Conseil Communal Athois

  • Ath: Changement dans le stationnement gratuit

    IMG_4000.JPGComme chaque année, le stationnement sera gratuit durant les fêtes, mais contrairement à ce qui était initialement prévu et publié dans la Vie Athoise, ce sera par tranches de 2h à valider à l'horodateur afin d'éviter les voitures "ventouses" qui empêchent la rotation du stationnement.

    Le parking gratuit pour faire vos achats sera donc bien d'actualité. Il suffira de vous rendre à l'horodateur et d'y encoder votre numéro de plaque.

    D'ici là, vous pouvez toujours bénéficier des 30 minutes de stationnement gratuit en encodant votre plaque également.

    Alors pourquoi ce changement comme le Bourgmestre Bruno Lefebvre l'a souligné c'est pour empêcher les voitures ventouses. La présidente de l'ACAA  Ariane Despretz de rappeler  "N'oubliez pas que vous avez toujours le parking gratuit de 12h à 13h et après 17h. 

  • Ath: Les services communaux seront fermés ce vendredi après-midi

    3973962206.7.jpgLes services communaux seront fermés ce vendredi 6 décembre après-midi à partir de 12h.

    Si vous souhaitez nous laisser un message, vous pouvez le faire via la boite aux lettres située Rue de Pintamont, via l’adresse info@ath.be ou le répondeur du 0476 94 61 59.

    Votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services ce lundi 9 décembre.

    La permanence des services Population et Etat civil de ce samedi 7 décembre de 10h à 12h est maintenue.

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet

  • Ath: Un conseil qui devrait être un peu tranquille

    69493713.2.jpgOrdre du jour du Conseil communal

    Séance du Conseil communal du lundi 18 novembre 2019 à 19h à l'Hôtel de Ville

    1. COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE
    2. ADMINISTRATION GENERALE - Centre Public d'Action Sociale. Conseil de l'Action sociale. Démission. Acceptation (1er dossier).
    3. ADMINISTRATION GENERALE - Centre public d'Action sociale. Conseil de l'Action sociale. Démission. Acceptation (2ème dossier).
    4. ADMINISTRATION GENERALE - Centre Public d'Action Sociale. Vérification des pouvoirs d'un candidat présenté en remplacement d'un Conseiller démissionnaire. Vérification des pouvoirs (incompatibilités et conditions d'éligibilité). Election de plein droit. Décision (1er dossier).
    5. ADMINISTRATION GENERALE - Centre Public d'Action Sociale. Vérification des pouvoirs d'un candidat présenté en remplacement d'un Conseiller démissionnaire. Vérification des pouvoirs (incompatibilités et conditions d'éligibilité). Election de plein droit. Décision (2ème dossier).
    6. ADMINISTRATION GENERALE - Prise d’acte de décisions prises par le Collège communal. Approbation.
    7. ADMINISTRATION GENERALE - Convention individuelle Reprobel. Perception mixte. Reproductions sur papier (photocopies et impressions). Approbation.
    8. ADMINISTRATION GENERALE - "Jardiner ma ville". Approbation de la charte.
    9. ADMINISTRATION GENERALE - Domaine public. Application des articles 115 à 117 de la loi du 02/10/2017 réglementant la sécurité privée et particulière. Décision.
    10. ADMINISTRATION GENERALE - Convention relative à l’octroi d’un crédit « CRAC » conclu dans le cadre du financement alternatif pour la réalisation de travaux visant l’amélioration de la performance énergétique et l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les bâtiments en Wallonie. Approbation.
    11. POLICE LOCALE - Déclassement de véhicules de la zone de police. Approbation.
    12. POLICE LOCALE - Marché de fournitures visant l'acquisition de matériel informatique au profit de la Police locale. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    13. FINANCES COMMUNALES - Modification budgétaire ordinaire et extraordinaire n°1 de 2019 et objets connexes - Approbation.
    14. FINANCES COMMUNALES - 873/161-XX - Redevance sur les prestations de l'abattoir communal pour les exercices 2020 à 2025 - Approbation.
    15. INTERCOMMUNALES - IMIO - Assemblée générale ordinaire du jeudi 12 décembre 2019. Approbation.
    16. INTERCOMMUNALES - IDETA - Assemblée générale du 20 décembre 2019. Approbation.
    17. AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - Aménagement et équipement d'une voirie à Ath, rue Emile Carlier. Approbation.
    18. DOMAINE COMMUNAL - Convention de mise à disposition d'une partie du local sis rue Defacqz ("Wynckx"). Décision.
    19. ECLAIRAGE PUBLIC - Service lumière d’Ores. Adhésion à la charte d’éclairage public. Approbation.
    20. MATERIELS ET FOURNITURES - Acquisition d'une mini-pelle et d'une pelle sur pneus. Approbation des conditions et du mode de passation.
    21. SERVICE MOBILITE - Limitation de vitesse à la rue du 7 juillet. Approbation.
    22. SERVICE MOBILITE - Projet d'arrêté ministériel sur la limitation de vitesse sur la N528 Route de Frasnes. Approbation.
    23. SERVICE ENVIRONNEMENT - Ath Commune Zéro Déchet - Approbation du plan d'actions.
  • Ath: La commune va creuser un puits artésien pour le foot

