Blog Sudinfo-Ath - Page 7

  • Ath:Le collège communal de la Ville propose une motion de soutien

    IMG_9937.jpgLe collège communal de la Ville d’Ath propose une motion de soutien à la relance des activités dans le secteur Horeca.

    Depuis le début de la crise COVID19, le Collège de la Ville d’Ath est sensible aux difficultés rencontrées par les citoyens et l’ensemble des secteurs professionnels qui ont dû faire face à des mesures strictes dans le but d’enrayer la pandémie.

    « L’impact des mesures prises par le Conseil National de Sécurité a des conséquences lourdes sur l’économie en général et plus particulièrement sur le secteur HORECA, puisque sa réouverture est prévue dans l’ultime phase de déconfinement et sous des conditions strictes. » a expliqué le Bourgmestre Athois

    Lors du collège communal du vendredi 5 juin, ses membres ont décidé de proposer une motion de soutien à la relance des activités dans le secteur Horeca. Cette motion rassemble un grand nombre de mesures spécifiques et structurelles en faveur du secteur afin d’assurer, lors de la relance des activités, la pérennité des acteurs économiques mais aussi le maintien de l’emploi.

    Les membres du Collège communal s’entendent à dire que l’HORECA est un secteur qui souffre, et n’hésitent pas à se mobiliser pour apporter l’aide et le soutien nécessaire.

    « Aujourd’hui, nous demandons au Gouvernement fédéral

    L’instauration d’une fiscalité adaptée pour soulager le secteur de l’Horeca, Hôtel – Restaurants – Cafés, comme l’ont déjà fait ou s’apprêtent à le faire certains états voisins membres de l’Union Européenne :

    IMG_9922.jpgDiminution du taux de TVA à 6% ;

    Frais professionnels déductibles à 100% (au lieu de 69%) pour les frais de restaurant, au moins jusque fin de l’année 2020.

    Des mesures complémentaires et spécifiques relatives aux baux commerciaux. De soutenir le pouvoir d’achat des citoyens (avec une attention particulière pour les plus fragiles et les personnes touchées par la crise) et donc la demande intérieure. Ce soutien devrait être orienté de manière à favoriser notamment la dépense dans l’HORECA, et pourrait prendre la forme d’un « chèque pouvoir d’achat » ciblé. »  

    Au Gouvernement wallon

    De veiller à ce que le plan « Ré-Action » puisse être activé utilement pour les petites entreprises de l’HORECA. Ce genre d’aide doit être aisément accessible, et nécessiter le moins de démarches possibles.

    D’être attentif à inclure l’HORECA dans son plan « GET UP WALLONIA », dans les prochaines phases de son action.

    Au Gouvernement fédéral et wallon :

    L’octroi de facilités bancaires spécifiques pour faire face aux charges fixes qui pèsent sur le secteur en opérant une modification de la loi de garantie bancaire pour faire face aux charges fixes qui pèsent sur le secteur et assouplir les critères d’octroi de crédits temporaires pour les établissements qui ont un retard limité en paiement ONSS et qui peuvent prouver leur viabilité financière.

    Des mesures spécifiques liées aux charges sur le travail et aux différentes aides à l’emploi et la formation afin de maintenir le taux d’emploi dans le secteur ;

    La prolongation de 6 mois du chômage économique 'corona' pour le secteur afin d’éviter les licenciements secs ainsi qu’une réduction TVA temporaire via un crédit d’impôt dégressif sur une période à déterminer, à ajuster en fonction de la somme totale perdue à la suite de la crise.

    D’entamer une réflexion sur les cotisations sociales, menant à de nouveaux reports, et éventuellement à certaines réductions temporaires, ainsi qu’à la réduction automatique des primes d’assurance et des abonnements énergétiques pendant le confinement

    IMG_9924.jpgLe Collège communal pourrait évaluer sur le long terme la fiscalité locale spécifique au secteur afin de les soutenir dans la relance de leurs activités au-delà de l’exercice 2020.

