CPAS

  • Ath: Le CPAS vous invite a sa journée de Prévention et de Sensibilisation

    70059818_2229087067220763_501488279925817344_n.jpgElle se déroulera le samedi 21 septembre de 10h à 17h dans les locaux du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital 71 à Ath.

    Cette année, le visiteur pourra découvrir une vingtaine de stands.( Photo: Céline Delcroix/NE)

    Ainsi, pour l’environnement, IPALLE présentera les techniques de compostage et des guides composteurs sensibiliseront à cette technique permettant de réduire les immondices.

    L’ASBL 3D présentera un stand de réutilisation des épluchures dans la cuisine traditionnelle et la création de produits d’entretien écologique.

    L’atelier potager solidaire créé dans le cadre de l’atelier du service insertion sociale présentera quant à lui ses récoltes et des books vidéo et photos sur l’atelier.

    Un parcours sera également proposé afin de tester l’efficacité des vélos électriques.

    Ils vont accueillir également la zone de police d’Ath et la zone de secours WAPI qui tiendront des stands de prévention et de sensibilisation sur la sécurité routière et la sécurité dans une habitation.

    La S.C.R.L Habitat du Pays vert pourra informera sur les conditions d’octroi d’un logement public et le CPAS présentera différentes fiches thématiques logements. Ces fiches reprennent les domaines de la garantie locative ; chercher et choisir un logement ; l’inscription auprès des sociétés de logement ; les aides financières ; le bail de location ; l’état des lieux ; le loyer ; assurer son bien ; le déménagement ; l’emménagement ; les droits et devoirs du locataire et du propriétaire ; la gestion financière du quotidien ; la gestion énergétique ; la gestion de l’hygiène et les bons plans...

    L’observatoire de la santé de la province du Hainaut sera également de la partie, et présentera « l’alimentation équilibrée et l’utilisation des produits de saison ».

    Quant à Hainaut Vigilance Sanitaire ils montreront comment bien ranger son frigo ainsi que les problèmes bactériologiques au niveau de l’alimentation.

    Pas d’axe Jeunesse sans le service communal, Action Jeunesse Info, qui tiendra un stand de réduction des risques sur les assuétudes et de prévention sur les maladies sexuellement transmissibles. Les citoyens auront l’occasion de tenter leur chance à la roue des risques et des professionnels seront à leur disposition pour répondre à leurs questions.

    L’espace public numérique de la Ville d’Ath exposera les risques dont il faut être conscient lors de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

    Cap sciences proposera des animations aux plus jeunes, et des jeux seront également disponibles pour occuper les plus petits.

    Le thème de l’énergie gardera une présence importante lors de cette journée. Le service énergie du CPAS présentera les activités ludiques sur l’utilisation rationnelle de l’énergie dans une habitation.

    On note également la présence du service énergie de la Ville d’Ath, de stands sur le fonds mazout, le fonds social de l’eau, la médiation de dettes et le rôle du tuteur énergie.

    Le guichet de l’énergie informera sur les différentes primes auxquelles les propriétaires et locataires peuvent prétendre.

    ORES, le gestionnaire de réseau de distribution et fournisseur social expliquera le fonctionnement du compteur à budget.

    L’ASBL Espace Environnement abordera la précarité énergétique et hydrique.

    L’atelier « papote-argent », en collaboration avec l’ASBL Financité, présentera les travaux réalisés durant l’année sur la gestion d’un budget.

    Concours et des prix à gagner

    À l’occasion de cette journée, un concours sera organisé. Le but étant de se présenter dans au moins 8 stands. A l’issue, le visiteur pourra tourner la roue à cadeaux et retirer différents lots en lien avec la journée (ampoule, multiprise, séchoir sur pied, pommeau douche économique…).

    Pour agrémenter cette journée l’Amicale du personnel du CPAS d’Ath proposera des boissons rafraîchissantes et locales.

