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  • Ath & Lessines: Plus d'infos ici sur les travaux qui va impacter les gares d'Ath et de Lessines

    B9716456125Z_1_20180727123231_000+GQCBON76E_1-0.jpgDu lundi 23 septembre au dimanche 27 octobre, Infrabel va procéder au renouvellement des aiguillages en gare de Lessines.

    En raison de ces travaux, la circulation des trains sera adaptée entre Ath et Grammont.

    La SNCB adapte donc son plan de transport en conséquence, en essayant de limiter au maximum l’impact de ces travaux sur le parcours des voyageurs

    En semaine

    Trains L Mons – Ath – Grammont :

    Du 25 au 27 septembre, l’heure de départ de ces trains est adaptée entre Ath et Grammont.

    Le vendredi 11 octobre, l’heure de départ des 3 derniers trains est adaptée entre Ath et Grammont.

    Train P Ath (12:35) – Grammont (12:58) : ce train ne circule pas le mercredi 25 septembre. Vous pouvez emprunter un bus de remplacement entre Ath et Lessines. Les voyageurs à destination de Grammont sont invités à prendre le train L à destination de Grammont au départ de Lessines.

    vingt-aiguillages-changes-a-strasbourg-1444757953.jpgLes week-ends

    Trains L Mons – Ath – Grammont :

    Les 28-29 septembre et 12-13 octobre, ces trains sont remplacés par des bus entre Ath et Lessines. L’heure de départ de ces trains est adaptée entre Lessines et Grammont.

    Le samedi 26 octobre jusqu’à 15h10, l’heure de départ est adaptée entre Ath et Lessines.

    Le samedi 26 octobre à partir de 15h10 et le dimanche 27 octobre, ces trains sont remplacés par des bus entre Ath et Lessines. L’heure de départ de ces trains est adaptée entre Lessines et Grammont.

  • Ath: Ce dimanche, la mobilité douce sera de mise...

    GRACQ leuze 3.jpgLe dimanche sans voiture du 22 septembre (de 10h à 18h) va s’étendre au côté intérieur du boulevard de ceinture qui sera uniquement accessible aux piétons, cyclistes et autres utilisateurs de mode de déplacement doux. « Un véritable lieu de promenade », se réjouit l’échevin. La grand-place sera animée de 10h à 12h30 avec des démonstrations de danse et un concert apéritif. Autre piqûre de rappel : le point-vélo (réparation, location, information, etc.) sera présent toute de la journée.

    Le programme

    La semaine de la mobilité, c’est aussi :

    1807744319.jpgLes musées gratuits le jour du dimanche sans voiture : la maison des géants et l’espace gallo-roman, de 14h à 18h ainsi que le musée des jeux de Paume, de 14h30 à 18h.

    Des visites commentées de la ville à bicyclette depuis l’hôtel de ville (2 €), de la tour Burbant à pied pour découvrir le panorama (2 €).

    Une chasse au trésor high tech. C’est une sorte de Pokémon version athoise : il s’agit de trouver cinq caches athoises installées par l’Office du tourisme. La condition : être muni d’un smartphone avec un GPS intégré.

    De l’’animation sur la Grand-Place le 22 septembre : 10h, démonstration de Body Jam et Body combat ; 10h40, démonstration de Bodygirly ; 11h20, démonstration par Dynamic center ; 12h30, concert apéritif avec de la variété française et internationale.

    Un pique-nique géant sur la Grand-Place le 22 septembre, sur le temps de midi.

    Les modalités pratiques pour la journée du dimanche sans voiture, de 10h à 18h : deux barrages filtrants au Grand-Pont et la rue Maria Thomée, stationnement interdit au quai Saint-Jacques et rue du Pont Quelin à partir de 7h.

