Conseil Communal Athois

  • Ath: Ce vendredi les services communaux seront inaccessibles

    673321710_3_2.2.jpgEn raison de la fête du 15 août, les services communaux seront fermés ce vendredi 16 août

    Si vous souhaitez nous laisser un message, vous pouvez le faire via la boite aux lettres située rue de Pintamont, via l’adresse info@ath.be ou le répondeur du 0476/946.159

    Votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services ce lundi 19.

    La permanence des services Population et Etat civil de ce samedi 17 août de 10h à 12h est maintenue.

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet

  • Ath: La Ville recherche pour entrée immédiate pour la bibliothèque communale

    La Ville d’Ath recherche pour entrée immédiate pour la bibliothèque communale UN(E) EMPLOYE(E) DE BIBLIOTHEQUE


    L’Administration communale d’Ath recrute un(e) employé(e) de bibliothèque à raison d’un mi-temps pour la bibliothèque communale.

    DESCRIPTION DE LA FONCTION

    Le bibliothécaire (m/f) mobilise ses acquis en vue de sensibiliser le public à la lecture, aux ouvrages de fiction et aux documentaires. Il/elle interagit avec les usagers en adoptant une vision stratégique, afin de coordonner les ressources de la bibliothèque en cohérence avec leurs profils. Il/elle investigue au sujet de thématiques ou de supports, afin de satisfaire à leurs demandes et transforme les contenus afin d'actualiser les informations. Il gère toutes les étapes de la chaîne documentaire de la collection de la bibliothèque.

    Activités Principales :

    * Aider l'usager de la bibliothèque à trouver les références, documents, sources, ouvrages...
    * Ecouter les besoins et la demande de l'usager de la bibliothèque
    * Satisfaire la demande de l'usager de la bibliothèque
    * S'adapter au type de public concerné (enfant, adolescents, adultes...), au profil des lecteurs et de leurs attentes (jeunes, 3e âge, groupes scolaires, collectivités, ...)
    * Investiguer et effectuer des recherches documentaires pour pouvoir conseiller les lecteurs
    * Etre méthodique dans l'organisation des contenus et de l'espace de travail
    * Gérer une collection de bibliothèque et tous les travaux bibliothéconomiques qui en découlent (achats, catalographie, indexation, encodage, équipement, prêts, réservations, conseils, recherches, élagage, rangement, …)
    * Valoriser les collections de la bibliothèque
    * Expliquer les informations contenues dans les ouvrages, revues, médias, collections... de la bibliothèque
    * Se tenir au courant de l'actualité dans divers domaines (culture, littérature, sciences, technique, sport...)
    * Participer aux diverses animations de la bibliothèque, en soirée et pendant les week-ends

    PROFIL DE LA FONCTION

    Connaissances spécifiques requises :

    * Connaissance pratique d’un SIGB, Bookle, Lirtuel, Samarcande
    * Langage RAMEAU et CDU
    * Connaissance pratique de la Suite Office (Word, Excel, …)

    Compétences requises :

    * Aptitude au dialogue et au travail en équipe
    * Capacité organisationnelle
    * Autonomie
    * Diplomatie, empathie envers les collègues et les lecteurs
    * Faculté d'analyse et d'investigations
    * Disponibilité et flexibilité
    * Ponctualité

    CONDITIONS D’ACCES

    - être belge ou ressortissant ou non de l’Union européenne. Les ressortissants hors de l’Union européenne doivent être porteurs des autorisations requises par les législations fédérales et régionales
    - être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
    - être âgé de 18 ans au moins
    - être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou assimilé. Tout diplôme supérieur ne sera pas pris en compte.
    - être titulaire du brevet d’aptitude à tenir une bibliothèque publique.

    MODALITES DU CONTRAT

    - contrat de travail à durée déterminée à mi-temps pouvant évoluer vers un contrat à durée indéterminée
    - barèmes RGB : échelle D4 – employé(e) de bibliothèque

    MODALITES DE CONTACT

    Envoyez, pour le 9 août 2019 au plus tard, un dossier de candidature complet comprenant : votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire modèle 2 daté de moins de 3 mois et d’une copie du diplôme

    - soit par envoi recommandé à l’attention du Collège Communal de la Ville d’Ath, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ;

    - soit en déposant l’ensemble des documents requis au Service des Ressources Humaines, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath. Un accusé de réception y sera délivré ;

    - soit par mail à l’adresse suivante : personnel@ath.be.

    Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

  • Ath: Ramassage des immondices dès 6h

    15409361-b168-4f67-8716-984661b40369.jpegComme chaque année en période estivale, le ramassage des immondices est susceptible de débuter dès 6h.