    407320771.jpgPlusieurs équipes de football de toute catégorie d’âge évoluent sur l’entité d’Ath et notamment, sur les terrains du Stade des Géants.

    Situés entre la rue Haute Forière et la rue de Messine, ce sont ainsi quatre terrains naturels que le service Espaces Verts doit entretenir pour offrir à ces ambitieux du ballon rond des infrastructures correctes.

    Au vu des conditions climatiques recensées ces dernières années, avec des journées très ensoleillées et de faibles pluies, un arrosage de plus en plus régulier, surtout sur le terrain T1, doit être réalisé occasionnant de facto des consommations en eau potable de plus en plus importantes.

    Afin de réaliser des économies non négligeables, il est proposé de forer un puits artésien et de placer une pompe immergée afin d’irriguer les terrains de football et d’alimenter les installations sanitaires existantes en eau non potable (machines à laver, vestiaires, …).

    Cette opération permettra ainsi de réaliser un gain de +/- 3600m³, soit une économie annuelle de 19.000,00€/an.

  • Ath: Attention, le ramassage des immondices va être reporté

    133172430-thumb.jpgAttention, le ramassage des immondices du vendredi 1er novembre est reporté au mecredi 30 octobre pour pour Ormeignies, Moulaix, Ligne, Villers-Saint-Amand, Villers-Notre-Dame et Houtaing. Il est reporté au mardi 5 novembre pour Ath-centre et le Faubourg de Bruxelles

    11 novembre

    Il est reporté au mercredi 13 novembre pour Meslin, Ghislenghien Et Gibecq et le jeudi 14 novembre pour les Faubourgs de Tournai et de Mons

  • Ath: La gestion des déchets ménagers va augmenter

    15409361-b168-4f67-8716-984661b40369.jpgLe coût de la gestion des déchets ménagers augmente… et l’intercommunale Ipalle a dû se résoudre à répercuter cette hausse sur les communes. Pour les années 2020 à 2022, la cotisation annuelle des entités passe de 35,50€ à 42€ par habitant, soit une augmentation de 6,50€… qu’il faudra répercuter, d’une façon ou d’une autre, sur les ménages de Wallonie picarde.

    Cette augmentation représente, pour Ath par exemple, 190.000€ de plus.( Source Nord-Éclair /Sarah Courcelles

    Retrouvez l’article complet sur le site de https://www.nordeclair.be/ et profitez d’un mois gratuit

  • Ath: Ce jeudi, il y aura 45 points dont l'attribution ou pas de l'allocation de fin d'année

    69493713.2.jpgCOMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE

    ADMINISTRATION GENERALE - Déclassement et revente d'éléments du patrimoine communal. Approbation.

    ADMINISTRATION GENERALE - Mise en concession des activités muséales de la Ville. Approbation.

    ADMINISTRATION GENERALE - Prise d'acte de décisions prises par le Collège communal. Approbation.

    INTERCOMMUNALES - IPFH - Assemblée générale extraordinaire du 12 novembre 2019. Approbation.

    INTERCOMMUNALES - TMVW - Assemblée générale extraordinaire du 19 décembre 2019. Approbation.

    POLICE LOCALE - Cadre opérationnel. Mobilité 5/2019. Déclaration de vacance d'un emploi de Commissaire de Police dans la fonctionnalité "Adjoint du Directeur du Service Sécurisation". Décision.