    Cet évènement se veut avant tout ludique et familial, l’occasion de voir le CPAS autrement et de présenter des missions souvent méconnues de la population.

    Pour de plus amples informations

    Service Energie

    Delphine Descamps

    068/681.773

    Direction générale

    Frédéric Rasse

    068/681.621

  • Ath: Un guichet unique pour toutes les infos pratiques

    image.jpegComment éviter le parcours du combattant aux citoyens en recherche d’informations ?

    « J’avais l’impression, en rencontrant les gens sur le terrain qu’ils étaient perdus et qu’il leur était difficile de savoir qui contacter, comment et où. » confie le Bourgmestre Bruno Lefebvre.

    Ce projet est né d’une collaboration Ville/CPAS d’Ath, chacun a mis ses compétences et ses ressources en commun afin de favoriser l’accès à l’information, aux conseils et enfin à une guidance.

    « Un maximum d’informations variées, auprès des bonnes personnes et dans un même endroit pour les athoises et les athois ! « Habit’ath info » a été mis sur pied pour aider les habitants à trouver toutes les informations dont ils ont besoin. » Annonce fièrement le Bourgmestre d’Ath.

    Habit’Ath info est « the place to be » pour poser toutes les questions qui concernent ; le logement, l’énergie, l’aide juridique, les pensions, le handicap, …

    Le Président du CPAS, Jérôme Salingue tout aussi fier de la concrétisation de ce projet indique « Vous serez accueillis par des professionnels qui pourront répondre à vos questions, vous conseiller et vous guider vers les bons opérateurs si besoin. »

    Grâce à la mise en place de ce projet, Ath se voit doter d’une permanence du guichet énergie du Service Public Wallon. Avant, les athois devaient se rendre à Tournai ou à Mons, ce projet favorise la proximité des services ! Tous les premiers vendredis du mois, ce sont donc des conseils techniques personnalisés, neutres prodigués par des spécialistes du service de la Wallonie ainsi qu’une information claire sur la réglementation et sur les aides en matière d'énergie en vigueur en Wallonie que les citoyens pourront découvrir. Des informations que tout le monde peut être amené à chercher.

    Une autre nouveauté sur l’entité née de ce projet est la présence, trois fois par mois d’une écrivaine publique qui pourra accompagner les démarches des personnes qui ne maîtrisent pas l’écriture.

    Ce projet n’est pas immuable. Il est amené à évoluer. Les suggestions des utilisateurs seront prises en compte pour que ce lieu de permanences multiples soit la réponse la plus précise possible aux besoins et attentes des citoyens, il évoluera donc en fonction de ceux-ci mais aussi des rencontres et des échanges des acteurs de terrains qui seront amenés à se côtoyer et à échanger plus régulièrement grâce à cet outil.

    Et parce que l’on commence de suite par récolter les avis des utilisateurs, Jérôme Salingue rappelle « qu’un stand promotionnel d’Habit’Ath Info vous attend le samedi 21 septembre toute la journée à l’occasion de la Journée de Sensibilisation au CPAS. »

    Quoi ? Habit’Ath Info

    Où : Boulevard de l’Hôpital,71 à Ath

    Quand ? A partir du 1er octobre

    Qui ? Ouvert à tous et gratuit !

    Voici toutes les infos utiles

    Thème

    Descriptif

    Date

    Service Handicap Ville

     

    Information des droits et devoirs du citoyen en matière d’allocations d’handicap. Diriger vers les organismes appropriés.

    Introduction des demandes relatives au secteur du handicap.

    Apporter de l’aide pour l’instruction et le suivi des dossiers d’allocations d’handicap.

    Accessibilité au dossier personnel introduit auprès du Service Public Fédéral de la sécurité sociale sur l’application www.handiweb.be et transmissions des messages des citoyens en situation d’handicap.

    Le mardi de 08h30 à 12h.

    Service Energie CPAS

     

    Intervention, prévention et information en matière d’énergie pour l’électricité et le gaz naturel.

