CPAS

  • Ath: Le CPAS a reçu les résultats des tests de dépistage sur le COVID-19

    2216834943-thumb.4-thumb-thumb.jpgCe samedi 18 avril, l'ensemble des résidents des MRS La Roselle et Les Primevères a été dépisté pour le coronavirus. La semaine passée, c'est le personnel des MR qui a été testé. Le résultat de cette première vague de dépistage leur a été communiqué personnellement et de manière individuelle ainsi que l'attitude à adopter selon ce résultat en fonction des procédures édictées par Sciensano. Comme l’a expliqué le Dr Nathalie Francq, Médecin coordinateur et conseiller La Roselle et les Primevères dans son communiqué « Ce samedi 18 avril, l'ensemble des résidents des MRS La Roselle et Les Primevères a été dépisté pour le coronavirus. La semaine passée, c'est le personnel des MR qui a été testé. Le résultat de cette première vague de dépistage leur a été communiqué personnellement et de manière individuelle ainsi que l'attitude à adopter selon ce résultat en fonction des procédures édictées par Sciensano. Pour cette deuxième vague de dépistage, les résultats concernant les résidents ont été communiqués à leur médecins traitants respectifs. A la lueur de ces résultats, des mesures d'isolement-gouttelettes pour une durée de 14 jours ont été prises pour les résidents positifs et asymptomatiques selon les directives de Sciensano. Pour respecter au mieux ces mesures  d'isolement et optimaliser le travail des équipes, certains de ces résidents ont été déménagés vers d'autres services en concertation avec les médecins traitants.

    HOME PRIMEVERES ATH.JPGPour les résidents positifs et symptomatiques chez qui des mesures d'isolement-gouttelettes ont déjà été prises, rien ne change.

    Pour ce qui est des chiffres, voici les résultats des tests réalisés le samedi 18 avril

    Au niveau des résidents :

    Site les Primevères : 74 tests dont 14 positifs

    Site La Roselle : 85 tests dont 12 positifs

    Au niveau du personnel :

    173 tests ont été réalisés dont 28 étaient positifs.

    « Même si je suis satisfait que notre personnel et nos résidents ont enfin pu être testé, je reste persuadé que ces tests auraient dû nous parvenir dès le début de la propagation de ce virus, la situation aurait sans doute été bien différente que celle que nous avons malheureusement connue ces dernières semaines. » A souligné le Président du CPAS, Jérôme Salingue

    Et le Dr Nathalie Francq de souligné la qualité des soins dans les homes Athois « Je profite également de l'occasion qui m'est donnée pour vous assurer que TOUT est mis en

    œuvre par la MRS, ses dirigeants, son personnel soignant et non soignant afin d'assurer la qualité des soins, de préserver la qualité de vie de nos résidents dans le contexte actuel ainsi que la sécurité de tous les membres du personnel dans le respect des recommandations et procédures de l'Aviq et de Sciensano.  Je tiens d'ailleurs à les remercier vivement pour le travail fourni. »

  • Ath: Le CPAS a mis en place un call center

    AFFICHE CPAS.jpgAvec le confinement est aussi apparue une certaine solidarité. Des initiatives sont mises en place notamment via les réseaux sociaux, sur lesquels des citoyens proposent d’en aider d’autres.

    Afin de servir de relais pour ceux qui ne disposent pas de ces outils, le CPAS d’Ath a mis en place un call center pour permettre aux personnes « à risques » de faire part de leurs demandes pour pouvoir rester confinées au maximum et réduire ainsi les risques de contamination.

    Les personnes souhaitant cette aide pour que d’autres fassent leurs courses, se rendent à la pharmacie à leur place… peuvent contacter le 068/ 681.600 du lundi au jeudi de 9h à 16h30, et le vendredi jusque 13h15.

    En dehors de ces heures, et si c’est urgent uniquement, il faut contacter le 0479/263.174

    Le CPAS attire l'attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un numéro à contacter pour les urgences médicales. Cela reste le 112.

