CPAS

  • Ath: Le guichet unique du CPAS d’Ath « Habit’Ath Info » rouvre ses portes

    e1636628-3317-47de-964e-5daa448964d8.jpegSuite au déconfinement, le guichet unique du CPAS d’Ath « Habit’Ath Info » rouvre ses portes !

    Depuis octobre dernier, s’organise dans les locaux du CPAS (71, Boulevard de l’Hôpital) un panel de permanences qui ont pour but d’aider les citoyens dans leurs démarches.

    Du logement à l’énergie en passant par les pensions ou le handicap, des spécialistes se chargent d’aider TOUS les citoyens à trouver la bonne information au bon moment et au même endroit.

    Evidemment, la crise sanitaire COVID19 a imposé une fermeture d’Habit’Ath Info.

    Depuis peu, les permanences ont repris !

    Toutefois, afin de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité du Conseil National de Sécurité, les permanences se déroulent uniquement sur rendez-vous.

    Quels jours ? Quels numéros ? Retrouvez toutes les informations utiles dans le tableau ci-dessous !

    Annotation 2020-06-28 173911.jpg

    « L’information et la simplification administrative sont de retour grâce à Habit’Ath Info ! » annoncent Bruno Lefebvre Bourgmestre d’Ath et Jérôme Salingue, Président du CPAS.

    Ci-dessous la version en PDF

    Récap permanences.pdf

  • Ath: Un service du CPAS, le Fil du linge vient de rouvrir ses portes

    5b098ce1-67f4-4280-a656-93a813686406.jpegA dater du lundi 15  juin 2020, le Fil du linge réouvrira ses portes, dans les conditions suivantes :

    Le client est tenu de prendre rendez-vous pour le dépôt de sa manne, cela évitant ainsi l’attente des personnes sur le trottoir et permettant ainsi le strict respect de la distanciation sociale.

    Un plexiglass a été installé sur le comptoir pour protéger les agents du Fil du Linge et les clients

    Protection pour le personnel : Les agents seront équipés d’un masque, d’une blouse pour le triage, d’un costume complet, le tout à changer chaque jour.
    Ils disposeront également de gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains.
    La structure est également équipée d’un évier permettant le lavage régulier des mains selon les procédures mises en place.

    Deux agents seront présents sur 4 (l’un dans la pièce où se situe la machine à laver et l’autre à l’arrière).

    Un client à la fois à l’intérieur (masque obligatoire pour le client).

    Le client dépose sa manne sur la balance qui sera désinfectée entre chaque dépôt. Attention, les sacs ne sont plus acceptés.

    Le bon client est rempli uniquement par le personnel.

    Désinfection des points de contact du magasin après chaque client.

    Le bord et les poignées de la manne sont désinfectés par le personnel (spray à base d’eau de javel et lavette jetable).

    La manne est stockée sur le rack métallique, désinfecté également. Elle y restera en attente pendant 48 heures.

    Le linge est repassé 48 h plus tard, en fonction du linge en attente.

    Le délai de remise du linge initialement de 3 jours sera donc allongé.

    Le personnel téléphone au client pour l’avertir que sa manne est terminée et lui fixe un rendez-vous, cela évitant ainsi l’attente des personnes et permettant ainsi le strict respect de la distanciation sociale.

    Les tickets ne seront plus vendus au sein du Centre, il y aura lieu au préalable de compléter un formulaire de commande reprenant les coordonnées complètes de l’acheteur ainsi que le nombre de tickets souhaité. Télécharger le formulaire ci-dessous

    formulaire-de-commande.pdf


    L’acheteur effectuera le paiement sur le compte du CPAS (BE81 0910 0095 0124).
    Dès que le paiement sera réceptionné, une enveloppe comprenant les tickets, établie au nom de l’acheteur, sera déposée à l’accueil du Centre où l’acheteur pourra la retirer durant les heures d’ouverture du  Centre.
    La reprise de la manne ne pourra se faire que contre remise des tickets. Le formulaire de commande vierge sera disponible à l’accueil, au Fil du linge et sur le site Internet.

