Enseignement Athois

  • Ath: Les élèves de l'ARA en spectacle à la Grenouillère

    61130842_860579884319169_5360007911395295232_n.jpgCette année scolaire, l'option "Expression-communication/théâtre" a été ouverte au sein de l’Athénée Royale d’Ath et c’est avec une immense fierté que les élèves des 3e et 4e années ont l'honneur de vous inviter au spectacle qu'ils ont élaboré.

    En première partie, les élèves de 3ème année revisiteront avec beaucoup d'humour l'actualité de l'année. Des gilets jaunes à la mort de Charles Aznavour, vous percevrez les informations sous un tout nouvel angle !

    En seconde partie, les élèves de 4ème année vous présenteront la pièce qu'ils ont écrite : "De la Terre à Mars". La pièce se découpe en deux actes. Dans le premier acte, après le désastre écologique et démographique qu'a connu la Terre, des jeunes femmes se réveillent dans un abri, se posant mille questions, jusqu'à ce qu'un mystérieux messager fasse son apparition. Le deuxième acte nous fera voyager jusqu'à la planète Mars où la première colonie humaine, déjantée, doit résoudre un problème majeur.

    Vous pouvez réserver pour la modique somme de 2€ votre place auprès de Mme France Créneau ou de Mme Elodie Brotcorne. Le paiement se fait sur place. Un bar sera ouvert pour l'occasion. Les bénéfices tirés de cette représentation serviront à couvrir l'organisation de l'événement.

    Infos

    La représentation aura lieu  le 29 mai à 20h à la Grenouillère à Chapelle-à-Wattines ( Leuze)

  • Ath:Les élèves de l’Athénée Royal ont une fois de plus fait parler d’eux

    ARA ATH 1.jpg

    Depuis 2010, l'Amicale des Anciens Elèves de l'Athénée royal d'Ath organise le Concours du Prix du Colonel aviateur Rémy Van Lierde à la mémoire de ce héros de la guerre 1940-1945, dernier Commandant de la base aérienne de Chièvres.

    « C'est à l'initiative de sa filleule, ancienne élève de la Rhéto 1956 de l'Athénée que le Fonds Van Lierde a été créé et alimenté pour maintenir la mémoire du Colonel. » A souligné André Van Trimpont Coordonnateur de l’amical des anciens eleves !

    Ce concours est proposé aux élèves du degré supérieur de l'Athénée invités à présenter un projet de travaux ayant un lien avec la carrière du Colonel, soit la citoyenneté responsable ou la mobilité ou les technologies modernes ou la protection de la nature et de l'environnement. »

    Les qualités des projets présentés cette année furent remarquables.

    Le Jury composé de membres du C.A de l'Amicale des Anciens, de la Direction et de Professeurs, a attribué quatre Prix Van Lierde aux projets suivants :  

    1er prix : La soie d'araignée, un matériau d'avenir par Thomas Pottiez. 2ème prix : Les effets de la musique sur les êtres vivants par Camille Bacard. 3ème prix : L’écoagri par William Ameryckx et Manon Deruwez.4ème prix : L'influence du marketing sur le consommateur par Jordan Dumont et Liam Planchet.

    « Vives félicitations à ces jeunes lauréats ayant fait preuve de grandes qualités de créativité et d'esprit de recherche. Nous leur souhaitons beaucoup d'autres succès dans leur avenir. » Conclut André Van Trimpont

    Au sein de l’Athénée Royal d’Ath, d’autres élèves se sont distingués aux olympiades de biologie et de chimie au niveau national : comme l’a expliqué Stéphanie Naessens, la Préfète

    « Charlotte Lefebvre a remporté le 11ème prix des olympiades de biologie et Lucas Viseur a remporté le 12ème prix biologie 6ème et le 4ème prix chimie 6ème.  Lucas devrait participer cet été aux olympiades internationales de chimie. »

    ARA ATH 2.jpg

    La deuxième bonne nouvelle concerne le traditionnel tournoi d’éloquence qui oppose des élèves de 6ème année et s’est tenu ce mardi 14 mai.  Le premier prix revient à Nicolas Barbiaux qui est suivi de Decostre Adrien, Bette Rémy, Hérinckx Arthur, Tzamos Valentine, Delplace Simon, Bacart Camille, Viseur Lucas, Shoeibi Mathis-Kouroch et Mathys Clément.

