CPAS

  • Ath: Ce jeudi, le CPAS organise une permanence juridique accessible à tous.

    2216834943-thumb.4-thumb.jpgLe CPAS d’Ath, en collaboration avec le Barreau de Tournai, a mis en place une permanence juridique accessible à tous.

    Cette permanence juridique offre la possibilité de bénéficier d’un premier conseil juridique ou d’informations juridiques en général.

    Cette aide juridique est accessible à toutes personnes quels que soient ses revenus.

    Un(e) avocat(e) est affecté(e) assurera la permanence dans les locaux du Service social du CPAS ce jeudi 16 mai 2019 de 15h à 16h.

    Les personnes intéressées doivent s’inscrire au préalable auprès de l’accueil du CPAS

    Boulevard de l'Hôpital 71, Ath

    Tel : 068/ 68.16.00

  • Ath: Le CPAS est à la recherche de jobistes infirmiers

    4254650496.jpg

    Le CPAS d’Ath est à la recherche de jobistes infirmiers pour travailler au sein de la maison de repos durant la période de juillet et août 2019.

    Les candidatures peuvent être adressées, le plus rapidement possible, à Madame Christine WINDEY, Directrice de la maison de repos au 71, boulevard de l’Hôpital à Ath.

  • Ath: " Florentin Ost était aux abonnés absents lors du Conseil en question…"

    IMG_4690.JPGAfin d’être cohérent et suite aux propos de Florentin Ost sur notre blog, nous donnons la parole au Président du CPAS, Jérôme Salingue.

    VOIR ICI

    Pour nous, le débat sera clos pour cette polémique

    Le Président de CPAS, Jérôme Salingue a souhaité réagir face au communiqué de presse envoyé par Florentin Ost, Conseiller de l’Action Sociale.

    « Je ne souhaitais pas réagir au vu de la bassesse des propos, mais attaquer le CPAS pour un manque de transparence en cachant la réalité, je ne peux l’admettre ». Indique Jérôme Salingue.

    « En effet, tandis que Florentin Ost indiquait qu’il avait « découvert » la Déclaration politique Sociale dans la presse, le Président du CPAS rappelle que celle-ci a en réalité été votée lors du Conseil du CPAS en date du 26/02 soit il y a … deux mois ! Florentin Ost était aux abonnés absents lors du Conseil en question… Mais en se proclamant pourtant « Chef de groupe », il semblerait qu’il n’y ait pas eu de concertation avant le vote.  En effet, le groupe LA représenté dès lors par Mr Postiau, Mme Creneau et Mme Beerens, le 26/02 se sont abstenus lors du vote qui concernait la déclaration politique sociale. » Souligne le Président du CPAS

    Et Mr Salingue de poursuivre «  Surprenant donc, de se positionner « contre » pour l’ensemble du groupe deux mois plus tard… Devrions-nous n’y voir qu’une médiocre tentative de paraître dans la presse à un mois des élections ?  « Monsieur Ost aime parler de transparence. Et pour être totalement transparent avec le Conseil, la volonté de diffuser la Déclaration politique sociale a, elle aussi été soumise au Conseil du CPAS! » Indique Jérôme Salingue.

    Et ce dernier de conclure « Alors que dans la presse, le Conseiller semble avoir beaucoup de choses à dire ou a contester, entre autre concernant les synergies avec la Ville, on regrette que lors de la concertation Ville et CPAS organisée ce matin à l’Administration le représentant de la Liste Athoise n’était présent pour défendre ses propos et ses idées, une nouvelle fois… »

  • Ath: Florentin Ost n'est pas d'accord avec l'approche de la nouvelle majorité

    IMG_5140.JPGOn le sait le Bourgmestre Bruno Lefebvre et le président du CPAS Jérôme Salingue ont présente la déclaration de politique sociale qui projette l'objectif que la majorité PS-MR-ECOLO veut atteindre durant les six prochaines années !

