Blog Sudinfo-Ath - Page 3

  • Ath:Olivia Mortier sonde la céramique. Cette discipline a façonné l’Histoire de nos régions

    PCKYQ5-w.jpeg.jpgLa Maison Culturelle d’Ath présente l’exposition Copying Machine d’Olivia Mortier du 7 janvier au 14 mars aux cimaises du Palace.

    Sculpteur et scénographe, Olivia Mortier sonde la céramique. Cette discipline a façonné l’Histoire de nos régions, notamment à Rebaix. La jeune Tournaisienne explore les références du patrimoine hennuyer, elle use des codes pour questionner l’actualité et la céramique en tant que telle : l’objet manufacturé, l’objet unique, l’objet multiple.

    Dans cette exposition Copying Machine, Olivia Mortier explore l’objet dans sa fabrication, sa fonctionnalité et son histoire.

    B9717537185Z.1_20181108201728_000+GDHCCS7C7.1-0.jpgCette exposition invite à porter un regard neuf sur le patrimoine athois qui nous entoure, que ce soit le carrelage de chez mamy ou la vaisselle de l’oncle Achille.

    Plusieurs rendez-vous sont proposés afin de rencontrer l’artiste et découvrir son travail.

    ouvert à tous, le 10 janvier à 19h.

    U-tvMeCA.jpeg.jpgPour les amateurs de céramique, une rencontre spécifique est prévue le dimanche 26 janvier à 14h30 (gratuit). Autour d’un bon café, ils échangeront des anecdotes sur leur pratique de la céramique et/ou de la poterie. Ensuite, ils prendront une part active dans l’exposition ! L’activité s’adresse aux habitants de la région athoise qui façonnent la terre.

    Pour les curieux, enfants et adultes, le rendez-vous est donné le dimanche 09 février à 14h30 (3€). L’artiste les accompagnera pour une visite ludique et sensorielle. Ils customiseront de la vaisselle avec de la peinture pour céramique.

    Enfin, pour clôturer l’exposition en beauté, un grand banquet est organisé le dimanche 15 mars à 11h (gratuit). La belle vaisselle sera de sortie pour quelques hors-d’œuvre. Pendant que la bouche est occupée, les mains peuvent se prêter au jeu du dessin, sur une nappe blanche qui ne demande qu’à rêver.

    Inscription indispensable au 068/681.999billet@mcath.be

  • Ath:Voici les nouveautés pour les nouveaux sacs PMC et bleus

    Le sac bleu PMC actuel peut accueillir uniquement les bouteilles et flacons en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boissons. Viennent à présent s’ajouter tous les autres emballages en plastique. Pensez aux pots, raviers, barquettes, films et sacs.

    Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tous les emballages qui peuvent être déposés dans le nouveau sac bleu. Dans la rubrique « Quand ? », vous apprendrez à quel moment vous pourrez trier ces emballages dans votre sac PMC.

    SACSBLEUS.jpg

    Comment bien faire ?

    En principe, il n’est pas nécessaire de laver ou de rincer les emballages, mais ils doivent être correctement vidés.

    Aplatissez les bouteilles et remettez le bouchon avant de les jeter dans le nouveau sac bleu. Vous gagnez ainsi de la place dans le sac. Assurez-vous d’aplatir la bouteille dans la longueur, et pas en boule dans la largeur. Si vous aplatissez la bouteille en boule, celle-ci sera difficile à identifier dans le centre de tri et elle ne pourra pas être recyclée.

    De nombreux emballages sont fermés à l’aide d’un film. Pensez au film de fermeture d’un pot de yaourt ou de pudding, ou d’une barquette de fromage ou de charcuterie. Ces films peuvent aussi être triés dans le nouveau sac bleu mais seulement si vous les détachez du pot ou de la barquette en plastique. Jetez donc le film en plastique et la barquette en plastique séparément dans le sac.

    Ce qui est interdit dans le sac bleu

    VOIR NOTRE TABLEAU CI-DESSOUS 

    INTERDIT8.jpg

  • Ath: l’IFAPME propose des formations aux jeunes de 15 ans à 23 ans

    Les bonnes résolutions ne sont pas loin.

