Blog Sudinfo-Ath - Page 2

  • Ath: Le dernier conseil national de sécurité ne va pas aider les citoyens

    corona_belgium2_750.jpgLe Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni pour se pencher sur le travail réalisé par Celeval à qui il a été demandé d’élaborer une vision à plus long-terme de gestion du risque sanitaire.

    Les six règles d’or sont centrales dans cette vision.

    Pour rappel, il s’agit :

    De respecter les règles d’hygiène ;

    De pratiquer ses activités de préférence à l’extérieur ;

    De penser aux personnes vulnérables ;

    De garder ses distances (1m50) ;

    De limiter ses contacts rapprochés ;

    De suivre les règles sur les rassemblements.

    Concernant les contacts sociaux, les citoyens peuvent voir toutes les personnes qu’ils souhaitent à condition de garder leurs distances à tout moment et, si ce n’est pas possible, de porter un masque. Dans tous les cas, les citoyens ne peuvent pas voir plus de 10 personnes au même endroit, au même moment (enfants non compris).

    Les contacts rapprochés avec une personne ne faisant pas partie de son foyer, pendant plus de 15 minutes et sans distance d’1m50 et sans masque doivent être limités le plus possible. Etant donné que des études démontrent qu’une majorité de citoyens ont besoin d’une référence chiffrée, les experts conseillent à chacun de ne pas avoir à ce stade de contacts rapprochés avec plus de 5 personnes (hors foyer) par mois.

    Plus d’informations sur les mesures adaptées : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/lancement-de-la-strategie-de-gestion-des-risques-responsabilisation-des

  • Moulbaix : La fanfare a modernisé sa garde-robe

    COSTUMES FFRE MOULBAIX 1.jpgEn 2019, la Royale Union des Fanfares Sainte-Cécile & ses Majorettes de Moulbaix-Ligne a célébré ses 110 ans d'existence, le 50e anniversaire de la création de sa clique et les 50 ans de sa participation à la Ducasse d'Ath auprès du géant Samson, attesté dans le cortège depuis 340 ans. Pour fêter ses différents anniversaires et repartir de plus belle, la fanfare a décidé de marquer le coup en renouvelant complètement sa garde-robe.

    Ce nouvel uniforme devait être dévoilé le dimanche 23 août à l'occasion de la Ducasse d'Ath. En raison du Covid-19, cela n’a pu se faire. Il est vrai que les costumes de la fanfare commençaient à dater : « Nous portions ces costumes d’apparat depuis plus de 50 ans », explique le vice-président et canne-major de la fanfare, Yves Dumont. « Et à l’époque, les établissements Degrève via son fondateur, feu Raoul Degrève, avaient financé les tenues à plus du tiers de leur prix ». Il faut dire que son épouse, Renée Colin, est la présidente d'honneur de la fanfare depuis de nombreuses années. Et le président, Jos Martial de poursuivre : « Après plus de 50 années de bons et loyaux services, le traditionnel uniforme vert de notre fanfare, qui a vécu et qui a fait son temps, a été mis au placard. Notre fanfare a décidé de faire peau neuve en habillant ses membres d'un nouvel uniforme ».

    « L’ancienne garde-robe était arrivée en fin de course et l'uniforme était très vieillissant », ajoute Jos. « La volonté de la fanfare était de renouveler complètement son costume en le mettant au goût du jour ».

    Ce projet d'envergure a vu le jour grâce au talent et à l'originalité de la jeune styliste tournaisienne, Esther Fourez, qui a remporté divers concours, notamment pour rhabiller les hôtesses de l'air de la Compagnie « Air Belgium ».

    COSTUMES FFRE MOULBAIX 2.jpg« Il ne nous manquait plus qu'une société pour réaliser nos costumes », souligne Jos. « La fanfare a donc décidé de faire confiance aux mains expertes des couturiers de la maison bruxelloise "Apollon", qui s'est occupée de les confectionner ».

    Le président de la fanfare Moulbaisienne, Jos Martial souligne : «Plus de deux cents pièces ont été réalisées, ce qui représente un budget colossal pour notre fanfare. Contrairement aux harmonies néerlandophones qui elles perçoivent des subsides de la communauté flamande, nous ne recevons aucune subvention ni de la région et ni de la Ville. Ce renouvellement s’est dès lors fait grâce à la participation de généreux sponsors qui, malgré la crise du coronavirus, ont soutenu l’opération. Nous avons également vendu des cartes de soutien qui peuvent d’ailleurs toujours être acquises ».

    COSTUMES FFRE MOULBAIX 3.jpg

    « Les couleurs représentent notre dynamisme»

    Pour le président de la fanfare Jos Martial : « Le vert bouteille de notre ancien uniforme était complexe à moderniser. Notre comité a alors préféré se risquer à un changement radical de couleur, qui a finalement rencontré un franc succès lorsque le nouveau modèle a été présenté aux membres de la fanfare ». Une initiative osée pour un résultat sans appel !

