Ath, c'est toute une histoire

  • Ath: Pour ne pas oublier ....

    IMG_4150.JPGLes commémorations du 11 novembre se dérouleront comme suit:

    Ath

    Office Religieux : 9h30 à Saint Julien

    Rassemblement

    10h25 à la gare (face au monument des cheminots)

    Monument des Cheminots à la gare

    Monument de la Place des Combattants

    Plaques commémoratives de la Promenade Roi Baudouin

    Monument de la Place Ernest Cambier

    Monuments à l’ancien cimetière

    11h, départ de la Rue de l'Industrie vers

    Monument des combattants

    Tombes anglaises

    Monuments au cimetière de Lorette

    Pelouse d’honneur des tombes anglaises et au calvaire

    Arbre

    8h30, visite au monument

    Maffle

    10h, Place de Maffle

    Bouvignies

    10h, visite au monument de Bouvignies et cimetière

    Rebaix

    9h20, dépôt d’une gerbe au monument et à la plaque de Rebaix

    Ostiches

    9h, visite du monument d’Ostiches

    Houtaing

    11h20, visite au monument

    Mainvault

    11h45, visite au monument et au cimetière

    Ligne

    10h30, visite au monument

    Villers-Saint-Amand

    11h, visite au monument

    Villers-Notre-Dame

    11h15, visite au monument

    large.jpgMoulbaix

    11h45, visite au monument et au cimetière

    Irchonwelz

    10h15, visite au monument

    Ormeignies

    11h, visite au monument

    Lanquesaint - Isières

    11h, visite au monument de Lanquesaint (Place de Lanquesaint)

    11h30, visite au monument d’Isières

    Gibecq

    10h30, visite au monument

    Ghislenghien

    11h, visite au monument et au cimetière

    Meslin-l'Evêque

    11h30, visite aux monuments

  • Ath: Au sein de la cité des Géants, on s’active déjà à préparer les fêtes de fin d’année

    IMG_4853.jpgAu sein de la cité des Géants, on s’active déjà à préparer les fêtes de fin d’année. En primeur, on vous donne déjà une partie des festivités. Le thème sera « Ath On Ice » et les manifestations débuteront le 6 décembre pour se terminer le 5 janvier 2020.

    Un des organisateurs, Timour Malengreaux nous dévoile des pistes « Il est vrai qu’au fil des éditions, Ath On Ice est devenu le rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année dans notre ville grâce à son marché de Noël, sa patinoire et son chapiteau où l’on retrouve toujours une magnifique ambiance. Un événement qui se veut toujours convivial et qui, depuis 3 ans maintenant, est attendu par de nombreuses personnes au cœur de la Cité des Géants et ses alentours. »  Fort de sa patinoire couverte de 200m2, Ath On Ice est le rendez-vous des petits et grands.

    IMG_4852.jpgTimour de poursuivre « Comme l’an dernier, la configuration de l’espace a été étudiée afin de réduire au maximum l’emprise sur les places de parking et sur la mobilité de la ville. A l’aube de cette nouvelle année, l’administration communale a souhaité mettre l’accent sur l’environnement en nous incitant à remplacer le groupe électrogène très énergivore par l’énergie électrique moins polluante. »  Et de souligner « Divers efforts seront également réalisés sur la gestion des déchets et le choix des contenants. La ville nous a en outre invité à trouver une solution zéro énergie pour la patinoire à l’horizon 2022, ce qui devrait nous permettre d’imaginer d’ici 3 ans une patinoire synthétique de haute performance. »

    IMG_4917.JPG« Ath On Ice » proposera des animations durant toute sa période d’ouverture : concerts de Noël, soirées à thèmes, etc… L’événement phare de ces fêtes de fin d’année sera sans conteste aussi « La Parade Lumineuse » organisée par l’association des commerçants d’Ath qui se tiendra le samedi 21 décembre 2019 dès 18h. « Le samedi 21 décembre Ath on Ice va également inscrire à un défi pour l’opération Viva For Life toute l’après-midi dans une série d’épreuves qui seront proposées et qui seront, on vous le garantit, plus folles les unes que les autres ! » Conclut Timour Malengreaux

    IMG_4797.JPGFace à la patinoire une enfilade de 10 chalets de Noël vous plongeront dans la magie des fêtes de fin d’année avec un décor qui entremêlera sapins et lumières scintillantes.

