Blog Sudinfo-Ath - Page 4

  • Ath: La rue de l’Industrie devient une rue scolaire à partir de lundi.

    B9710863804Z.1_20170119180308_000+G3G8C48RE.2-0.jpgL’institut St François nous a fait savoir mercredi fin de journée, afin de prévoir les aménagements nécessaires au niveau de la voirie,  qu’à partir de ce lundi 12, les entrées et sorties des élèves seraient modifiées.

    Désormais les élèves de 1ere, 2eme, et 3eme année entreront et sortiront par la rue de l’Industrie. 

    D’éventuels autres aménagements étant impossibles dans un délai si court, la rue de l’Industrie deviendra donc une rue scolaire à partir de lundi.

    Cela implique qu’en dehors des riverains (à 20km/h), elle sera interdite à la circulation automobile les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h45 à 8h30 et de 15h30 à 16h30, et le mercredi, de de 7h45 à 8h30 et de 11h45 à 12h30 (sous réserve de légères modifications).

    Les riverains seront informés par toutes-boites émanant de l’Institut St François ce jour.

  • Ath: Attention à partir de ce lundi, la rue Maria Thomée sera fermée à la circulation!

    Screenshot 2020-10-08 175742.jpgFermeture de la Rue Maria Thomée pendant 5 jours

    Dans le cadre du chantier de construction du nouveau bâtiment de l’hôpital EPICURA Ath, la Rue Maria Thomée sera fermée du lundi 12 au vendredi 16 octobre afin de permettre le raccordement à l’égout du nouveau bâtiment d’EPICURA.

    La circulation sera déviée via le Boulevard de l’Hôpital, l’Avenue Léon Jouret et la Rue de l’Abbaye.

    Téléchargez ci-dessous la version PDF

    plan-travaux-maria-thomee-ath-12-10-2k20.pdf

  • Ath: L ’Amicale du Faubourg du Tournai annule son spectacle

    IMG_8707.jpgAlors que les 21 et 22 novembre, l’Amicale du Faubourg du Tournai devait jouer sa comédie musicale « Athois la Scène »

    Notre photo est celle de 2019

    L’amicale a dû se résoudre à annuler ses représentations comme l’a expliqué la responsable sur leur page Facebook « Comme vous le savez sûrement déjà, nous avons décidé de reporter notre représentation à l’année prochaine. Effectivement les nouvelles normes prises par le gouvernement en lien avec le Covid 19 ne sont pas favorables à la représentation. Et de poursuivre « Nous espérons que l’année prochaine sera plus à même à nous permettre de vous recevoir, et dans de meilleurs conditions !  L’Amicale des Acteurs du Faubourg de Tournai vous remercie tout d’abord pour la confiance que vous lui avez offerte et vous souhaite tout le meilleur pour la suite, et puis on se dit à l’année prochaine. »

    119468279_3209034549222876_6740517443772666814_n.jpg

  • Moulbaix : La nuit de l'obscurité c'est ce soir...

    Dans le cadre de la seconde édition de la Nuit de l’Obscurité de ce samedi 10 octobre, certaines rues de Moulbaix seront fermées à la circulation de 18h à 24h.

    Rue Lucien Raulier (tronçon compris entre la rue Bise et la Place)

    Rue Marcel Labie

    Chemin du Moulin de Moulbaix

    Rue Edgard Wadmant (tronçon compris entre la rue Bise et la Place)

    Rue de la Fanfare

    Place de Moulbaix

    Place Henri Stourme

    Clos du Tardin

    Screenshot 2020-10-10 002056.jpg

    Plus d'infos sur le programme complet en cliquant ICI

  • Ath: Voici les mesures qui seront effectives a partir de ce vendredi

    120931958_3400203390015498_3976314955598295082_n.pngLe gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées se sont aujourd'hui penchés sur la situation épidémiologique de la COVID-19. Le Comité de concertation a jugé la situation particulièrement sérieuse et a dès lors décidé de renforcer les mesures. Le Comité de concertation a par ailleurs désigné un commissaire COVID-19.

    Renforcement des mesures

    L'évolution actuelle de la pandémie est particulièrement préoccupante ; le nombre de contaminations, d'admissions à l'hôpital et de décès est en augmentation. Afin d'éviter un confinement général, le Comité de concertation, après avoir pris connaissance d'un avis de CELEVAL, a décidé de renforcer une série mesures.

    • Contacts rapprochés : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque.
    • Rassemblements privés à domicile : maximum 4 personnes, dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c’est impossible.
    • Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit.
    • Rassemblements non organisés à l’extérieur : maximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit.
    • Heure de fermeture des cafés : 23h00.
    • Efforts supplémentaires en matière de sensibilisation et de respect afin que ces mesures soient appliquées partout.
    • Le télétravail est fortement recommandé, plusieurs jours par semaine
    • Ces mesures constituent le « socle national ». Dans les provinces où la situation s’aggrave (sur la base du futur baromètre), le gouverneur doit proposer des mesures complémentaires, en concertation avec le ministre de l’Intérieur et le commissaire COVID-19. Ces mesures peuvent s’appliquer à l’ensemble de la province ou une partie de celle-ci.

