Conseil Communal Athois

  • Ath: Les travaux de remplacement des luminaires d’éclairage public ont débuté

    Annotation 2020-08-11 234616.jpgLes travaux de remplacement des luminaires d’éclairage public ont débuté à Houtaing, Mainvault, Villers-Saint-Amand et Ligne. Lors de cette phase, 86 anciens luminaires seront remplacés et équipés de la technologie LED.

    Plus de 500 luminaires rénovés

    Ces luminaires sont les premiers d’une série de 524 qui seront remplacés d’ici la fin de cette année à travers notre entité dans le cadre de la campagne e-LUMin d’ORES (AGW 2019).

    Les lampadaires actuels sont notamment équipés de lampes à vapeur de sodium qui produisent une lumière orangée. Ces lampes sont vouées à disparaître car elles ne seront bientôt plus produites par leurs fabricants.

    Avec ORES, dans le cadre du passage au LED, la commune a donc décidé de remplacer ces lampes en priorité, en plus des autres lampes qui pourraient nécessiter un remplacement d’urgence.

    Moins énergivores et plus écologiques

    Ces lampes sont nettement moins gourmandes en énergie et généreront une économie de consommation pouvant aller jusqu’à 70%.

    L’opération aura également un effet bénéfique pour l’environnement et le climat : une fois que tous les luminaires de la commune seront passés au LED, c’est l’équivalent de 413 tonnes d’émissions de CO2 qui seront évitées. Tout bénéfice pour notre planète !

  • Ath: Suivez le conseil en live

    PHOTOS CONSEIL COVID-19 (9).JPGSuivez le conseil en live. Cliquez ICI

  • Maffle: Suite au vandalisme du cimetière, les objets récupérés sont à la disposition des familles

    120101016_10220115670016599_6391351807107115754_n.jpgLes objets récupérés par les fossoyeurs suite au vandalisme au cimetière de Maffle sont à la disposition des familles

    Les personnes qui constatent que des objets ont disparu des sépultures de leurs proches peuvent venir consulter à l’accueil de l’Administration communale le registre photographique de tous les éléments qui ont pu être récupérés après l’acte de vandalisme odieux commis ce jeudi 24 septembre.

    Le service est accessible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h, et également le samedi de 10h à 12h.

    Une fois ces objets identifiés, ils conviendront avec vous d’un rendez-vous avec le fossoyeur, et ils vous seront remis sur place.

    Pour tout complément d’information, vous pouvez prendre contact avec l’accueil au 068/681.000 ou envoyer un mail à l’adresse : etat.civil@ath.be

    Si vous êtes préjudicié, nous vous invitons également à déposer une plainte auprès de la Police d’Ath. Il est possible de le faire sur rendez-vous via le site www.policeath.be (site tiers, nouvelle fenêtre) ou en téléphonant au 068/266.266

  • Ath: Un conseil qui devrait être tranquille...

    IMG_0902.jpgCe mercredi 30 septembre 2020 à 19h en la salle des fêtes de l’école Georges Roland rue Hennepin, 11 à Ath aura lieu le conseil communal

    Ordre du jour

    SEANCE PUBLIQUE

    1. COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE.

    2. ADMINISTRATION GENERALE - Motion visant à soutenir le dynamisme commercial
    dans le contexte de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid 19. Approbation.

    3. ADMINISTRATION GENERALE - Proposition d'inscription et adhésion de la Ville d'Ath
    à la campagne "Commune du commerce équitable". Approbation.

    4. FINANCES COMMUNALES - Don de la SPRL Framax - Approbation.

    5. FINANCES COMMUNALES - Revitalisation urbaine Rue Haute. Transaction entre la SA
    Dherte et la Ville d'Ath. Approbation.

    6. CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE - Service Finances : Exercice 2020 - Projet de
    modifications budgétaires n°1 aux services ordinaire et extraordinaire. Approbation.

    7. DOMAINE COMMUNAL - Aliénation d'un terrain sis à Mainvault, chemin du Chêne et
    cadastré section B n°592/02. Décision définitive.

    8. DOMAINE COMMUNAL - Aliénation de l'école de Moulbaix sise rue Lucien Raulier n°1
    et du terrain cadastré section A n°255W. Décision.

    9. DOMAINE COMMUNAL - Convention de mise à disposition d'une partie du "Chalet des
    Pensionnés" sis Esplanade à Ath. Décision.