  • Ath: Quatre étudiants de l’Athénée Royal d’Ath se sont distingués...

    ARA EXPO SCIENCES 1.jpgQuatre étudiants de l’Athénée Royal d’Ath se sont distingués à Science-Expo 2019 en remportant le « 1er prix du jury » et le « 2eme prix du jury » dans la catégorie secondaire inférieur.

    L’ASBL Jeunesses Scientifiques de Belgique et leur partenaire néerlandophone (Wtnschp) organisaient ces 26 & 27 avril derniers  la 33ème édition de SCIENCE-EXPO. 

    Près de 110 projets scientifiques ou techniques, issus des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles & de Flandre tous réseaux confondus étaient rassemblés dans le cadre prestigieux du Palais 1 du Heysel, à Bruxelles.

    59286082_2241886269226144_5778634267747680256_n.jpgEt on peut dire que les résultats ont été inattendus pour les Athois comme l’ont nous expliqué Chantal Debaisieux et Vincent Miclotte coordinateurs Science-Expo de l’ARA « Dans le technology, le grand public a pu comprendre les propriétés de la réflexion de la lumière sur des miroirs plans grâce à des jeux de niveau 1, 2 ou 3 utilisant boîtes noires percées, miroirs plans, lasers et différents animaux. Au travers du projet « Laser Game », présenté par deux étudiants de 3ème générale, Anatole Devolder et Julian Dupuis. »  Ces deux élèves ont brillé par leur présentation et ont remporté le « 2ème prix du Jury », catégorie secondaire inférieur. Ils ont été récompensés par une formation d’une semaine à Euro Space Center à Redu durant les vacances d’été.

    58574547_2241886375892800_4316869151013470208_n.jpg

    La cerise pour le gâteau aura été pour Louis Blairon et Sacha Lison étudiants de 3ème générale « Dans le live hub, le grand public a pu découvrir une méthode efficace pour cultiver hors sol des plantes, ici des laitues, à l’aide de poissons au travers du projet présenté par deux étudiants de 3ème générale, Louis Blairon et Sacha Lison,  intitulé « L’aquaponie ». Ces deux élèves ont brillé par leur présentation et ont remporté le « 1er prix du Jury », catégorie secondaire inférieur. » Ils ont été récompensés par un voyage à Saragosse en Espagne, du 24 au 28 juin 2019. Durant leur séjour, ils participeront au Congrès International des jeunes chercheurs. » Conclut Chantal Debaisieux,  Vincent Miclotte.

    ARA EXPO SCIENCES 3.jpg

    Il faut savoir que Science-Expo est un évènement national et bilingue et il ne cesse d’évoluer. Elle s'est inscrite dans le cadre de la deuxième édition du « I love Science Festival. » Et plus de 220 activités didactiques et ludiques telles que les drones ou simulateurs de F1 ont été présentées.

  • Ath:Deux élèves de l’IPES ont obtenu la deuxième place sur le podium du concours national

    20190228_184255.jpgLe 28 février dernier, deux élèves de l’IPES d’Ath ont obtenu la deuxième place sur le podium du concours national Bordeaux-Bordeaux Supérieur 2019. Une belle récompense qui met une fois de plus en avant le savoir-faire de la section sommellerie de l’école provinciale athoise. Après avoir obtenu en ce début d’année le titre de « meilleur barman junior européen 2019», William LUYTEN est à nouveau bien classé pour ce concours national avec son co-équipier NORMAN LE DEODIC.

    Ce concours inter-écoles viseà apporter aux étudiants plus de connaissances liées aux 7 appellations bordelaises et à récompenser les jeunes étudiants-sommeliers.

    La finale, qui s’est tenue dans le Sofitel Bruxelles a démontré le très haut niveau des étudiants-sommeliers venus de huit écoles de Flandres et de Wallonie : PIVA à Anvers,VTI Spijker à Hoogstraten, Ter Groene Poorte à Bruges, TerDuinen à Koksijde, EHP Namur, Ilon Saint-Jacques à Namur,EHT de Charleroi, IPES à Ath.