    Annotation2020-01-05 175113.jpgEt si l’une d’elle était de s’épanouir en apprenant un métier ? Les jeunes de 15 ans à 23 ans, peuvent s’inscrire à la formation Apprentissage tout au long de l’année.

    Dès janvier, apprendre un métier en entreprise, c’est donc possible.

    Certains élèves s’épanouissent davantage avec de la pratique. Ils préfèrent apprendre un métier directement avec des professionnels. Dans ce cas, une formation plus concrète, en entreprise, peut leur paraitre comme une évidence.

    Trouver sa voie dès aujourd’hui ! À l’IFAPME, il est possible de conclure un contrat d'Alternance, tout au long de l'année. La formation s’adresse aux jeunes de 15 ans à 23 ans, elle dure 3 ans. L’apprentissage d’un métier se fait en entreprise et à l’IFAPME. La formation est gratuite et même…rémunérée ! Alors, pourquoi ne pas commencer maintenant ? Les formations possibles en Apprentissage : https://www.ifapme.be/formations-pour-jeunes

    Sophie, maman de Léo : « Pour les jeunes qui ont une certaine "maturité", qui n’ont peut-être pas envie d’être dans un système scolaire classique ; être encadré par des professionnels ça les fait vraiment progresser »

    Céleste, 21 ans, apprenante en formation de gestionnaire d’un point de vente : « L’IFAPME me convient mieux car on a plus de cours pratiques et on apprend donc plus vite. Les classes sont aussi plus petites »

    Stages Découvertes Métiers, c’est gratuit

    Pas certain du choix de métier pour lequel se former ? Il est possible de le découvrir. L’IFAPME propose des stages gratuits, tout au long de l’année. Ces vacances d’hiver, sont l’occasion de participer au stage ‘Découverte Métiers en Entreprise’. Pendant quelques jours, partez à la découverte des métiers ! Plus d’informations sur les stages : www.ifapme.be/decouverte-metiers

    Les conseillers en orientation de l’IFAPME, vous accompagnent également dans votre réflexion.

    Plus d’informations sur l’IFAPME ? N’hésitez pas à les contacter au 0800-90 133 (appel gratuit) ou info@ifapme.be

  • Ath: Rencontre avec Pascale Nouls conseillère communale du groupe LLA

    IMG_6421.JPGLe 3 décembre 2018, Pascale Nouls devenait pour la première fois conseillère communale sur la liste LLA. Moins expérimentée dans le domaine politique que le bourgmestre, elle a dû se faire une place dans l’hémicycle Athois. Et quelques fois,la cheffe de file  sait montrer les crocs…

    Nous l’avons rencontré pour faire le bilan de sa première année comme conseillère.

    Nous lui avons posé six questions

    Les voici :

    Quel bilan tirez-vous après une année de votre premier mandat ?

    On le sait, la santé financière est délicate. Qu’elle a été la mesure qui a été prise et qui vous reste en travers de la gorge ?

    Votre groupe a connu des défections, est-ce que cela a perturbé votre groupe?

    Est-ce que la majorité arc-en-ciel fait bien son job?

    Comment voyez-vous Ath en 2024?

    Le groupe LLA sera-t-il encore présent en 2024?

     

  • Ath: L'histoire de Venise racontée par André Van Oekel licencié en philologie classique

    istockphoto-933951714-1024x1024.jpg« Lorsque je cherche un autre mot pour exprimer le terme « musique », je ne trouve jamais que le mot Venise ».

    Nietzche, Ecce Homo

    Venise, ville d’eau et de pierre, fière de son indépendance, creuset de l’apothéose des arts durant la Renaissance et le Baroque, s’est éveillée ensuite au XXe siècle d’un long traumatisme causé par l’occupation étrangère.

    Au XVIIIe siècle, Venise était en fête plus de la moitié de l’année. Capitale de plaisirs, la musique est présente partout : sur les canaux, dans les rues, dans les riches demeures patriciennes, dans les ospedali, dans les théâtres, à la basilique San Marco.

