Solidarité

  • Ath:Ce 17 octobre c’est la Journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté.

    arton10380.pngCe 17 octobre c’est la Journée Internationale pour l’Elimination de la Pauvreté.

    Chaque année, la CLEC interpelle par une action de proximité les personnes qui gravitent autour d’Ath (habitants, étudiants, responsables d’associations,…).

    Cette année comme le choix a été fait d’un spectacle et d’un séance cinéma, le groupe a souhaité tourner son interpellation auprès des jeunes et de leur perception de la pauvreté au quotidien.

    La réponse posée : Quel est ton regard en tant que jeune sur la pauvreté dans ta vie de tous les jours ?

    Les réponses reçues seront « exposées » soit dans le hall d’entrée de l’auditorium soit au cinéma pour que les élèves et le tout public puissent les parcourir et se nourrir de chaque retour.

    Des animations seront organisées par la CLEC à l’Athénée Royale d’Ath.

    Les voici en détails :

    Les invisibles - Mardi 15 octobre - 13h45 et 19h30 - GRATUIT –

    A chaque séance de « Les Invisibles », deux membres de la CLEC interviendront. Deux personnes-ressources interviendront l'une sur son vécu de professionnel l'autre sur son vécu personnel.

    Le film « Les Invisibles » de Louis-Julien Petit ne laisse personne de marbre. Joué et interprété par des personnes issues de la rue et encadrées par de très bons comédiens dont Audrey Lamy et Corinne Masiero.

    Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

    Pour MONSIEUR - Jeudi 17 octobre - 14h et 18h - 

    A chaque séance de « Monsieur », deux membres de la CLEC interviendront. En plus, il y aura un échange avec le comédien qui pourra compléter ou s’axer sur les réponses reçues.

    Dans son spectacle, Monsieur nous invite dans son quotidien. Une tranche de vie d’un « Monsieur », pleine de poésie, de sensibilité et surtout bourrée d’humanité. "Monsieur" d’après l’incroyable, folle et pourtant véritable vie de Monsieur Marcel Creton.

    A la séance de 18h, Madame Line Mureau, responsable Services sociaux d’Ath, sera également présente.

  • Ath: Le SAJA "Les Heures Heureuses est à la recherche de pommes

    dj_pomme_pressoir_cueillette.jpgLe SAJA "Les Heures Heureuses" a.s.b.l. produira prochainement son pur jus de pommes artisanal en bouteilles d'un litre.

    Si vous habitez Ath et ses environs et que vous permettez à l'équipe de l'ASBL Athoise de venir cueillir un excédent de pommes dans votre verger, vous contribuerez à cette action.

    Ce projet permettra l'inclusion des personnes dans le tissu local mais aussi de favoriser la production locale tout en évitant le gaspillage.

    Si vous désirez collaborer, vous pouvez contacter la responsable de cette initiative :

    Céline Pireyn

    068/280.015

    0491/567.199

    du lundi au vendredi de 9h à 16h

    info@lesheuresheureuses.be

  • Ath: Grâce à Amosa et la Cohésion sociale, des jeunes ont eu accès à des vacances particulières

    55dd8302-5463-408c-b74e-0f1ddd42df28.jpegDepuis sept ans, un camp itinérant axé sur la mobilité douce est organisé durant les vacances d'été.

    Une possibilité pour certains jeunes, d'avoir accès à des vacances un peu particulières de 10 jours durant lesquelles leur vélo est leur meilleur allié !

    Ils étaient 10, âgés de 13 à 17 ans, accompagnés de 3 membres des services Amosa et Cohésion sociale de la Ville d'Ath à parcourir une partie de la Bretagne.

    Afin de bénéficier d’un séjour à moindre coût, ils ont préalablement vendu des pommes-de-terre et organisé un tournoi de foot en salle.

    Découverte de la belle Bretagne.

    Ils ont entamé leur séjour dans une ferme bio et ont pu y découvrir la production de Tommes bretonnes. Un régal !

    Le groupe a démarré le 16 juillet de Saint Broladre en passant par Cancale, Saint Malo, Dinan, Combourg, pour finalement arriver au Mont Saint Michel le 21 juillet. Tout cela en empruntant les routes aménagées pour le vélo. Une moyenne de 35 kms par jour au compteur en étant chargés de tout le matériel : tentes, sacs de couchage, matelas, vêtements de rechange, nécessaire pour cuisiner, etc...

    65f5c226-af6e-4574-abe7-5f008f260631.jpegCe séjour leur a permis de mieux se connaitre, créer des liens, devenir plus autonomes... tout en développant une forme de solidarité.

    Félicitations à Kylian, Cyril, Justin, Fabio, Coline, Manon, Chloé, Samaël, Mathis et Léo !

    Avis aux amateurs : rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle destination !

  • Ghislenghien: Il y a 15 ans....les Athois étaient meurtris dans leur chair...

    732736575.jpgLa catastrophe de Ghislenghien est un tragique évènement que l'on ne peut oublier

    Ce mardi 30 juillet, le Bourgmestre et un représentant du Corps de Police et du service incendie rendront hommage aux victimes et à leur famille.

    1400044401-thumb.jpg

    DD2004_0730(020).JPG

  • Ath: la ville va célébrer le 74e anniversaire de la « Capitulation du IIIe Reich

    9db4cc08-e0d8-484c-981a-8475e9381dab.jpegLe mercredi 8 mai, la ville d'Ath célébre  le 74eanniversaire de la « Capitulation du IIIe Reich et de la libération des Camps ».

    Ce moment de recueillement débutera à 18h45 au monument des Cheminots de la gare d’Ath ; le cortège défilera ensuite en direction des monuments de la Place des Combattants, de la Promenade Roi Baudouin et de la Place Ernest Cambier.

    Vers 19h15, au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, nous recevrons les membres des sociétés patriotiques avec le verre de l’amitié.