  • Ath: Nos bonnes infos du week-end

    images.117.jpgMaison culturelle et Palace : 068/68 19 99 

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 112

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

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    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

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    Ci dessous les pharmacies qui seront de garde ce week-end

     

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    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

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    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Cliquez ICI

     

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  • Ath:Durant deux jours ,les 24h à pieds occuperont l'Esplanade

    IMG_3376.JPGCe week-end, les 24heures à pieds occuperont le site enchanteur de l’Esplanade. Après une année d’interruption en 2016 qui avait fait suite à la dissolution de l’ancienne équipe, des valeureux bénévoles ont décidé de relancer les 24heures en 2017. Une épreuve qui sera ouverte à tous et pas seulement pour les pros. Avec plus de 1200 participant (e)s toutes catégories confondues, les 24 heures sont devenues l’événement sportif incontournable de la région. Plus de 3000 personnes se donnent rendez-vous sur l’Esplanade durant le samedi et dimanche. Le village de camping reste très prisé et la soirée de concerts attire un énorme public.

    619470935.jpgComme la valeur n’attend pas le nombre des années, les élèves de primaire peuvent partager tout ce qui fait l’esprit des 24h en courant pendant une heure sur un circuit d'1 km ! Cette année, il y aura quelques nouveautés comme nous l’a expliqué un des membres de l’ASBL Philippe Decaestecker « Les 3h sont de retour ! Pour permettre aux élèves des 1er et 2e degrés du secondaire de découvrir l’épreuve en douceur avec leur école ou leur club sportif.  De plus, toutes les épreuves seront chronométrées. Sans oublier que nous attribuerons le challenge Jacky Dernoncourt, le concepteur des 24heures et décédé en 2013 dans un accident d’ULM. Celui-ci récompensera le concurrent des 24h qui aura exécuté le tour le plus rapide. »  

    Une nouveauté en 2019, le comité des 24h va installer des puces sur les dossards « En effet, cette année, nous avons effectué l’achat de nouveaux dossards et nous en avons profité pour y faire installer des puces. Cela facilitera les classements et le travail des commissaires des 24heures. Il faut savoir que le cout est de 5€ pour une puce. L’investissement est onéreux mais cela vaut la peine » Conclut Philippe.

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    Voici le programme de ce week-end

    Samedi 21 septembre

    16h - Départ des 24 heures

    16h15 - Départ des 3 heures

    19h15 Arrivée des 3 heures

    19h45 Remise des prix

    20h – Concert de Zenith. Sans oublier que l’entrée sera gratuite

    Dimanche 22 septembre

    10h - Départ des "6 heures"

    10h30 - Départ de l'"heure des écoles"

    12h - Remise des prix de l'heure des écoles

    14h - Début des petits tours autour du site

    16h - Arrivée des 24 heures et des 6 heures

    17h30 - Proclamation des résultats en fanfare

    Il est toujours possible de vous inscrire.

    Plus d’infos au 0473/214.145 ou au 068/285.639

  • Ath: Ce samedi , la Jeune Chambre Internationale organise un ramassage de mégots

    received_511253879676353.jpegLa Jeune Chambre Internationale d’Ath organise un grand ramassage de mégots dans le centre-ville ce samedi 21 septembre afin de conscientiser la population à cette pollution.

    L’activité est ouverte à tous, petits et grands, en famille ou entre membres d’une association.

  • Ath: Le CPAS vous invite a sa journée de Prévention et de Sensibilisation

    70059818_2229087067220763_501488279925817344_n.jpgElle se déroulera le samedi 21 septembre de 10h à 17h dans les locaux du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital 71 à Ath.

    Cette année, le visiteur pourra découvrir une vingtaine de stands.( Photo: Céline Delcroix/NE)

    Ainsi, pour l’environnement, IPALLE présentera les techniques de compostage et des guides composteurs sensibiliseront à cette technique permettant de réduire les immondices.

    L’ASBL 3D présentera un stand de réutilisation des épluchures dans la cuisine traditionnelle et la création de produits d’entretien écologique.

    L’atelier potager solidaire créé dans le cadre de l’atelier du service insertion sociale présentera quant à lui ses récoltes et des books vidéo et photos sur l’atelier.