    Mais la Venise glorieuse fut aussi une ville multiculturelle : ici aussi, la musique participa parfois à d’étonnantes rencontres, moins connues par ailleurs… et à découvrir !

    La philologie, consiste en l'étude d'une langue et de sa littérature à partir de documents écrits. C'est une combinaison de critique littéraire, historique et linguistique. Elle vise à rétablir le contenu original de textes connus par plusieurs sources, c’est-à-dire à sélectionner le texte le plus authentique possible, à partir de manuscrits, d'éditions imprimées ou d'autres sources disponibles (citations par d’autres auteurs, voire graffiti anciens), en comparant les versions conservées de ces textes, ou à rétablir le meilleur texte en corrigeant les sources existantes.( Source Wikipedia)

    Une conférence présentée par André Van Oekel licencié en philologie classique et en musicologie.

    Renseignements 068/68.19.99 - utd@mcath.be

    Prix pour non-abonnés : 7,50€

    affichevoekel.jpg

  • Ath: Nous avons rencontré le Bourgmestre, Bruno Lefèbvre!

    IMG_4687.JPGLe 3 décembre 2018, Bruno Lefèbvre devenait le 24e bourgmestre de la cité des Géants et cela depuis l’indépendance de la Belgique en 1830.

    Une année (avec la barbe en plus), s’est passée et nous l’avons rencontré. C’était l’occasion de faire le point avec lui.

    Nous lui avons posé six questions

    Les voici :

    Quel bilan tirez-vous après une année de votre mayorat ?

    On le sait, la santé financière est délicate. Si vous aviez eu le choix, qu’elle est la mesure que vous n’auriez pas prise ?

    Vous avez augmenté les prix des locations des salles communales et ces augmentations ont pénalisé les associations. Le dernier exemple est l’annulation du tournoi ballant du mois janvier au hall du CEVA que répondez-vous ?

    Est-ce que pour vous l’opposition a-t-elle été constructive ?

    Comment voyez-vous Ath en 2024

    La question people, que pensez-vous de la démission de Patrice Bougenies qui était président de l’ASBL " Huit de Septembre "

    Demain, ce sera de la cheffe de file de LLA, Pascale Nouls qui sera au programme

  • Ath: À l'aube du Nouvel An, acceptez de tout cœur les vœux

    500_F_277523338_gXONHzkvzmsWdrIlz0h7eas9nMbLXBB4.jpg« Du bonheur à ne savoir qu’en faire, vu qu’on n’avait pas encore touché à celui de l’année dernière ! Une chose à vous souhaiter c’est de croire en la vie, car y croire, c’est croire en l’autre. À l'aube du Nouvel An, acceptez de tout cœur les vœux les plus chaleureux pour une année exceptionnelle. À l'occasion du temps des fêtes, rien n'est plus agréable que de festoyer avec ceux qu'on aime. Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année, ainsi que la réalisation des projets les plus chers ! Que vous souhaitez de mieux qu’une bonne santé à toutes et à tous. Soyez encore plus nombreux à venir sur notre blog, comme dirait la pub « Il le vaut bien ». Beaucoup d’humour. Bref une année où le rire sera roi.

    Avec les bons vœux des autorités communales de la cité des Géants

    Annotation2019-12-31 163620.jpg

    Cliquez ICI

  • Ath: Notre blog vous souhaite une belle fête de Noël

    IMG_9168.JPGBelles fêtes en famille pleines de magie !

    Quelques mots d’amitié pour vous envoyer un beau message de Noël plein de magie.

    Que la tendresse et la magie de Noël soient sur vous et vos proches.

    Que cette belle fête familiale soit l’occasion de vous retrouver.

    Que la magie de Noël vous apporte les plus beaux cadeaux qui soient :

    La bonne santé, l’amour, l’amitié, la fraternité et l’entente familiale.

    Mes plus beaux vœux de Joyeux Noël sont pour vous et vos proches.

    Bisous et Joyeuses fêtes à tous !

    IMG_4915.JPGNoël c’est le temps du partage

    Moments de bonheur pour les enfants sages

    Joyeux Noël à toutes et tous, à votre image !