    IMG_0031.JPGLe suivi strict de ces mesures est absolument nécessaire pour protéger nos soins de santé, pour maintenir les écoles ouvertes au maximum et pour protéger les personnes âgées et les personnes vulnérables. Si ces mesures ne sont pas suivies, des mesures encore plus strictes s’imposeront. Notre vie sociale sera encore plus réduite et notre économie sera gravement mise à mal. Le respect de ces mesures est notre responsabilité à tous.

    Ces mesures s'appliquent à l'ensemble du territoire à partir du vendredi 9 octobre jusqu’au 9 novembre inclus, après quoi elles seront soumises à évaluation.

  • Ath: La Ville va créer un Conseil consultatif citoyen pour la « Boucle du Hainaut »

    B9724838181Z.1_20201006203226_000+G6GGQL41F.1-0.jpgLa Ville d’Ath constitue un Conseil consultatif citoyen pour la « Boucle du Hainaut »

    L’Autorité communale a décidé de mettre en place un Conseil consultatif citoyen dont l’objectif sera d’accompagner et de servir de relais pour les citoyens tout au long du processus du projet de liaison électrique à haute tension d’Elia dit  « Boucle du Hainaut ».

    La volonté est de permettre aux habitants de se manifester en faisant part de leurs avis et remarques aux cours des différentes étapes d’une procédure complexe. 

    Ce comité permettra au Bourgmestre et au Collège communal de transmettre, en toute transparence, absolument toutes les informations reçues d’ELIA dans le cadre de la Boucle du Hainaut, aux citoyens qui auront été mandatés sur base de leur candidature pour faire partie de ce Conseil consultatif.

    Ce Conseil se veut apolitique, il aura comme objectif de mieux informer et de servir de relais pour la population. Il permettra également aux citoyens d’établir un dialogue régulier avec le Bourgmestre et le Collège communal dans le cadre de la Boucle du Hainaut.

    Participer à ce conseil vous intéresse ? N’hésitez pas à envoyer votre candidature en reprenant vos nom, prénom, adresse, numéro d’appel, mail (le cas échéant). Ne manquez pas de le mentionner si vous représentez un groupe d’intérêt (agriculteurs, association villageoise, etc.)

    Envoyez vos candidatures avant le 1er novembre à l’adresse :

    bruno@ath.be

    ou  Secrétariat du Bourgmestre,

    Rue de Pintamont 54

    7800 ATH.

  • Ath: Le Centre Hospitalier EpiCURA recherche un plombier (H/F)

    120997976_3417404324972533_4826718099625291112_o.jpgLe Centre Hospitalier EpiCURA désire s'adjoindre un Plombier (H/F)

    Votre profil

    Être titulaire d’un CESS en plomberie ou autre orientation technique

    Posséder une expérience constitue un atout

    Être polyvalent, pouvoir faire preuve de rigueur et de précision

    Posséder l’esprit d’équipe

    Votre fonction

    Exécuter les travaux de maintenance préventive des installations de plomberie

    Exécuter les travaux curatifs, d’adaptation et de réparation des installations de plomberie

    Conseiller les autres techniciens dans leurs tâches relevant de la plomberie

    Apporter son aide pour tous les petits travaux de dépannage du site (toutes techniques)

    Chercher des solutions en cas de problèmes, les suggérer au supérieur et les appliquer après approbation

    Votre contrat

    Contrat à durée indéterminée

    Temps plein

    Date limite de dépôt des candidatures le 25/10/2020

    Postulez ICI

  • Ath: Après les Ecolos, le PS dit non au tracé proposé par ELIA !

    IMG_9935.JPGAprès les Verts ,ce sont les Socialistes qui disent non au tracé d'Elia

    comme l'a communiqué le président de l'USC "

    "La Boucle du Hainaut est un dossier qui suscite de nombreuses réactions.

    Concrètement, le projet tel qu’il est déposé aujourd’hui par la société Elia consiste à faire un lien entre les infrastructures à Haute tension d’Avelghem et de Courcelles.

    La boucle du Hainaut est un projet fédéral où le gouvernement wallon est le décideur final. Un sentiment amer pour nos dirigeants communaux socialistes qui se sentent « pris en otage ».

    Le territoire de notre Ville est impacté principalement sur les villages de Ormeignies, Autreppe, Moulbaix et Arbre."  

    Le groupe PS rejoint l’avis que son chef de file, Bruno Lefebvre a annoncé lors du dernier conseil communal : crier « NON » haut et fort, ne plus rien faire et se mettre la tête dans le sac n’apportera strictement rien aux citoyens ! 

