La culture Athoise

  • Ath: Le CAR reprend espoir suite au dernier conseil national de sécurité

    CAR ATH 1.JPGOn le sait avec l’arrivée du covid-19, la culture a été mise à mal par le confinement. Et on ne sait pas toujours comment les centres culturels vont s’en sortir et surtout les dégâts que cela a occasionné pour les artistes. Il faut savoir que le CAR à Ath est un lieu de résidence de créations pour les compagnies des arts de la rue. Il est aussi le lieu où se préparent les « Sortilèges » qui cette année ont dû être annulés pour cause de coronavirus.

    Le Centre des Arts de la Rue d’Ath vit, dès lors, des moments difficiles comme nous l’a expliqué la coordinatrice de l’Espace CAR situé à la rue de France, Mélanie Straus : « Le confinement a été difficile à vivre car nous avons dû quitter notre lieu de travail. Nous avions au CAR, une compagnie qui avait sa résidence chez nous et suite au confinement, elle a dû quitter les lieux également. De plus, à ce moment, nous étions encore dans l’espoir d’organiser les «Sortilèges » et cela a été très compliqué au début ». Et Mélanie de poursuivre : « Nous étions tous sur le pont pour la préparation des « Sortilèges », tout le monde était très impliqué. Et du jour au lendemain, nous avons dû nous résoudre à l’annuler... Cela fait très mal car cela représentait des mois de travail perdus. Du coup, nous avons lancé les Sortilèges virtuels sur le web et via notre page Facebook. Avec le programme qui était prévu le jeudi de l’Ascension. Mais on sentait bien que le groupe était un peu déprimé et surtout très déçu ».CAR ATH 2.JPG

    Et les artistes dont c’est le métier ont été mis entre parenthèses, puisqu’on parlait très peu du secteur de la culture, pendant la crise. Mais aujourd’hui, les choses semblent bouger un peu… Comme le confirme Mélanie : « On commence à en parler et cela suite à la révolte des artistes et des institutions culturelles. Il est vrai que nous avons été un peu les oubliés de cette crise».

    CAR ATH 3.JPGLa culture, dans son ensemble, a été un peu le dernier maillon de la chaîne du déconfinement. Mais aujourd’hui la sauce semble de reprendre : « Et avec le dernier conseil national de sécurité les choses vont enfin  réellement bouger. Mais d’ores et déjà nos animateurs vont retourner sur le terrain dans le but de préparer les stages d’été », conclut Mélanie. C’est tout le mal que l’on souhaite aux arts de la rue, car la vie associative athoise n’est que pas festive. Elle est aussi et surtout culturelle !

  • Ath: Vivez les Sortilèges, Rue et Vous comme si vous étiez

    SORTILEGES ATH 1.JPGCe jeudi, Sortilèges, Rue et Vous devait faire vibrer le cœur de la ville d’Ath… Le soleil sera bien de la partie, et nous aussi… Suivez la page FB toute la journée !

    Découvrez les jolies surprises des artistes qui devaient jouer dans nos rues - et que vous aurez le plaisir de découvrir en chair et en os le 13 mai 2021.

    Quelques bénévoles se sont aussi prêtés au jeu du « face caméra » pour un montage exclusif…

    Et pourquoi pas vous aussi, ô cher public adoré, venez y partager vos plus beaux souvenirs : photos, vidéo, poèmes, lâchez-vous avec eux !

    Vivez ensemble cette journée comme si vous étiez !

     Suivez-les sur Facebook ! En cliquant ICI

  • Ath:La 3e édition du festival Athois de l'image animée debute ce dimanche

    PIXath-Affiche2020.jpgPour cette 3e édition, le festival athois de l’image animée dévoile toutes les ficelles du métier à travers ses stages. PIXath, un plongeon au cœur de l’actualité du cinéma d’animation et l’occasion de revoir un chef d’œuvre !

    Au cinéma L’Écran, belles surprises et œuvres inédites sont au programme !

    Dès le dimanche 23 février à 14h30, L’Odyssée de Choum sera présenté en avant-première : trois films courts, un trio animé pour les plus petits dès 3 ans ! Projections supplémentaires les 25, 27, 29 février et 1er mars à 14h30

    En ouverture du festival, les enfants comme les adultes sont invités à La Leçon de cinéma, le 24 février à 14h. L’occasion de poser toutes les questions au réalisateur présent qui fera découvrir son univers. Un moment d’échange et de rencontre à ne pas manquer ! GRATUIT !

    Autres films à l’affiche :

    Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec : mercredi 26.02 à 20h

    J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin : jeudi 27.02 à 20h

    The Wall d’Alan Parker : vendredi 28.02 à 20h

    Wardi de Mats Grorud : jeudi 27 et samedi 29.02 à 16h

    Fritzi de Ralf Kukula et Matthias Bruhn : mardi 25.02 et 01.03 à 16h

    Le 7 mars à 16h, pour clôturer l’événement, les participants aux stages prendront possession de L’Écran pour diffuser leurs réalisations de la semaine et présenter les courts-métrages qui les ont marqués. Suivi par L’extraordinaire voyage de Marona, un conte de fées moderne sur les petites et les grandes choses de la vie, servi par un univers visuel éblouissant de couleurs et d'envolées graphiques.

