Les musées d'Ath

  • Ath: Des Romains ont envahi la cité des Géants

    GLADIATEURS ATH 4.JPGCe week-end, L’Espace gallo-romain d’Ath a sorti de ses murs et a présenté ses journées romaines.

    Ce dimanche, le musée Athois a ouvert ses portes à un public familial, mal-voyant et malentendant.

    Au programme, il y avait des cérémonies d’ouverture avec libation, combats de gladiateurs et spectacles sur « Les XII travaux d’Hercule », mais aussi des démonstrations d’artisanats (cuir, poterie, laine, vannerie, pâtisserie, monnaie, …) et de manœuvres militaires par une légion romaine. Des ateliers sur le tissage, l’écriture et les jeux antiques ont été proposés au sein même du musée.

    Dans la rue, près du musée se trouvaient des personnes qui travaillaient le cuir, la poterie, la laine, la vannerie, la pâtisserie, la monnaie… Mais aussi des animations interactives sur la médecine quotidienne de l’époque, les soins du corps, la cosmétique, les costumes.

    72057314_474571086602367_5013700570855243776_n.jpgSur le marché au Lin, la petite place était composée d’une légion proposant des manœuvres militaires et de stands présentant des camps romains et la médecine appliquée sur les militaires et les gladiateurs.

    Des guides en langue des signes ont accueillis, aidés et guidés les personnes sourdes et malentendantes.

    Au Marché au Lin et dans les alentours, cette reconstitution historique a plongé le public dans l’époque gallo-romaine !

    Plus de photos dans notre album ou en cliquant ICI

  • Ath: Ce dimanche, il y aura des combats de chefs

    EB7a4hJWkAAoMvV.jpgL’Espace gallo-romain d’Ath sort des murs et vous invite les 6, 7 et 8 octobre à ses journées romaines.

    Le 6 octobre sera ouvert au public familial, mal-voyant et malentendant. En plein centre-ville d’Ath, cette reconstitution historique plongera le public à l’époque gallo-romaine !

    Au programme : cérémonie d’ouverture avec libation, combats de gladiateurs et spectacles sur « Les XII travaux d’Hercule », mais aussi démonstrations d’artisanats (cuir, poterie, laine, vannerie, pâtisserie, monnaie, …) et de manœuvres militaires par une légion romaine. Des ateliers sur le tissage, l’écriture et les jeux antiques seront proposés au sein même du musée.

    Le programme :

    13h30 : ouverture au public

    14h30 : combat de gladiateurs par Gladia Armatura

    15h30 : « Les XII travaux d’Hercule », spectacle par Galates

    16h30 : combat de gladiateurs par Gladia Armatura

    17h30 : cérémonie de clôture

    Les 7 et 8 octobre sont réservés aux groupes scolaires. Pendant environ deux heures, les élèves auront l’occasion de se plonger dans la culture gallo-romaine. Ils assisteront à un spectacle dédié aux « XII travaux d’Hercule » et participeront ensuite à des ateliers interactifs autour de l’artisanat gallo-romain.

    Contact : accueil.egr@ath.be – 068/68 13 20

  • Maffle et Cambron: Que sait-on de la tour Saint-Bernard ?

    UTour%20de%20Cambron4.jpgne communication, tout à fait exceptionnelle, non prévue à l’origine, sera présentée lors de la journée d’étude de Maffle, le vendredi 27 septembre. Elle concerne la tour Saint-Bernard pour laquelle des hypothèses tout à fait nouvelles seront présentées. ( Photo : Pairi Daiza)

    « La tour Saint-Bernard fait partie du domaine de l’abbaye de Cambron-Casteau (aujourd’hui Pairi Daiza). Elle est probablement médiévale et remonte peut-être aux origines de l’abbaye cistercienne fondée par saint Bernard en 1148. De nombreuses hypothèses ont déjà été émises à propos de ce monument original. Un jeune archéologue, Florent Vincent vient de présenter à l’Université libre de Bruxelles, en collaboration avec son professeur Michel de Waha, des hypothèses tout à fait nouvelles sur cette construction en pierres locales et régionales. »

    Il présentera une communication lors de la journée d’étude qui se tiendra au Musée de la Pierre de Maffle ce vendredi 27 septembre. Tout renseignement peut être obtenu au Musée : 068-681331 ou 0476-770094 (museedelapierre@hotmail.fr ).