    Un parcours sera également proposé afin de tester l’efficacité des vélos électriques.

    Ils vont accueillir également la zone de police d’Ath et la zone de secours WAPI qui tiendront des stands de prévention et de sensibilisation sur la sécurité routière et la sécurité dans une habitation.

    La S.C.R.L Habitat du Pays vert pourra informera sur les conditions d’octroi d’un logement public et le CPAS présentera différentes fiches thématiques logements. Ces fiches reprennent les domaines de la garantie locative ; chercher et choisir un logement ; l’inscription auprès des sociétés de logement ; les aides financières ; le bail de location ; l’état des lieux ; le loyer ; assurer son bien ; le déménagement ; l’emménagement ; les droits et devoirs du locataire et du propriétaire ; la gestion financière du quotidien ; la gestion énergétique ; la gestion de l’hygiène et les bons plans...

    L’observatoire de la santé de la province du Hainaut sera également de la partie, et présentera « l’alimentation équilibrée et l’utilisation des produits de saison ».

    Quant à Hainaut Vigilance Sanitaire ils montreront comment bien ranger son frigo ainsi que les problèmes bactériologiques au niveau de l’alimentation.

    Pas d’axe Jeunesse sans le service communal, Action Jeunesse Info, qui tiendra un stand de réduction des risques sur les assuétudes et de prévention sur les maladies sexuellement transmissibles. Les citoyens auront l’occasion de tenter leur chance à la roue des risques et des professionnels seront à leur disposition pour répondre à leurs questions.

    L’espace public numérique de la Ville d’Ath exposera les risques dont il faut être conscient lors de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

    Cap sciences proposera des animations aux plus jeunes, et des jeux seront également disponibles pour occuper les plus petits.

    Le thème de l’énergie gardera une présence importante lors de cette journée. Le service énergie du CPAS présentera les activités ludiques sur l’utilisation rationnelle de l’énergie dans une habitation.

    On note également la présence du service énergie de la Ville d’Ath, de stands sur le fonds mazout, le fonds social de l’eau, la médiation de dettes et le rôle du tuteur énergie.

    Le guichet de l’énergie informera sur les différentes primes auxquelles les propriétaires et locataires peuvent prétendre.

    ORES, le gestionnaire de réseau de distribution et fournisseur social expliquera le fonctionnement du compteur à budget.

    L’ASBL Espace Environnement abordera la précarité énergétique et hydrique.

    L’atelier « papote-argent », en collaboration avec l’ASBL Financité, présentera les travaux réalisés durant l’année sur la gestion d’un budget.

    Concours et des prix à gagner

    À l’occasion de cette journée, un concours sera organisé. Le but étant de se présenter dans au moins 8 stands. A l’issue, le visiteur pourra tourner la roue à cadeaux et retirer différents lots en lien avec la journée (ampoule, multiprise, séchoir sur pied, pommeau douche économique…).

    Pour agrémenter cette journée l’Amicale du personnel du CPAS d’Ath proposera des boissons rafraîchissantes et locales.

    Cet évènement se veut avant tout ludique et familial, l’occasion de voir le CPAS autrement et de présenter des missions souvent méconnues de la population.

    Pour de plus amples informations

    Service Energie

    Delphine Descamps

    068/681.773

    Direction générale

    Frédéric Rasse

    068/681.621

  • Ath: Un guichet unique pour toutes les infos pratiques

    image.jpegComment éviter le parcours du combattant aux citoyens en recherche d’informations ?

    « J’avais l’impression, en rencontrant les gens sur le terrain qu’ils étaient perdus et qu’il leur était difficile de savoir qui contacter, comment et où. » confie le Bourgmestre Bruno Lefebvre.

    Ce projet est né d’une collaboration Ville/CPAS d’Ath, chacun a mis ses compétences et ses ressources en commun afin de favoriser l’accès à l’information, aux conseils et enfin à une guidance.