    ·        Changement de fournisseur

    ·        Problème de démarchage

    ·        Compteur à budget

    Rechargement compteur.

    Les mardi, mercredi et jeudi de 8h à 11h et les 1er & 2ème vendredis du mois de 9h à 12h.

    Guichets Energie Wallonie

    Conseils techniques personnalisés, neutres prodigués par des spécialistes au service de la Wallonie. Informations claires sur la réglementation et sur les aides en matière d'énergie en vigueur en Wallonie.

    1er vendredi du mois de 9h à 12h.

    Service Energie Ville

    Informations primes énergie 2019,

    Calcul de base pour économies d’énergie type : remplacement de châssis, isolation de toiture, etc

    Informations certificats PEB

    Réglementation PEB pour projets avec permis d’urbanisme

    Calcul projet photovoltaïque > Quantité de panneaux, rentabilité, infos générales

    2ème vendredi du mois de 9h à 12h

    Service Médiation de dettes CPAS

    Introduction d’une demande de médiation auprès du service.

    Durant cette dernière, nous vous détaillerons les modalités de fonctionnement de la médiation de dettes de manière générale.

    Un dossier vous sera remis afin de vous exposer le cadre dans lequel vous évoluerez tout au long de votre suivi ainsi qu’un budget vierge nous permettant de faire le point sur votre situation financière.

    Les mardi et jeudi de 8h à 11h.

    Fonds Social de l’Eau

    Intervention dans le paiement des factures d'eau du consommateur en difficulté de paiement qui jouit directement ou indirectement de l'eau à sa résidence principale pour un usage exclusivement domestique.

    Les 1er et 3ème mercredis du mois de 8h à 11h.

    Fonds Social Chauffage

    Soutien financier sous forme d’allocation chauffage, sous certaines conditions, la demande doit être introduite endéans les 60 jours maximum après la date de la facture.

    Le mercredi de 8h à 11h.

    Inscription logement CPAS

    Introduction d’une candidature pour l’obtention d’un logement au sein du parc immobilier du CPAS.

    1er et 3ème mercredis du mois de 13h20 à 16h.

    Sur RDV. Prendre RDV au 068/68.16.00.

    Ecrivain public

    Soutien à la rédaction de tout courrier

    2ème & 4ème mercredis du mois de 14h à 16h et le 3ème vendredi du mois de 9h à 12h.

    Service Pension Ville

     

    Information des droits et devoirs du citoyen en matière de pension. Diriger vers les organismes appropriés.

    Introduction des demandes relatives au secteur des pensions.

    Accessibilité au dossier personnel de pension et transmission des messages sur l’application www.mypension.be  (Office National des pensions).

    Les 2ème, 3ème et 4ème jeudis du mois de 10h à 12h.

    Service Fédéral des Pensions

    Assurances sociales pour indépendants - Pensions

    Pour toute question sur votre dossier personnel.

    Chaque 1er jeudi du mois de 8h à 12h.

    INASTI

    Pour toute question et introduction de dossier.

    Chaque 1er jeudi du mois de 8h à 12h.

    Permanence juridique

     

    Possibilité de bénéficier d’un premier conseil juridique ou d’informations juridiques en général.

    Cette aide juridique est accessible à toutes personnes quels que soient ses revenus.

    Lors de cette permanence, la désignation d’un avocat pro déo peut être demandée.

    Les 1er et 3ème jeudis du mois de 15h à 16h30. Sur inscription au 068/68.16.00.

    Guichet logement

    Toute information en matière de logement.

    Conseil en matière de recherche de logement.

    Soutient à la constitution des dossiers pour les logements publics.

    Orientation vers le service adéquat pour les demandes spécifiques.

    Les 1er, 2ème, 3ème et 4ème vendredis du mois de 8h à 11h

    Habitat du Pays Vert

    Le troisième vendredi de chaque mois, l’ « Habitat du Pays Vert », société de logement sociaux, sera présent afin de répondre au mieux aux préoccupation du citoyen.

