Blog Sudinfo-Ath - Page 3

  • Ath: A la recherche d'ateliers pour vos enfants? Plus d'infos sur notre blog

    37600-2-6-ans.jpgPas le temps de s’embêter à Ath, tellement l’offre d’activités créatives et récréatives est variée. Difficile d’opérer son choix… Quelles disciplines ou techniques choisir ? Comment se déroulent les ateliers ? Est-ce adapté à mon âge ? Pour les débutants ou pour des personnes plus confirmées ? Qu’est-ce qui pourrait plaire à mes enfants ? Combien ça coûte ?

    Autant de questions qui trouveront réponse durant la Matinée des Ateliers, le samedi 7 septembre de 10h à 13h au Château Burbant Ath.

    Les animateurs seront présents pour présenter leurs activités respectives. Ils se rassemblent pour faciliter la tâche aux personnes qui désirent s’informer et s’inscrire à des ateliers durant toute l’année.

    La Ruée vers l’Art, c’est le Centre d’expression et de créativité de la Maison Culturelle d’Ath. Elle propose des ateliers créatifs, encadrés par des animateurs-artistes confirmés, à destination des enfants, des ados et des adultes. Au programme : percussions, cirque aérien e t acrobatique, fabrication et manipulation de marionnettes géantes, théâtre d’objet et clown, techniques d’impression, petite édition, couture, tissage, sérigraphie, dessin, peinture, photographie mobile et enfin, un atelier d’illustration (grand) parents-enfants à partager en duo.

    À Votre Tour, ce sont des animateurs «autonomes» qui proposent des ateliers, principalement accueillis au Château Burbant. Des arts de la scène aux arts plastiques en passant par l’artisanat, les langues vivantes, la relaxation, l’écriture, la danse, la musique, les jeux, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

    Toc Toc Z'Ateliers, c’est un collectif d’organismes sociaux et d’artistes de la région ayant à cœur de rendre la culture accessible à tous : CIEP, CPAS d’Ath, HAPCIS, SAPHA et Dominique Declerk. Les animateurs sont attentifs aux participants, venus de tous les horizons...

    Brochure avec tous les ateliers...

    Les ateliers débutent en septembre et se terminent en juin. Une année «scolaire» en perspective pour découvrir de nombreuses techniques et rencontrer du monde. Alors, avant de se lancer, rendez-vous à la Matinée des Ateliers pour poser toutes vos questions et vous inscrire !

  • Attre: Une occasion rêvée de connaître le château est proposée par l’Association Marcel Thémont

    JOURNEES PATRIMOINE.jpgÀ l’occasion d’apéritifs festifs organisés cet été dans le jardin d’honneur du château d’Attre, nombreux ont été les jeunes (et les moins jeunes) de la région d’Ath à découvrir ce fleuron de notre patrimoine comme nous l’a expliqué l’historien Christian Cannuyer « Ce site a récemment fait l’objet d’un magnifique documentaire de Janick Cardiec diffusé sur la Une, et a été en 2016 l’écrin de plusieurs scènes des Visiteurs 3. Une occasion rêvée de mieux le connaître est proposée par l’Association Marcel Thémont pour la Défense du Patrimoine Brugelettois dans le cadre des Journées du Patrimoine, ces samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019. »

    Christian de poursuivre « Au programme, visites gratuites de l’église (où se trouve le mausolée de la famille des châtelains), de l’extérieur du château et du parc, avec son fabuleux rocher romantique qui fut sans doute conçu en vue d’initiations maçonnique »  Et cela sous la guidance de l’historien athois Christian Cannuyer et du châtelain, M. Baudouin de Meester de Heyndonck, le samedi 7 septembre à 14 h et à 16 h 30, ainsi que le dimanche 8 septembre à 14 h 30.

    JOURNEES PATRIMOINE 2.jpg

    Une animation théâtrale sera proposée par la sympathique et talentueuse troupe des Vaillants d’Attre, « Les châtelains de 1752 à 1830 », sur un texte de Christian Cannuyer, le samedi 7 septembre à 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h, dans le grand salon du château.

    « Elle retracera l’histoire de cette belle demeure, qui, depuis sa construction en 1752, ne s’est transmise que par héritage. » Conclut l’Historien Athois.

    Deux conférences seront données par le même Christian Cannuyer le samedi 7 septembre à 18 h 15, à l’église d’Attre, sur « Les Coptes, chrétiens d’Égypte », avec visite de l’exposition consacrée à ces chrétiens persécutés par l’association « Solidarité-Orient » et le dimanche 8 septembre à 13 h, à la cafétéria du château sur « La visite à Londres de la châtelaine d’Attre en 1831, à la rencontre de notre futur roi Léopold Ier ».

    69265948_602913653572278_2124419153929437184_n.jpg

    « Le comte Duval de Beaulieu, châtelain d’Attre, avait en effet fait partie de la délégation envoyée en Grande-Bretagne pour convaincre le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha d’accepter le trône de Belgique. Son épouse, qui l’accompagnait, a laissé un récit savoureux de son expédition londonienne. » souligne Christian.

    Infos

    L’entrée à toutes ces activités est libre et gratuite, mais la réservation est obligatoire (sauf pour la conférence de Christian Cannuyer à l’église). Les réservations se prennent au 068/454.460 ou en envoyant un message à chateau.de.attre@skynet.be (bien spécifier, dans ce cas, ce pour quoi on réserve et le nombre de personnes).