    Les épreuves étaient multiples : préparation en « préfinale » d’une mini-vidéo et d’un dossier d’argumentation, enfinale un passage devant le jury (dégustation immédiate et questions du jury) et un examen écrit.

    Au terme des épreuves, deux écoles wallonnes et une école flamande ont mérité leur place sur le podium :

    1.EHPNAMUR

    Candidats-Sommeliers : Margaux VAN VOOREN et Hadrien LEONARDO

    Professeur accompagnante : Sophie VAN-DE-PUTTE

    2.IPESATH

    Candidats-Sommeliers : William Luyten et Norman Le Deodic

    Professeur accompagnant : Stéphane Wicquart et Séverine Maetsaerh

    3.VTISPIJKER

    Candidats-Sommeliers : Cato VAN HOOFet Rik OUWERKERK

    Professeur accompagnant : Filip EVRARD

  • Ath: l’IPES a remporté la finale du concours « Girls Leading

    IMG_20190227_102345.jpgL’IPES( L'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire )d’Ath à la première place concours « Girls Leading in Science Project ».

    Ce 27 février dernier, l’IPES d’Ath a remporté la finale du concours « Girls Leading in Science Project » qui se déroulait sur le site du campus Solvay à Neder-over-Heembeek.

    L’objectif de ce concours vise à promouvoir chez les filles l’intérêt pour les sciences et à améliorer leur employabilité dans ce domaine en les confrontant à une situation de prise de leadership et à des rôles modèles.

    Pour accéder à la finale du concours, la capsule vidéo réalisée fin 2018 par deux élèves de 6e Technique de transition Informatique, Hayame Rezgui et Lorenzo Brollo de l’IPESATH a été présélectionnée. Elle traitait des sciences en général et plus particulièrement de la situation des filles dans le domaine scientifique. Les deux jeunes de l’IPES Ath figuraient parmi une soixantaine d’élèves sélectionnés.

    Encadrés par deux enseignants, Mme SaïdaDhamna (sciences) et M. Julien Murez (informatique), les élèves ont donc pris la route pour la finale. La matinée consacrée à une visite des laboratoires de recherche de Solvay a laissé place en après-midi au concours par équipes composées d’élèves d’écoles différentes. L’exercice proposé aux jeunes était d’imaginer un bateau capable de faire le tour du monde en autonomie grâce aux énergies renouvelables, un peu à la manière de l’avion « Solar impulse » qui avait fait parler de lui en accomplissant cet exploit en 2015/2016. Au défi technologique et imaginatif s’est ajoutée une difficulté supplémentaire, travailler au sein d’une équipe mixte et multilingue, mêlant ainsi étudiants du nord et du sud du pays.

    Au bout de 3h30 d’épreuve, chaque équipe a présenté son projet devant un jury composé de femmes scientifiques et chargé de décerner cinq prix aux projets les plus originaux.

    Hayame Rezgui s’est hissée à la première place du concours avec le projet « Water impulse : DMEH² ». Elle a ainsi obtenu le paiement par le fonds Ernest Solvay et ses partenaires du minerval de sa première année d’études supérieures dans une université haute école à vocation scientifique.

    Lorenzo Brollo, arrivé en 5eplace pour le projet « Metro Hallo ! », a gagné une participation à une « Boost night » dédiée aux jeunes, permettant de découvrir le monde entrepreneurial de la capitale.

    L’IPES d’Ath est très fier du travail accompli, mais aussi du professionnalisme et du savoir-être que ses élèves ont montré lors de cette journée de finale ! 

  • Ath: Les élèves de l'IPES ont fait honneur à leur école

    20190221_121215.jpg

    Il y a une semaine, les étudiants de 6e et de 7e Sommellerie de l’IPES Ath ont participé au concours National de Premier Sommelier Junior et du Premier Commis Sommelier Junior de Belgique 2019.

    Organisé par le Comité de la Gilde des Sommeliers de Belgique, ce concours vise à sensibiliser les jeunes « futurs professionnels » de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie sur la connaissance et le service des vins et spiritueux.