    DSC_1474b.jpg

    Et Jos de conclure : « Certains diront que ces nouvelles couleurs sont le fruit du hasard, qu'elles relèvent de faits historiques liés à la révolution de 1830 où les soldats belges étaient vêtus d'un sarrau bleu et d'un pantalon rouge marengo. Nous préférons dire que ce sont tout simplement les nouvelles couleurs d’une fanfare dynamique et pleine de surprises, au cœur d'un groupe de la Ducasse d'Ath composé des Bleus et du géant Samson, en constante évolution! ».

    Retrouvez toutes les photos ICI ou dans notre album. Merci à Patrice Sculier nous avoir autorisé de publier tous ses clichés!

  • Isières: Limitation de vitesse au chemin du Tribouriau

    Screenshot 2020-09-22 231455.jpgDes riverains du chemin du Tribouriau à Isières se plaignent de la vitesse excessive des usagers qui l'empruntent.

    Dans un premier temps, il avait été décidé en séance du 19 juin 2020 d'englober le chemin du Tribouriau dans l'agglomération d'Isières.

    L'avis technique du SPW avait été sollicité et réputé défavorable pour la raison suivante ; cette voirie n'était pas assez habitée et n'avait donc pas un caractère de rue.

    Par conséquent et après étude de la situation, il est proposé de limiter la vitesse à 50 km/h dans la portion concernée par les requérants.

    Un avis technique a été à nouveau demandé auprès du SPW et est revenu positif pour cette nouvelle mesure.

  • Ath: A vélo, à la découverte de la Vallée de la Dendre

    GRACQ leuze 3.jpgPlacé sous le signe de l'eau, cet itinéraire vous emmène le long de la Dendre, de sa voie verte et des petites routes de campagne qui parsèment sa vallée. Au départ du centre d'Ath, petite ville médiévale aux charmes remarquablement bien conservés, vous longez le cours d'eau à la découverte des paysages agrémentés d'écluses, de fermes isolées et d'alignements de peupliers. Arrivé à Lessines, l'Hôpital Notre-Dame à la Rose est une halte à ne pas manquer. Le retour vers Ath se fait en empruntant des petites routes de campagne, vous faisant profiter des paysages bucoliques de la vallée. Pour profiter au mieux du réseau des points-noeuds, il est envisageable de déposer les vélos au Point Vélo de Tournai ou à la ressourcerie de Lessines. C'est ainsi tout un territoire qui s'ouvre à vous !

    Dans ce cadre, 10 vélos classiques, 9 vélos à assistance électrique, 6 vélos enfants et un tandem peuvent être loués à la journée ou à la demi-journée au Point Vélo situé à proximité de la gare.

    Infos :

    Le service de location d'Ath est ouvert comme suit :

    Lundi et jeudi : 11 à 19 h

    Mardi, mercredi et vendredi : 7 à 15 h

    Samedi : 10 à 17 h

    INFO :

    Point Vélo Ath, square des Locomotives, 6 - 7800 ATH

    Tél : 068/ 665.910

    ath@velorec.be ou info@velorec.be

     

  • Ath: Plan touristique de la Vallée de la Dendre: suivez les lignes bleues.

    Vallée de la Dendre - Jan D'hondt.jpgLa Dendre relie villes et villages depuis la Wallonie vers la Flandre, du Hainaut vers le Brabant flamand et la Flandre orientale. Les communes qui se sont développées pendant des siècles sur les bords de la rivière possèdent en commun un riche patrimoine culturel et industriel. 

     Le plan stratégique “Denderland” piloté par la Province de Flandre Orientale a défini les atouts et points à améliorer de ce riche territoire en matière de loisirs. Dans la foulée, une cellule de coordination a été créée en janvier 2019 pour concrétiser des actions vers un tourisme vert et durable dans la vallée de la Dendre. Cinq axes de travail ont été définis pour ce challenge : valorisation de la marche, du cyclotourisme, des loisirs nautiques, patrimoine et évènements au sein d’une communication intégrée.

     Un premier résultat de cette coopération est visible! Sur le chemin de halage sont apparues cet été des lignes bleues. Elles symbolisent les trois sentiments qu'on peut ressentir lors d'une visite de la Vallée de la Dendre: le calme, la surprise et la fête. Rendez-vous donc à vélo ou à pied au bord de l’eau et arrêtez-vous au niveau des lignes droites, qui vous invitent à vous reposer, à apprécier la nature. Si vous rencontrez une ligne sinueuse, suivez-la et laissez-vous surprendre par un centre-ville, un monument ou un agréable café ou un musée si particulier de la Vallée de la Dendre.

    Vallée de la Dendre Photo J D'hondt.jpgDepuis sa mise en œuvre, le projet de la Vallée de la Dendre a permis de jeter des ponts vers une meilleure coordination de l’offre touristique où coule la rivière . Les acteurs du public et du privé s’associent de plus en plus projet pour créer un réseau de Dendrepreneurs /Dendernemers. Un premier bilan de cette collaboration vers un tourisme vert et durable sera dressé fin 2020.