    Chaque 3ème vendredi du mois de 8h à 11h.

  • Ath: Le plan canicule du CPAS Athois est actif..

    CPAS ATH.jpgComme chaque année le plan canicule du CPAS Athois est actif tout l'été.

    Un espace est prévu pour accueillir de 11h à 16h (les jours ouvrables) celles et ceux qui en ont besoin.

    Il s’agit de la salle « Esperanza », située au rez-de-chaussée de la maison de repos « La Roselle », Boulevard de l’Hôpital 71 à Ath.

    Si vous connaissez des difficultés, vous pouvez joindre l’accueil du CPAS durant les heures d’ouverture en formant le 068/68.16.00.

    En dehors de ces heures, ou si vous avez connaissance de situations critiques, nous vous invitons à prendre contact avec les services de secours en formant le 100 ou le 112.

    478_view.jpgQuelques conseils par ce temps de forte chaleur

    En cas de fortes chaleurs, il est conseillé de : boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau ;

    éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ; prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment ;rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;rester au calme et éviter les activités physiques importantes ; se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ; fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit. en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin Tous les détails figurent sur le site http://sante.wallonie.be/?q=plan-wallon-forte-chaleur-pics-ozone/recommandations

  • Ath: Le CPAS de la cité des Géants recrute...

    69589837-médecin-de-l-équipe-médicale-du-personnel-infirmier-de-l-hôpital-illustration-de-plat-vectorielle-.jpg

    Le CPAS d’Ath recherche du personnel infirmier breveté ou gradué pour des contrats de remplacements temps plein. Merci d’adresser vos candidatures à Monsieur Jérôme SALINGUE, Président du CPAS, Boulevard de l’Hôpital 71 à Ath (068/68.16.00).

  • Ath: Le CPAS recrute un(e) bachelier assistant(e) social(e) à mi temps

    2216834943-thumb.4-thumb-thumb.jpgLe CPAS recrute un(e) bachelier assistant(e) social(e) à mi temps

    Profil de fonction

    La personne recrutée devra notamment : être capable d’instruire des dossiers de demande de revenu d’intégration, d’aide sociale, d’aides diverses, effectuer l’enquête sociale, rédiger un rapport écrit, effectuer un suivi et un accompagnement social.

    Conditions générales

    • Être belge ou être ressortissant ou non de l’Union européenne
    • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
    • Jouir des droits civils et politiques
    • Etre âgé de 18 ans au moins
    • Etre de conduite irréprochable
    • Etre disponible au moment de l’engagement

    Conditions particulières

    • Être obligatoirement détenteur du diplôme de bachelier assistant social (ou attestation de réussite à fournir le jour de l’épreuve de recrutement qui se déroulera le 01/07/2019, pour les candidats sortant fin juin)
    • Avoir une expérience au sein d’un service social en CPAS constitue un atout
    • Réussir un examen de recrutement

    Introduction de la candidature

    Votre candidature doit être adressée à l’attention de Monsieur Jérôme SALINGUE, Président du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 ATH au plus tard le 20/06/2019 à 12h, le cachet de la poste faisant foi.

    Cette candidature consistera en une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire et d’une copie du diplôme requis.

    Epreuve de recrutement

    Les personnes dont les candidatures sont recevables seront convoquées pour une épreuve écrite consistant en la vérification des aptitudes professionnelles liées à la fonction.

    Les personnes ayant obtenu 60% à l’épreuve écrite seront alors convoquées à une épreuve orale.

    Les épreuves se dérouleront le 01/07/2019

    Type de contrat

    • Mi Temps 19h/semaine
    • CDD
    • Rémunéré sur base de l’échelle B1 de la RGB
    • Permis de conduire exigé
    • Entrée en fonction prévue en juillet 2019

    Tous les renseignements relatifs à l’emploi à conférer peuvent être obtenu auprès de Madame Line MUREAU, Responsable du Service Social, les jours ouvrables de 8h30 à 16h sauf vendredi 8h30 à 12h30 (068/68.17.61)

    Les candidatures incomplètes et/ou tardives et/ou transmises par e-mail ou fax ne seront pas prises en considération.