    Par contre, écouter les avis de la population pour ensuite tenter de faire changer les choses pour améliorer la situation, semble bien plus répondre aux besoins futurs des habitants. Les mandataires socialistes se tiennent à disposition pour vous aider à trouver et comprendre l’information liée au projet d’ELIA.

    Au niveau communal, la Ville ne se prononcera pas officiellement avant le 12/10/2020 date de la fin de la phase de consultation, afin de laisser le temps aux citoyens de se prononcer mais le groupe PS et son chef de file sont unanimes : « « NON au tracé tel qu’il est proposé actuellement par Elia ! ».

     

  • Ath: Belle rentrée pour Ruée vers l’Art avec des ateliers créatifs pour tous les âges !

    Screenshot 2020-10-04 181047.jpgBelle rentrée pour Ruée vers l’Art, le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle d’Ath. Avec une offre élargie de 21 ateliers à destination des enfants, des ados et des adultes, chacun peut s’essayer aux techniques des arts plastiques ou des arts de la rue. Plusieurs nouveautés sont à souligner dans le programme.

     L’atelier Stop Motion pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. Ils découvriront toutes les ficelles pour réaliser un film d’animation de A à Z (scénario, création des personnages et des décors, tournage image par image, montage…).

     Les ados (13 à 16 ans) ont le choix entre l’atelier Street Art pour s’exprimer avec les graffitis, la peinture acrylique ou végétale, et donner vie aux murs de la ville; l’atelier de musique électronique pour créer sa propre musique à l’aide de claviers, de boîtes à rythmes ou divers instruments et des programmes tels qu’Ableton ou Cubase; et l’atelier vidéo pour découvrir tous les secrets de tournage et de montage et réaliser des vidéos à la manière des Youtubers.

     Les adultes (dès 14 ans) peuvent encore s’inscrire à l’atelier sérigraphie. Cette technique offre l’opportunité d’imprimer ses images sur t-shirt, tote bag, tissu, cuir…

    Et en janvier, l’atelier «carnets de vie», animé par un écrivain et par une plasticienne, outillera les participants pour réaliser leurs albums souvenirs retraçant leur histoire de famille (gravure, dessin, peinture, collage…).

     Les animateurs sont des artistes professionnels qui partagent leur passion et leur pratique au travers d’exercices et d’expérimentations.

    Il est vivement conseillé de ne pas tarder à s’inscrire, car certains ateliers affichent déjà complet (les groupes sont limités à 12 participants). D’autres propositions sont encore à découvrir (pluridisciplinaire, peinture, dessin, sérigraphie…) sur www.rueeverslart.be !

    Infos : 068/681.999 – billet@mcath.be 

    Téléchargez le programme ci-dessous

    Des ateliers créatifs pour tous les âges !.pdf

  • Ath: Pour les Ecolos, le projet d’Elia n'est pas acceptable

    3657699089.jpgEcolo-Ath a pris connaissance des nombreuses réactions des citoyennes et citoyens athois. Ecolo-Ath considère qu'en l'état actuel, le projet de ligne très haute tension n'est pas acceptable. comme  le souligne le communiqué des Verts "En effet, si ce projet « Boucle du Hainaut » est important pour la transition énergétique (car il permet notamment de transporter l'électricité produite par les éoliennes de la Mer du Nord), il ne tient pas compte des avis et inquiétudes de la population. Ainsi, les questions liées au bien-être de toutes et tous, les impacts sur la santé des citoyens ainsi que sur la biodiversité ne sont pas correctement pris en considération.

    Jusqu'au 12 octobre 2020, les citoyens peuvent déposer auprès de leur commune leurs remarques, leurs avis, leurs recommandations, voire leurs suggestions d'alternatives dans le cadre de l'enquête publique. Nous encourageons tous les citoyens et toutes les citoyennes à s'exprimer quant au tracé qui est proposé par Elia.

    Ce sera ensuite au Conseil Communal et à la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), composées de citoyens volontaires, à donner leur opinion. C'est endéans cette période que les citoyens et les communes auront l'occasion de faire entendre leur voix, et ce à plusieurs reprises. Un Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE) mené par un bureau indépendant sera également réalisé qui aura à se pencher sur les aspects sanitaires du projet. Ce sera ensuite au gouvernement wallon, et plus précisément au ministre en charge de l'aménagement du territoire, Mr. Willy BORSUS, de statuer sur le projet.

    Envisager toutes les alternatives

    Ecolo Ath plaide pour qu’Elia revoie le tracé proposé afin de respecter les attentes des citoyennes et citoyens. Les écologistes demandent que toutes les alternatives existantes soient envisagées et qu’une évaluation de l'incidence sanitaire de ce projet soit menée afin de mesurer le risque qu'il représente pour les Athois. Nous resterons, plus que jamais, à l'écoute de la population afin que la transition énergétique puisse s’accomplir dans le plus strict respect de notre santé et de l’environnement."