    Un agenda devra être tenu pour les prises de rendez-vous dépôt et enlèvement. Idéalement prévoir les dépôts le matin et les enlèvements l’après-midi pour éviter des chassés croisés

    Un seul numéro d'appel pour le Fil du Linge : 068/681.745

    Adresse et téléphone

    Vous trouverez la boutique derrière le bâtiment de la maison de repos « La Roselle ».

    ​Boulevard de l’Hôpital, 71

    Ath

    068/681.745

    support-secretariat@cpasath.be

    Services

    Pour vous, ils lessivent et repassent à des prix démocratiques.

    Tarif

    à partir du 1er mars 2020

    Poids de la manne Tarif
    (laver/sécher)
    Tarif
    (repassage)
    Tarif
    (lessive et repassage)
    De 1 à 5 Kg 7,20 € 7,20 € 14,40 €
    De 6 à 10 Kg 14,40 € 14,40 € 28,80 €
    De 11 à 15 Kg 21,60 € 21,60 € 43,20 €
    De 16 à 20 Kg 28,80 € 28,80 € 57,60 €
    De 21 à 25 Kg 36,00 € 36,00 € 72,00 €
    De 26 à 30 Kg 43,20 € 43,20 € 86,40 €

    De 31 à 35 Kg

    50,40 € 50,40 € 100,80 €
    De 36 à 40 Kg 57,60 € 57,60 € 115,20 €
    De 41 à 45 Kg 64,80 € 64,80 € 129,60 €
    De 46 à 50 Kg 72,00 € 72,00 € 144,0 €

    Forfait par couette/couverture : 7,70 €

  • Ath: Le CPAS a reçu les résultats des tests de dépistage sur le COVID-19

    2216834943-thumb.4-thumb-thumb.jpgCe samedi 18 avril, l'ensemble des résidents des MRS La Roselle et Les Primevères a été dépisté pour le coronavirus. La semaine passée, c'est le personnel des MR qui a été testé. Le résultat de cette première vague de dépistage leur a été communiqué personnellement et de manière individuelle ainsi que l'attitude à adopter selon ce résultat en fonction des procédures édictées par Sciensano. Comme l’a expliqué le Dr Nathalie Francq, Médecin coordinateur et conseiller La Roselle et les Primevères dans son communiqué « Ce samedi 18 avril, l'ensemble des résidents des MRS La Roselle et Les Primevères a été dépisté pour le coronavirus. La semaine passée, c'est le personnel des MR qui a été testé. Le résultat de cette première vague de dépistage leur a été communiqué personnellement et de manière individuelle ainsi que l'attitude à adopter selon ce résultat en fonction des procédures édictées par Sciensano. Pour cette deuxième vague de dépistage, les résultats concernant les résidents ont été communiqués à leur médecins traitants respectifs. A la lueur de ces résultats, des mesures d'isolement-gouttelettes pour une durée de 14 jours ont été prises pour les résidents positifs et asymptomatiques selon les directives de Sciensano. Pour respecter au mieux ces mesures  d'isolement et optimaliser le travail des équipes, certains de ces résidents ont été déménagés vers d'autres services en concertation avec les médecins traitants.

    HOME PRIMEVERES ATH.JPGPour les résidents positifs et symptomatiques chez qui des mesures d'isolement-gouttelettes ont déjà été prises, rien ne change.

    Pour ce qui est des chiffres, voici les résultats des tests réalisés le samedi 18 avril

    Au niveau des résidents :

    Site les Primevères : 74 tests dont 14 positifs

    Site La Roselle : 85 tests dont 12 positifs

    Au niveau du personnel :

    173 tests ont été réalisés dont 28 étaient positifs.

    « Même si je suis satisfait que notre personnel et nos résidents ont enfin pu être testé, je reste persuadé que ces tests auraient dû nous parvenir dès le début de la propagation de ce virus, la situation aurait sans doute été bien différente que celle que nous avons malheureusement connue ces dernières semaines. » A souligné le Président du CPAS, Jérôme Salingue

    Et le Dr Nathalie Francq de souligné la qualité des soins dans les homes Athois « Je profite également de l'occasion qui m'est donnée pour vous assurer que TOUT est mis en

    œuvre par la MRS, ses dirigeants, son personnel soignant et non soignant afin d'assurer la qualité des soins, de préserver la qualité de vie de nos résidents dans le contexte actuel ainsi que la sécurité de tous les membres du personnel dans le respect des recommandations et procédures de l'Aviq et de Sciensano.  Je tiens d'ailleurs à les remercier vivement pour le travail fourni. »

  • Ath: Le CPAS a mis en place un call center

    AFFICHE CPAS.jpgAvec le confinement est aussi apparue une certaine solidarité. Des initiatives sont mises en place notamment via les réseaux sociaux, sur lesquels des citoyens proposent d’en aider d’autres.