     

  • Ath: Les infos pratiques pour ce dimanche

    F2_informations_utiles.jpgRestez à la maison si vous êtes malade.

    Lavez-vous régulièrement les mains.

    Utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs et jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.

    Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.

    Contribuez à ralentir la propagation du virus: 

    Gardez une distance suffisante (1,5 mètre) lorsque vous êtes à l'extérieur.

    Pompiers : 112

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

      pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Ci dessous les pharmacies qui seront de garde ce dimanche

    Annotation 2020-06-07 001810.jpg

     

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    vaccin et passeport chiot chaton.jpg

    Vétérinaire de garde pour ce dimanche

    Docteur vétérinaire

    Annessens Jessica

    Rue du Centenaire, 27

    7800 ATH

    Tél: 068/28.59.49

    Vétérinaire de garde pour votre région Cliquez ICI

     

    84847985_2694446170676945_2431297831403782144_o.jpg

     

    20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Ath: Le CAR reprend espoir suite au dernier conseil national de sécurité

    CAR ATH 1.JPGOn le sait avec l’arrivée du covid-19, la culture a été mise à mal par le confinement. Et on ne sait pas toujours comment les centres culturels vont s’en sortir et surtout les dégâts que cela a occasionné pour les artistes. Il faut savoir que le CAR à Ath est un lieu de résidence de créations pour les compagnies des arts de la rue. Il est aussi le lieu où se préparent les « Sortilèges » qui cette année ont dû être annulés pour cause de coronavirus.

    Le Centre des Arts de la Rue d’Ath vit, dès lors, des moments difficiles comme nous l’a expliqué la coordinatrice de l’Espace CAR situé à la rue de France, Mélanie Straus : « Le confinement a été difficile à vivre car nous avons dû quitter notre lieu de travail. Nous avions au CAR, une compagnie qui avait sa résidence chez nous et suite au confinement, elle a dû quitter les lieux également. De plus, à ce moment, nous étions encore dans l’espoir d’organiser les «Sortilèges » et cela a été très compliqué au début ». Et Mélanie de poursuivre : « Nous étions tous sur le pont pour la préparation des « Sortilèges », tout le monde était très impliqué. Et du jour au lendemain, nous avons dû nous résoudre à l’annuler... Cela fait très mal car cela représentait des mois de travail perdus. Du coup, nous avons lancé les Sortilèges virtuels sur le web et via notre page Facebook. Avec le programme qui était prévu le jeudi de l’Ascension. Mais on sentait bien que le groupe était un peu déprimé et surtout très déçu ».CAR ATH 2.JPG

    Et les artistes dont c’est le métier ont été mis entre parenthèses, puisqu’on parlait très peu du secteur de la culture, pendant la crise. Mais aujourd’hui, les choses semblent bouger un peu… Comme le confirme Mélanie : « On commence à en parler et cela suite à la révolte des artistes et des institutions culturelles. Il est vrai que nous avons été un peu les oubliés de cette crise».

    CAR ATH 3.JPGLa culture, dans son ensemble, a été un peu le dernier maillon de la chaîne du déconfinement. Mais aujourd’hui la sauce semble de reprendre : « Et avec le dernier conseil national de sécurité les choses vont enfin  réellement bouger. Mais d’ores et déjà nos animateurs vont retourner sur le terrain dans le but de préparer les stages d’été », conclut Mélanie. C’est tout le mal que l’on souhaite aux arts de la rue, car la vie associative athoise n’est que pas festive. Elle est aussi et surtout culturelle !

  • Ath: Que pourrez-vous faire à partir de ce lundi 8 juin

    Sur base des informations évoquées hier par le Conseil National de Sécurité et d'une synthèse du journal Le Soir, voici un récapitulatif des mesures de déconfinement

    102291828_10158526925894456_8987731417823707136_o.jpg

    Ainsi que pour l'HORECA 

    101840760_10157633716017933_5379261279120654336_o.jpg

  • Ath: Les aires de jeux extérieures communales sont rouvertes depuis ce mercredi

    1280px-Aire_de_jeux,_Parc_de_Belleville,_Paris_20e.jpgA partir de ce mercredi 3 juin, les aires de jeux extérieures communales (à l’exception du Skate Parc) seront progressivement rouvertes aux enfants de maximum 12 ans.