    Vous pouvez aussi soutenir l'action en imprimant l'affiche ci-dessous pour la faire connaitre au maximum

    AFFICHE CPAS.pdf

  • Ath: Le CPAS communique au sujet des homes Athois

    HOME CPAS ATH.jpgCe mardi 10 mars, le Gouvernement régional a décidé d’opérationnaliser les recommandations du Gouvernement fédéral en matière de lutte contre la propagation de l’épidémie du coronavirus.

    Ces mesures visent à assurer la sécurité et le bien-être de nos résidents.

    Ainsi, à dater de ce mercredi 11 mars 2020, toutes les visites extérieures et ce, y compris les visites des familles et amis de nos résidents sont formellement interdites. Cette mesure sera d’application jusqu’au 31 mars 2020.

    Il en est de même pour les sorties culturelles, familiales et animations diverses qui étaient prévues pour nos résidents.

    Si des mesures transitoires devaient être prises, elles seront communiquées immédiatement.

    Toutes ces décisions viennent en complément des différentes mesures de prévention qui étaient déjà d’application.

    Si les familles souhaitent des informations complémentaires ou rentrer en contact avec leurs proches, elles peuvent s’adresser aux numéros suivants :

    Maison de Repos Primevères : 068/68 17 14

    Maison de Repos Roselle (rez-de-chaussée) : 068/68 16 98

    1er étage Roselle : 068/68 17 07

    2e étage Roselle : 068/68 17 05

    3e étage Roselle : 068/68 17 12

     D’autres moyens de communication seront également mis en place dans les jours qui viennent, des tablettes numériques seront notamment commandées.

     Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que nos résidents souffrent le moins possible de cette absence de visite.

  • Ath: Le CPAS est a la recherche d'étudiant(es) infirmier(es)

    download.jpgTu es étudiant(e) infirmier(e) ?

    Le Centre Public d'Action Sociale d'Ath est à la recherche de jobistes qui seraient intéressés de pouvoir mettre à profit leurs connaissances et compétences en la matière durant la période de juillet et août 2020.

    Les apprentis seront amenés à travailler au sein des maisons de repos "La Roselle" et "Les Primevères" à Ath.

    Si tu es motivé(e), tu peux déposer ta candidature, dans les plus brefs délais, à Madame Christine Windey au 71, Boulevard de l'Hôpital à Ath.

    Infos au  068/ 68 16 32

  • Ath: Le CPAS est a la recherche d'étudiant(es) infirmier(es)

    download.jpgTu es étudiant(e) infirmier(e) ?

    Le Centre Public d'Action Sociale d'Ath est à la recherche de jobistes qui seraient intéressés de pouvoir mettre à profit leurs connaissances et compétences en la matière durant la période de juillet et août 2020.

    Les apprentis seront amenés à travailler au sein des maisons de repos "La Roselle" et "Les Primevères" à Ath.

    Si tu es motivé(e), tu peux déposer ta candidature, dans les plus brefs délais, à Madame Christine Windey au 71, Boulevard de l'Hôpital à Ath.

    Infos au  068/ 68 16 32

  • Ath: Le CPAS vous invite a sa journée de Prévention et de Sensibilisation

    70059818_2229087067220763_501488279925817344_n.jpgElle se déroulera le samedi 21 septembre de 10h à 17h dans les locaux du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital 71 à Ath.

    Cette année, le visiteur pourra découvrir une vingtaine de stands.( Photo: Céline Delcroix/NE)

    Ainsi, pour l’environnement, IPALLE présentera les techniques de compostage et des guides composteurs sensibiliseront à cette technique permettant de réduire les immondices.

    L’ASBL 3D présentera un stand de réutilisation des épluchures dans la cuisine traditionnelle et la création de produits d’entretien écologique.

    L’atelier potager solidaire créé dans le cadre de l’atelier du service insertion sociale présentera quant à lui ses récoltes et des books vidéo et photos sur l’atelier.

    Un parcours sera également proposé afin de tester l’efficacité des vélos électriques.