    Petits et Grands, la Joie n’a pas d’âge.

    Mes plus beaux vœux de Joyeuses fêtes sont pour vous !

  • Ath: Durant les fêtes des services communaux sont fermés

    3973962206.7.jpgEn ces semaines de Noël et Nouvel An, la plupart des services communaux sont fermés. Des permanences sont bien entendu prévues dans certains services.

    Services Population et Etat civil - 068 68 10 60 et 70

    Ils seront ouverts :

    Le samedi 21 décembre de 9h à 12h

    Les lundi 23, mardi 24 et vendredi 27 décembre de 8h à 12h

    Les lundi 30, mardi 31 décembre et vendredi 3 janvier de 8h à 12h

    Le samedi 4 janvier de 9h à 12h.

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet

    Pas de distribution des sacs poubelle gratuits durant ces 2 semaines

    M. le Bourgmestre - Bruno LEFEBVRE – 068/681.010

    Reprise des permanences hebdomadaires le samedi 11 janvier de 8h30 à 11h30.

    Services Techniques – 068/681.200

    Ils seront ouverts les lundi 23 et 30 décembre de 8h à 12h.

    Ils assureront le ramassage des immondices et la propreté publique manuelle durant ces 2 semaines y compris les jeudis 26 décembre et 2 janvier.

    Le ramassage des immondices des mercredis 25 décembre et 1er janvier est reporté : aux jeudis 26 décembre et 2 janvier pour les villages de Maffle, Arbre et Lanquesaint.

    Le ramassage des cartons pour les commerçants des mercredis 25 décembre et 1er janvier est avancé au mardi 24 décembre pour Ath, Arbre, Maffle, Ghislenghien, Meslin-l’Evêque, Gibecq, Isières et Rebaix et au mardi 31 décembre pour Ath, Irchonwelz, Villers St Amand, Ligne, Moulbaix, Houtaing, Mainvault, Ostiches

    Service Environnement – 068/681.250

    Il sera ouvert les 23, 24, 27, 30, 31 décembre et 3 janvier de 9h à 12h.

    Piscine

    Afin d’utiliser l’énergie de manière rationnelle la piscine sera fermée du samedi 21 décembre au dimanche 5 janvier inclus.

    Bibliothèque

    La Bibliothèque sera ouverte les mardis, vendredis et samedis des 2 semaines, selon les horaires suivants :

    Mardis : de 10h à 15h (non-stop)

    Vendredis : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

    Samedis : de 9h à 15h (exception le 28/12 : ouverture jusque 18h pour la vente des livres)

    N’hésitez pas à les contacter via leur adresse mail: info@ath.be

    et en cas d’urgence uniquement, vous pouvez contacter le 0476 946.086

  • Ath: Majestic Magma a mis le feu à la parade de Noël

    IMG_8877.jpgCe week-end au sein de la cité des Géants était sans doute le moment le plus attendu de ces fêtes de fin d’année !

    Plus de photos en cliquant ICI

    Revivez la parade via notre vidéo

    En effet, au menu, il y avait la parade lumineuse et on peut dire que beaucoup sont restés un peu sur leur faim. Mais, elle a le mérite d’exister comme l’a expliqué la présidente de l’associations des commerçants, Ariane Despretz « Il est vrai que notre 2ème année n'était pas très étoffée. Il faut savoir qu’une telle organisation coûte plus de 5000€ sans compter les budgets publicitaires qui viennent s’ajouter. Une petite parade d'accord mais une belle parade ! IMG_9169.jpgJe retiendrais les yeux émerveillés des petits mais aussi des grands. » Mais on n’oubliera pas le magnifique spectacle de feu mis en place par la compagnie de spectacles de feu « Majestic Magma ». Un beau show qui a été proposé ce samedi soir sur la Grand-Place par Majestic Magma « Les Retrouvailles". Un spectacle vintage théâtrale, immersif, technique et acrobaties, avec des effets de feu unique. Et on peut dire qu’ils ont enflammé la soirée et aussi la parade lumineuse.

    IMG_8880.jpg