    Nous attirons l’attention de leurs utilisateurs sur le fait que les règles d’hygiène des mains (à laver régulièrement) et de distanciation sociale (1,5m d’écart entre les usagers) doivent y être respectées afin de faire du déconfinement des ces espaces un déconfinement réussi.

    Les pique-niques sont interdits.

    Des avis reprenant ces informations seront affichés dans les divers sites site lors de leur réouverture.

  • Ath: Coupure d'électricité à Meslin-l'Evêque et à Ghislenghien

    OIP (2).jpgCoupure d'électricité à Meslin-l'Evêque et à Ghislenghien

    Le mercredi 3 juin et le jeudi 4 juin  des travaux sont programmés sur le réseau de distribution électrique desservant

     

    la Rue de Glaude, le Chemin de la Rouge Cense, le Chemin des Saules, le Chemin de Chièvres et le Chemin Brimboriau à Meslin-l'Evêque.

    le Chemin de Chièvres et le Chemin Brimboriau à Ghislenghien.

    Durant ces travaux, des coupures d'électricité devront être réalisées le mercredi 3 juin entre 8h et 10h et le jeudi 4 juin entre 14h et 16h

  • Ath: Les Athois de plus de 18 ans vont recevoir un chèque de 5€ de solAToi

    2252994637.2.jpgLes idées fusent pour aider l’HORECA et les commerces locaux à relancer leurs activités dans « l’après COVID19 » du côté de la Ville d’Ath.

    Différentes mesures ont été votées lors du Conseil communal précédent et de nouvelles viennent encore d’être prises par le collège.

    Bientôt, chaque Athois de plus de 18 ans, recevra un chèque de 5€ en monnaie locale solAToi à dépenser dans les commerces locaux. C’est un soutien directe à nos citoyens et aux commerces locaux de quelques 120 000€. 

    " Des chèques cadeaux seront mis en vente pour des achats locaux. Pour chaque chèque acheté, la Ville offrira à l’acheteur une hausse de la valeur du chèque de 10%. Ainsi ce n’est pas moins de 330.000 € de chèques qui seront en vente et utilisable pour relancer l’économie athoise." L'a souligné le Bourgmestre, Bruno Lefèbvre.

    Afin de faciliter plus encore les modalités de stationnement en ville au moment de la réouverture des commerces et ensuite de l’Horeca, la demi-heure gratuite de stationnement a été remplacée par une heure gratuite, sur simple encodage de sa plaque d’immatriculation à l’horodateur, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2020. Le maieur de poursuivre " Toutes les taxes et redevances ont été suspendues durant la période de confinement strict (C’est par exemple le cas de la taxe immondice habituellement envoyée en avril-mai), et des facilités de paiement sont accordées quand nécessaire. La taxe sur les enseignes est suspendue pour la durée de fermeture obligatoire des entreprises, commerces, indépendants…"

    Les abonnements des marchands ambulants sont allongés à hauteur de la durée de fermeture du marché hebdomadaire du jeudi.

    Puisque la crise du COVID-19 a durement frappé l’HORECA avec une fermeture complète des établissements depuis le 14 mars 2020.

    Au moment où sa réouverture et afin de permettre aux restaurants de respecter le cadre sanitaire imposé par le Conseil National de Sécurité, notamment les mesures de distanciation sociale, la Ville d’Ath souhaite aussi offrir aux établissements pour lesquels c’est possible, une plus grande souplesse dans l’aménagement et l’extension des terrasses.

