Blog Sudinfo-Ath - Page 5

  • Moulbaix: La 2e Nuit de l'Obscurité s'invite dans le village

    0265d502-df5e-4c29-9f35-21f0ee49d9fc.jpegPour cette 2ème Nuit de l'Obscurité, la Ville d'Ath et le service Energie vous invitent à découvrir le pétillant village de Moulbaix !

    L’arrivée de l’automne marque le début des journées plus courtes. Quand le ciel s’obscurcit, le réflexe commun à tous est d’éclairer. Ainsi s’allument les phares des voitures, l’éclairage public, l’intérieur des habitations, les enseignes et vitrines des magasins et même les façades des bâtiments, les monuments…

    On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont à ce point présents qu'ils nuisent à l’obscurité normale et souhaitable pour l’environnement et pour la santé humaine. Nous sommes tous concernés et nous pouvons donc tous agir : en éclairant moins et mieux.

    Les associations locales de Moulbaix ont eu des idées lumineuses pour vous démontrer que leur village peut être vivant sans éclairage intempestif.

    Venez donc découvrir Moulbaix à la belle étoile et ses activités féeriques et exaltantes : contes, théâtre, cinéma, surprises musicales… Les férus de nature partiront à la (re)découverte du Parc mellifère au clair de lune pour goûter la nuit à travers des activités d'observation : initiation à l'astronomie, promenade à travers le parc, découverte de l’environnement nocturne.

    Au programme

    Stand Nuit de l’Obscurité et Energie

    Accueil, infos sur la pollution lumineuse et sur les économies d’énergie. La Ville d’Ath suit un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat. Ses objectifs : réduire les émissions de CO² de 40% sur son territoire et mener des actions d’adaptation au changement climatique.  > Place Henri Stourme, de 19h à 23h.

    Les espèces nocturnes de notre région

    Le Parc naturel du Pays des Collines et le service Environnement de la Ville d'Ath tiendront un stand commun présentant les espèces nocturnes de notre région. Vous y découvrirez également les effets néfastes de la pollution lumineuse sur la faune et la flore sauvage. > Parc mellifère du Tardin. Parcours 1 à 6.

    Le Parc mellifère au clair de lune

    Des Guides-Nature vous emmènent pour une douce promenade contemplative à travers le Parc mellifère du Tardin. Ralentissez, laissez vos yeux s'acclimater à l'obscurité et observez ce qui se passe quand tout semble endormi… Venez avec de bonnes chaussures ou des bottes et gardez votre lampe de poche… dans votre poche ! La nuit, tout simplement. > Parc mellifère du Tardin. Parcours 1 à 6.

    Initiation à l'astronomie

    Deux astronomes passionnés vous proposent d'apprendre à observer le ciel nocturne. L’observation à l’œil nu est déjà très intéressante. On peut s’émerveiller devant la multitude des étoiles, apprendre à reconnaître Vénus, Saturne, Jupiter et les constellations bien connues comme la Grande Ourse, Orion ou Cassiopée... Prenez vos jumelles si vous en avez car on est surpris de la quantité d’étoiles qui deviennent visibles! L'utilisation du télescope dépendra des conditions météo. > Parc mellifère du Tardin. Parcours 1 à 6.

    "Contes de la Lune et des Etoiles"

    Comment se sont créées la lune et les étoiles ? Comment vaincre sa peur de l'obscurité ? Quelle magie nous fait découvrir la nuit ? Isabelle Patoux vous emmène dans un voyage conté où chacun, petit ou grand, goûtera au plaisir de rencontrer les astres et créatures nocturnes grâce à des contes classiques oubliés ou des histoires originales, touchantes et pleines de magie, partagés en toute simplicité dans l'église du village. > Eglise Saint-Sulpice. Parcours 7 à 10.

    Cinéma - Moulbaix en 1957 : "Les Gestes du Repas"

    En 1958, l'éminent cinéaste et anthropologue Luc de Heusch, connu pour ses documentaires à caractère sociologique, dépose ses caméras à Moulbaix une première fois pour y tourner "Les Gestes du Repas", un court-métrage mettant en scène les villageois dans leurs habitudes les plus familières. > Place Henri Stourme ou salle du Patronage (en fonction de la météo). Parcours 7 à 10.

