Politique Athoise

  • Ath: Pascale Nouls "Il faut savoir que la conversation entre le Bourgmestre et notre groupe a joue un rôle"

    IMG_1362.JPGSuite à l’annonce du Bourgmestre Bruno Lefèbvre « Boucle du Hainaut, pour la Ville d’Ath c’est : « Un avis négatif SANS CONDITION » !

    La cheffe de file d’opposition LLA, Pascale Nouls a invité les médias pour s’expliquer de la bonne nouvelle du maïeur Athois et c'est par cette phrase qu’elle a débuté « Je veux expliquer aux Athoises et aux Athois comment en est-on arrivé à la déclaration du Bourgmestre sur les réseaux sociaux qui du reste nous ravis. » Et Mme Nouls de poursuivre " Il faut savoir que la conversation entre le Bourgmestre et notre groupe qui a eu lieu ce vendredi a joué un rôle dans la décision du Bourgmestre".

    La suite dans le Nord-Eclair de lundi

  • Ath: Après les Ecolos, le PS dit non au tracé proposé par ELIA !

    IMG_9935.JPGAprès les Verts ,ce sont les Socialistes qui disent non au tracé d'Elia

    comme l'a communiqué le président de l'USC "

    "La Boucle du Hainaut est un dossier qui suscite de nombreuses réactions.

    Concrètement, le projet tel qu’il est déposé aujourd’hui par la société Elia consiste à faire un lien entre les infrastructures à Haute tension d’Avelghem et de Courcelles.

    La boucle du Hainaut est un projet fédéral où le gouvernement wallon est le décideur final. Un sentiment amer pour nos dirigeants communaux socialistes qui se sentent « pris en otage ».

    Le territoire de notre Ville est impacté principalement sur les villages de Ormeignies, Autreppe, Moulbaix et Arbre."  

    Le groupe PS rejoint l’avis que son chef de file, Bruno Lefebvre a annoncé lors du dernier conseil communal : crier « NON » haut et fort, ne plus rien faire et se mettre la tête dans le sac n’apportera strictement rien aux citoyens ! 

    Par contre, écouter les avis de la population pour ensuite tenter de faire changer les choses pour améliorer la situation, semble bien plus répondre aux besoins futurs des habitants. Les mandataires socialistes se tiennent à disposition pour vous aider à trouver et comprendre l’information liée au projet d’ELIA.

    Au niveau communal, la Ville ne se prononcera pas officiellement avant le 12/10/2020 date de la fin de la phase de consultation, afin de laisser le temps aux citoyens de se prononcer mais le groupe PS et son chef de file sont unanimes : « « NON au tracé tel qu’il est proposé actuellement par Elia ! ».

     

  • Ath: Pour les Ecolos, le projet d’Elia n'est pas acceptable

    3657699089.jpgEcolo-Ath a pris connaissance des nombreuses réactions des citoyennes et citoyens athois. Ecolo-Ath considère qu'en l'état actuel, le projet de ligne très haute tension n'est pas acceptable. comme  le souligne le communiqué des Verts "En effet, si ce projet « Boucle du Hainaut » est important pour la transition énergétique (car il permet notamment de transporter l'électricité produite par les éoliennes de la Mer du Nord), il ne tient pas compte des avis et inquiétudes de la population. Ainsi, les questions liées au bien-être de toutes et tous, les impacts sur la santé des citoyens ainsi que sur la biodiversité ne sont pas correctement pris en considération.

    Jusqu'au 12 octobre 2020, les citoyens peuvent déposer auprès de leur commune leurs remarques, leurs avis, leurs recommandations, voire leurs suggestions d'alternatives dans le cadre de l'enquête publique. Nous encourageons tous les citoyens et toutes les citoyennes à s'exprimer quant au tracé qui est proposé par Elia.

