Blog Sudinfo-Ath - Page 4

  • Ath: Des nouvelles mesures à partir de ce samedi

    IMG_0130.JPGLe Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni ce 23 juillet afin d’une part, de faire le point sur la situation sanitaire et d’autre part, de prendre les mesures qui s’imposent au vu de cette situation.

    Compte tenu des indicateurs épidémiologiques, il a été décidé de ne pas activer la phase 5 du déconfinement. Les limites maximum de personnes pour les réceptions et les événements avec public resteront donc les mêmes. En ce qui concerne les foires et salons, une reprise des activités est envisagée pour le 1er septembre, sous strictes conditions et en fonction de l’évolution de l’épidémie.

    Le CNS a pris une série de mesures qui seront d’application sur l’ensemble du territoire dès ce samedi 25 juillet.

    En plus des obligations déjà en vigueur, le port du masque sera aussi obligatoire :

    - dans les marchés, brocantes et fêtes foraines ;

    - dans les rues commerçantes et tout endroit privé ou public à forte fréquentation tels que définis par les autorités locales ;

    - dans l’ensemble des bâtiments publics pour les parties accessibles au public ;

    - dans les établissements de l’HoReCa, sauf quand les personnes sont assises à leur table.

    RETOUR MARCHE PRODUCTEURS LOCAUX 3.JPGLe port du masque reste fortement recommandé dans tous les autres cas, d’autant plus dans les situations où les distances de sécurité ne pourraient pas être respectées

    L’heure de fermeture des magasins de nuit sera avancée à 22 heures ;

    Il sera également demandé aux clients de l’Horeca de laisser un moyen de contact à l’établissement pour pouvoir être rapidement prévenus en cas de foyer épidémiologique. Ces informations seront supprimées après 14 jours et ne pourront pas être utilisées à d’autres fins que le contrôle de l’épidémie.

    Voici les tendances du jour du Covid-19

    Annotation 2020-07-25 131447.jpg

     

  • Ducasse d'Ath: Un porte-clés 100 % Ducasse d’Ath aux couleurs de la ville

    112414043_2694009130819322_2761917861695754492_n.jpgLa page Facebook « L’Agend’Ath » signale la sortie de porte-clés 100 % Ducasse d’Ath aux couleurs de la ville, réalisés en partenariat avec l’Office du tourisme. Il s’agit d’un produit 100 % régional puisque fabriqué par la société Saluc de Callenelle, près de Péruwelz, qui n’est rien de moins que le leader mondial de la bille de billard.  Ces porte-clés, réalisés en résine phénolique, offrent une résistance exceptionnelle et la garantie de conserver leur brillant.

     En vente dès à présent, en exclusivité à la Maison des Géants, au prix exceptionnel de 4,50 euros l’unité ou 12 euros la série de 3.

    Attention : stock limité !!!

    Infos :

    La Maison des Géants, rue de Pintamont à Ath

    Tél 068/68.13.00

  • Mainvault: Un comité de rénovation de la chapelle a été constitué avec la fabrique d'église

    P1050806.JPGIl y a plusieurs semaines, un comité de rénovation de la chapelle a été constitué avec la fabrique d'église de Mainvault aidé par les jeunes du Patro de St Paul de Mainvault dans le but de récolter des fonds.

    L'identité paysagère du Bois Hellin est centrée sur sa chapelle située au croisement de petites voiries rurales anciennes, créant un repère visuel en avant du bois qui la surplombe et dans la perspective venant de Mainvault. « Cette chapelle a été bâtie dans l'année 1923 pour répondre aux besoins des habitants du lieu, la chapelle est d'une composition simple avec une nef unique précédée d'un narthex et se terminant par un chœur à chevet plat à trois baies. Dont la principale a reçu un vitrail de la Vierge couronnée entre soleil et lune. Des vitraux colorés, non figuratifs, ornent les baies de la nef et apportent une lumière chaleureuse à l'édifice. Emanent à l'origine de la Paroisse de Mainvault, elle est depuis reprise par sa fabrique, avec les jeunes du patro local, afin de perpétuer une gestion dynamique et une sauvegarde de l'édifice », souligne Yves Boisdenghien, un des membres de la fabrique d’église.

    CHAPELLE MAINVAULT 2.JPGDes célébrations se déroulent chaque année comme la traditionnelle messe de Noël le 24 décembre à minuit, qui est suivie d’un « vin chaud » offert par les Amis du Bois Hellin. Mais aussi la messe de la fancy-fair qui a lieu fin juillet et qui ne pourra se faire cette année à cause de la crise sanitaire qui touche le monde entier.

    Une chapelle verte

    Et comme chaque centenaire, elle a besoin d’être rénovée et c’est dans ce cadre que des festivités seront organiser pour récolter des fonds afin de rénover la chapelle du village. « Par les activités qui seront proposées, le comité et la Fabrique vont tenter de réunir la part de budget utile aux différents travaux de restauration : le campanile, la mise en ordre de la toiture, l'entretien en recherche des maçonneries, les vitraux et surtout la stabilisation des fondations, basées sur des sables limoneux sensibles aux aléas des intempéries et de la végétation arbustive », explique Yves avant de préciser que « les travaux de mise en peinture intérieure et d'adaptation aux normes actuelles (éclairages, chauffage, ventilation, sécurité, ...) seront assurés en partie par un bénévolat fécond recherché. » L'objectif est de réaliser le maximum pour l'année du P1050808.JPGcentenaire en 2023. « Et pourquoi pas créer une chapelle ‘verte’, exercice de développement durable tant par le bâti que par son occupation ! », une idée qu’Yves Boisdenghien espère concrétiser.