  • Ath: La ville recrute un(e) directeur(rice) pour ses crèches

    4116558140.jpgConditions de recrutement

    - Être ressortissant ou non de l’Union européenne (Pour les non ressortissants, être titulaire d’un permis de travail
    - Jouir des droits civils et politiques
    - Être de conduite irréprochable
    - Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer
    - Être titulaire d’un diplôme soit d’assistant(e) social(e) soit d’infirmier(ère) gradué(e) spécialisé en santé communautaire
    - Pouvoir justifier d’une expérience utile d’au moins 5 ans dans un poste similaire dans le domaine de la petite enfance
    - Réussir un examen comprenant notamment :
    • Une épreuve écrite propre à l’emploi considéré (obtenir minimum 50%)
    • Une épreuve orale consistant en un entretien permettant d’apprécier la maturité, la motivation et la personnalité du candidat
    Seuls les candidats ayant réussi l’épreuve écrite participeront à l’épreuve orale
    - Avoir respecté le délai et les modalités imposées pour le dépôt des candidatures ;

    Fonction (Tâches à effectuer) :

    La personne engagée devra assurer les tâches suivantes :
    - Gestion des inscriptions et planification des admissions en tenant compte des besoins des parents et des possibilités de place en crèche
    - Assurer le 1er accueil de la famille et assurer une bonne intégration
    - Déterminer la participation financière des parents
    - Assurer des entretiens réguliers avec les parents
    - Assurer la gestion journalière du milieu d ‘accueil
    - Maintenir et recentrer les préoccupations de l’ensemble du personnel autour de la qualité
    - Assurer la fonction d’évaluation
    - Fournir à l’équipe en place les informations nécessaires en vue d’adapter l’accueil de l’enfant
    - Assurer le suivi du projet d’accueil
    - Participer au travail éducatif des puéricultrices par une présence active et régulière dans les groupes de vie
    - Assurer la facturation mensuelle des interventions financières des parents
    - Assurer la gestion du budget crèches (recherche de prix, établissement des bons de commande et visa des factures fournisseurs, …)
    - Assurer les tâches administratives (les demandes de subsides tous les trimestres, les bilans de fonctionnement à la demande de l’ONE, l’utilisation du programme bambino, la gestion des cautions versées à l’entrée des enfants, les courriers, le suivi des attestations fiscales, ……

    Compétences et savoir-faire

    Compétences spécifiques :

    • Travail méthodique et rigoureux
    • Pouvoir se tenir informé de l’évolution des législations, règlements, …
    • Capacité à s’investir dans sa fonction

    Savoir-être :

    • Avoir un esprit d’équipe, le sens de la collaboration et de la solidarité
    • Être autonome
    • Qualité d’écoute, disponibilité
    • Avoir un esprit de synthèse et d’analyse
    • Rigueur, sens de l’organisation et des priorités

    Type de contrat

    • Temps plein 38h/semaine
    • CDD
    • Echelle de traitement : en fonction du diplôme (RGB)
    • Permis de conduire exigé
    • Entrée en fonction : Juin 2019

    Introduction des candidatures

    Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par courrier recommandé un dossier de candidature contenant toutes les pièces à l’attention de Monsieur Jérôme SALINGUE, Président du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 ATH. (Les mails et fax ne seront pas acceptés)

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 03/06/2019 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

    Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes :

    • Une lettre de motivation
    • Un curriculum vitae détaillé
    • Une copie du diplôme
    • Un extrait de casier judiciaire modèle 596 alinéa 2 daté de moins de 3 mois

    Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.