    Ils vont accueillir également la zone de police d’Ath et la zone de secours WAPI qui tiendront des stands de prévention et de sensibilisation sur la sécurité routière et la sécurité dans une habitation.

    La S.C.R.L Habitat du Pays vert pourra informera sur les conditions d’octroi d’un logement public et le CPAS présentera différentes fiches thématiques logements. Ces fiches reprennent les domaines de la garantie locative ; chercher et choisir un logement ; l’inscription auprès des sociétés de logement ; les aides financières ; le bail de location ; l’état des lieux ; le loyer ; assurer son bien ; le déménagement ; l’emménagement ; les droits et devoirs du locataire et du propriétaire ; la gestion financière du quotidien ; la gestion énergétique ; la gestion de l’hygiène et les bons plans...

    L’observatoire de la santé de la province du Hainaut sera également de la partie, et présentera « l’alimentation équilibrée et l’utilisation des produits de saison ».

    Quant à Hainaut Vigilance Sanitaire ils montreront comment bien ranger son frigo ainsi que les problèmes bactériologiques au niveau de l’alimentation.

    Pas d’axe Jeunesse sans le service communal, Action Jeunesse Info, qui tiendra un stand de réduction des risques sur les assuétudes et de prévention sur les maladies sexuellement transmissibles. Les citoyens auront l’occasion de tenter leur chance à la roue des risques et des professionnels seront à leur disposition pour répondre à leurs questions.

    L’espace public numérique de la Ville d’Ath exposera les risques dont il faut être conscient lors de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

    Cap sciences proposera des animations aux plus jeunes, et des jeux seront également disponibles pour occuper les plus petits.

    Le thème de l’énergie gardera une présence importante lors de cette journée. Le service énergie du CPAS présentera les activités ludiques sur l’utilisation rationnelle de l’énergie dans une habitation.

    On note également la présence du service énergie de la Ville d’Ath, de stands sur le fonds mazout, le fonds social de l’eau, la médiation de dettes et le rôle du tuteur énergie.

    Le guichet de l’énergie informera sur les différentes primes auxquelles les propriétaires et locataires peuvent prétendre.

    ORES, le gestionnaire de réseau de distribution et fournisseur social expliquera le fonctionnement du compteur à budget.

    L’ASBL Espace Environnement abordera la précarité énergétique et hydrique.

    L’atelier « papote-argent », en collaboration avec l’ASBL Financité, présentera les travaux réalisés durant l’année sur la gestion d’un budget.

    Concours et des prix à gagner

    À l’occasion de cette journée, un concours sera organisé. Le but étant de se présenter dans au moins 8 stands. A l’issue, le visiteur pourra tourner la roue à cadeaux et retirer différents lots en lien avec la journée (ampoule, multiprise, séchoir sur pied, pommeau douche économique…).

    Pour agrémenter cette journée l’Amicale du personnel du CPAS d’Ath proposera des boissons rafraîchissantes et locales.

    Cet évènement se veut avant tout ludique et familial, l’occasion de voir le CPAS autrement et de présenter des missions souvent méconnues de la population.

    Pour de plus amples informations

    Service Energie

    Delphine Descamps

    068/681.773

    Direction générale

    Frédéric Rasse

    068/681.621

  • Ath: Un guichet unique pour toutes les infos pratiques

    image.jpegComment éviter le parcours du combattant aux citoyens en recherche d’informations ?

    « J’avais l’impression, en rencontrant les gens sur le terrain qu’ils étaient perdus et qu’il leur était difficile de savoir qui contacter, comment et où. » confie le Bourgmestre Bruno Lefebvre.

    Ce projet est né d’une collaboration Ville/CPAS d’Ath, chacun a mis ses compétences et ses ressources en commun afin de favoriser l’accès à l’information, aux conseils et enfin à une guidance.

    « Un maximum d’informations variées, auprès des bonnes personnes et dans un même endroit pour les athoises et les athois ! « Habit’ath info » a été mis sur pied pour aider les habitants à trouver toutes les informations dont ils ont besoin. » Annonce fièrement le Bourgmestre d’Ath.

