Les associations

  • Ath: Les Babykazes vont proposer leur concept d’impro ! 

    qui095d27a5-4619-4b35-8f83-376ee11d7cd1.jpgLa « couette » équipe d’improvisation ados de Ath: les Babykazes  vont vous proposer leur concept d’impro ! 

    Un prof déjanté, son pire élève et ses premiers de classe revisitent l’art de disserter sur un sujet quelconque !

    Infos

    Ce samedi 5 octobre à 19h au
    Château Burbant à Ath

    L'entrée: 8 € si réservation / 10 € sans réservation
    Billet valable pour les deux spectacles de la soirée

    Réservations : au 0470/690.396 ou par courriel: reservations@2ou3petiteschoses.be

  • Ath: Ce samedi , la Jeune Chambre Internationale organise un ramassage de mégots

    received_511253879676353.jpegLa Jeune Chambre Internationale d’Ath organise un grand ramassage de mégots dans le centre-ville ce samedi 21 septembre afin de conscientiser la population à cette pollution.

    L’activité est ouverte à tous, petits et grands, en famille ou entre membres d’une association.

  • Ath: Grâce à Amosa et la Cohésion sociale, des jeunes ont eu accès à des vacances particulières

    55dd8302-5463-408c-b74e-0f1ddd42df28.jpegDepuis sept ans, un camp itinérant axé sur la mobilité douce est organisé durant les vacances d'été.

    Une possibilité pour certains jeunes, d'avoir accès à des vacances un peu particulières de 10 jours durant lesquelles leur vélo est leur meilleur allié !

    Ils étaient 10, âgés de 13 à 17 ans, accompagnés de 3 membres des services Amosa et Cohésion sociale de la Ville d'Ath à parcourir une partie de la Bretagne.

    Afin de bénéficier d’un séjour à moindre coût, ils ont préalablement vendu des pommes-de-terre et organisé un tournoi de foot en salle.

    Découverte de la belle Bretagne.

    Ils ont entamé leur séjour dans une ferme bio et ont pu y découvrir la production de Tommes bretonnes. Un régal !

    Le groupe a démarré le 16 juillet de Saint Broladre en passant par Cancale, Saint Malo, Dinan, Combourg, pour finalement arriver au Mont Saint Michel le 21 juillet. Tout cela en empruntant les routes aménagées pour le vélo. Une moyenne de 35 kms par jour au compteur en étant chargés de tout le matériel : tentes, sacs de couchage, matelas, vêtements de rechange, nécessaire pour cuisiner, etc...

    65f5c226-af6e-4574-abe7-5f008f260631.jpegCe séjour leur a permis de mieux se connaitre, créer des liens, devenir plus autonomes... tout en développant une forme de solidarité.

    Félicitations à Kylian, Cyril, Justin, Fabio, Coline, Manon, Chloé, Samaël, Mathis et Léo !

    Avis aux amateurs : rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle destination !

  • Ath: l'ASBL "La Besace " organise une conférence participatif et dynamique sur le plastique

    Cette conférence s’envisage sur un mode participatif et dynamique entre les participants et l’eurodéputée et aura lieu le jeudi 2 mai prochain à 19h30 en la salle intergénérationnelle du home de l'Esplanade à Ath (invitation en annexe).

    Elle sera précédée durant l'après-midi de plusieurs visites au sein de l'entité par l'eurodéputée et d'autres ministres (et représentants de La  Besace).

  • Maffle: Le Pac organise une marche Adeps

    Le PAC de  Maffle organise sa traditionnelle marche ADEPS.

    Départ de 7 h à 18 h à la salle de la Maison du Peuple de Maffle (Place 4, 7810 Maffle).

    Parcours 5-10-15-20 km dont le 5 km accessible aux s et PMR (sauf mauvais temps).

    Petite restauration et boissons sur place.

    Infos

    Nicolas Wallez au 0497/103.471

  • Ath: La Maison de la Laïcité vous invite à une conférence-débat

    11143580_847984578603632_1171269035221119417_n-thumb.jpgLa Maison de la Laïcité du Pays d’Ath vous propose, dans le cadre de son cycle « Laïcité, humanisme et géopolitique » ce lundi 28 janvier  à 20h dans ses locaux une conférence-débat sur le thème « Géopolitique de l’approvisionnement énergétique mondial de l’Union européenne : relations de dépendance avec le Moyen-Orient et la Russie. » par Samuele Furfari de l’extension de l’ULB.

    « Géopolitique de l’approvisionnement énergétique mondial de l’Union européenne : relations de dépendance avec le Moyen-Orient et la Russie. » par Samuele FURFARI de l’Extension de l’U.L.B.

    1.jpg

    Samuele Furfari est docteur en sciences appliquées et ingénieur en génie chimique de l'ULB. Il travaille à la Commission européenne depuis 35 ans où il a consacré toute sa carrière à l’énergie. Il a conçu et mis en œuvre différentes politiques énergétiques et de développement durable. Il contribue actuellement à la coordination des différentes politiques énergétiques en conseillant le Directeur Général. Samuele Furfari enseigne la géopolitique de l'énergie à l'Université Libre de Bruxelles depuis 15 ans. Il collabore au Forum Européen de l'Energie qui est un organe de Membres du Parlement européen. Il est régulièrement invité à parler dans des conférences dans toute l’Europe et dans les médias. Il est l'auteur de 10 livres sur l'énergie et le développement durable dont son dernier livre en deux volumes est "The changing world of energy and the     geopolitical challenges" (avril 2017), un livre de référence de plus de 1200 pages.

    Chevalier de l'Ordre du Mérite de la République de Pologne, sept. 2017, par le Président de la République de Pologne.

     Pour lui, "les énergies fossiles ont toujours été là, elles seront là encore très longtemps. Ce qui s'est passé, c'est qu'on a cru qu’on allait pouvoir se passer des énergies fossiles dans l'imaginaire collectif, pas dans les dirigeants du monde de l'énergie".

    Infos

    Maison de la Laïcité du Pays d’Ath

    Rue de la Poterne, 1

    Ath

    068/45.64.92

    Courriel : laiciteath@skynet.be

  • Ath: Depuis plus de 120 ans, le Saint-Nicolas de la Feuille d'étain sillonne la cité des Géants

    20181203_140609.jpg

    Depuis plus de 120 ans, le "Saint-Nicolas" de la société philanthropique Athoise: "La Feuille d'étain" sillonne la cité aux environs du 6 décembre afin de proposer quelques douceurs aux petits croisés en chemin ou accueillis ce lundi à la salle Georges Roland , pour ce qui est des écoles communales du centre-ville.

    Si sa tenue Bleue laisse parfois circonspects quelques adultes rigoristes, ce n'est pas le cas des enfants qui se disent, qu'après tout, St-Nicolas peut bien revêtir plusieurs tenues différentes selon ses pérégrinations; lui qui par ailleurs se déplace à cheval, à dos d'âne ou autre moyen de locomotion, parfois motorisés.

    20181203_093212.jpg

    Cette année, "St-Nicolas" avait renouvelé sa garde-robe et arborait un costume neuf taillé par un artisan local et une mitre toute aussi rutilante.

    Même la crosse du grand saint avait été rénovée et solidifiée car des années d'activités l'avaient quelque peu abîmée.

    La Feuille d'étain, toujours aussi active proposait cette année encore un spectacle de qualité très apprécié.

    Comme quoi, au-delà de sa devise : "Plaisir et charité", la société conjugue aussi "Tradition et modernité"