    Durant la matinée, les élèves de 6ème et 7ème année ont participé à la partie théorique du concours et ont répondu à un questionnaire général sur la vigne, le raisin, la viticulture, la vinification, les vignobles, vins et spiritueux de France.

    Un thème supplémentaire était à l’ordre du jour pour départager les équipes : des connaissances plus poussées des vins d’Alsace étaient requises pour les 6ème et pour le 7ème, les questions portaient sur la Galice et en particulier « Rias Baixas ».

    Les épreuves finales prévues dans l’après-midi ont permis d’aboutir à la remise des prix du « Premier Commis Sommelier Junior de Belgique 2019» pour les étudiants de 6e et du « Premier Sommelier Junior de Belgique 2019» pour ceux de 7e année.

    Les élèves de l'IPES ATH se sont particulièrement bien défendus mais sont tombés sur une concurrence redoutable venue du nord du pays et plus particulièrement des écoles de Bruges et de Koksijde.  En 6ème année, les étudiants de l’IPES Ath, Jarodde Baltus et Kyllian Frédéric, sont arrivés en quatrième et cinquième position.

    Et en 7ème  Sommellerie, Dimitri Dhondt  et Maxence Lor-Thiry ont obtenu le  même classement, soit au pied du podium également.

    Les lauréats du concours « Premier Commis Sommelier Junior de Belgique 2019» sont :

    1ère place : Alexis Roels (Ecole hôtelière Ter Groene Poorte - Bruges)

    2ème et 3ème place : Adrien Bodarwe et Chloë Mingneau (Ecole hôtelière Ter Duinen - Koksijde)

    Les lauréats du concours « Premier Sommelier Junior de Belgique 2019 » sont :

    1ère et 2ème place : Jill Debou et Hanne Boddez (Ecole hôtelière Ter Groene Poorte Bruges)

    3ème place : Emilie Meulenyzer (E.H.P.N. Namur)

  • Ath: La Ville engage 3 éducateurs(trices)

    39c0ac84-a2ee-46a5-85e0-b464f5fa7e32.jpeg

    La Ville d’Ath engage 3 éducateurs(-trices) pour ses écoles communales (h/f)

    Afin de renforcer l’équipe éducative et administrative chargée de l’aide spécifique aux directeurs d’école, nous sommes à la recherche d’éducateurs(-trices) qui seront les collaborateurs des chefs d’établissements dans le domaine de la gestion éducative et administrative de l’école. Il/Elle fera partie intégrante de l’équipe, et à ce titre, aura des contacts réguliers avec les professeurs, les parents et les élèves. Il/Elle partagera son temps de travail entre les différents établissements scolaires conformément aux instructions données.

    L’éducateur/trice sera notamment chargé de :

    Participer et organiser certaines concertations pour mener à bien des projets

    Proposer et participer au besoin à des activités éducatives, créatives, culturelles, sportives, parascolaires…

    Encadrer et/ou accompagner des sorties pédagogiques

    Surveiller les enfants lors des récréations (matin, midi, soir)

    Etablir une relation de confiance avec les élèves

    Gérer des conflits et des situations imprévues entre les élèves

    Apprendre aux enfants à communiquer de manière non violente et à canaliser leur agressivité

    Assurer la sécurité et le bien-être des élèves

    Favoriser les bonnes relations interpersonnelles

    Réorienter, accompagner les parents/enfants vers des services sociaux spécialisés

    Assurer l’étude dirigée

    Actualiser le site internet de l’école en étroite collaboration avec le service communication de la ville

    Recevoir et filtrer les appels téléphoniques et les visites

    Aider/soutenir la direction dans certaines tâches administratives

    Profil et conditions :

    Etre titulaire au minimum d’un CESS en agent d’éducation ou d’un graduat en éducateur(-trice) spécialisé(e)

    Etre dans les conditions d’engagement APE au moment de l’entrée en service

    Faire preuve d’une capacité d’accueil et d’une capacité d’apaiser les tensions

    Faire preuve de discrétion, d’honnêteté et de déontologie

    Etre polyvalent

    Etre disponible, flexible

    Etre dynamique et motivé à mettre en place et soutenir des projets au sein de l’école (potager, méditation, yoga, …)