    « Un maximum d’informations variées, auprès des bonnes personnes et dans un même endroit pour les athoises et les athois ! « Habit’ath info » a été mis sur pied pour aider les habitants à trouver toutes les informations dont ils ont besoin. » Annonce fièrement le Bourgmestre d’Ath.

    Habit’Ath info est « the place to be » pour poser toutes les questions qui concernent ; le logement, l’énergie, l’aide juridique, les pensions, le handicap, …

    Le Président du CPAS, Jérôme Salingue tout aussi fier de la concrétisation de ce projet indique « Vous serez accueillis par des professionnels qui pourront répondre à vos questions, vous conseiller et vous guider vers les bons opérateurs si besoin. »

    Grâce à la mise en place de ce projet, Ath se voit doter d’une permanence du guichet énergie du Service Public Wallon. Avant, les athois devaient se rendre à Tournai ou à Mons, ce projet favorise la proximité des services ! Tous les premiers vendredis du mois, ce sont donc des conseils techniques personnalisés, neutres prodigués par des spécialistes du service de la Wallonie ainsi qu’une information claire sur la réglementation et sur les aides en matière d'énergie en vigueur en Wallonie que les citoyens pourront découvrir. Des informations que tout le monde peut être amené à chercher.

    Une autre nouveauté sur l’entité née de ce projet est la présence, trois fois par mois d’une écrivaine publique qui pourra accompagner les démarches des personnes qui ne maîtrisent pas l’écriture.

    Ce projet n’est pas immuable. Il est amené à évoluer. Les suggestions des utilisateurs seront prises en compte pour que ce lieu de permanences multiples soit la réponse la plus précise possible aux besoins et attentes des citoyens, il évoluera donc en fonction de ceux-ci mais aussi des rencontres et des échanges des acteurs de terrains qui seront amenés à se côtoyer et à échanger plus régulièrement grâce à cet outil.

    Et parce que l’on commence de suite par récolter les avis des utilisateurs, Jérôme Salingue rappelle « qu’un stand promotionnel d’Habit’Ath Info vous attend le samedi 21 septembre toute la journée à l’occasion de la Journée de Sensibilisation au CPAS. »

    Quoi ? Habit’Ath Info

    Où : Boulevard de l’Hôpital,71 à Ath

    Quand ? A partir du 1er octobre

    Qui ? Ouvert à tous et gratuit !

    Voici toutes les infos utiles

    Thème

    Descriptif

    Date

    Service Handicap Ville

     

    Information des droits et devoirs du citoyen en matière d’allocations d’handicap. Diriger vers les organismes appropriés.

    Introduction des demandes relatives au secteur du handicap.

    Apporter de l’aide pour l’instruction et le suivi des dossiers d’allocations d’handicap.

    Accessibilité au dossier personnel introduit auprès du Service Public Fédéral de la sécurité sociale sur l’application www.handiweb.be et transmissions des messages des citoyens en situation d’handicap.

    Le mardi de 08h30 à 12h.

    Service Energie CPAS

     

    Intervention, prévention et information en matière d’énergie pour l’électricité et le gaz naturel.

    ·        Changement de fournisseur

    ·        Problème de démarchage

    ·        Compteur à budget

    Rechargement compteur.

    Les mardi, mercredi et jeudi de 8h à 11h et les 1er & 2ème vendredis du mois de 9h à 12h.

    Guichets Energie Wallonie

    Conseils techniques personnalisés, neutres prodigués par des spécialistes au service de la Wallonie. Informations claires sur la réglementation et sur les aides en matière d'énergie en vigueur en Wallonie.

    1er vendredi du mois de 9h à 12h.

    Service Energie Ville

    Informations primes énergie 2019,

    Calcul de base pour économies d’énergie type : remplacement de châssis, isolation de toiture, etc

    Informations certificats PEB

    Réglementation PEB pour projets avec permis d’urbanisme

    Calcul projet photovoltaïque > Quantité de panneaux, rentabilité, infos générales

    2ème vendredi du mois de 9h à 12h

    Service Médiation de dettes CPAS

    Introduction d’une demande de médiation auprès du service.