    Pensez donc à prendre vos dispositions afin de sortir vos poubelles en temps utile.

    L'adminstration communale reste à votre disposition au 068/681.000 ou via info@ath.be

  • Ath: " Nous avons décidé de ne pas interjeter appel"

    52522636_2517088514974677_6656382397430366208_o.jpgDans une de nos précédentes éditions, nous avions signalé que le centre de loisirs la Casa des Géants à Ath avait dû fermer ses portes, faute de permis. Une autorisation de rouvrir lundi vient d’être accordée, avec des conditions.

    Lorsque la Ville d’Ath a décidé de fermer l’établissement, le gérant n’avait pas les permis requis et aurait dû se mettre en ordre depuis mars 2018, date à laquelle il avait reçu un avertissement. De nouveaux travaux entamés dernièrement ont forcé le bourgmestre à prendre une décision radicale en ordonnant de fermer l’établissement.

    Mais aujourd’hui, une bonne nouvelle est tombée pour les gestionnaires du site, comme on a pu le voir sur la page Facebook « Casa des Géants ». « La nouvelle est tombée ce matin. La justice a tranché pour enlever l'interdiction d'ouverture de la Casa. Nous avons donc l'immense joie de vous annoncer que la Casa des Géants vous accueille dès ce lundi 13h, le temps de nettoyer les lieux pour vous accueillir au mieux », se réjouissent les tenanciers du centre de loisirs.

    Le bourgmestre d’Ath Bruno Lefèbvre nous a confirmé la nouvelle : « Nous avons décidé de ne pas interjeter appel afin de ne pas mettre en difficulté financière cette entreprise. Néanmoins, nous autorisons la Casa des Géants de rouvrir dans l’état actuel du parc sans de nouveaux ajustements, et celajusqu’au 26 septembre. Pour cette date, nous allons leur demander de rentrer un projet cohérent et de proposer des solutions pour une ouverture définitive. »

    La balle est maintenant dans le camp des patrons de la Casa des Géants.

     

  • Ath: L’Administration communale recrute un maître de nage

    bnssa (Copier).jpgL’Administration communale d’Ath recrute un maître de nage à raison d’un mi-temps pour la piscine communale

    DESCRIPTION DE LA FONCTION

    Mission principale :

    Garantir la sécurité et le bien être des baigneurs en piscine et contribuer à son bon fonctionnement.

    Missions et activités :

    Mission 1 :

    • Garantir la sécurité du plan d’eau

    Activités :

    Surveiller le plan d’eau

    Faire appliquer les consignes de sécurité

    Assurer un rôle de médiateur auprès de la clientèle

    Anticiper les risques d’accidents

    Mission 2 :

    Assurer l’enseignement de la natation.

    Activités :

     Dispenser les stages de natation

     Faire découvrir aux enfants les bienfaits de l’eau

     Donner des conseils

    Mission 3 :

    Assurer la propreté du plan d’eau (fond et bords piscine, plages, pédiluves) selon les normes en vigueur

    Activités :

    Tous les jours, désinfection des plages et des pédiluves

    2 fois par semaine, nettoyage du fond de la piscine à l’aide du robot

    4 fois par jour, contrôler la température et les paramètres chimiques de l’eau et consigner les résultats dans un cahier prévu à cet effet.

    PROFIL DE LA FONCTION

    Compétences requises :

    Flexible (au niveau du temps et des priorités – prestations possibles en soirée et le Week-end)

    Disponible, souriant, dynamique et autonome

    Excellentes qualités interpersonnelles

    Excellente condition physique

    Bonne vue et bonne ouïe

    Sens de l’observation, vigilance et excellente capacité de réaction

    Discipline, patience et résistance au stress

    Esprit d’équipe

    20171005_160226-thumb.jpg

    CONDITIONS D’ACCES

    être belge ou ressortissant ou non de l’Union européenne. Les ressortissants hors de l’Union européenne doivent être porteurs des autorisations requises par les législations fédérales et régionales

    être âgé de 18 ans au moins

    être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction

    être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans une spécialité en rapport avec l’emploi à exercer

    être titulaire du BSSA (brevet de secourisme et sauvetage aquatique) et suivre annuellement le recyclage du brevet

    MODALITES DU CONTRAT

    contrat de travail à durée déterminée à mi-temps (6 jours/semaine)

    barèmes RGB : échelle D4

    MODALITES DE CONTACT

    Envoyez, pour le 9 août 2019 au plus tard, un dossier de candidature complet comprenant : votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire modèle 2 daté de moins de 3 mois et d’une copie du diplôme soit par envoi recommandé à l’attention du Collège Communal de la Ville d’Ath, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ;

    soit en déposant l’ensemble des documents requis au Service des Ressources Humaines, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath. Un accusé de réception y sera délivré ;

    soit par mail à l’adresse suivante : personnel@ath.be.

    Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

  • Ath: Les services de la commune adaptent les horaires pour l'été

    3973962206.7.jpgServices communaux : horaire adapté durant les vacances

    Les services communaux avec guichet ouvert au public adaptent leur horaire en juillet et août.

    Du lundi au vendredi de 8h à 12h

    Les services Population et Etat civil

    Le samedi de 10h à 12h (Pas de permanence le samedi 24 août)

    Les services Mobilité, Urbanisme, Logement, Patrimoine, Energie et Environnement

    Du lundi au vendredi de 8h à 12h

    Le service Pensions - Handicap

    Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h

    L’administration communale reste à votre disposition au 068 /68 10 00 ou par courriel : - info@ath.be

     

  • Ath: " Une réorganisation structurelle de l’abattoir est indispensable"

    B9718446866Z.1_20190201194112_000+GFKCT8CVJ.1-0.jpgLors du dernier conseil communal, La majorité a considèré l’abattoir communal comme un outil important dans le développement des circuits courts, et il souhaite pérenniser cet outil.

    Cependant, nous ne pouvons nier que ces dernières années la situation financière de l‘abattoir s’est significativement dégradée, au point de devenir un centre de coûts importants. Plusieurs pistes sont à l’étude dont le développement d’un partenariat avec des clients de l’abattoir.Dans tous les cas, une réorganisation structurelle de l’abattoir est indispensable  pour le pérenniser. Les investissements nécessaires à la réorganisation de l’abattoir ont été prévus dans le plan quinquennal d’investissements. » A affirmé le Bourgmestre Bruno Lefebvre

    La majorité a également prévus les crédits afin d’adhérer au projet européen Urban Innovation Actions (UIA) dont le but est de favoriser le développement des circuits courts en remettant les producteurs locaux au centre de l’échiquier économique communal.

     

  • Ath: La rénovation de la piscine coûtera plus de 5 millions €

    20171005_160226-thumb.jpgLa piscine d’Ath qui date de 1972 est l’un des gros projets de la mandature athoise. Le Bourgmestre s’était clairement engagé à rénover cet outil qui compte près de 100.000 nageurs par an, la procédure est donc lancée pour rester dans les délais impartis !

    Le Conseil communal d’Ath a approuvé ce soir le plan piscine et ses clauses techniques et administratives.

    Pratiquement, voici la liste non exhaustive des changements liés à la rénovation :

    1.Au niveau de l’entrée principale, un élévateur sera positionné juste à l’entrée, de sorte qu’il puisse desservir les deux niveaux, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Les escaliers seront également revus et un système d’automatisation des guichets sera prévu.

    1. Au niveau du bassin, son volume sera augmenté avec l’agrandissement de la profondeur (~30 cm supplémentaire) et ce, afin de permettre au club de plongée de poursuivre ses activités/compétitions. Aussi, un sixième couloir de nage sera créé et un système de mise à eau pour les PMR sera mis en place (amovible pour ne pas gêner lors des compétitions).
    2. Au niveau des vestiaires, ils seront complétement réaménagés : 4 vestiaires collectifs et 26 vestiaires individuels dont 2 à destination unique des PMR. De plus, de nombreux rangements seront créés de part et d’autre du complexe afin d’optimaliser l’espace.
    3. Au niveau de la cafétéria, il s’agira d’une refonte complète en « Club House » avec une ouverture vitrée donnant directement sur la piscine et ce, afin de créer un lieu de convivialité propice à la discussion, à la restauration et à la désaltération pour les usagers et les visiteurs.

    5.Au niveau des installations techniques, une mise en conformité de l’ensemble est prévue avec la création d’un bac tampon synthétique. Le local technique sera situé en sous-sol du bâtiment et la chaufferie sera quant à elle, placée au niveau supérieur de la salle de sport.

    1. Au niveau de l’enveloppe extérieure, une mise en valeur du bâtiment est envisagée, afin d’attirer l’œil du visiteur et créer une nouvelle dynamique.