    Infos

    Ath On Ice sera ouvert 7 jours sur 7.

    La patinoire sera au prix d’entrée de 6 € (équipements compris) sans limite de temps. Entrée de 3 €/pers. pour les groupes de 15 personnes, sur réservation au 0498/624329 ou sur leur page Facebook « Athonice@christmasAthHome »

  • Ath: Ce dimanche, il y aura des combats de chefs

    EB7a4hJWkAAoMvV.jpgL’Espace gallo-romain d’Ath sort des murs et vous invite les 6, 7 et 8 octobre à ses journées romaines.

    Le 6 octobre sera ouvert au public familial, mal-voyant et malentendant. En plein centre-ville d’Ath, cette reconstitution historique plongera le public à l’époque gallo-romaine !

    Au programme : cérémonie d’ouverture avec libation, combats de gladiateurs et spectacles sur « Les XII travaux d’Hercule », mais aussi démonstrations d’artisanats (cuir, poterie, laine, vannerie, pâtisserie, monnaie, …) et de manœuvres militaires par une légion romaine. Des ateliers sur le tissage, l’écriture et les jeux antiques seront proposés au sein même du musée.

    Le programme :

    13h30 : ouverture au public

    14h30 : combat de gladiateurs par Gladia Armatura

    15h30 : « Les XII travaux d’Hercule », spectacle par Galates

    16h30 : combat de gladiateurs par Gladia Armatura

    17h30 : cérémonie de clôture

    Les 7 et 8 octobre sont réservés aux groupes scolaires. Pendant environ deux heures, les élèves auront l’occasion de se plonger dans la culture gallo-romaine. Ils assisteront à un spectacle dédié aux « XII travaux d’Hercule » et participeront ensuite à des ateliers interactifs autour de l’artisanat gallo-romain.

    Contact : accueil.egr@ath.be – 068/68 13 20

  • Maffle et Cambron: Que sait-on de la tour Saint-Bernard ?

    UTour%20de%20Cambron4.jpgne communication, tout à fait exceptionnelle, non prévue à l’origine, sera présentée lors de la journée d’étude de Maffle, le vendredi 27 septembre. Elle concerne la tour Saint-Bernard pour laquelle des hypothèses tout à fait nouvelles seront présentées. ( Photo : Pairi Daiza)

    « La tour Saint-Bernard fait partie du domaine de l’abbaye de Cambron-Casteau (aujourd’hui Pairi Daiza). Elle est probablement médiévale et remonte peut-être aux origines de l’abbaye cistercienne fondée par saint Bernard en 1148. De nombreuses hypothèses ont déjà été émises à propos de ce monument original. Un jeune archéologue, Florent Vincent vient de présenter à l’Université libre de Bruxelles, en collaboration avec son professeur Michel de Waha, des hypothèses tout à fait nouvelles sur cette construction en pierres locales et régionales. »

    Il présentera une communication lors de la journée d’étude qui se tiendra au Musée de la Pierre de Maffle ce vendredi 27 septembre. Tout renseignement peut être obtenu au Musée : 068-681331 ou 0476-770094 (museedelapierre@hotmail.fr ).

  • Ath:Christian Cannuyer présentera un récit biblique du combat de David contre Goliath

    IMG_7081.JPGl’Université du Temps Disponible vous invite à la rentrée académique qui aura lieu le mardi 10 septembre  à 14 h 30 dans la salle « le Palace ».  Ils accueillerons à leur tribune Monsieur Christian Cannuyer qui présentera sa conférence “Le combat de David contre Goliath. Un récit biblique, une tradition multiculturelle.

    David-et-Goliath.jpg

  • Ath: Des lieux Athois vont se mettre sur leur "31" pour les journées du Patrimoine

    IMG_1835.JPG

    Le thème de la 31e édition des Journées du Patrimoine est « Le Patrimoine sur son 31 ! L événement aura lieu ces  7 et 8 septembre. Ci-dessous les lieu qui seront ouverts au public

    La tour de l’église Saint-Julien à Ath sur son 31 !