    Durant cette dernière, nous vous détaillerons les modalités de fonctionnement de la médiation de dettes de manière générale.

    Un dossier vous sera remis afin de vous exposer le cadre dans lequel vous évoluerez tout au long de votre suivi ainsi qu’un budget vierge nous permettant de faire le point sur votre situation financière.

    Les mardi et jeudi de 8h à 11h.

    Fonds Social de l’Eau

    Intervention dans le paiement des factures d'eau du consommateur en difficulté de paiement qui jouit directement ou indirectement de l'eau à sa résidence principale pour un usage exclusivement domestique.

    Les 1er et 3ème mercredis du mois de 8h à 11h.

    Fonds Social Chauffage

    Soutien financier sous forme d’allocation chauffage, sous certaines conditions, la demande doit être introduite endéans les 60 jours maximum après la date de la facture.

    Le mercredi de 8h à 11h.

    Inscription logement CPAS

    Introduction d’une candidature pour l’obtention d’un logement au sein du parc immobilier du CPAS.

    1er et 3ème mercredis du mois de 13h20 à 16h.

    Sur RDV. Prendre RDV au 068/68.16.00.

    Ecrivain public

    Soutien à la rédaction de tout courrier

    2ème & 4ème mercredis du mois de 14h à 16h et le 3ème vendredi du mois de 9h à 12h.

    Service Pension Ville

     

    Information des droits et devoirs du citoyen en matière de pension. Diriger vers les organismes appropriés.

    Introduction des demandes relatives au secteur des pensions.

    Accessibilité au dossier personnel de pension et transmission des messages sur l’application www.mypension.be  (Office National des pensions).

    Les 2ème, 3ème et 4ème jeudis du mois de 10h à 12h.

    Service Fédéral des Pensions

    Assurances sociales pour indépendants - Pensions

    Pour toute question sur votre dossier personnel.

    Chaque 1er jeudi du mois de 8h à 12h.

    INASTI

    Pour toute question et introduction de dossier.

    Chaque 1er jeudi du mois de 8h à 12h.

    Permanence juridique

     

    Possibilité de bénéficier d’un premier conseil juridique ou d’informations juridiques en général.

    Cette aide juridique est accessible à toutes personnes quels que soient ses revenus.

    Lors de cette permanence, la désignation d’un avocat pro déo peut être demandée.

    Les 1er et 3ème jeudis du mois de 15h à 16h30. Sur inscription au 068/68.16.00.

    Guichet logement

    Toute information en matière de logement.

    Conseil en matière de recherche de logement.

    Soutient à la constitution des dossiers pour les logements publics.

    Orientation vers le service adéquat pour les demandes spécifiques.

    Les 1er, 2ème, 3ème et 4ème vendredis du mois de 8h à 11h

    Habitat du Pays Vert

    Le troisième vendredi de chaque mois, l’ « Habitat du Pays Vert », société de logement sociaux, sera présent afin de répondre au mieux aux préoccupation du citoyen.

    Chaque 3ème vendredi du mois de 8h à 11h.

  • Ath: Le SAJA "Les Heures Heureuses est à la recherche de pommes

    dj_pomme_pressoir_cueillette.jpgLe SAJA "Les Heures Heureuses" a.s.b.l. produira prochainement son pur jus de pommes artisanal en bouteilles d'un litre.

    Si vous habitez Ath et ses environs et que vous permettez à l'équipe de l'ASBL Athoise de venir cueillir un excédent de pommes dans votre verger, vous contribuerez à cette action.

    Ce projet permettra l'inclusion des personnes dans le tissu local mais aussi de favoriser la production locale tout en évitant le gaspillage.

    Si vous désirez collaborer, vous pouvez contacter la responsable de cette initiative :

    Céline Pireyn

    068/280.015

    0491/567.199

    du lundi au vendredi de 9h à 16h

    info@lesheuresheureuses.be