  • Maffle : Le musée de la pierre va fêter ses 30ans

    MUSEE DE LA PIERRE MAFFLE 1.JPGA l’occasion de son 30e anniversaire, le Musée de la Pierre organise le vendredi 27 septembre une journée d’étude sur le thème « La Pierre et les Carrières du Moyen Age à nos jours » ainsi qu’une journée familiale riches en activités le samedi 28 septembre.

    Un musée qui acquit ses lettres de noblesse et le choix de l’installer au sein du village de Maffle à couler de source car juste que dans les années septante, le village Athois était un peu la capitale de la pierre et cela durant des décennies.

    Comme nous l’a expliqué Jean-Pierre Ducastelle, historien et président de l’ASBL du Musée de la Pierre « Nous nous sommes rendus compte qu’en 1976 qu’il y avait un site qui était abandonné ou il n’avait plus grande activité et nous avons voulu sauver le site de Maffle et ainsi lui donner une nouvelle vie. De plus, à l’époque on parlait beaucoup de l’archéologie industrielle et si nous voulions redonner vie à ce site, il fallait faire des actions. "

    MUSEE DE LA PIERRE MAFFLE 6.jpgLes moments forts des 30 ans du musée mafflou

    Vendredi 27 septembre de 9h à 17h.

    L’intervention de chercheurs venus de France et de Belgique fera découvrir la vitalité des recherches sur le travail de la pierre et les carrières

    18, 20 et 21h : « Tableau… vivant ! » - Pièce théâtrale jouée par une troupe de comédiens et figurants dirigés par Alain Coulon

    Un spectacle-promenade en costumes, proposé par la compagnie des Pierres qui parlent

    Samedi 28 septembre de 10h à 21h

    10h : Jean-Pierre Ducastelle, historien animera la visite du musée.

    A partir de 12h : Accueil et montage des géants tailleurs de pierre de Soignies, Lessines et Maffle.

    14h30 : Défilé des géants accompagné de la Fanfare de Saint-Martin (rue Wauters, rue Allende, gare de Maffle (petit rondeau) et retour au Musée de la Pierre vers 16h en fanfare pour fêter les 30 ans.

    17h, 18h &19h : « Tableau… vivant ! » - Pièce théâtrale jouée par une troupe de comédiens et figurants dirigés par Alain Coulon

    Un spectacle-promenade en costumes, proposé par la compagnie des Pierres

    En journée : Démonstrations de la taille de la pierre et de la machine à vapeur et animations pour les petits et grands (conte, écriture à la plume et taille de la pierre).

    Estaminet à prix démocratiques durant toutes les festivités.

    Info : le Musée de la Pierre

    Chaussée de Mons, 419, Maffle 068/681.330

  • Maffle :Le dernier rendez-vous du patrimoine: « La pierre dans tous ses états »

    MDLP_vue_ancienne.jpgLe dernier « Rendez-vous du Patrimoine » le 15 septembre, 15h, au Musée de la Pierre de Maffle

    « La pierre dans tous ses états ».

    Une peinture panoramique, un bas-relief ainsi qu’une chaire de vérité se laissent découvrir au fil de la promenade guidée. Et ce n’est pas tout ! Il y a tant de chefs-d’œuvre à contempler dans l'ancien village carrier de Maffle. Vous avez rendez-vous avec l’héritage légué par les anciens tailleurs de pierre.