    Spectacle - "La Sorcière de Moulbaix"

    Croyez-vous aux sorcières ? A en croire les archives de la Justice, plusieurs d'entre elles ont été jugées à Moulbaix en 1653. C'est précisément ce jugement que les comédiens des Amis du Plaisir de Moulbaix comptent vous faire vivre au pied du Moulin de la Marquise. Ces femmes seront-elles jugées coupables ou non ? Ne vous attendez pas à un miracle : le bûcher est prêt ! > Moulin de Marquise. Parcours 1 à 10.

    Bar « Les Amis de Saint-Nicolas »

    Pour vous réchauffer en toute convivialité et dans le respect des règles sanitaires. Salle du Patronage, de 19h à 23h.

    Toutes les animations proposées dans le cadre de la Nuit de l’Obscurité sont gratuites. Les places sont limitées. Les réservations sont donc indispensables ! Pour réserver, cliquez ICI.

    Choisir un des 10 parcours proposés ainsi que le nombre de personnes. Age conseillé : à partir de 5 ans.

    Rappel des consignes sanitaires : port du masque pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans et respect de la distanciation physique. www.nuitdelobscurite.be

  • Ath: Les Athois sous haute tension pour la fameuse « Boucle du Hainaut

    LIGNE HAUTE TENSION 1.jpgCe dimanche matin, plus de 110 personnes se sont rassemblées en la salle Spoculo d’Ormeignies suite à l'invitation du groupe AthTension. Ce groupe réunit des Athois, notamment des habitants d’Autreppe, de Moulbaix, d’Ormeignies et d’Arbre, quatre villages de l’entité d’Ath sévèrement touchés par le projet d’Elia, la fameuse « Boucle du Hainaut ».

    Voici ce que dit le communiqué groupe AthTension

    « Pour rappel, cette autoroute de l’électricité consiste en l’implantation de pylônes de plus de 65 mètres qui transporteront 380.000 volts d’Avelgem à Courcelles, en passant par l’entité d’Ath.

    Cette réunion consistait à informer un maximum les habitants de ces villages sur la réalité de ce projet. Car la communication a failli, consciemment ou non, dans ce projet. Nombreux, dans les villages, n’ont eu connaissance de ce projet qu’après avoir reçu un tract ou en avoir discuté avec le voisin. Elia s’est caché derrière la crise du Covid-19 pour ne pas devoir aller à la rencontre des citoyens.

    Durant la matinée, plusieurs personnes se sont montrées inquiètes par le silence des autorités communales athoises. A l’heure où de nombreuses communes se sont déjà positionnées contre ce projet, allant jusqu’à mettre des salles à disposition des mouvements afin d’organiser des séances d’informations, imprimant des lettres et des tracts,…, les responsables politiques athois restent muets.

    Ce samedi, toutefois, dans un quotidien local, le Bourgmestre Bruno Lefebvre a déclaré : « Pour ma part, si je devais donner mon avis demain, il serait négatif. Nous avons jusqu’au 31 octobre pour nous prononcer. Cela nous laisse encore du temps pour évaluer l’incidence sanitaire, un point primordial. Et, s’il s’avère qu’il y a un risque pour la population, la ville d’Ath votera négativement. »

    Le risque sanitaire, c’est ce qui préoccupe le plus le groupe AthTension. Les responsables d’Elia insistent régulièrement sur le fait qu’aucune étude ne prouve que des risques pour la santé existent. Il est alors étonnant de lire sur le site internet d’Elia que «  des études épidémiologiques mettent en évidence depuis longtemps déjà un lien statistique faible, mais néanmoins significatif, entre une exposition prolongée à des champs magnétiques de basse fréquence générés par le réseau à haute tension et un risque accru de leucémie chez l’enfant. »

    LIGNE HAUTE TENSION 2.jpgLors du dernier conseil communal d’Ath, le Bourgmestre avait annoncé l’intention de lancer « un travail d’expertise et de recherche sur les effets d’une ligne aérienne de 380.000 volts sur la santé. Je prendrai personnellement des contacts dans les prochains jours sur le sujet. »

    Pour le groupe AthTension, il est trop tard pour se lancer dans de telles expertises alors que les décideurs communaux étaient au courant de ce projet depuis plusieurs mois. Pour AthTension, le principe de précaution doit prévaloir sur les enjeux socio-économiques d’une région appelée « Pays Vert ». Dans le courant du mois d'août, le Collège communal d'Ath a pris une décision impopulaire en annulant toutes les manifestations liées à la Ducasse d'Ath. Pour raisons sanitaires. Aujourd'hui, le Collège communal d'Ath peut prendre une décision populaire. Toujours pour des raisons sanitaires.