    « Elle rassemble les priorités des partenaires de majorité et s'est construite dans une dynamique participative afin de rencontrer les difficultés de vie des Athoises et des Athois. Ce projet est ainsi le fruit d'échanges menés lors des rencontres citoyennes, de concertation avec les acteurs de terrain et de consultations des services du CPAS. Le CPAS intègrera son action clans l'ensemble de la politique menée par les responsables politiques de notre Ville. » A souligner le président Jérôme Salingue

    Mais aux dires Florentin Ost, Chef de groupe la Liste Athoise au sein du CPAS, la méthode n’est pas très démocratique  « En effet, qu’elle ne fut pas notre (les mandataires LLA au sein du CPAS) surprise de découvrir, via la presse, la présentation de déclaration de politique sociale, mais surtout la fusion potentielle de plusieurs services ! Par rapport à la FLORENTIN OST.JPGdéclaration de politique sociale, nous tenons à marquer notre inquiétude concernant le 2.0. » Florentin de poursuivre « À la Liste Athoise, nous sommes convaincus que tout service public se doit avant tout de rester humain et proche du citoyen. Ce n’est pas lutter contre la fracture numérique que de poser des « e-guichets » et contre la fracture sociale que de repenser les horaires d’ouverture.

    Quand on souhaite un CPAS accessible, citoyen, éthique, transparent,..... Il ne suffit pas de poser des mots les uns à côtés des autres ! Il fait s’assurer que ceux-ci recouvrent un sens réel, autant pour les citoyens que pour nous, qui les représentons. »

    Comme quoi la campagne est belle et bien lancée...

  • Ath: Ce jeudi au CPAS aura lieu une permanence juridique accessible à tous.

    2216834943-thumb.4-thumb.jpgLe CPAS d’Ath, en collaboration avec le Barreau de Tournai, a mis en place une permanence juridique accessible à tous.
    Cette permanence juridique offre la possibilité de bénéficier d’un premier conseil juridique ou d’informations juridiques en général.
    Cette aide juridique est accessible à toutes personnes quels que soient ses revenus.

    Un(e) avocat(e) est affecté(e) assurera la permanence dans les locaux du Service social du CPAS ce jeudi 21 mars de 15h à 16h.

    Infos

    Les personnes intéressées doivent s’inscrire au préalable auprès de l’accueil du CPAS

    Boulevard de l'Hôpital, 71
    Ath

    068/681.600

  • Ath: Le CPAS recrute un ouvrier qualifié

    2216834943-thumb_4-thumb-thumb.jpgLe CPAS recrute un ouvrier qualifié (H/F) montage chauffage – sanitaire

    Le Centre Public d’Action Sociale d’Ath recrute un ouvrier qualifié (H/F) montage chauffage – sanitaire au sein du service technique à temps plein

    Au sein de l’équipe technique, le plombier/chauffagiste élabore et effectue la pose de tous les éléments nécessaires à l’installation complète d’un équipement sanitaire et de chauffage en respectant les règles de sécurité. Fixe et met en service les installations et procède à leur réparation et dépannage.

    Conditions de recrutement

    Jouir des droits civils et politiques

    Être porteur d’un diplôme d’enseignement technique secondaire supérieur en montage chauffage-sanitaire

    Être disposé à assurer un rôle de garde 24h/24h une semaine par mois ;

    La connaissance de base d’autres métiers du bâtiment constitue un atout (peinture, menuiserie,…)

    Avoir une expérience utile dans la fonction constitue un atout majeur

    Être de conduite irréprochable (extrait de casier judiciaire)

    Être obligatoirement détenteur du passeport APE au moment de l’engagement

    Etre disponible au moment de l’engagement

    Être obligatoirement détenteur du permis de conduire B

    Avoir respecté le délai et les modalités imposées pour le dépôt des candidatures

     

    Réussir une épreuve orale consistant en un entretien permettant d’apprécier la maturité, la motivation et la personnalité du candidat

    Compétences requises

    Avoir la connaissance technique liée à son secteur

    Connaitre les règles de sécurité488022000.jpg

    Gérer son poste de travail : lire et comprendre un plan ou un croquis, planifier son travail, réceptionner, acheminer et entreposer les matériaux, l’outillage, protéger son travail et l’environnement de travail, nettoyer et ranger son poste de travail

    Exécuter des travaux préparatoires à l’installation des équipements : démonter partiellement ou totalement les anciennes installations, réaliser le tracé des canalisations, percer et ragréer les murs, les cloisons, aménager des saignées, les gaines,…

    Monter l’installation sanitaire : mettre en œuvre les différentes tuyauteries (couper, scier les tuyaux, …), monter les assemblages, fixer les canalisations, monter et raccorder les appareillages et accessoires de tuyauterie, raccorder l’installation au réseau

    Monter les appareils sanitaires : installer et raccorder les appareils sanitaires et leurs accessoires

    Mettre en service l’installation sanitaire : mettre l’installation sous pression, contrôler l’étanchéité, supprimer les défectuosités