     Paiement à la réservation auprès de l’OTA. Tarifs : 3 €/adulte ; 2,5 €/enfant. Max 25p. Départ au pied du perron du musée pour la visite (chaussée de Mons, 419 à Maffle).

  • Ath: Les collections de la Maison des Géants se sont enrichies

    IMG_0131.JPGLors de son ouverture en 2000, la Maison des Géants ne disposait pas de collections propres. Le centre d'interprétation s'organisait autour de spectacles audiovisuels qui présentaient les différents aspects du phénomène des géants. Certaines pièces étaient déposées par la Ville d'Ath ; d'autres offertes par des villes partenaires ou d'autres institutions.

    Depuis lors, la Maison des Géants a développé une véritable politique d'extension de ses collections afin d'enrichir l'exposition permanente et de mieux cerner les différentes thématiques liées à la culture populaire.

    La collection d'affiches consacrées aux géants s'est agrandie. Des lithographies ont également été acquises.

    f6213a3f-1e24-4ee3-9bdc-5daf8b6d2617.jpegCes dernières semaines, les collections de la Maison des Géants se sont enrichies grâce à plusieurs dons et acquisitions. On peut ainsi citer :

    Un verre à l’effigie de la bière Goliath, produite par la brasserie Wincqz, active à Ath de 1899 à 1954 ;

    Un dessin du château Cambier, réalisé par LouisMichel Carpentier ;

    Une photographie représentant la sortie des géants en 1895 à l’occasion d’une victoire électorale ;

    Une série de 21 diapositives en couleur de la Ducasse d’Ath dans les années ’50 ;

    Un extrait de la revue « The Strand Magazine » (édité à Londres, vol. 15 de 1898), avec un article d’Emile Dessaix consacré aux géants. L’article est illustré par 15 photographies du rassemblement de Bruxelles (1890)

    6 reproductions miniatures représentant les géants Zante et Rinette (Maffle), le Canonnier et la Cantinière (Ath, faubourg de Mons), l’Avocat (Papignies) et Muguette (Prouvy, France)

    l’affiche de l’édition de 1934 de la Ducasse d’Ath

    la partition musicale de l’Air de Goliath, retranscrite par Léon Jouret (1853).

  • Maffle: Le Musée de la Pierre vient de s'enrichir de nouvelles collections...

    MDLP_vue_ancienne.jpgLe Musée de la Pierre de Maffle qui fêtera ses trente ans les 27 et 28 septembre prochains, vient d’enrichir ses collections avec l’installation d’une chaire de vérité en pierre bleue et d’un vaste tableau en trois volets montrant la carrière de la Dendre vers 1909.

    La chaire de vérité vient de l’église du Sacré-Cœur d’Ecaussinnes. Elle a été conçue et réalisée vers 1897 sur les plans de l’architecte Constant Sonneville sous la direction du directeur de carrière Félix Ouverleaux. Ce chef-d’œuvre de taille de la pierre est le résultat du travail des jeunes apprentis du village d’Ecaussinnes. Son transfert à Maffle par deux artisans tailleurs de pierre, Eddy Despretz et Christophe Mahy a été possible grâce à l’intervention du Fonds Lemay.

    P1010104.JPG

    Mérite également de retenir l’attention le triptyque qui montre le siège d’extraction de la Carrière de la Dendre vers 1909. Réalisée à la demande du maître de carrière Auguste Dethier, cette œuvre était conservée dans une habitation de la chaussée de Mons à Ath. Son propriétaire, le docteur Danielle Vandermiers l’a offerte au musée. Caroline Malice, restauratrice des Musées d’Ath a réalisé un beau travail pour lui rendre tout son lustre. L’œuvre détaille avec précision divers aspects de la carrière : rampe de remontée des blocs, station de pompage, bancs de pierre, maison du maître de carrière, installations techniques, réseaux de chemins de fer…La découverte du site se fait sous plusieurs angles.