    Nous ne pouvons qu’encourager la population athoise à se mobiliser en masse contre ce projet en envoyant un courrier avant le 12 octobre afin d’y montrer son désaccord sur « la Boucle du Hainaut ».

    A Ath, plus qu’ailleurs, nous avons déjà pu démontrer qu’un combat entre David et Goliath n’est jamais gagné d’avance par le géant. »

  • Ath: le cinéma L’Ecran va accueillir la réalisatrice Sung-A YOON

    4025463672.jpgPour cette première quinzaine d’octobre, le Cinéma L’ECRAN a le privilège d’accueillir la réalisatrice Sung-A YOON.

    Le mardi 6 octobre à 20h, elle viendra présenter son film OVERSEAS. Aux abords de la fiction, ce documentaire nous transporte aux Philippines dans un centre de formation au travail domestique. La rencontre avec ces futures « candidates" nous apporte un éclairage contemporain sur la problématique des droits humains mais traite également de la servitude moderne de notre monde globalisé. La séance sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

    Le mercredi 7 octobre c’est une oeuvre polonaise qui est proposée: CORPUS CHRISTI de Jan KOMASA. Ce film en compétition pour l’Oscar du meilleur film international aborde d’une manière inattendue la délicate question de la réinsertion des anciens détenus.

    Au rang des nouveautés de la quinzaine, une pure comédie familiale signée Jan KOUNEN: MON COUSIN. Une occasion supplémentaire de retrouver François DAMIENS, régulièrement à l’affiche, en duo pour l’occasion avec Vincent LINDON. Autre registre, c’est une pure romance qui complète cette sélection: LES CHOSES QU’ON DIT LES CHOSES QU’ON FAIT d’Emmanuel MOURET. Ce film tout en nuance et subtilité sélectionné pour le Festival de Cannes se veut être un voyage au pays compliqué de l’amour.

    Toujours à l’affiche, le public familial appréciera la prolongation du JARDIN SECRET ainsi que d’ANTOINETTE DANS LES CEVENNES et du BONHEUR DES UNS.

    Pour les cinéphiles, THE PAINTED BIRD et TENET bénéficient également de séances de reprise.

    Rendez-vous à la mi-octobre pour la suite de cette programmation automnale.

     

  • Ath: Les participants des 24heures ont parcouru 15 677 kilomètres

    2579212851.jpgAprès avoir dû annuler l’édition « classique » des 24h à pied d’Ath en raison de la crise sanitaire, le comité organisateur de l’épreuve avait lancé une alternative originale en invitant la « communauté » des 24h d’Ath à engranger un maximum de kilomètres pour faire vivre la course autrement du samedi 19 septembre 2020 à 16 h au mercredi 30 septembre 2020 à 22 h. Au terme de la manifestation, force est de constater que la réussite a été au rendez-vous. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

    280 inscrits

    31 participants en individuel

    38 équipes, dont 18 composées de 8 concurrents

    un total de 15 677 kilomètres parcourus !

    Si pas mal de concurrents se sont inscrits à titre individuel ou en équipes temporaires, nombreux sont les clubs, associations et institutions qui ont aussi répondu présents :

    ADDM runners (Ogy)

    Athois de courir

    Belgian Road Runners

    Collège Saint-Julien, Ath

    Endurance Team de Chièvres

    Je cours pour ma forme Lessines

    Les Tortues Meslinoises

    La Royale Union Fanfare Sainte Cécile Moulbaix

    Run § Smash trail

    Run for fun Boussu

    Taekwondo Club Adong Ath

    Les organisateurs remercient vivement tous les participants qui ont ainsi manifesté leur attachement aux 24 Heures à Pied d’Ath. Ils leur donnent rendez-vous les 18 et 19 septembre pour une édition qui, tout le monde l’espère, aura lieu sur l’Esplanade comme de coutume.