    POLICE LOCALE - Compte 2013 - Approbation.

    POLICE LOCALE - Compte 2014 - Approbation.

    POLICE LOCALE - Modification budgétaire n°1/2019 et objets connexes. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Martin à Ath - Budget de l'exercice 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Sainte Vierge à Bouvignies - Budget de l'exercice 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Jean l'évangéliste à Ghislenghien - Budget de l'exercice 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Pierre à Gibecq - Budget de l'exercice 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Denis à Irchonwelz - Budget de l'exercice 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Pierre à Isières - Budget de l'exercice 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Notre Dame de la Visitation à Ligne - Budget de l'exercice 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Amand à Rebaix - Budget de l'exercice 2020. Approbation.

    FINANCES COMMUNALES - Budget 2019. Approbation tacite. Information.

    FINANCES COMMUNALES - 040/361-03 et 04 - Redevances sur les demandes de permis d'urbanisation et sur les demandes de documents administratifs ou autres prestations administratives pour les exercices 2020 à 2025 - Approbation.

    FINANCES COMMUNALES - 878/161-05 - Redevance sur la vente de caveaux reconditionnés et sépultures pour les exercices 2020 à 2025 - Approbation.

    FINANCES COMMUNALES - 040/366-09 - Redevance sur l'occupation du domaine public par des commerces de frites à emporter pour les exercices 2020 à 2025 - Approbation.

    FINANCES COMMUNALES - 04001/364-24 - Taxe indirecte sur la distribution gratuite d'écrits publicitaires "toutes boîtes" pour les exercices 2020 à 2025 - Approbation.

    FINANCES COMMUNALES - 040/367-15 - Taxe directe sur les immeubles bâtis inoccupés pour les exercices 2020 à 2025 - Approbation.

    FINANCES COMMUNALES - 040/367-48 - Taxe directe sur les mâts d'éoliennes destinées à la production industrielle d'électricité pour les exercices 2020 à 2025 - Approbation.

    DOMAINE COMMUNAL - Avenant au bail emphytéotique sur un ensemble bâti en retrait de la Chaussée de Mons à Maffle. Décision.

    DOMAINE COMMUNAL - Aliénation d'un terrain sis à Moulbaix et cadastré section A n°268/02. Décision.

    DOMAINE COMMUNAL - Aliénation d'un terrain sis à Isières et cadastré section A n°87A. Décision.

    DOMAINE COMMUNAL - Prise en location de parcelles sises à Maffle, rue du Canal. Décision.

    AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - Aménagement et équipement d'une voirie à Ath, chemin du Vieux Ath. Modification.

    AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - Elaboration d'un Programme Communal de Développement Rural. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    COURS D'EAU - Convention de collaboration pour la gestion des cours d’eau non navigables. Approbation.

    INFRASTRUCTURES SPORTIVES - Forage d’un puits artésien au Stade des Géants. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    INFRASTRUCTURES SPORTIVES - Esplanade - Fourniture et placement de modules fixes d'entrainement physique en plein air. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    INFRASTRUCTURES SPORTIVES - Plan Piscine - Complexe sportif rue de Gand à Ath - Rénovation de la piscine et du hall sportif. Approbation définitive du projet.

    CIMETIERES ET SEPULTURES - Désaffectation dans les cimetières. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    SERVICE MOBILITE - Placement de ralentisseurs de trafic au chemin du Chêne à Mainvault. Approbation.

    SERVICE MOBILITE - Placement d'un rétrécisseur avec priorité de passage à la rue de Soignies. Approbation.

    SERVICE MOBILITE - Placement d'une chicane avec priorité de passage à la rue St Ursmer à Ormeignies. Approbation.

    SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR à la rue de l'Abbaye. Approbation.

    SERVICE MOBILITE - Traçage de lignes jaunes à la place d'Isières. Approbation.

    PERSONNEL COMMUNAL - Allocation de fin d'année. Décision.

    PERSONNEL COMMUNAL - Recours aux services de l'Agence locale pour l'Emploi pour l'année 2020. Autorisation de prorogation. Approbation.

    ACADEMIE DE MUSIQUE - Organisation des cours au 1er septembre et au 1er octobre 2019. Approbation.

    ACADEMIE DE MUSIQUE - Liste des congés scolaires 2019-2020. Approbation.