    Ce sera ensuite au Conseil Communal et à la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), composées de citoyens volontaires, à donner leur opinion. C'est endéans cette période que les citoyens et les communes auront l'occasion de faire entendre leur voix, et ce à plusieurs reprises. Un Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE) mené par un bureau indépendant sera également réalisé qui aura à se pencher sur les aspects sanitaires du projet. Ce sera ensuite au gouvernement wallon, et plus précisément au ministre en charge de l'aménagement du territoire, Mr. Willy BORSUS, de statuer sur le projet.

    Envisager toutes les alternatives

    Ecolo Ath plaide pour qu’Elia revoie le tracé proposé afin de respecter les attentes des citoyennes et citoyens. Les écologistes demandent que toutes les alternatives existantes soient envisagées et qu’une évaluation de l'incidence sanitaire de ce projet soit menée afin de mesurer le risque qu'il représente pour les Athois. Nous resterons, plus que jamais, à l'écoute de la population afin que la transition énergétique puisse s’accomplir dans le plus strict respect de notre santé et de l’environnement."

  • Ath:Olivia Mortier sonde la céramique. Cette discipline a façonné l’Histoire de nos régions

    PCKYQ5-w.jpeg.jpgLa Maison Culturelle d’Ath présente l’exposition Copying Machine d’Olivia Mortier du 7 janvier au 14 mars aux cimaises du Palace.

    Sculpteur et scénographe, Olivia Mortier sonde la céramique. Cette discipline a façonné l’Histoire de nos régions, notamment à Rebaix. La jeune Tournaisienne explore les références du patrimoine hennuyer, elle use des codes pour questionner l’actualité et la céramique en tant que telle : l’objet manufacturé, l’objet unique, l’objet multiple.

    Dans cette exposition Copying Machine, Olivia Mortier explore l’objet dans sa fabrication, sa fonctionnalité et son histoire.

    B9717537185Z.1_20181108201728_000+GDHCCS7C7.1-0.jpgCette exposition invite à porter un regard neuf sur le patrimoine athois qui nous entoure, que ce soit le carrelage de chez mamy ou la vaisselle de l’oncle Achille.

    Plusieurs rendez-vous sont proposés afin de rencontrer l’artiste et découvrir son travail.

    ouvert à tous, le 10 janvier à 19h.

    U-tvMeCA.jpeg.jpgPour les amateurs de céramique, une rencontre spécifique est prévue le dimanche 26 janvier à 14h30 (gratuit). Autour d’un bon café, ils échangeront des anecdotes sur leur pratique de la céramique et/ou de la poterie. Ensuite, ils prendront une part active dans l’exposition ! L’activité s’adresse aux habitants de la région athoise qui façonnent la terre.

    Pour les curieux, enfants et adultes, le rendez-vous est donné le dimanche 09 février à 14h30 (3€). L’artiste les accompagnera pour une visite ludique et sensorielle. Ils customiseront de la vaisselle avec de la peinture pour céramique.

    Enfin, pour clôturer l’exposition en beauté, un grand banquet est organisé le dimanche 15 mars à 11h (gratuit). La belle vaisselle sera de sortie pour quelques hors-d’œuvre. Pendant que la bouche est occupée, les mains peuvent se prêter au jeu du dessin, sur une nappe blanche qui ne demande qu’à rêver.

    Inscription indispensable au 068/681.999billet@mcath.be

  • Ath: Rencontre avec Pascale Nouls conseillère communale du groupe LLA

    IMG_6421.JPGLe 3 décembre 2018, Pascale Nouls devenait pour la première fois conseillère communale sur la liste LLA. Moins expérimentée dans le domaine politique que le bourgmestre, elle a dû se faire une place dans l’hémicycle Athois. Et quelques fois,la cheffe de file  sait montrer les crocs…

    Nous l’avons rencontré pour faire le bilan de sa première année comme conseillère.

    Nous lui avons posé six questions

    Les voici :

    Quel bilan tirez-vous après une année de votre premier mandat ?

    On le sait, la santé financière est délicate. Qu’elle a été la mesure qui a été prise et qui vous reste en travers de la gorge ?