    Site web : http://www.24h-ath.be

    Page Facebook : https://www.facebook.com/24heuresAth/

  • Ath: A partir de ce lundi 5 octobre, il y va avoir de gros changements

    133172430-thumb.jpgRéorganisation des tournées immondices

    Afin de collecter les déchets de manière uniforme dans toute l’entité athoise, il a été décidé d’appliquer un passage par semaine à tous les quartiers, villages et Faubourgs de notre ville.

    A partir du 5 octobre, les collectes seront modifiées de la manière suivante

    Lundi 

    Faubourg de Bruxelles

    Ghislenghien

    Meslin-l’Evêque

    Gibecq

    Mardi

    Ath-Centre

    Mainvault

    Ostiches

    Bouvignies

    Mercredi

    Lanquesaint

    Maffle

    Arbre

    Jeudi

    Faubourg de Mons

    Irchonwelz

    Rebaix

    Isières

    Vendredi

    Faubourg de Tournai

    Ormeignies

    Ligne

    Houtaing

    Moulbaix

    Villers-Notre-Dame

    Villers-Saint-Amand

    Les cas particuliers restent d’application

    Route de Flobecq à Ath, Vieux chemin de Villers Saint Amand, Chemin des Brelles, Rue des Pinsons : collectés avec Bouvignies

    Hameau de Ponchau : collecté avec Arbre

    Vieux chemin de Tournai : collecté avec Irchonwelz

    Hameau de l’Esquinterie et Chaussée de Bruxelles entre Meslin et Ath jusqu’à la station Total : collectés avec Meslin-l’Evêque

    Impasse de Lorette et chemin de la justice : collectés avec le Faubourg de Bruxelles

    Rue de Caplumont, rue de Foucaumont, rue de Clivemont, route de Frasnes et rue de Willaufosse à Villers Saint Amand : collectées avec Villers Saint Amand

    Remplacement des tournées tombant le Mercredi 11 novembre

     

    avancé au mardi 10 novembre pour les CARTONS DES COMMERCANTS reporté au jeudi 12 novembre pour MAFFLE, ARBRE, LANQUESAINT

    Nous vous rappelons que les sacs doivent être déposés au plus tôt la veille à 19h et au plus tard le jour de la collecte à 7h (5h durant la période estivale).

    Infos au service Technique : 068/681.200

  • Ath: Un Jurassic Park au Hall du CEVA

    IMG_1231.JPGCe week-end, au Hall du CEVA se déroule une exposition "DinoShark ". Pour la première fois à Ath comme nous l’a expliqué l’organisateur « L’expo DinoShark est la plus grande exposition itinérante en Europe. On y rencontre des spécimens aujourd’hui disparus de la terre :  des dinosaures aux géants des mers »

    À découvrir : Requins, tortues, dinosaures, Pieuvres, baleines etc. Et en exclusivité les deux plus grands animaux robotisées : La grande baleine Pacifique de 24 m de long et le T-rex de 15 m animatroniques

    Sans oublier que vous y trouverez un village des pirates ainsi que des activités pour les enfants ! Un belle exposition à voir

    Pour vous, nous avons fait le tour de cette exposition.

    Voir notre vidéo

    Infos

    Où : Zoning des Primevères à Ath

    Quand : Elle est encore visible ce dimanche de 10 à 19hrs

    L’entrée :  9€/adultes et 7€ pour les moins 12 ans et gratuit jusqu’à l’âge de 2 ans.

  • Ath: Ce samedi, l'Espace Gallo-Romain vous invite à une visite guidée et à un concert lithophonie

    IMG_1124.jpgQui dit nouvelle exposition temporaire dit moments riches en découvertes ! Afin de lancer sa nouvelle exposition « Vieux cailloux & noble pierre », l’Espace gallo-romain vous invite à suivre une visite guidée et un concert de lithophonie, de la musique sur pierre ! Après ce dernier, vous pourrez discuter avec les musiciens, nous vous garantissons que vous voudrez en savoir plus !

    Horaires :

    Visite guidée : de 14h à 15h et de 15h à 16h

    Concert : de 16h30 à 17h30 (suivi de 30 minutes de Questions-Réponses avec les musiciens)

    Tarifs :

    Ticket combiné visite guidée et concert : 7€/personne (40 places)

    Ticket concert simple : 5€/personne (20 places)

     Infos et réservations :

    068/68.13.20

    accueil.egr@ath.be

    Le concert aura lieu à l'Auditorium de la Maison culturelle d'Ath, sur le site du Château Burbant (Rue du Gouvernement à Ath).