    L’église Saint-Julien, dédiée à saint Julien de Brioude, est édifiée de 1394 à 1465 à son emplacement actuel. Cet édifice est touché par une série de catastrophes : tempête qui emporte la flèche en 1606, la foudre qui tombe à plusieurs reprises et un incendie en 1817 qui détruit le bâtiment à l’exception, notamment, de la tour. Dépossédé de sa flèche, la silhouette étonnante de ce clocher est emblématique du paysage architectural d’Ath. Exceptionnellement, les visiteurs accèderont à la tour de l’église Saint-Julien pour partir à la découverte de l’histoire de ce monument et de son carillon. Depuis le sommet de la tour, les visiteurs pourront profiter du magnifique panorama.

    Fin d’après-midi, les carillonneurs se prêteront au « juke-box carillon » interprétant vos morceaux préférés. La Maison des Géants accueillera le concert de clôture de « Carillon + » (carillon accompagné d’autres instruments) Musique du Monde, du Congo à l’Irlande avec du mapping (projection d’images sur façade).

    Visites guidées (réservations obligatoires !) : sam. 10h, 10h30, 11h, 11h30, 14, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 / Animations : « Juke-Box Carillon » à 18h/ Concerts : Carillon+ (carillon accompagné d’autres instruments) avec une projection vidéo sur la façade de la Maison des Géants à 20h30 et 21h15.

    Eglise Saint-Julien et Maison des Géants

    Rue de Pintamont, 7800 Ath

    Info

    068/681.300

    IMG_4014.JPGMoulin de la Marquise

    « A treize sur son 31 ? »

    Perché en haut de sa colline, ce moulin à vent en bois sur pivot (1752) domine le village de Moulbaix. La troupe de théâtre locale Les Amis du Plaisir propose l’histoire revisitée et surprenante du moulin dans son spectacle-promenade : « A treize sur son 31 ? ». En 1960, le moulin connaît une restauration spectaculaire : le pivot central, une pièce en chêne de plus de 10 mètres, est remplacé. Pour célébrer l’événement, le meunier et le bourgmestre du village organisent un grand banquet. Le problème : 11 invités ont répondu favorablement. Seront-ils treize à table ? Une collaboration des Amis du Moulin de la Marquise et de l’Office de Tourisme d’Ath.

    Animation : spectacle-promenade « A treize sur son 31 », sam. et dim. à 14h30 et 16h30 (1h30) / Ouverture du moulin : sam. et dim. de 10h à 18h/ Petite restauration.

    Départ sur la Place du village, à l’école communale (Rue Lucien Raulier, 1).

    Info

    068/285.879

    Les Amis du Moulin de Moulbaix

    2242188632.4.jpgDe l’Académie de dessin à l’Espace gallo-romain

    Saviez-vous que l’Espace gallo-romain est installé depuis 1997 dans l’ancienne académie de dessin de la ville d’Ath ? Suivez la visite qui vous mènera de la façade néoclassique de l’académie aux différents étages aménagés pour exposer les collections du musée. En plus de l’histoire du bâtiment et de sa reconversion, vous découvrirez des pièces archéologiques gallo-romaines de nos régions, dont le chaland et la pirogue, retrouvés à Pommeroeul et qui sont sans conteste les pièces majeures du musée.

    Ouverture : samedi et dimanche de 14h à 18h / Visites guidées : samedi et dimanche à 15h (durée : 1h15).

    Rue de Nazareth 2

    7800 Ath

    Info

    068 68 13 20

    www.espacegalloromain.be

    IMG_7148.JPGLa forge d’Ostiches

    En 1817, le maréchal ferrant Alexis Lizon s’installe dans la forge d’Ostiches. À sa suite, quatre générations vont se succéder auprès des foyers et des enclumes. Malgré l’arrêt de son activité dans les années ‘80, la forge est restée à peu de choses près dans son état originel. Depuis 2000, elle a été réactivée par des passionnés. Autrefois, le forgeron était un personnage essentiel du village. Au-delà de la coutellerie, de la confection des outils ou de la réparation du matériel agricole, il favorisait également la mobilité et le transport en procédant au ferrage des chevaux ainsi qu’au bandage des roues des calèches ou des chariots. Durant ce week-end des Journées du Patrimoine, vous découvrirez la forge, la saboterie, l’atelier cuir et vous aurez l’occasion de visiter les collections

    Ouverture : samedi et dimanche de 10h à 18h / Bar

    Chemin de Sartiau 10

    7804 Ostiches

    Info

    0478/347.383

  • Ath: Ce lundi , la colonne de la libération 40-45 fera une halte au sein de la cité des Géants

    75j_bevrijding_defensie_44-45_belgie_belgique_liberation_belgium.jpg75 ans plus tard, la Composante Terre de la Défense et le War Heritage Institute refont le parcours du sud au nord du pays avec une Colonne de la Libération unique en son genre.