    Votre groupe a connu des défections, est-ce que cela a perturbé votre groupe?

    Est-ce que la majorité arc-en-ciel fait bien son job?

    Comment voyez-vous Ath en 2024?

    Le groupe LLA sera-t-il encore présent en 2024?

     

  • Ath: Nous avons rencontré le Bourgmestre, Bruno Lefèbvre!

    IMG_4687.JPGLe 3 décembre 2018, Bruno Lefèbvre devenait le 24e bourgmestre de la cité des Géants et cela depuis l’indépendance de la Belgique en 1830.

    Une année (avec la barbe en plus), s’est passée et nous l’avons rencontré. C’était l’occasion de faire le point avec lui.

    Nous lui avons posé six questions

    Les voici :

    Quel bilan tirez-vous après une année de votre mayorat ?

    On le sait, la santé financière est délicate. Si vous aviez eu le choix, qu’elle est la mesure que vous n’auriez pas prise ?

    Vous avez augmenté les prix des locations des salles communales et ces augmentations ont pénalisé les associations. Le dernier exemple est l’annulation du tournoi ballant du mois janvier au hall du CEVA que répondez-vous ?

    Est-ce que pour vous l’opposition a-t-elle été constructive ?

    Comment voyez-vous Ath en 2024

    La question people, que pensez-vous de la démission de Patrice Bougenies qui était président de l’ASBL " Huit de Septembre "

    Demain, ce sera de la cheffe de file de LLA, Pascale Nouls qui sera au programme

  • Ath: Les écolos vont offrir 20 000 pieds de vigne et plants d'arbustes à petits fruits

    PetitsFruits-Ecolo.jpgEcolo sera sur le terrain dans le cadre de la semaine de l'arbre pour encourager la population à consommer local et privilégier les circuits courts, pour des produits sains et de saison et la valorisation du travail des producteurs wallons.

    Ces 23 et 24 novembre, les écologistes se mobiliseront dans de nombreuses communes, en Wallonie et à Bruxelles, pour offrir plus de 20 000 pieds de vigne et plants d'arbustes à petits fruits. Cette action est également l'occasion de rencontrer les citoyens et de discuter avec eux des enjeux de leurs communes et de politique en général.

    Les écologistes de Wallonie picarde organisent cette action aux lieux et dates suivantes :

    Ath : le samedi 23 novembre à partir de 10h30 à Ath, place de la Libération.

    Brugelette : le samedi 23 novembre de 10h à 12h30 sur la Place de Brugelette.

    Chièvres : le dimanche 24 novembre à partir de 9h sur la Place de Chièvres.

  • Ath: Une direction tricéphale donc une Athoise pour les Ecolos

    Esther,Louis&Helene-EcoloWapi'.JPGLa régionale Ecolo de Wallonie Picarde a élu le 16 octobre à la Maison des Géants un nouveau trio à la co-présidence. Hélène Wallemacq (Bernissart), Louis Mariage (Tournai) et Esther Ingabire (Ath) succèdent ainsi à Ronny Balcaen (Ath), Ingrid Deregnaucourt (Leuze) et Simon Varrasse (Mouscron) pour les deux prochaines années.

    Il est vrai qu’après leurs bons résultats, les Ecolos picards sont gonflés à bloc ! Après les succès des deux dernières campagnes électorales, un nouveau trio  s'est dégagé pour dynamiser les militants. « Nous sommes en majorité au sein de 9 communes de la Wallonie Picarde et nous souhaitons continuer à construire dans les communes où Ecolo est moins présent. Nous voulons également soutenir notre réseau d’élus en majorité et en opposition » déclare Hélène Wallemacq.

    Le trio dispose d’une forte expérience aussi bien en interne qu’en externe du parti. « C’est nos différentes expériences combinées que nous avons voulu mettre au service de la régionale afin de construire avec l’ensemble des militants un nouveau projet collectif » continue Esther Ingabire.