    10. DOMAINE COMMUNAL - Aliénation de l'immeuble sis Marché-aux-Toiles n°7 à Ath.
    Décision.

    IMG_9923.jpg11. MATERIELS ET FOURNITURES - Acquisition d'un camion de voirie - Approbation des
    conditions et du mode de passation.

    12. SERVICE ENVIRONNEMENT - Ath Commune Zéro Déchet. Approbation de la
    notification démarche Zéro Déchet dans le cadre de l’AGW du 17 juillet 2008. Subsides
    actions 2021.

    13. PLAN DE COHESION SOCIALE - PCS3 - Convention de partenariat CPAS. Approbation.

    14. MAISON CULTURELLE - Contrat programme 2022-2026. Demande de renouvellement
    auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles. Approbation.

    15. PERSONNEL COMMUNAL - Allocation de fin d'année. Décision.

    16. PERSONNEL COMMUNAL - Recours aux services de l'Agence locale pour l'Emploi
    pour l'année 2021. Autorisation de prorogation. Approbation.

     

  • Ath: Certains documents administratifs émis vont rester gratuits jusqu'à 2025

    673321710_3_2_5-thumb.2.2.jpgService Communication et la Direction des Finances ont mis en œuvre le projet E-guichet, dont l'objectif est de permettre aux citoyens de commander et de payer toute une série de documents administratifs émis par le Service Population Etat-Civil au travail d'une page web dédiée à cet effet sur le site internet de la Ville.

    La période de test a été initiée début mars 2020. Pour cette période de test, il a été décidé pour des raisons sanitaires d'accorder la gratuité en ce qui concerne les documents, principalement extraits de registres à 5 €, qui depuis la mise en œuvre de la BAEC sont distribués gratuitement par d'autres niveaux de pouvoir. Outre les contraintes sanitaires liées au COVID19, cette gratuité était justifiée également par les aspects techniques de l'E-guichet (développé sur base des gratuités du fédéral) mais également dans un souci de cohérence pour notre population (il aurait été incohérent de réclamer un paiement pour un document délivré gratuitement par une autre administration).

    Par la suite, les services communaux sont entrés en confinement le lundi 16 mars.

    Le confinement a significativement compliqué la venue de la population au guichet, et a boosté l'utilisation du E-guichet. Aussi, ce qui devait être une période de test courte et transitoire avec gratuité de certains actes doit se prolonger jusqu'au 31 décembre 2020. La circulaire budgétaire 2021 étant disponible depuis le 20 juillet, le règlement pourra être adapté dans son ensemble en intégrant ces gratuités pour les exercices 2021 à 2025.

  • Rebaix : Modification de la priorité de passage à la rue Jean Watrin

    Screenshot 2020-09-23 224824.jpgLe service mobilité a constaté un problème de visibilité à la rue Jean Watrin à hauteur des rétrécisseurs de voirie avec priorité de passage.

    L'un des deux est situé à l'entrée d'un virage serré et les véhicules devant céder la priorité ont une partie de la visibilité masquée au moment de redémarrer.

    Après étude de la situation, la solution la plus simple pour résoudre ce problème consisterait simplement à inverser la priorité de passage des deux rétrécisseurs en question.

    Un avis technique a été demandé au SPW et est revenu positif.

  • Isières: Limitation de vitesse au chemin du Tribouriau

    Screenshot 2020-09-22 231455.jpgDes riverains du chemin du Tribouriau à Isières se plaignent de la vitesse excessive des usagers qui l'empruntent.

    Dans un premier temps, il avait été décidé en séance du 19 juin 2020 d'englober le chemin du Tribouriau dans l'agglomération d'Isières.

    L'avis technique du SPW avait été sollicité et réputé défavorable pour la raison suivante ; cette voirie n'était pas assez habitée et n'avait donc pas un caractère de rue.

    Par conséquent et après étude de la situation, il est proposé de limiter la vitesse à 50 km/h dans la portion concernée par les requérants.

    Un avis technique a été à nouveau demandé auprès du SPW et est revenu positif pour cette nouvelle mesure.

  • Ath: La semaine de la Mobilité a débuté ce 16 septembre

    GRACQ leuze 3.jpgSemaine de la Mobilité : l’espace public, ça se partage !

    Le Semaine de la Mobilité se déroule du mercredi 16 au mardi 22 septembre 2020. Même si cette année, il n’y aura pas de journée sans voiture, il y’aura malgré tout une participation athoise, en cohérence avec la Région wallonne, qui mettra l’accent sur le partage de l’espace public entre les différents usagers. En voici quelques exemples :

    La rue scolaire

    Les parents sont nombreux à subir les embouteillages aux abords de l’école au moment de déposer ou reprendre leurs enfants. La concentration de véhicules a également un impact sur la sécurité des enfants ainsi que sur la qualité de l’air que nous respirons.