    Cerise sur le gâteau, chaque séance est au prix unique de 5€ !

    Côté stages > Réalise ton film animé !

    Du 24 au 28 février, les réalisateurs de demain peuvent s’inscrire aux stages de Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la MCA). Une semaine pour découvrir les coulisses de la réalisation d’un film d’animation ! Les 6 à 15 ans testeront les techniques de réalisation du courts métrages d’animation, depuis les toutes premières étapes de fabrication du film jusqu’au montage final, avec un animateur professionnel du secteur.

    PIXath, LE rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés du film d’animation ou les curieux qui souhaitent découvrir les ficelles du métier !

    Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme complet de Pixath 2020

    PIXath2020-programme.pdf

  • Ath: Envie de devenir écrivain(e) public ? Plus d'infos sur notre page

    unnamed.jpgUne séance d'information sur la formation d'écrivain(e) public aura lieu le mardi 18 février de 14h à 16h à la Maison de la Laïcité à Ath.

    L'objectif de la formation et de s'appuyer sur un cadre déontologique prônant les valeurs fondamentales de l’Éducation permanente et en se basant sur des méthodes d’écoute active.

    Il s’agit de pouvoir apporter un soutien gratuit et confidentiel à la rédaction de courriers administratifs ou privés à des publics aux demandes diversifiées ; transmettre les informations permettant aux bénéficiaires de devenir plus autonomes dans leurs démarches ; développer des actions collectives à partir des situations émergeant dans les permanences (ateliers d’écriture lectures à voix haute, recueils de récits de vie, de mémoires collectives…).

    Inscription à la réunion conseillée par mail à formation@pac-g.be

    Les personnes intéressées sont priées d'envoyer un CV et une lettre de motivation par mail.

    Infos

    Dominique Surleau

    0473 65 09 36

    22, Rue Barre Saint-Brice

    7500 Tournai

    www.espace-ecrivain-public.be

  • Ath: Le Chili vu par Amandine Lambert, une belge du bout monde vivant à Santiago

    sans-titre.pngSéance ciné-rencontre le mercredi 5 février à 20h en présence d'Amandine Lambert, une belge du bout monde vivant à Santiago du Chili. Résidente permanente elle viendra éclairer sur la révolte populaire toujours en cours et apportera toutes les nuances utiles à une bonne appréciation de la situation actuelle. Un témoignage éclairé et vivant au plus proche d'une réalité sociale et politique souvent méconnue. Elle sera accompagnée de Cédric Minne qui viendra nous partager sa connaissance des enjeux géopolitique du continent sud américain.

     

    Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le Bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l’histoire passée et récente du Chili."

    Infos

    Quand : Le 5 février à 20h et le 9 février à 18h30

    Lieu : Cinéma l'Ecran - Rue du Gouvernement, Ath

    Version : VO ST

    Pays : FR-CL

    Info au 068/68.19.40

  • Ath:La comédie musicale " Vous avez dit Broadway "s'invite au Palace

    vouas-avez-dit-Broadway-1024x580.jpgJeudi 6 février, la Maison Culturelle d’Ath présente le spectacle musical Vous avez dit Broadway ? Ça va chanter, ça va swinguer sur la scène du Palace d’Ath.
    Cats, Le Roi Lion, West Side Story, Singing in the Rain, Greas, Chicago, La Mélodie du Bonheur…, la liste des comédies musicales est longue, mais surtout bien connue de tous. Impossible d’oublier l’air de Singing in the Rain qui trotte déjà en tête à la lecture de ces lignes comme un refrain sans fin, ni la chorégraphie de la célèbre scène finale de Grease. Adepte ou non, depuis sa naissance aux États-Unis au XVIIIe siècle, la comédie musicale est bien ancrée dans la mémoire collective.
    Un spectacle référencé
    Avec Antoine Guillaume, on (re)découvre les joies du divertissement au sens noble du terme. Durant 1h30, cet artiste talentueux, qui allie avec une facilité déconcertante chant et danse, mettra en branle le groove et le tempo pour réveiller les sensations endormies des spectateurs.
    Ambiance, swing et bonne humeur garantis !
    Spectacle accessible à partir de 12 ans. La photo est de : Gaël Maleux


    Infos et réservations
    Jeudi 6 février à 20h
    Palace, rue de Brantignies,4, Ath

    068/681.999 - billet@mcath.be

     

  • Ath & Hussignies: Ce dimanche se déroulera le Wapikids Festival

    14889814_1396724090345750_3850940392436841770_o.jpgDimanche 2 février, la Maison Culturelle d’Ath, en collaboration avec les Jeunesses Musicales de Wallonie picarde, propose une sortie familiale qui ravira les papilles des plus petits, mais aussi des plus grands. Il y en aura pour tout le monde ! Le Wapikids Festival, c’est l’activité dominicale à ne pas rater. Le Wapikids, c’est la combinaison gagnante entre un atelier animé par les Jeunesses Musicales et la découverte d’un spectacle musical à destination des plus jeunes.