    Effectuer les dépannages des installations sanitaires

    Assurer l’entretien et la maintenance de l’installation

    Profil

    Autonome, rigoureux, organisé et dynamique

    Discret

    Disponible et ponctuel

    Capacité à exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés

    Capacité à faire face à une situation imprévue

    Capacité à travailler en équipe

    Respecter les horaires de travail

    Organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions

    Capacité à s’investir dans sa fonction

    Type de contrat

    Temps plein 38h/semaine

    CDD avec possibilité de CDI

    Echelle de traitement : en fonction du diplôme

    Passeport APE obligatoire

    Permis de conduire exigé

    Entrée en fonction : mars 2019

    Introduction des candidatures

    Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par courrier (les mails et fax ne seront pas acceptés) un dossier de candidature contenant toutes les pièces à l’attention de Monsieur Frédéric RASSE, Directeur général ai du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 ATH.

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14/02/2019, le cachet de la poste faisant foi.

    Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes :

    Une lettre de motivation

    Un curriculum vitae

    Une copie du diplôme

    Un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois

    Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.

    Les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s par courrier et/ou par mail à un entretien d’embauche qui aura lieu le 22 février 2019.

    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Monsieur Frédéric RASSE, Directeur général, les jours ouvrables de 8h30 à 16h (068/68.16.21)

  • Ath: Le CPAS recrute des puéricultrices

    P1050470.JPGLe CPAS recrute des puéricultrices, un temps plein, un ¾ temps et ½ temps , dans les crèches les Nénuphars et les Coccinelles

    Profil de fonction

    Les puéricultrices assureront un accueil de qualité aux enfants sur les plans psycho-social, éducatif et de la santé.

    Elles veilleront à établir une relation professionnelle avec les parents.

    Conditions de recrutement

    Jouir des droits civils et politiques

    Être porteur d’un diplôme de puéricultrice

    Avoir une expérience utile dans le domaine de la petite enfance est un atout majeur

    Être de conduite irréprochable (extrait de casier judiciaire)

    Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer

    Être obligatoirement détenteur du passeport APE à l’engagement pour le personnel des Coccinelles

    Etre disponible au moment de l’engagement

    Avoir respecté le délai et les modalités imposées pour le dépôt des candidatures

    Réussir un examen comprenant notamment :

    Une épreuve écrite professionnelle (obtenir minimum 50%)

    Une épreuve orale consistant en un entretien permettant d’apprécier la maturité, la motivation et la personnalité du candidat

    Compétences et savoir-faire

    Connaissances :

    Assurer les soins aux enfants et veiller à leur bien-être : changes, soins d’hygiène, organisation des repas, respect du rythme …

    Détecter les signes d’inconfort et de maladies

    Appliquer les règles générales de prophylaxie

    Appliquer les règles de déontologie

    Connaissances de base sur le développement psycho-moteur de l’enfant de 0 à 3 ans et sur la socialisation de l’enfant (activités, acquisition de l’autonomie, relations dans le groupe…)

    Communiquer et établir une relation professionnelle avec les parents

    Compétences spécifiques :

    Pouvoir accomplir un travail de qualité et le faire de manière rigoureuse et précise

    Capacité à exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés

    Capacité à faire face à une situation imprévue

    S’exprimer avec clarté et efficacité

    Capacité à communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie

    Respecter les horaires de travail

    Organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions

    Capacité à s’investir dans sa fonction

    Profil

    Avoir un esprit d’équipe, le sens de la collaboration et de la solidarité

    Être autonome

    Qualité d’écoute, disponibilité

    Rigueur, sens de l’organisation est des priorités

    Polyvalence

    Flexibilité

    Capacité d’adaptation

    Faire preuve de discrétion, loyauté et réserve

    Type de contrat

    Temps plein 38h/semaine – ¾ temps : 28h30/semaine – ½ temps : 19h/semaine

    Horaires variables du lundi au vendredi

    CDD avec possibilité de CDI pour le temps plein et le ¾ temps, remplacement pour le mi-temps.

    Echelle de traitement : en fonction du diplôme

    Passeport APE obligatoire à l’engagement pour le personnel des Coccinelles

    Entrée en fonction : le plus rapidement possible

    Introduction des candidatures

    Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par courrier un dossier de candidature contenant toutes les pièces à l’attention de Monsieur Jérôme SALINGUE, Président du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 Ath.