    Le principe de la rue scolaire est de réserver la rue menant à l’école à la mobilité douce aux heures d’entrée et de sortie des classes. Concrètement, les automobilistes sont invités à se parquer un peu plus loin de l’école et les enfants, accompagnés d’un adulte terminent le trajet à pied.

    Le dispositif a été testé quelques jours l’an dernier.  Cette année, la rue scolaire sera d'application durant toute la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre, A LA rue Hennepin. L'objectif est d'étendre le dispositif matin et soir durant toute l'année scolaire. D'autres rues scolaires pourront être testées dans un futur proche. Des espaces « dépose minute » sont prévus place Croix Gaillard et rue de l'Esplanade.

    Rappel de la zone 30 au centre-ville

    Les petits panneaux « 30 » passent parfois inaperçu … et pourtant l’intra-muros est bien limité à 30km/h, le saviez-vous ? Des affiches seront placées à des endroits stratégiques pour mettre en évidence la zone 30. Des marquages seront également placés au sol.

    Mise en évidence d’un Sens Unique Limité

    Certaines rues à sens unique pour les voitures peuvent être empruntées dans les deux sens par les cyclistes. La signalisation et le marquage au sol sont là pour rappeler leur présence, mais les automobilistes sont parfois surpris ! Un nouveau marquage au sol vient d'être réalisé rue d'Enghien.

    2aa2fa3c-ff57-4652-b582-200db62ced08.jpegMise à l’honneur de nos jeunes cyclistes

    Durant l’année scolaire 2019 – 2020, 6 classes de 5 ème primaire des écoles communales de Bouvignies, Irchonwelz, Georges Roland et de l’Athénée Royal d’Ath ont suivi la formation et passé l’épreuve de brevet du cycliste avec pour objectif d’acquérir de l’autonomie à vélo sur un trajet connu.

    Une petite célébration incluant une balade à vélo et la remise officielle du brevet est prévue à l’occasion de la semaine de la mobilité.

    Réhabilitation d’un sentier à Bouvignies

    Le sentier reliant la Place de Bouvignies et le Vieux chemin de Villers Saint Amand, très utilisé car il permet de rejoindre le centre-ville via la passerelle du Mont Sarah, n'était plus utilisable par les cyclistes. Il a fait l’objet d'une réhabilitation par l’entreprise Merckx.

    119200802_10161343191594619_1547319909257454156_o.jpgPlacement d'arceaux à vélo

    Afin de permettre aux cyclistes de plus en plus nombreux en ville de pouvoir parquer leur vélo en sécurité, de nouveaux arceaux seront placés en face de l'Hôtel de ville et à proximité du centre administratif communal. Ce sera également le cas au Faubourg de Bruxelles (près du magasin Coprosain) et à l’école d’Arbre. On procèdera également au remplacement de 2 d’entre eux au Quai St Jacques. D'autres emplacements sont à l'étude.

  • Ath: Les radars fixes seront opérationnels à partir du 1er octobre

    IMG_0887.JPGAfin de contenir la vitesse sur cet axe régional et diminuer sa dangerosité et à la demande de l'autorité locale, le SPW "Mobilité/Infrastructures" a installé deux radars fixes le long de la N7

    le premier à ATH, chaussée de Bruxelles (au lieu-dit "Bois du Renard") à hauteur du nr 346 en direction de Bruxelles

    le second à ATH (Meslin-L'Evêque), chaussée de Bruxelles, en direction de Bruxelles.

    Afin de procéder à leur mise en service en fonction des possibilités techniques et de formation du personnel et au plus tard le 1er octobre

    IMG_0883.JPG

  • Ghislenghien: Une enquête publique a lieu pour la construction d'une éolienne

    IMG_0878.jpgLa S.A. e-NosVents, sise au Quai Saint-Brice 35 à 7500 Tournai, a introduit une demande de permis unique de classe 2 visant à construire et exploiter une éolienne de puissance inférieure à 3 MW, une cabine de tête, une aire de montage, un aménagement du chemin d’accès ainsi que la pose de câbles électriques, Chaussée de Soignies (N57) s/n, à Ghislenghien 

    Consulter l'avis d'enquête ci-dessous

    enquete-e-nosvents-signe.pdf