    Le rendez-vous est donné dès 15h30 au Centre Culturel La Marcotte à Huissignies. Pour débuter l’après-midi, les plus petits prendront part à un atelier musical, animé par les Jeunesses Musicales de Wallonie picarde, de quoi réveiller le maestro qui sommeille en chacun d’eux. Pendant ce temps-là, les parents, les grands-parents, les taties ou les tontons, en d’autres mots, «les Grands» s’activeront aux fourneaux dans un atelier culinaire. Ensuite, petits et grands se retrouveront pour déguster un bon goûter, de quoi «se caler l’estomac» avant de découvrir, à 17h, un spectacle «théâtro-musical» gourmand qui plongera les enfants comme leurs parents dans l’univers sucré de la pâtisserie.

    Un peu comme une recette…

    Un frère et une sœur, Biscotte et Brioche, préparent un croustillant spectacle nappé de chansons originales, d’activités ludiques, de danses et de sketches ! Accessoirisés d’instruments loufoques comme des casseroles, des cuillères en bois ou des spatules, Biscotte et Brioche saupoudrent leur spectacle d’un brin de méthode et de savoir-vivre. Avec un peu de tenue et de rigueur, ils tentent de maîtriser l’art de la table. Dans cette comédie culinaire, Maud Pelgrims et Christophe Delporte interrogent facétieusement les rapports à la nourriture, mais aussi ceux qu’entretiennent les fratries. Un savoureux spectacle nourri d’histoires attrayantes et de musiques inédites.

    Infos

    Pour une meilleure organisation, il est indispensable de réserver auprès de la billetterie du Palace Ath (068/681.999 ou billet@mcath.be

    Une place réservée pour le spectacle assure aucunement une participation aux ateliers. Il s’agit de deux inscriptions bien distinctes.

  • Ath:le Jardin de Pensées vous invite à son concert de Nouvel An

    1780264_1486547041609730_4466302166399529246_o-1.jpgCe dimanche 12 janvier au Château Burbant à partir de 10h, le Jardin de Pensées vous invite à écouter le concert de Nouvel An animé par la chorale Mélophone.

    Mélophone est un ensemble vocal de chambre à voix égales, dépendant de l’ASBL culturelle Amicitia de Dour.

    www.amicitiadour.be

    Il est classé en catégorie « Excellence » par le jury des rencontres chorales provinciales.

    Actuellement, il est constitué de sept chanteuses ayant un solide bagage musical et vocal. Il a été fondé en 2012, dans le cadre du spectacle « Le livre d’Albâtre » à la Collégiale Sainte-Waudru à Mons et aborde un répertoire pointu et spécifique allant de la renaissance à la musique du XXè siècle.

    Avec : Anaïs Liemans, Marinella Dall’Angelo, Catherine Pernez, Yvonne Vansteenkiste, Agnès Descamps, Christel Wains et Karla Van Laere.

    Mélophone est accompagné au piano par Pierre Liemans.

    Accueil à 9h30

    P.A.F. : 2 €

    Infos : Yvon André au 0471/811.958

  • Ath:Mamemo et sa vache seront au Palace pour les fêtes

    sans-titre.pngTout le monde apprend à danser avec MAMEMO et sa vache. 360 degrés de nouvelles chansons et d’animations 3D !

    Une belle et joyeuse interactivité ! Le public prend part au concert. Face et autour de lui, trois musiciens et des toiles tendues où sont projetées des images cartoonesques. Tous sont ainsi immergés dans l’univers graphique et sonore inspiré du pop art et de la Musique du Monde.

    Sur les écrans apparaît le personnage de Mamemo, sorte de Petit Prince «capable tout seul» de découvrir le monde, qui va apprendre aux spectateurs à danser des mouvements de danses urbaines.

    Les enfants et les adultes sont tour à tour invités à bouger et chanter avec les comédiens-chanteurs. Ils sont aussi bercés par l’écoute et le rêve de chansons douces, sensibles et très bien écrites. À vivre en famille

    Infos

    Quand: 21 décembre à 16hrs

    Lieu : LE PALACE –

    Où : Rue de Brantignies 4 ,Ath

    Durée : 75'

    Age conseillé/ Dès 3 ans

    Musique Jeune Public

    Condition prix : 15€ / 7,50€ (-26 ans) / 12€ (abonnés) / 6€ (abonnements -26ans)/1,25€ (Art.27)