Enseignement Athois

  • Ath: La garderie scolaire est exclusivement mise en place pour le personnel médical

    OIP.jpgPour rappel, la garderie scolaire est exclusivement mise en place pour les enfants du personnel médical et de soins de santé,  ainsi que des services de sécurité (police, zones de secours, protection civile…).

    Cette disposition est également prévue pour les enfants dont les parents travaillent, et desquels il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par des personnes âgées (public à risque).

    Il est vital que ces enfants soient le moins nombreux possible. Nous comptons sur chacun pour faire le maximum en ce sens.

    Cette garderie est toujours centralisée à l’école Georges Roland (Rue Hennepin à Ath).

    Merci de communiquer vos besoins en garderie au plus tard la veille par mail à la direction de l’école ou, si ce n’est pas possible par mail,  au 0476/94.61.80.

    Ecoles de Georges Roland, Faubourg de Bruxelles, Ghislenghien : ksteelandt.ec@ath.be

    Ecoles de Ligne, Ormeignies, Moulbaix, Faubourg de Tournai : aborgniet.ec@ath.be

    Ecoles de Isières, Arbre, Lanquesaint : dchasse.ec@ath.be

    Ecoles de Mainvault, Bouvignies, Houtaing : jdetry.ec@ath.be Ecoles de Maffle, Meslin, Léon Trulin : sscruel.ec@ath.be 

    Ecoles de Rebaix, Irchonwelz, Faubourg de Mons : evelghe.ec@ath.be

    Dans la mesure où vous auriez besoin d’une garderie uniquement l’après-midi, merci de contacter l’école Georges Roland avant 9h au 068/283.270

    Nous avons pleinement conscience que la reprise partielle d’une activité scolaire à partir du 18 mai pour les élèves de 6ème primaire est une source d’inquiétude et d’anxiété pour certain(e)s d’entre vous, mais nous pouvons vous assurer que nos équipes travaillent sur ce sujet et que nous mettons tout en œuvre pour organiser cette reprise dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène.

    Nous reviendrons vers vous ultérieurement afin de vous donner tous les détails nécessaires.

  • Ath: Les écoles resteront fermées jusqu'au 3 mai inclus

    1894906758.2.jpgPour rappel, la garderie scolaire est exclusivement mise en place pour les enfants du personnel médical et de soins de santé, et des services de sécurité (police, zones de secours, protection civile…).

    Cette disposition est également prévue pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par des personnes âgées (public à risque).

    Il est vital que ces enfants soient le moins nombreux possible. Nous comptons sur chacun pour faire le maximum en ce sens.

    Cette garderie se fera à l’école Georges Roland (Rue Hennepin à Ath).

    Dans la mesure où vous auriez besoin d’une garderie uniquement l’après-midi , merci de contacter l’école avant 9h au 068/283.270

  • Ath:La garderie se fera uniquement à l’école Georges Roland

    1894906758.jpgDepuis lundi la ville se félicite du fait que les parents mettent tout en œuvre pour garder les enfants à la maison, ce qui est l’objectif de départ pour réduire la propagation du coronavirus.

    Cette garderie est néanmoins prévue pour les enfants du personnel médical et de soins de santé, et des services de sécurité (police, zones de secours, protection civile…).

    La fréquentation de cette garderie est passée pour l’enseignement communal de 66 élèves lundi, à 20 mardi, pour arriver à 2 ce mercredi matin.

    Au vu de ce faible nombre, et en choisissant l’école Georges Roland (Rue Hennepin à Ath) comme seul point d’accueil dès ce jeudi 19 mars, nous pouvons réduire le nombre d’enseignants à mobiliser pour cette garde et en laisser le plus possible confinés chez eux également.

    Dans la mesure où vous auriez besoin d’une garderie uniquement l’après-midi , merci de contacter l’école avant 9h au 068/283.270.

  • Ath: La ville met en place des mesures pour ses établissements scolaires

    B9720870677Z.1_20190911173902_000+G7OEEEU4O.1-0.jpgVous le savez sans doute, il a été décidé par le Gouvernement fédéral de suspendre les cours entre ce vendredi 13 mars à minuit et le vendredi 3 avril inclus.

    Au sein de la cité des Géants cela s’organise. Voir le communiqué de la Ville :

    Néanmoins, un service de garderie est mis en place pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des services de sécurité (police, zones de secours, protection civile…).

    Cette disposition est également prévue pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par des personnes âgées (public à risque).

    Pour bénéficier de ce service il est nécessaire de vous inscrire en complétant le formulaire et en l’envoyant avant dimanche midi à la direction de l’école de votre enfant par mail :

    Ecoles de Georges Roland, Faubourg de Bruxelles, Ghislenghien : laetitia.huart@enseignement.ath.be

    Ecoles de Ligne, Ormeignies, Moulbaix, Faubourg de Tournai : aborgniet.ec@ath.be

    Ecoles de Isières, Arbre, Lanquesaint : dchasse.ec@ath.be

    Ecoles de Mainvault, Bouvignies, Houtaing : jdetry.ec@ath.be

    Ecoles de Maffle, Meslin, Léon Trulin : sscruel.ec@ath.be

    Ecoles de Rebaix, Irchonwelz, Faubourg de Mons : evelghe.ec@ath.be

    Si et seulement s’il ne vous est pas possible de le faire par mail vous pouvez envoyer un sms au 0476/94.61.80 en reprenant les informations du talon ci-dessous.