    Sur base des candidatures recevables, les candidats seront invités à présenter une épreuve écrite qui sera organisée le 11/06/2019 portant sur les matières relatives au poste de travail à occuper. En cas de réussite avec une cote minimale à 50%, ceux-ci seront ensuite invités à un entretien oral permettant d’apprécier les aptitudes à exercer la fonction.

    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Carine SAUVAGE, Directrice générale adjointe, les jours ouvrables de 8h30 à 16h (068/68.16.22)

  • Ath: Ce jeudi, le CPAS organise une permanence juridique accessible à tous.

    2216834943-thumb.4-thumb.jpgLe CPAS d’Ath, en collaboration avec le Barreau de Tournai, a mis en place une permanence juridique accessible à tous.

    Cette permanence juridique offre la possibilité de bénéficier d’un premier conseil juridique ou d’informations juridiques en général.

    Cette aide juridique est accessible à toutes personnes quels que soient ses revenus.

    Un(e) avocat(e) est affecté(e) assurera la permanence dans les locaux du Service social du CPAS ce jeudi 16 mai 2019 de 15h à 16h.

    Les personnes intéressées doivent s’inscrire au préalable auprès de l’accueil du CPAS

    Boulevard de l'Hôpital 71, Ath

    Tel : 068/ 68.16.00

  • Ath: Le CPAS est à la recherche de jobistes infirmiers

    4254650496.jpg

    Le CPAS d’Ath est à la recherche de jobistes infirmiers pour travailler au sein de la maison de repos durant la période de juillet et août 2019.

    Les candidatures peuvent être adressées, le plus rapidement possible, à Madame Christine WINDEY, Directrice de la maison de repos au 71, boulevard de l’Hôpital à Ath.

  • Ath: " Florentin Ost était aux abonnés absents lors du Conseil en question…"

    IMG_4690.JPGAfin d’être cohérent et suite aux propos de Florentin Ost sur notre blog, nous donnons la parole au Président du CPAS, Jérôme Salingue.

    VOIR ICI

    Pour nous, le débat sera clos pour cette polémique

    Le Président de CPAS, Jérôme Salingue a souhaité réagir face au communiqué de presse envoyé par Florentin Ost, Conseiller de l’Action Sociale.

    « Je ne souhaitais pas réagir au vu de la bassesse des propos, mais attaquer le CPAS pour un manque de transparence en cachant la réalité, je ne peux l’admettre ». Indique Jérôme Salingue.

    « En effet, tandis que Florentin Ost indiquait qu’il avait « découvert » la Déclaration politique Sociale dans la presse, le Président du CPAS rappelle que celle-ci a en réalité été votée lors du Conseil du CPAS en date du 26/02 soit il y a … deux mois ! Florentin Ost était aux abonnés absents lors du Conseil en question… Mais en se proclamant pourtant « Chef de groupe », il semblerait qu’il n’y ait pas eu de concertation avant le vote.  En effet, le groupe LA représenté dès lors par Mr Postiau, Mme Creneau et Mme Beerens, le 26/02 se sont abstenus lors du vote qui concernait la déclaration politique sociale. » Souligne le Président du CPAS

    Et Mr Salingue de poursuivre «  Surprenant donc, de se positionner « contre » pour l’ensemble du groupe deux mois plus tard… Devrions-nous n’y voir qu’une médiocre tentative de paraître dans la presse à un mois des élections ?  « Monsieur Ost aime parler de transparence. Et pour être totalement transparent avec le Conseil, la volonté de diffuser la Déclaration politique sociale a, elle aussi été soumise au Conseil du CPAS! » Indique Jérôme Salingue.

    Et ce dernier de conclure « Alors que dans la presse, le Conseiller semble avoir beaucoup de choses à dire ou a contester, entre autre concernant les synergies avec la Ville, on regrette que lors de la concertation Ville et CPAS organisée ce matin à l’Administration le représentant de la Liste Athoise n’était présent pour défendre ses propos et ses idées, une nouvelle fois… »