    Les économies d’énergie :

    Toiture : Isolation complémentaires et remplacement de la membrane d’étanchéité

    Réalisation d’une contre cloison isolante dans la zone bassin sur les murs en contact avec l’extérieur et vers l’espace salle de sport

    Menuiseries extérieures remplacée par des menuiseries plus performantes

    Comme l’a expliqué le Bourgmestre Bruno Lefebvre

    « Toutes les installations techniques seront revues pour être adaptées aux normes actuelles et donc engendrer des économies d’énergies et financières. (ex : Remplacement des équipements de de traitements d’eau,du réseau de ventilation,du réseau de chauffage

    Au-delà, il est également prévu de remettre en conformité la salle de sport jouxtant la piscine. Les lanterneaux existants seront démontés et de nouveaux puits de lumière directe seront créés. Le revêtement de sol sera quant à lui remplacé. »

    B9711240053Z.1_20170225211504_000+GDV8JIDLQ.2-0.jpg

    Le coût

    Estimé au montant global de 4.164.542,33 € hors TVA (dont 690.374,05 en postes à option) ou 5.039.096,22 €, 21% TVA comprise.

    La dépense relative à la rénovation de la piscine sera couverte par le subside « plan piscines 2014-2020 » à hauteur maximum de 1.611.554,34€,

    Ces montants tiennent compte de la réaffectation du subside de 750.000,00€ octroyé pour le remplacement des installations techniques au profit de la réalisation de l’investissement susvisé.

    En ce qui concerne la dépense relative à la rénovation de la salle de sport, elle sera couverte par un subside en provenance d’Infrasports – subside petite infrastructure (=75% maximum), le solde par un emprunt à contracter auprès d’un organisme financier.

  • Ath: "Nous avons informé, la Babillarde que nous voulions récupérer les locaux"

    1469235388.jpgLa Babillarde est un service d’accueillante conventionnées à domicile constitué en ASBL agréé et subventionné par l’Office de la Naissance (ONE)

    Elle a été créée en 1981 à l’initiative de Vie Féminine, mouvement d’action culturelle et sociale

    En 2017, Le bourgmestre Marc Duvivier s’était engagé à prendre en charge une somme forfaitaire fixée ce jour à 2,56€ par jour indexé et par enfant gardé pour l’activité du service d’accueillantes conventionnées.

    Cette somme était, dans tous les cas, limitée annuellement à 25.000€ compte tenu de la mise à disposition gratuite des sites de Ghislenghien, Bouvignies, Maffle, Ormeignies, Moulbaix, Arbre, Faubourg de Tournai, Houtaing, Mainvault, Ligne.

    Cette intervention restait subordonnée à l’approbation des crédits budgétaires annuels suffisants. En 2017, la convention avait été conclue pour une période de trois ans.

    Il y a quelques jours, nous avons appris que la Babillarde devra quitter les établissements scolaires de Maffle et du Faubourg de Tournai pour le 30 novembre 2019. La cause, la ville veut reprendre ses bâtiments comme nous l’a expliqué le Bourgmestre, Bruno Lefebvre « Nous avons informé, la Babillarde que nous voulions récupérer les locaux qu’elle occupait aujourd’hui. Pour la bonne et simple raison que ces deux écoles communales sont victimes de leurs succès, du coup, nous allons avoir besoin des locaux que disposait la Babillarde afin d’avoir plus d’espaces pour nos jeunes élèves. » Le maïeur de conclure « Il faut savoir que si je ne récupère pas ces locaux, je vais devoir louer des containers pour une somme qui peut être estimée entre 1.000€ et 2.000€. Suite à cela nous avons écrit à la Babillarde pour l’informer et suivant la convention qu’elle avait six mois pour trouver une solution. » Il faut souligner que l’ASBL est privée et ne dépend pas du giron communal.

  • Ath: Des journées d’observation des faucons seront proposées au pied de l’église Saint-Julien

    IMG_6190.JPGUn poste d’observation

    Le week-end du 15-16 juin, les journées d’observation seront proposées au pied de l’église Saint-Julien, de 10h à 18h le samedi, et de 10h à 13h le dimanche.

    Le stand sera tenu par le service Environnement de la Ville d’Ath, l’Orée du Pays des Collines, la régionale Natagora Dendre-Collines, le Parc naturel du Pays des Collines, le Crasen et les Guides-Nature des Collines.

    De nombreuses lunettes d’ornitho et jumelles seront à la disposition du public afin d’admirer les faucons pèlerins dans les meilleures conditions.

    « Les ornithologues répondront à toutes les questions et feront partager leur passion. De plus, il sera possible à toute personne munie d’un smartphone de se connecter à une lunette afin de bénéficier d’un puissant zoom et d’effectuer des photos de faucons pèlerins comme un professionnel.

    Petite nouveauté de cette année, une télévision retransmettra des images des moments clés de la vie des fauconneaux capturés par la nouvelle caméra installée dans le nichoir », explique Ronny Balcaen, échevin de la Transition écologique.