    Le projet Vallée de la Dendre - Beleefbare Dendervallei est une coopération entre les villes de Ath, Lessines, Geraardsbergen, Ninove, Roosdaal, Liedekerke, Denderleeuw, Aalst, Affligem, Lebbeke et Dendermonde. Il bénéficie également du soutien de Toerisme Oost-Vlaanderen, Toerisme Vlaams-Brabant, Streekoverleg Zuid-Oost-Vlaanderen, la Maison du Tourisme de Wallonie Picarde ainsi que de la Province de Hainaut.

    Screenshot 2020-09-18 235822.jpg

  • Ath: la pose de la passerelle est  postposée suite  à un problème technique

    118765552_3178935712175216_4281448053652273841_n.jpgAlors que la pose de la passerelle était prévue pour ce mardi, elle est  postposée suite  à un problème technique de la grue chargée de l’opération. Dès que la nouvelle date de pose sera connue nous vous tiendrons informés.

  • Ath: La Maison de la Laïcité du Pays d'Ath propose une conférence sur la vaccination

    1.jpgLa Maison de la Laïcité du Pays d'Ath, l'Extension de l'U.L.B. et la Ville de Chièvres proposent une conférence/débat sur la vaccination le lundi 21 septembre à 20 heures à la Maison de Cité de Chièvres.

    Le conférencier, Pierre SMEESTERS, est actuellement pédiatre à l'Hôpital Reine Fabiola. Il a étudié pratiqué en différents lieux dans le monde. Son intervention a pour titre "Hésitation vaccinale et stratégies de communication".

    En raison du contexte sanitaire, la conférence est accessible sur réservation uniquement, le nombre de places étant limité (par mail : laiciteath@skynet.be

    Le port du masque est demandé durant les déplacements dans la salle. Entrée libre

  • Ath: Attention ce mardi , la circulation va être interdite pour la pose de la passerelle

    118739379_598510640809757_7920994564810830748_n.jpgCirculation interdite à la rue du Quai de l’Entrepôt pour la pose de la passerelle
    La passerelle, permettant de relier le quartier de la Sucrerie au cœur de la ville, sera posée ce mardi 22 septembre.
    Dans ce cadre la circulation sera interdite dans la rue du Quai de l’Entrepôt, et le stationnement sera interdit dans les rues des Bateliers et du Quai de l’Entrepôt du lundi 21 septembre à 12h jusq'au mercredi 23 septembre à 22h (maximum).
    Les habitants du nouveau site devront emprunter la Rue de la Candiserie.

  • Ath: Ce samedi, lors de l'émission Télévie, l L'ARA a remis un gros et beau chèque

    119938215_3272285252888023_1692128931314345403_n (1).jpgCe samedi, l'ARA Télévie a remis un gros chèque  au "Télévie"  !

    La somme 15,238€.

    Il faut savoir l’ARA TELEVIE est une association des jeunes de l’Athénée Royale d’Ath car la présidente de ce comité, Sandrine Vanacker est éducatrice au sein de cet établissement scolaire. !

    Comme nous l’a expliqué la vice-présidente, Valérie Maroquin

    « Il faut savoir que Sandrine Vanacker qui est la présidente de ce comité et moi-même mettons en place un maximum de festivité pour le TELEVIE et cela depuis plusieurs années. Sans oublier que Sandrine est aussi ambassadrice belge auprès Geneticancer. » Geneticancer est une association dédiée à la lutte contre les cancers génétiques et/ou d'origine héréditaire. ... L'objectif est de faire connaître les cancers génétiques, d'accompagner les familles concernées dans leur parcours médical et de soutenir la recherche.

    Un grand Bravo à eux qui ont porté très haut les valeurs de la solidarité de la cité des Géants

  • Moulbaix: Les raisins du Château donneront une cuvée d'un vin mousseux Athois en 2022

    IMG_0944.JPGCe samedi, il y avait une grande effervescence au Château de la Marquise de Moulbaix, pas pour le temps ensoleillé mais pour les vendanges qui s’y déroulaient.

    Nous avons rencontré Samy Lasseel, le responsable de ces vendages qui nous a expliqué comment est né ce projet !

    Les trois hectares de vignes plantées au château de Moulbaix ont été vendangées, une première pour Sammy Lasseel, le vigneron. En effet, c’est plus 17.000 pieds qui ont été plantés en 2017.

     

    IMG_0921.JPG

    Des vignes qui donneront une cuvée en 2022 d’un vin effervescent ou vin mousseux belge et Athois.

    IMG_0992.JPG

    De plus, durant cette journée, la fanfare du village a participé à ces vendanges.

    Nous avons rencontré le Président, Martial Joos

    Retrouvez plus de photos en cliquant ICI ou dans notre album " Vendanges Moulbaix"