    Le Collège d’Ath a décidé de lancer une charte (qui sert également de demande pour l’extension des terrasses) est actuellement diffusée auprès des restaurateurs et des café athois, vous la retrouverez ci-dessous.

    charteterrasses.pdf

  • Ath: La circulation autour de l’hôpital va être perturbée

    101721982_3031598123553157_4896578857097756672_o.jpgDans le cadre du chantier de construction du nouveau bâtiment de l’hôpital EPICURA Ath, une dalle en béton armé sera coulée durant la journée de ce mercredi 3 juin  de 7h à 21h.

    La circulation autour de l’hôpital sera perturbée durant toute la durée de l’opération.

    Des préposés assureront la sécurité et la circulation autour du chantier durant cette période, nous vous invitons à suivre leurs instructions scrupuleusement.

    Pour rappel

    La circulation est toujours interdite Boulevard Hubert Rousseau et à la fin de la rue de Brantignies :

  • Ath: Faute de ducasse, le Faubourg de Mons va être en liesse

    IMG_6508.JPG

    Ce week-end, le Faubourg de Mons aurait dû être en liesse avec sa ducasse. Mais voilà, le Covid en a décidé autrement. Et la Cavalcade de la Trinité n’aura pas lieu.

    Mais cela a poussé le comité « Les Amis d'eul Porte de Mons » de créer une ducasse virtuelle sur leur page Facebook comme nous l’a expliqué une des membres, Esmeralda Walravens « En effet, malgré la déception qui nous avez attristé suite à l’annulation de notre ducasse, nous avons a voulu créer une ferveur virtuelle au Faubourg de Mons. Comme par exemple, l’affichage du drapeau aux couleurs Faubourg de Mons. Et on peut dire que cela a eu son petit succès. »

    85077176_1665546403603326_3681018797826768896_n.jpg

    101819517_713086806167962_9103018454696329216_n.jpg

    101728967_239245537372163_5062475293210443776_n.jpg

    Le programme sera le suivant à partir de ce vendredi 5 juin vers 18h, vous pourrez revivre la ducasse 2018 en vidéo et en photos sur l’air des Gais Lurons. Pour l’occasion, Philippe Durant a eu la bonne idée de faire entrer les bustes des géants du Faubourg de Mons dans sa demeure. Suite à sa demande, les porteurs sont venus installer les géants du Faubourg : Le baudet, les géants Moumouche et Mouchette et Adrien

    101502792_10223271103463855_900094449386782720_n (1).jpg

    Pour Philippe Durant faire entrer, n’a pas été un chose aisée « Pour les porteurs cela n’a pas été facile de faire entrer les bustes des géants du Faubourg. Et cela a pris plus de temps que prévu. » Philippe de poursuivre « De plus, la nuit, ils sont illuminés au couleurs du Faubourg de Mons : le rouge et le blanc. Ces couleurs viennent du fait que le Faubourg de Mons à Ath est jumelé depuis 50 ans avec le quartier de Messines à Mons. »

    82617086_10223271105343902_8514866582369861632_n.jpg

    Ils seront visibles jusqu’au 8 juin.

    Philippe de conclure « Une grosse pensée pour toutes les personnes qui ont fait et qui font encore vivre notre faubourg, les anciens des Gais Lurons, Les Amis d'eul Porte de Mons avec une pensée pour mon papa. » Il est vrai que Guy durant a été durant de nombreuses années un des animateurs du Faubourg qu’il chérissait surtout pour le sport ballant

  • Ath: Coupure de courant à Meslin-l'Evêque, Lanquesaint et Isières

    OIP (2).jpgCoupure d'électricité à Meslin-l'Evêque, Lanquesaint et Isières

    Le mercredi 3 juin 2020 des travaux sont programmés sur le réseau de distribution électrique desservant

    la Rue du Breucq et le Chemin du Castillon à Meslin-l'Evêque.

    le Chemin du Breucq à Lanquesaint.

    le Chemin du Castillon à Isières.

    Durant ces travaux, des coupures d'électricité devront être réalisées le mercredi 3 juin entre 8h et 12h..