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 février 2019 à 12h, le cachet de la poste faisant foi.

    Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes :

    Une lettre de motivation

    Un curriculum vitae

    Une copie du diplôme

    Un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois spécifique pour le travail avec les enfants

    Un certificat médical attestant d’une bonne santé physique et psychique

    Une preuve d’immunité contre la rubéole

     Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.

    Sur base des candidatures recevables, les candidats seront invités à un examen portant sur les matières relatives au poste de travail à occuper.

    En cas de réussite avec une cote minimale à 50%, ceux-ci seront ensuite invités à un entretien oral permettant d’apprécier les aptitudes à exercer la fonction.

    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Mme Anny Escoyez assistante sociale et Directrice des crèches les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 16h au 068/681.801 et/ou au 068/681.805

  • Ath: la Ville a activé le « Plan Grand Froid »

    295572_10200591572410172_348233938_n_3.2.jpgComme chaque année, la Ville d'Ath a activé le « Plan Grand Froid » destiné à venir en aide aux personnes connaissant des difficultés dues aux conditions climatiques difficiles (froid, gel permanent, neige abondante).

    Cette opération a débuté le 1er decembre 2018 et sera maintenue jusqu'au 31 mars de cette année.

    Si vous éprouvez des difficultés face au froid, la neige abondante… ou si vous avez connaissance d’une personne vivant une situation délicate, n’hésitez pas à contacter :

    2216834943-thumb.4-thumb.jpg

    Durant les heures de bureau : le CPAS au 068/68.16.00.

    De 17h à 8h ou les weekends et jours fériés : le 0471/71.47.13.

     Un dortoir est également ouvert pour les sans-abris depuis le 14 novembre dernier.

    Ce service de garde est complété par l'opération "Chaleur au coeur" qui permet de prendre deux repas chauds par semaine pour un prix modique à la salle paroissiale.

    Plus d'infos en cliquant ICI

     

  • Ath:Le CPAS a créé une permanence juridique

    2216834943-thumb_4-thumb.jpgLe CPAS d’Ath, en collaboration avec le Barreau de Tournai, a créé une permanence juridique accessible à tous.

    Cette permanence offre la possibilité de bénéficier d’un premier conseil juridique ou d’informations juridiques en général.

    Cette aide juridique est accessible à toutes personnes quels que soient ses revenus.

    Lors de cette permanence, la désignation d’un avocat pro déo peut être demandée.

    Un(e) avocat(e) est affecté(e) aux permanences qui se tiennent dans les locaux du Service social du CPAS les premiers et troisièmes jeudis du mois de 15h à 16h.

    Les prochaines permanences se tiendront les jeudis :

    17 janvier 2019

    7 février 2019

    21 février 2019

    7 mars 2019

    21 mars 2019

    Les personnes intéressées doivent s’inscrire au préalable auprès de l’accueil du CPAS :

    Boulevard de l'Hôpital 71

    7800 Ath

    Tel:068/681.600

  • Ath: Jérôme Salingue passe la main à l'habitat du Pays Vert

    d-20190113-3QP1ER_thM.jpgEn 2013, le socialiste, Jérôme Salingue avait démissionné du conseil d’administration de la Société terrienne de Crédit social du Hainaut pour devenir Président de l’Habitat du Pays Vert. Lors des dernières élections communales, l’Athois Jérôme Salingue s’est vu proposer le poste de la Présidence du CPAS de la cité des Géants, un défi qu’il a accepté de relever avec la motivation qu’on lui connaît.

    Il y a quelques jours, Jérôme Salingue a remis sa démission au sein du conseil d’administration de l’Habitat du Pays vert comme il nous l’a expliqué.

    « Il est vrai que j’aurais pu rester jusqu’au moment de la désignation du nouveau président dans le courant du mois de juin. Mais afin d’être crédible vis-à-vis de la population Athoise et aussi de montrer aux électeurs que je ne désire pas cumuler deux mandats rémunérés, car je pense que l’Habitat du Pays vert ne mérite pas cela. Sans oublier que c’est une fonction qui demande une grande disponibilité. Du temps que je n’aurais pu avoir avec le mandant de président du CPAS. Du coup, j’ai préféré remettre ma démission. »

    On le voit, il reste encore des mandataires qui ne sont pas attiré par l’appât du gain. Et c’est tout à l’honneur de Jérôme Salingue de se retirer. Son successeur sera connu en février lors d’un prochain conseil d’administration !