    Habit’Ath info est « the place to be » pour poser toutes les questions qui concernent ; le logement, l’énergie, l’aide juridique, les pensions, le handicap, …

    Le Président du CPAS, Jérôme Salingue tout aussi fier de la concrétisation de ce projet indique « Vous serez accueillis par des professionnels qui pourront répondre à vos questions, vous conseiller et vous guider vers les bons opérateurs si besoin. »

    Grâce à la mise en place de ce projet, Ath se voit doter d’une permanence du guichet énergie du Service Public Wallon. Avant, les athois devaient se rendre à Tournai ou à Mons, ce projet favorise la proximité des services ! Tous les premiers vendredis du mois, ce sont donc des conseils techniques personnalisés, neutres prodigués par des spécialistes du service de la Wallonie ainsi qu’une information claire sur la réglementation et sur les aides en matière d'énergie en vigueur en Wallonie que les citoyens pourront découvrir. Des informations que tout le monde peut être amené à chercher.

    Une autre nouveauté sur l’entité née de ce projet est la présence, trois fois par mois d’une écrivaine publique qui pourra accompagner les démarches des personnes qui ne maîtrisent pas l’écriture.

    Ce projet n’est pas immuable. Il est amené à évoluer. Les suggestions des utilisateurs seront prises en compte pour que ce lieu de permanences multiples soit la réponse la plus précise possible aux besoins et attentes des citoyens, il évoluera donc en fonction de ceux-ci mais aussi des rencontres et des échanges des acteurs de terrains qui seront amenés à se côtoyer et à échanger plus régulièrement grâce à cet outil.

    Et parce que l’on commence de suite par récolter les avis des utilisateurs, Jérôme Salingue rappelle « qu’un stand promotionnel d’Habit’Ath Info vous attend le samedi 21 septembre toute la journée à l’occasion de la Journée de Sensibilisation au CPAS. »

    Quoi ? Habit’Ath Info

    Où : Boulevard de l’Hôpital,71 à Ath

    Quand ? A partir du 1er octobre

    Qui ? Ouvert à tous et gratuit !

    Voici toutes les infos utiles

    Thème

    Descriptif

    Date

    Service Handicap Ville

     

    Information des droits et devoirs du citoyen en matière d’allocations d’handicap. Diriger vers les organismes appropriés.

    Introduction des demandes relatives au secteur du handicap.

    Apporter de l’aide pour l’instruction et le suivi des dossiers d’allocations d’handicap.

    Accessibilité au dossier personnel introduit auprès du Service Public Fédéral de la sécurité sociale sur l’application www.handiweb.be et transmissions des messages des citoyens en situation d’handicap.

    Le mardi de 08h30 à 12h.

    Service Energie CPAS

     

    Intervention, prévention et information en matière d’énergie pour l’électricité et le gaz naturel.

    ·        Changement de fournisseur

    ·        Problème de démarchage

    ·        Compteur à budget

    Rechargement compteur.

    Les mardi, mercredi et jeudi de 8h à 11h et les 1er & 2ème vendredis du mois de 9h à 12h.

    Guichets Energie Wallonie

    Conseils techniques personnalisés, neutres prodigués par des spécialistes au service de la Wallonie. Informations claires sur la réglementation et sur les aides en matière d'énergie en vigueur en Wallonie.

    1er vendredi du mois de 9h à 12h.

    Service Energie Ville

    Informations primes énergie 2019,

    Calcul de base pour économies d’énergie type : remplacement de châssis, isolation de toiture, etc

    Informations certificats PEB

    Réglementation PEB pour projets avec permis d’urbanisme

    Calcul projet photovoltaïque > Quantité de panneaux, rentabilité, infos générales

    2ème vendredi du mois de 9h à 12h

    Service Médiation de dettes CPAS

    Introduction d’une demande de médiation auprès du service.

    Durant cette dernière, nous vous détaillerons les modalités de fonctionnement de la médiation de dettes de manière générale.