    Infos: Le programme du week-end Quand : Les 25 et 26 juillet Où : Chapelle du Bois Hellên, chemin Renowelz à Mainvault Au menu : Exposition le samedi et dimanche des œuvres des artistes des Collines dans la chapelle sera visible Le samedi, il y aura un marché du terroir et une marche.

    110319628_4087599991310143_6264423070933562052_o.jpg

     

     

     

  • Ath: Un infographiste Athois vient de réaliser un poster de collection

    ab5d8a45-b2b2-4bb8-9ee8-a614bd990ffe.jpegUn nouveau poster "Ath" en vente

    L'infographiste athois Edouard Dewulf vient de réaliser un poster de collection. Celui-ci reprend de manière épurée le plan du centre historique d'Ath.

    Ce bel objet de déco est disponible exclusivement à la boutique de l'Office de Tourisme au prix de 8 euros. Chaque exemplaire est numéroté.

  • Ath: Depuis ce 10 juillet Ath-Plage est accessible

    3242205096.jpgTimour Malengreaux et ses amis attendaient la nouvelle pour l’ouverture de la piscine extérieure « Ath Plage ». C’est chose acquise comme nous l’a confirmé Timour. « En effet, il y a quelques jours le collège communal de la ville a informé que le permis d’environnement de classe 2 nous a été octroyé en vue d’exploiter notre piscine à l’air libre pour une durée temporaire du 15 juin au 15 septembre 2020 qui est situé rue des Sports à Ath et l’ouverture d’Ath Plage », ouverture prévue le 10 juillet.

    Mais cela ne sera pas simple pour les responsables, comme l’a souligné Timour : « Nous venons de recevoir les directives et nous devons les respecter très minutieusement et je vous donne quelques exemples : le nombre de personnes que nous pourrons accueillir à notre piscine est conditionné par la FMI (fréquentation maximum instantanée) qui est calculée par rapport à la superficie de la piscine et en plus de cela il faut rajouter des normes de distanciation sociale et cela même dans le bassin ».

    REOUVERTURE ATH PLAGE 2.JPGEt Timour de poursuivre : « Voilà tout l’enjeu de cette saison. Nous allons renforcer le personnel afin que toutes ces mesures soient respectées. » On le voit, cela ne sera pas facile, mais les organisateurs sont confiants. Si le succès est le même que l’an dernier, il y aura des mesures complémentaires. « Nous allons fonctionner comme en 2019 sans rendez-vous. Mais si nous voyons que l’affluence est trop importante, nous fixerons des rendez-vous ainsi qu’un système de rotation, c’est-à-dire que les baigneurs ne pourront rester qu’une heure. »

    Sans oublier qu’il y aura deux accès : un pour les arrivants et un autre les sortants. Sans oublier toutes les mesures de désinfection qui seront prises. « Pour notre bar, les mesures seront les mêmes que dans l’Horeca. »

    71012610_1020423658293225_6458964109705609216_n.jpgLes organisateurs vont cependant innover comme l’a expliqué Timour : « Nous allons installer un petit bassin avec des petits bateaux électriques qui seront destinés aux plus petits. Ils devraient y avoir d’autres innovations mais nous les dévoilerons durant la saison sur notre page Facebook. », conclut Timour. Il faut souligner le courage des organisateurs qui malgré toutes ces règles vont essayer d’apporter un peu de joie et cela après des moments difficiles.

    Infos

    Les heures d'ouverture : L'entièreté du site ouvrira tous les jours de 10h à 21h. En cas de pluie, le site sera fermé

    Où : Rue des Sport 29, Ath

    Prix de l'entrée: Adultes:6€ et 3€ pour les enfants de moins de 5 ans

  • Ath: La ville réaménage le marché hebdomadaire ..

    20200716_100853.jpgPour répondre aux mesures du Conseil national de Sécurité, notre Marché hebdomadaire a pris une forme adaptée.

    Il a été redéployé en trois parties :

     

    Zone 1 : Saint-Julien (rien ne change depuis la réouverture du marché) ;

    Zone 2 : Grand Place ;

    Zone 3 : Quai Saint-Jacques.

    Pour ces 3 zones, des entrées et sorties sont mises en place et sont à respecter impérativement, tout comme le sens de la circulation et les gestes barrières. Du gel hydroalcoolique est également mis à votre disposition.

  • Ath: Attention votre recyparc va être fermé

    Après ce jour férié, les recyparcs seront à nouveau accessibles aux heures d’ouverture habituelles.

    Il est demandé aux usagers de se présenter au recyparc au plus tard 15 minutes avant la fermeture.

  • Maffle: Rendez-vous des familles au musée de la Pierre

    IMG_1316.JPGRendez-vous des familles - l'apprenti tailleur de pierre

    Pour les enfants à partir de 8 ans.

    Cette animation permet d'aborder différentes techniques nécessaires à la réalisation d'un bas-relief (utiliser un gabarit, mesurer et tailler). L'apprenti tailleur utilisera différents outils pour sculpter son bloc. La création peut être emportée à l'issue de l'atelier.

    Durée : 2h

    Prix : 3,5 €/pers.

    10 personnes max.

    21 Juillet de 10hrs à 16hrs

    22 Juillet de 10hrs à 16hrs

    23 Juillet de 10hrs à 16hrs

    24 Juillet de 10hrs à 16hrs

    Réservation en ligne en cliquant ICI