  • Ath:L’administration communale recrute un responsable pour l’A.D.L

    7ced7567-1ec6-4121-b2c1-471785b2b49a.jpegL’Administration communale d’Ath recrute un responsable à raison d’un temps plein pour l’Agence de Développement Local.

    DESCRIPTION DE FONCTION

    L’Agence de Développement Local (ADL) d’Ath a pour mission de réunir l'ensemble des acteurs locaux dans un partenariat de développement local sur son territoire en menant des projets visant à la promotion du développement durable à l’échelon local qui consiste en l’amélioration de la qualité de vie sur le plan économique et la création d’emplois.

    Missions :

    • Mettre en œuvre et assurer le suivi administratif, avec les différents partenaires, des projets de développement local du plan d'actions 2020-2025 ;
    • Assurer le travail administratif, organisationnel et logistique en rapport avec les actions de l’ADL ;
    • Mobiliser et fédérer les partenaires en vue d’initier et mettre en œuvre des projets de développement local ;
    • Développer des rencontres et des partenariats locaux dans une logique d’échanges (séances d’information, associations de commerçants, groupements d’entreprises, …) ;
    • Accueillir et accompagner les porteurs de projet en création d’entreprise et de commerce sur le territoire communal ;
    • Réaliser des études socio-économiques, identifier les potentialités et les besoins locaux ;
    • Animer des réunions ;
    • Rédiger des rapports (rapports annuels, appels à projets, demandes de subventions, comptes rendus de réunions, …) ;
    • Créer et mettre à jour différentes bases de données et outils de communication (articles, réseaux sociaux…) ;
    • Promouvoir les ressources, savoir-faire et les produits locaux.

    PROFIL DE FONCTION

    - Être disponible, dynamique, pro-actif et flexible (réunions en soirée, prestations occasionnelles le week-end, …) ;

    - Posséder une bonne communication écrite et orale ;

    - Maitriser le pack Office ;

    - Disposer de capacités relationnelles, communicationnelles et commerciales ;

    - Être polyvalent(e) ;

    - Être capable de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie ;

    - Disposer de capacités à fédérer les acteurs, partenaires autour d’un projet ;

    - Faire preuve d’initiative ;

    - Travailler avec organisation, méthode et rigueur ;

    - Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des dossiers traités ;

    - Détenir un esprit de synthèse ;

    - Respecter les délais ;

    - Disposer d’une capacité d’écoute et de rédaction ;

    - Être capable de traiter le personnel/le public avec considération et empathie ;

    - Être sensibilisé au développement économique et commercial ;

    - Disposer d’un intérêt pour les problématiques locales (économiques, sociales, environnementales et le milieu rural).

    CONDITIONS D’ACCES

    • Être en possession d’une licence ou d’un master ;
    • Une orientation en sciences économiques, en gestion, en sciences politiques et sociales, en communication peut constituer un atout.

    MODALITES DU CONTRAT

    - contrat de travail à durée déterminée temps plein pouvant évoluer rapidement vers un contrat à durée indéterminée

    - barèmes RGB : échelle A1 – Chef de Bureau Administratif

    MODALITES DE CONTACT

    Envoyez, pour le 25 octobre 2019 au plus tard, un dossier de candidature complet comprenant : votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois et d’une copie du diplôme

     - soit par envoi recommandé à l’attention du Collège Communal de la Ville d’Ath, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ;

    - soit en déposant l’ensemble des documents requis à la Direction des Talents, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath. Un accusé de réception y sera délivré ;

    - soit par mail à l’adresse suivante : personnel@ath.be

    Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

  • Ath: Votez pour les Mérites sportifs..Vous avez jusqu'au 9 octobre

    743d6a21-3d2b-4e6c-a3ce-c547deb50431.jpegÉlisez votre sportif préféré. Attention le vote est limité à un vote par personne et sera clôturé le 9 octobre à 16h.

    Les bulletins de vote ne seront pas conservés ni utilisés à d'autres fins.

    La cérémonie des Mérites sportifs aura lieu le vendredi 11 octobre à 19h à l'Hôtel de Ville.

    Consulter la liste des candidats et leurs performances.

    Le bulletin de vote

  • Ath: Ramassage immondices pour ce vendredi est reporté

    1079344860_4.2.jpgAttention, le ramassage des immondices de ce vendredi est reporté au mardi 1er octobre pour Ath centre et le Faubourg de Bruxelles