    Ecolo Wapi ne perd pas de vue sa présence à tous les niveaux de pouvoir. « Nous avons désormais trois parlementaires (Laurent Agache à la Région, Marie-Colline Leroy au Fédéral et Saskia Bricmont à l’Europe) et une ministre (Bénédicte Linard). Nous souhaitons être l’un des relais entre eux, les militants et les citoyens mais également leur apporter notre soutien afin de permettre un véritable travail de terrain » ajoute Louis Mariage.

    Pour Ecolo Wapi, la période post-électorale est propice à la mobilisation, à la formation et à la rencontre des militants avec la société civile afin de construire des synergies régionales sur les différentes matières qui les préoccupent telles que la mobilité, l’aménagement du territoire, la transition écologique, la culture et l’avenir des générations futures.

  • Ath: " Habemus presidentum" au PS Athois"

    11952707_1622617858025999_1376056483904697679_o-thumb-thumb.jpgCe samedi, les militants du PS donc les Athois ont passé aux urnes pour élire leurs présidents. Et le président de l’USC, Dany Vandenbrande était plus que satisfait de ces élections comme il nous l’a expliqué

    « Je suis particulièrement content pour les nouveaux présidents de section. Sur les quatre, trois sont des dames. Bravo à Ludivine Gauthier, Marie-Françoise Cogneau, Pascale Vanhelleputte et Maurice Duquesne. Une assemblée générale sera prochainement organisée afin de lancer un appel au renouvellement du Comité Exécutif de l’USC »

    Voici les président(e)s de section et USC pour les trois prochaines années.

    Arbre : Maurice Duquesne
    Ath-centre : Ludivine Gauthier
    Bouvignies : Marie-Françoise Cogneau
    Isières : Patrick Bailleul
    Ligne-Houtaing- Irchonwelz : Jérôme Salingue
    Maffle : Nicolas Wallez
    Mainvault : Pascale Carlier
    Meslin-L’Evêque : Pascale Vanhelleputte
    Moulbaix- Ormeignies : Philippe Brotcorne

    Union Socialiste Communale : Dany Vandenbrande

    Il y aura 4 élus Athois au comité fédéral du PS

    Bruno

    LEFEBVRE

    Ath

    Frédéric

    FLAMENT

    Ath

    Dany

    VANDENBRANDE

    Ath

    Jérôme

    SALINGUE

    Ath

    Nicolas

    WALLEZ

    Ath

  • Ath: Le conseiller Florentin Ost va quitter la cité des Géants

    B9718928031Z.1_20190317112455_000+G2MD6M4VM.1-0.jpgLe futur ex-Athois Florentin Ost va quitter la cité des Géants pour rejoindre celle des Aviateurs (Chièvres) ou habite dorénavant sa maman, Laurence Nadrovsiky…

    Voilà une partie de la famille réunie 

    Après avoir fait un score plus qu’honorable aux derniers élections communales en 2018 avec le groupe LLA : 781 voix de préférence ou il était devenu conseiller CPAS, il quitte la vie politique Athoise.

    Comme il l’a expliqué sur page Facebook « Ce soir, je tiens à vous informer de ma démission du poste de conseiller à l'action sociale d'Ath. La vie est souvent singulière. En effet, ma vie privée m'appelle ailleurs. Nous déménageons dans une autre commune. Oui, ma vie privée passe bien avant la politique et donc il est impossible pour moi d'assurer ce poste. Je tiens à adresser mon soutien total aux mandataires "Liste Athoise" en place. »

    On le voit du groupe, on notera que c'est la seconde défection après celle de Timour Malengreaux.

    Au sujet de son remplacement, la liste Athoise n'a pas encore décidé. Car il faut encore remplacer Laurent Postiaux qui est monté au conseil communal.

    Mais ce n'est que partie remise pour Florentin Ost, car nous savons que Florentin a déjà été contacté par des partis de l’entité Chièvroise pour les prochaines élections communales…