    Afin de servir de relais pour ceux qui ne disposent pas de ces outils, le CPAS d’Ath a mis en place un call center pour permettre aux personnes « à risques » de faire part de leurs demandes pour pouvoir rester confinées au maximum et réduire ainsi les risques de contamination.

    Les personnes souhaitant cette aide pour que d’autres fassent leurs courses, se rendent à la pharmacie à leur place… peuvent contacter le 068/ 681.600 du lundi au jeudi de 9h à 16h30, et le vendredi jusque 13h15.

    En dehors de ces heures, et si c’est urgent uniquement, il faut contacter le 0479/263.174

    Le CPAS attire l'attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un numéro à contacter pour les urgences médicales. Cela reste le 112.

    Vous pouvez aussi soutenir l'action en imprimant l'affiche ci-dessous pour la faire connaitre au maximum

    AFFICHE CPAS.pdf

  • Ath: Le CPAS communique au sujet des homes Athois

    HOME CPAS ATH.jpgCe mardi 10 mars, le Gouvernement régional a décidé d’opérationnaliser les recommandations du Gouvernement fédéral en matière de lutte contre la propagation de l’épidémie du coronavirus.

    Ces mesures visent à assurer la sécurité et le bien-être de nos résidents.

    Ainsi, à dater de ce mercredi 11 mars 2020, toutes les visites extérieures et ce, y compris les visites des familles et amis de nos résidents sont formellement interdites. Cette mesure sera d’application jusqu’au 31 mars 2020.

    Il en est de même pour les sorties culturelles, familiales et animations diverses qui étaient prévues pour nos résidents.

    Si des mesures transitoires devaient être prises, elles seront communiquées immédiatement.

    Toutes ces décisions viennent en complément des différentes mesures de prévention qui étaient déjà d’application.

    Si les familles souhaitent des informations complémentaires ou rentrer en contact avec leurs proches, elles peuvent s’adresser aux numéros suivants :

    Maison de Repos Primevères : 068/68 17 14

    Maison de Repos Roselle (rez-de-chaussée) : 068/68 16 98

    1er étage Roselle : 068/68 17 07

    2e étage Roselle : 068/68 17 05

    3e étage Roselle : 068/68 17 12

     D’autres moyens de communication seront également mis en place dans les jours qui viennent, des tablettes numériques seront notamment commandées.

     Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que nos résidents souffrent le moins possible de cette absence de visite.

  • Ath: Le CPAS est a la recherche d'étudiant(es) infirmier(es)

    download.jpgTu es étudiant(e) infirmier(e) ?

    Le Centre Public d'Action Sociale d'Ath est à la recherche de jobistes qui seraient intéressés de pouvoir mettre à profit leurs connaissances et compétences en la matière durant la période de juillet et août 2020.

    Les apprentis seront amenés à travailler au sein des maisons de repos "La Roselle" et "Les Primevères" à Ath.

    Si tu es motivé(e), tu peux déposer ta candidature, dans les plus brefs délais, à Madame Christine Windey au 71, Boulevard de l'Hôpital à Ath.

    Infos au  068/ 68 16 32

  • Ath: Le CPAS est a la recherche d'étudiant(es) infirmier(es)

    download.jpgTu es étudiant(e) infirmier(e) ?

    Le Centre Public d'Action Sociale d'Ath est à la recherche de jobistes qui seraient intéressés de pouvoir mettre à profit leurs connaissances et compétences en la matière durant la période de juillet et août 2020.

    Les apprentis seront amenés à travailler au sein des maisons de repos "La Roselle" et "Les Primevères" à Ath.

    Si tu es motivé(e), tu peux déposer ta candidature, dans les plus brefs délais, à Madame Christine Windey au 71, Boulevard de l'Hôpital à Ath.