    Un dossier vous sera remis afin de vous exposer le cadre dans lequel vous évoluerez tout au long de votre suivi ainsi qu’un budget vierge nous permettant de faire le point sur votre situation financière.

    Les mardi et jeudi de 8h à 11h.

    Fonds Social de l’Eau

    Intervention dans le paiement des factures d'eau du consommateur en difficulté de paiement qui jouit directement ou indirectement de l'eau à sa résidence principale pour un usage exclusivement domestique.

    Les 1er et 3ème mercredis du mois de 8h à 11h.

    Fonds Social Chauffage

    Soutien financier sous forme d’allocation chauffage, sous certaines conditions, la demande doit être introduite endéans les 60 jours maximum après la date de la facture.

    Le mercredi de 8h à 11h.

    Inscription logement CPAS

    Introduction d’une candidature pour l’obtention d’un logement au sein du parc immobilier du CPAS.

    1er et 3ème mercredis du mois de 13h20 à 16h.

    Sur RDV. Prendre RDV au 068/68.16.00.

    Ecrivain public

    Soutien à la rédaction de tout courrier

    2ème & 4ème mercredis du mois de 14h à 16h et le 3ème vendredi du mois de 9h à 12h.

    Service Pension Ville

     

    Information des droits et devoirs du citoyen en matière de pension. Diriger vers les organismes appropriés.

    Introduction des demandes relatives au secteur des pensions.

    Accessibilité au dossier personnel de pension et transmission des messages sur l’application www.mypension.be  (Office National des pensions).

    Les 2ème, 3ème et 4ème jeudis du mois de 10h à 12h.

    Service Fédéral des Pensions

    Assurances sociales pour indépendants - Pensions

    Pour toute question sur votre dossier personnel.

    Chaque 1er jeudi du mois de 8h à 12h.

    INASTI

    Pour toute question et introduction de dossier.

    Chaque 1er jeudi du mois de 8h à 12h.

    Permanence juridique

     

    Possibilité de bénéficier d’un premier conseil juridique ou d’informations juridiques en général.

    Cette aide juridique est accessible à toutes personnes quels que soient ses revenus.

    Lors de cette permanence, la désignation d’un avocat pro déo peut être demandée.

    Les 1er et 3ème jeudis du mois de 15h à 16h30. Sur inscription au 068/68.16.00.

    Guichet logement

    Toute information en matière de logement.

    Conseil en matière de recherche de logement.

    Soutient à la constitution des dossiers pour les logements publics.

    Orientation vers le service adéquat pour les demandes spécifiques.

    Les 1er, 2ème, 3ème et 4ème vendredis du mois de 8h à 11h

    Habitat du Pays Vert

    Le troisième vendredi de chaque mois, l’ « Habitat du Pays Vert », société de logement sociaux, sera présent afin de répondre au mieux aux préoccupation du citoyen.

    Chaque 3ème vendredi du mois de 8h à 11h.

  • Ath: Le plan canicule du CPAS Athois est actif..

    CPAS ATH.jpgComme chaque année le plan canicule du CPAS Athois est actif tout l'été.

    Un espace est prévu pour accueillir de 11h à 16h (les jours ouvrables) celles et ceux qui en ont besoin.

    Il s’agit de la salle « Esperanza », située au rez-de-chaussée de la maison de repos « La Roselle », Boulevard de l’Hôpital 71 à Ath.

    Si vous connaissez des difficultés, vous pouvez joindre l’accueil du CPAS durant les heures d’ouverture en formant le 068/68.16.00.

    En dehors de ces heures, ou si vous avez connaissance de situations critiques, nous vous invitons à prendre contact avec les services de secours en formant le 100 ou le 112.

    478_view.jpgQuelques conseils par ce temps de forte chaleur

    En cas de fortes chaleurs, il est conseillé de : boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau ;

    éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ; prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment ;rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;rester au calme et éviter les activités physiques importantes ; se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ; fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit. en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin Tous les détails figurent sur le site http://sante.wallonie.be/?q=plan-wallon-forte-chaleur-pics-ozone/recommandations