  • Ducasse d'Ath: Ce dimanche le gratin ballant s'affrontera sur le site de l'Esplanade

  • Ath: Le centre de documentation de l’Espace gallo-romain va réouvrir

    untitled.pngEn juin 2015, l'Espace gallo-romain était victime d'un incendie qui touchait plus particulièrement la bibliothèque du musée. Après travaux, le centre de documentation de l’Espace gallo-romain a fait peau neuve et rouvrira ses portes à partir du mardi 3 septembre 2019.

    Le centre de documentation sera ouvert du mardi au jeudi, de 10h à 12h et de 13h à 16h. Tous les thèmes s’y trouvent afin d’approfondir vos connaissances ou alimenter vos travaux sur les Gallo-Romains !

    Pour tout renseignement et pour la bonne organisation de ce service, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone : 068/68.13.20 ou par mail : egr@ath.be

  • Ath: Ce lundi , la colonne de la libération 40-45 fera une halte au sein de la cité des Géants

    75j_bevrijding_defensie_44-45_belgie_belgique_liberation_belgium.jpg75 ans plus tard, la Composante Terre de la Défense et le War Heritage Institute refont le parcours du sud au nord du pays avec une Colonne de la Libération unique en son genre.

    Celle-ci comprend 50 véhicules historiques présents en 1944 et 20 véhicules actuels de la Défense.

    S’ils illustrent l’évolution technologique, ils témoignent également de l’engagement toujours vivace en faveur de la paix, de la liberté et de la démocratie.

    carte-belgique-Nord-sans-bxl.jpg

    Des événements mémoriels émailleront un peu partout le passage de la Colonne.

    Un passage et un arrêt de 2h à Ath

    La colone arrivera vers 10h15, en provenance de Ghlin, via la chaussée de Mons.

    Elle empruntera ensuite la rue Gérard Dubois avant de s'arrêter au Boulevard du Château.

    Elle y restera alors stationnée jusque 12h30 pour repartir vers Enghien en empruntant les rues de la Station, des Récollets, d'Enghien, Defacqz et la chaussée de Bruxelles.

    Plus d'infos sur le site: www.belgiumremembers44-45.be

  • Ducasse d'Ath: Notre concours a connu a un beau succès

    20190829_171825.jpgCe jeudi, tous nos gagnants du concours que nous avions lancé avec la collaboration d’Ath-Infos Direct et les forains pour remporter un pack étaient présents.

    Le pack contenait des tickets gratuits qui donnaient accès aux attractions de la foire. Le Pack avait une valeur de +- 50€.

    Merci aux forains pour leur générosité et à Philippe Durant pour son dévouement

  • Ducasse d'Ath: Dans le cadre de la Ducasse , il y aura un concert de carillon

    4110772777-thumb_3.jpgCette 44e édition du festival international de carillon de la Ville d’Ath est organisée dans le cadre de l’année du 50e anniversaire du décès du maître-carillonneur Géo Clément.

    Sauf mention contraire, les concerts ont lieu le samedi à 16h. Ils durent une heure. Le lieu d’écoute conseillé est la cour de la Maison des Géants, en face du carillon.

    Samedi 31 août : Alfred Lesecq (FR)

    Les prochains concerts du festival international de carillon auront lieu dans le cadre de la Ducasse d’Ath :

    Dimanche 8 septembre à 17h : la classe de carillon d’Ath

    Infos: 068 45 45 37

     

  • Ducasse d'Ath: Dans le cadre de la Nocturne , une partie de la ville sera fermée

    B9713020956Z.1_20170830144853_000+G7A9MD5JO.1-0.jpgFermeture d'une partie de la Ville
    A partir de 15h, le stationnement des véhicules sera interdit  :
    rue de France, Marché aux Toiles, Grand-Place, rue du Pont Quelin, rue du Moulin, rue de Nazareth, rue de Pintamont (Portion comprise entre la rue des Frères Descamps et la rue Aux Gades), rue aux Gâdes, rue E. Cambier (portion comprise entre la rue de Pintamont et la Ruelle Pina) , Square-St-Julien (portion comprise entre la rue de Pintamont et la Ruelle Pina), Square-St-Julien (portion comprise entre la rue de Pintamont et la rue du Jeu de Paulme);
    A partir  de 16h, l'accès des véhicules sera interdit dans le périmètre repris dans le plan. Il est à noter que l'installation des barrages nécessite de commencer à fermer certaines rues plus tôt, mais il sera toujours possible d'y accéder avant 16h en passant par la rue de Pintamont.
    L'accès pour les ambulants se fait par la rue de Brantignies en sens interdit et la rue de Pintamont.

  • Ducasse d'Ath: N'oubliez pas ce soir c'est la nocturne...

    untitled-thumb_25.jpgLa nocturne d’Ath est l’occasion rêvée de venir se balader en centre-ville et d’y faire son shopping pour la rentrée.

    Ce vendredi 30 août, les commerçants du centre-ville ainsi que de nombreux marchands ambulants empliront le cœur de la vile avec leurs échoppes dès 18h jusqu’à minuit. Une belle occasion de faire des affaires ou simplement de flâner et de profiter de la fin de l’été dans une ambiance conviviale.

    Possibilité de se restaurer auprès des brasseries locales ou des food trucks présents.