  • Moulbaix: A chaque fois qu’une lettre y est déposée, la musique de St Nicolas retentit

    ST NICOLAS MOULBAIX 1.JPGEn 1977, des amis ont l'idée d'inviter Saint-Nicolas afin d'offrir quelques friandises aux enfants du village. Ils en font part aux habitants et sollicitent leur bon cœur.

    « Cette initiative est tellement bien accueillie par les Moulbaisiens que le grand saint peut, dès cette première année, remplir sa hotte de jouets. Au fil de ces nombreuses années, cette hotte se garnit de friandises et surtout de jeux unanimement appréciés par les enfants et les parents. Pas loin de 4.500 jeux ont été distribués durant ces années », souligne un des membres de ce comité, Francis Brouillard. Saint-Nicolas et Fouettard, ont depuis le début, le privilège de se déplacer avec des moyens de locomotion originaux : petit train, calèches, voitures customisées, bus anglais.

    ST NICOLAS MOULBAIX  2.jpgPour la fête de la St Nicolas, l’association a créé une boite aux lettres originale pour que les parents puissent y déposer leur courrier, comme nous l’a expliqué Francis Brouillard: « La loi sur la protection de la vie privée nous oblige cette année à revoir notre façon d'établir la liste des heureux bénéficiaires (enfants domiciliés à Moulbaix et âgés de 0 à 9 ans) » Un courrier a été distribué aux parents qui sont invités de la déposer dans cette boite. Francis précise: « Cette belle boite, on la doit à un de nos membres, Christian De Decker qui l’a fabriquée de ses propres mains. Elle est en bois...

    De plus, à chaque fois qu’une lettre y est déposée, la musique de St Nicolas retentit ». Une boite qui est située à la rue du Pont ,3A dans le village. Elle sera présente durant un mois et sera replacée chaque année.

  • Ath: Changements d’emplacements pour certaines « bulles » à vêtements

    20200927_115349.jpgChangements d’emplacements pour certaines « bulles » à vêtements

    À la suite de l’analyse des volumes et localisation des bulles à vêtements, ainsi que de la propreté sur place, il a été décidé de modifier ou renforcer certains points de collectes. Ces changements sont déjà réalisés pour certains points de collecte et seront effectifs pour les autres dans les prochaines semaines.

    Chaussée de Mons à la Place à Baudets (Ath)

    La bulle Terre actuelle est déplacée à côté des points d'apport volontaire (PAV), sur la Place à Baudets, et une deuxième bulle est ajoutée à côté de celle-ci.

    Route de Flobecq (Ath)

    Les deux bulles Terre sont déplacées à la Place à Baudets et à la rue de l’Abbaye (Place de Lorette) compte tenu de la présence de trois bulles à vêtements au recyparc.

    Avenue du Bois du Roy (Ath)

    La bulle Terre est déplacée en guise de seconde bulle à la Place de Maffle compte tenu du renforcement effectué à la Place du Faubourg de Mons.

    Place de Maffle (Maffle)

    Un second container Terre est ajouté à côté de la première bulle Terre existante.

    Rue de la Station (Ath)

    Les deux bulles Petits Riens existantes sont déplacées à l'arrière de la gare au Square des Locomotives, de part et d'autre des deux bulles existantes contre l'abri-vélo.

    Rue de l'Abbaye à proximité de la Place de Lorette (Ath)

    La bulle Terre située à cet endroit est doublée d'une seconde bulle Terre.

  • Ath: La passerelle réunit le quartier du Faubourg de Mons et celui de la gare

    IMG_1126.JPGLa passerelle qui doit relier le quartier du Faubourg de Mons et celui de la gare a été posée mercredi matin. La liaison douce est annoncée et attendue depuis tant d’années que les Athois avaient fini par l’appeler « désirée ».

    La passerelle s’est vraiment fait désirer, puisque son installation prévue la semaine dernière avait finalement été repoussée d’une semaine à cause. Plus de photos en cliquant ICI ou dans notre album "Passerelle" 

    La suite sur nord-eclair.be