    Cette garderie gratuite se fait durant les heures de cours. En dehors de ces heures, les tarifs habituels de garderie seront d’application (de 7h à 8h05 et de 15h30 à 18h). Jusqu’à nouvel ordre les repas chauds sont maintenus.

    Tout enfant présentant des symptômes de maladie doit rester à la maison (même un simple nez qui coule…).

    Nous nous permettons de préciser que les enfants dont un parent peut faire du télétravail, ne rentrent pas dans les conditions prévues par le Gouvernement fédéral pour être pris en charge, comme précisé par la Première Ministre lors de sa conférence de presse.

    Ces mesures sont susceptibles d’être adaptées ou modifiées en fonction des directives reçues par le Ministère ou de l’organisation future des garderies.

  • Ath: La ville justifie des économies dans l’enseignement en limitant les cours de néerlandais!

    1894906758-thumb.jpgLa ville justifie des économies dans l’enseignement. Voici le communiqué dans son entièreté…

    Début 2018, La Ville d’Ath, sous tutelle pour ses finances, présentait un déficit structurel pour la mandature 2018 – 2024 de 19.5 millions d’euros.

    L’Autorité communale a donc dû préparer et mettre place un plan de gestion pour rétablir la santé financière de la Ville et garantir ainsi le maximum de services au citoyen de manière pérenne.

    « Ne voulant pas revivre le spectre de la vague de licenciements de 2013, tous les services ont été conviés à participer à cet effort.

    C’est donc malheureusement le cas aussi de l’enseignement dont la charge annuelle nette s’élève à un peu plus de 1,8 millions d’euros alors que pour les autres communes ayant une population similaire (de 25.000 à 35.000 habitants) ce coût oscille entre 179.000€ et 929.000€.

    Cette différence notable (du simple au double avec le coût le plus élevé) s’explique par le fait que la Ville d’Ath effectue énormément de dépenses au-delà des obligations légales en faveur des écoliers.

    Tout en continuant à investir beaucoup plus dans son enseignement que la moyenne, mais devant réduire absolument les coûts dans ce secteur également, il a été décidé, en concertation avec les directions d’école, de limiter les cours de néerlandais à ce qui est prévu dans le programme officiel d’autant que nous proposons pour ceux qui le souhaitent la possibilité de faire ses primaires en immersion à l’école Georges Roland.

    En prenant cette mesure qui représente quelques 150.000 euros annuellement, l’enseignement contribue aux efforts financiers à concurrence de 6%.

    Autre élément essentiel dans le choix porté, cette mesure est indolore en matière d'emploi puisque sur les 7 enseignants concernés des solutions sont déjà trouvées pour au moins 6 d'entre eux.

    Cette économie permet également de ne pas freiner certaines autres évolutions positives et/ou nécessaires pour notre enseignement communal, comme par exemple la mise en place de repas plus équilibré avec une réflexion claire sur le recours à des producteurs locaux dans le cadre du Green Deal, ou encore d’envisager la création de nouvelles infrastructures, notamment à Ormeignies, Arbre ou encore Ghislenghien.

    On ne peut que regretter ces mesures soient effectuées dans l'enseignement

     

  • Ath:Le service Enseignement est à la recherche d'un(e) instituteur(trice)

    1894906758.jpgLe service Enseignement de la Ville d'Ath est à la recherche d'un(e) instituteur(trice) primaire à ¾ temps jusqu’au 31 mars 2020.

    Pour postuler, merci d’envoyer votre CV avec les éléments suivants :

    Nom, Prénom

    Adresse

    Lieu et date de naissance

    Numéro de registre national.

    Une copie du ou des diplôme(s).

    Ces documents sont à transmettre par mail à l'adresse enseignement@ath.be ou par courrier postal au Service Enseignement, Rue de Pintamont 54, 7800 Ath

    Plus d'infos au 068/681.400

  • Ath: Le service Enseignement recherche un(e) instituteur(trice) d'urgence

    sans-titre.pngLe service Enseignement de la Ville d'Ath est à la recherche d'un(e) instituteur(trice) primaire à ¾ temps jusqu’au 31 mars 2020. Pour postuler, merci d' envoyer votre CV avec les éléments suivants 

    • Nom, Prénom
    • Adresse
    • Lieu et date de naissance
    • Numéro de registre national (pour établir la dimona).
    • Une copie du ou des diplôme(s).

    Ces documents sont à transmettre par mail à l'adresse enseignement@ath.be ou par courrier postal au Service Enseignement, Rue de Pintamont 54, Ath. Plus d'infos au 068/681.400