    Avoir le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et de créativité

    Soutenir et accompagner les enfants ayant des problèmes de comportement, mal-être, …

    Faire preuve d’autonomie, de diplomatie et de patience

    Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Publisher, gestion des sites internet des écoles, …)

    Avoir d’excellentes compétences en communication orale et écrite, y compris la rédaction de courriers et courriels

    S’engager à suivre les formations nécessaires au bon fonctionnement des écoles

    Avoir des notions des pédagogies alternatives et innovantes

    Avoir une bonne présentation

    Avoir une formation en gestion des conflits est un plus

    Etre titulaire du permis de conduire B est un plus

    Prendre ses congés durant les périodes de congés scolaires

    Nous offrons :

    Un contrat de travail d’employé à durée déterminée à temps plein/ou temps partiel renouvelable.

    Pécule de vacances/ chèques repas/régime de congé favorable.

    Candidatures :

    Envoyez, avant le 18 février 2019, un dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire (modèle 2), du passeport APE et d’une copie du diplôme :

    soit par envoi recommandé à l’attention du Collège Communal de la Ville d’Ath, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ;

    soit en déposant l’ensemble des documents requis au Service des Ressources Humaines, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath. Un accusé de réception y sera délivré.

    Adresse et contact :

    Ville d’Ath, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath, Service des Ressources Humaines, Madame Andrieu Isabelle:iandrieu@ath.be ou au 068/68.10.91).

  • Ath: L’enseignement Athois est à la recherche d’un maître de morale

    898837930.jpgL’enseignement Athois est à la recherche d’un Maître de morale jusqu’au 30 avril 2019 pour le lundi après-midi 2 périodes en semaine 1 et le mardi après-midi 2 périodes en semaine 2.

    Semaine 1 : 14/01, 28/01, 11/02, 25/02, 18/03, 01/04, 29/04

    Semaine 2 : 08/01, 22/01, 05/02, 19/02, 12/03, 26/03, 23/04

    Contacts et candidatures : enseignement@ath.be – 068/681.400

  • Ath: Champagne pour Killian Frédéric et William Luyten

    1.jpgCe 14 novembre dernier, deux élèves de la section Hôtellerie de l’IPES Ath participaient  au concours « Champagne » des écoles hôtelières de Belgique du Benelux à Bruxelles.

    Killian Frédéric (6e TQ) & William Luyten (7e Sommellerie) étaient accompagnés de leur professeur de sommellerie, Stéphane Wicquart.

    Organisé par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) Benelux et son président Grégoire Van Den Oostende, le concours consistait en deux d'épreuves, l’une théorique et l’autre pratique.

    Les étudiants se sont d’abord consacrés à l'épreuve théorique autour d’un questionnaire pointu sur le Champagne et ses différents vins produits.

    Ensuite, le volet pratique consistait en :

    2.jpg

    Une présentation d'un champagne sélectionné par l'élève parmi 4 cuvées différentes

    La dégustation complète et commentée de celui-ci

    Un accord entre un champagne et du caviar belge Royal Belgium Caviar

    Un accord entre un champagne et du tartare de bœuf

    Des questions pointues de chaque membre du jury (composé de Vicky Corbeels sine lady of the year 2015, Frédéric Étienne  et Peter Doomen, ambassadeurs du champagne et Cédric Deblandre, sommelier de l'Hostellerie Lafargues à Spa).

    3.jpg

    Les deux élèves de l’IPES ATH se sont particulièrement bien défendus face à des concurrents venus des meilleures sections sommellerie du pays (Koksijde/ Bruges/Anvers/Namur citadelle/Namur Ilon Saint-Jacques, …). Les écoles de Koksijde, Namur Citadelle et Bruges se sont hissées sur le podium.

    D'ailleurs, le jury  de l’épreuve pratique a été unanimement conquis par William Luyten qui a malheureusement raté le podium de peu pour 2 dixièmes de points.

    Nul doute qu’un bel avenir se dresse pour lui !