    Infos au  068/ 68 16 32

  • Ath: Le CPAS vous invite a sa journée de Prévention et de Sensibilisation

    70059818_2229087067220763_501488279925817344_n.jpgElle se déroulera le samedi 21 septembre de 10h à 17h dans les locaux du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital 71 à Ath.

    Cette année, le visiteur pourra découvrir une vingtaine de stands.( Photo: Céline Delcroix/NE)

    Ainsi, pour l’environnement, IPALLE présentera les techniques de compostage et des guides composteurs sensibiliseront à cette technique permettant de réduire les immondices.

    L’ASBL 3D présentera un stand de réutilisation des épluchures dans la cuisine traditionnelle et la création de produits d’entretien écologique.

    L’atelier potager solidaire créé dans le cadre de l’atelier du service insertion sociale présentera quant à lui ses récoltes et des books vidéo et photos sur l’atelier.

    Un parcours sera également proposé afin de tester l’efficacité des vélos électriques.

    Ils vont accueillir également la zone de police d’Ath et la zone de secours WAPI qui tiendront des stands de prévention et de sensibilisation sur la sécurité routière et la sécurité dans une habitation.

    La S.C.R.L Habitat du Pays vert pourra informera sur les conditions d’octroi d’un logement public et le CPAS présentera différentes fiches thématiques logements. Ces fiches reprennent les domaines de la garantie locative ; chercher et choisir un logement ; l’inscription auprès des sociétés de logement ; les aides financières ; le bail de location ; l’état des lieux ; le loyer ; assurer son bien ; le déménagement ; l’emménagement ; les droits et devoirs du locataire et du propriétaire ; la gestion financière du quotidien ; la gestion énergétique ; la gestion de l’hygiène et les bons plans...

    L’observatoire de la santé de la province du Hainaut sera également de la partie, et présentera « l’alimentation équilibrée et l’utilisation des produits de saison ».

    Quant à Hainaut Vigilance Sanitaire ils montreront comment bien ranger son frigo ainsi que les problèmes bactériologiques au niveau de l’alimentation.

    Pas d’axe Jeunesse sans le service communal, Action Jeunesse Info, qui tiendra un stand de réduction des risques sur les assuétudes et de prévention sur les maladies sexuellement transmissibles. Les citoyens auront l’occasion de tenter leur chance à la roue des risques et des professionnels seront à leur disposition pour répondre à leurs questions.

    L’espace public numérique de la Ville d’Ath exposera les risques dont il faut être conscient lors de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

    Cap sciences proposera des animations aux plus jeunes, et des jeux seront également disponibles pour occuper les plus petits.

    Le thème de l’énergie gardera une présence importante lors de cette journée. Le service énergie du CPAS présentera les activités ludiques sur l’utilisation rationnelle de l’énergie dans une habitation.

    On note également la présence du service énergie de la Ville d’Ath, de stands sur le fonds mazout, le fonds social de l’eau, la médiation de dettes et le rôle du tuteur énergie.

    Le guichet de l’énergie informera sur les différentes primes auxquelles les propriétaires et locataires peuvent prétendre.

    ORES, le gestionnaire de réseau de distribution et fournisseur social expliquera le fonctionnement du compteur à budget.

    L’ASBL Espace Environnement abordera la précarité énergétique et hydrique.

    L’atelier « papote-argent », en collaboration avec l’ASBL Financité, présentera les travaux réalisés durant l’année sur la gestion d’un budget.

    Concours et des prix à gagner

    À l’occasion de cette journée, un concours sera organisé. Le but étant de se présenter dans au moins 8 stands. A l’issue, le visiteur pourra tourner la roue à cadeaux et retirer différents lots en lien avec la journée (ampoule, multiprise, séchoir sur pied, pommeau douche économique…).

    Pour agrémenter cette journée l’Amicale du personnel du CPAS d’Ath proposera des boissons rafraîchissantes et locales.

    Cet évènement se veut avant tout ludique et familial, l’occasion de voir le CPAS autrement et de présenter des missions souvent méconnues de la population.

    Pour de plus amples informations

    Service Energie

    Delphine Descamps

    068/681.773

    Direction générale

    Frédéric Rasse

    068/681.621