    Infos

    En juillet et août, le musée se visite du mardi au vendredi de 14h à 17h, dimanche et jour férié de 14h à 18h. En septembre, chaque dimanche de 14 à 18h.

    Vendredi 27 septembre, Journée d’étude sur le thème « La Pierre et les Carrières du Moyen-Age à nos jours » de 9h à 17h et en nocturne à partir de 18h, le musée s’anime. 

    Samedi 28 septembre, de 10h à 20h, le musée fête ses 30 ans avec les géants tailleurs de pierre de Soignies, Lessines et Maffle. Animations toute la journée.

    Tout renseignement peut être obtenu au musée : museedelapierre@hotmail.fr ou

    au 068-681331.  

  • Ath:Durant les vacances l'Espace gallo-romain vous propose de sélectionner vous-même l'objet du mois

    2242188632.4.jpgEn juillet et août, avec Marmailles & co, l'Espace gallo-romain vous propose de sélectionner vous-même l'objet phare du musée. Celui qui vous inspire, qui vous pose question, qui est le plus beau ou le plus grand... Bref à vous de choisir !

    Prenez un « #selfieOmusée » avec votre objet préféré, partagez-le sur les réseaux sociaux et il deviendra l’objet du mois.

    Profitez du premier dimanche du mois et de l’entrée gratuite au musée pour faire votre choix et pour suivre la visite guidée des collections archéologiques de Pommeroeul (fouilles de 1975). Les pièces maîtresses sont sans conteste deux épaves antiques parfaitement conservées. Ces bateaux sont classés parmi les "trésors" de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Visite guidée à 15 heures (participation : 2 €/pers.)

    Ouverture du musée de 14h à 18h.

    Pour plus d’infos : tél. 068/68.13.20 - mail. egr@ath.be

  • Ath:La Maison des Géants a mis en place un jeu de piste estival

    MAISON DES GEANTS.jpgDepuis ce debut du mois de juillet, une toute nouvelle aventure attend les familles venues au château Cambier, la demeure des géants ouverte il y a bientôt 20 ans.

    Depuis peu en effet, les salles du musée ont été réaménagées dévoilant des pièces jusqu’ici méconnues des visiteurs. Les retrouverez-vous ?

    Moment de détente, d’amusement et de recherche… chacun y trouvera son compte.

    Cette expérience est à combiner avec toutes les manipulations mises à la disposition des familles de façon permanente.

    Tous à l’accueil du musée. Vive les vacances !!

    Infos

    La Maison des Géants, Rue de Pintamont 18

    T +32 68/ 681.300 - maison.des.geants@ath.be

  • Ath: La culture et le Hall du CEVA ne seront pas oubliés

    2242188632.4.jpgDepuis de nombreuses années, la culture est un pôle important de la Ville. Outre les travaux nécessaires à la conservation du patrimoine culturel, les crédits prévus pour la rénovation des éléments du cortège de la ducasse, et le soutien inconditionnel de la Ville à sa Maison Culturelle et son Office du Tourisme  « la majorité a souhaité développer un plan global d’optimisation et de mise en valeur du pôle muséal de la Ville. En effet, la Ville dispose actuellement de 4 musées communaux (Maison des Géants, Gallo-romain, Musée de la Pierre et Musée de la Vie locale). La Maison des Géants, qui est considéré par tous les athois comme le musée phare de la Ville, nécessitera à courte échéance une rénovation du site et une modernisation complète de sa scénographie. » A explqué le Bourgmestre.  Ce projet, porté par les acteurs communaux et touristiques de la Ville est prévu pour le début de la mandature et fera l’objet d’une présentation spécifique dans les mois à venir.

    Fin de mandature, le musée Gallo-Romain fera également l’objet d’un vaste programme de rénovation de son enveloppe extérieure.

    20141222_163754-thumb.jpg

    Notons enfin au niveau des investissements dans les bâtiments festifs et culturels, notamment, la rénovation du parking du CEVA.