    Celle-ci comprend 50 véhicules historiques présents en 1944 et 20 véhicules actuels de la Défense.

    S’ils illustrent l’évolution technologique, ils témoignent également de l’engagement toujours vivace en faveur de la paix, de la liberté et de la démocratie.

    carte-belgique-Nord-sans-bxl.jpg

    Des événements mémoriels émailleront un peu partout le passage de la Colonne.

    Un passage et un arrêt de 2h à Ath

    La colone arrivera vers 10h15, en provenance de Ghlin, via la chaussée de Mons.

    Elle empruntera ensuite la rue Gérard Dubois avant de s'arrêter au Boulevard du Château.

    Elle y restera alors stationnée jusque 12h30 pour repartir vers Enghien en empruntant les rues de la Station, des Récollets, d'Enghien, Defacqz et la chaussée de Bruxelles.

    Plus d'infos sur le site: www.belgiumremembers44-45.be

  • Ducasse d'Ath: Dans le cadre de la Ducasse , il y aura un concert de carillon

    4110772777-thumb_3.jpgCette 44e édition du festival international de carillon de la Ville d’Ath est organisée dans le cadre de l’année du 50e anniversaire du décès du maître-carillonneur Géo Clément.

    Sauf mention contraire, les concerts ont lieu le samedi à 16h. Ils durent une heure. Le lieu d’écoute conseillé est la cour de la Maison des Géants, en face du carillon.

    Samedi 31 août : Alfred Lesecq (FR)

    Les prochains concerts du festival international de carillon auront lieu dans le cadre de la Ducasse d’Ath :

    Dimanche 8 septembre à 17h : la classe de carillon d’Ath

    Infos: 068 45 45 37

     

  • Ath: Christian Cannuyer commentera les funérailles du Grand-Duc Jean de Luxembourg

    4124780673.jpgLe Grand-Duc Jean de Luxembourg s’est éteint dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril. En signe de deuil, de respect et d’attachement avec la famille grand-ducale, les cloches des églises grand-ducales ont sonné, ce mardi de Pâques à 12.15 heures pendant 15 minutes.

    Décédé à l’âge de 98 ans des suites de problèmes pulmonaires, Jean de Luxembourg a régné pendant 36 ans sur son pays, de 1964 à 2000. Cette année-là, il a abdiqué en faveur de son fils Henri, actuel souverain du Grand-Duché.

    Ce samedi matin au commentaire des funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg sur RTL-TV, on retrouvera l’Athois Christian Cannuyer grand spécialiste des têtes couronnées européennes

  • Ath: Ce dimanche la monnaie locale va fêter son premier anniversaire

    3838745512_3.jpgLa monnaie locale et citoyenne pour la région d’Ath fête son premier anniversaire le dimanche 24 mars. Avec un invité très spécial, Rob Hopkins, initiateur du mouvement international

    A Ath, les premiers bons d’échange locaux SolAToi circulent depuis mars 2018. Une quarantaine de commerces et prestataires de services acceptent les billets aux couleurs des géants. Ces six billets - de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 solatois - ont exactement la même valeur que les euros. La différence : ces billets ne sont acceptés que par des commerçants établis à Ath et renforcent ainsi l’économie locale. Environ

    10.000   solatois   sont   déjà   en   circulation,   ce   qui   montre   que   les   citoyens « consomm’acteurs » trouvent eux aussi du sens à cette démarche !

    Demain-le-film petite.jpg

    Les propos de Rob Hopkins seront simultanément traduits en français par Vincent Blancquart (Coop Translations) et Frauke Scheller (Ath en Transition).

    En partenariat avec Réseau Transition et Financité, le SolAToi vous invite à une conférence de Rob Hopkins :

    1696747692.jpg

    « Monnaies locales et transition »

    Quand ? Le dimanche 24 mars à 15h00.

    Où ? Auditorium du Château Burbant, rue du Gouvernement, à Ath.

    Réservations Uniquement via le site SolAToi.

    Tarifs : 15€ (prix plein) - 10€ (membres de l’ASBL SolAToi) - 5€ (étudiants et allocataires sociaux, sur base d’un justificatif à l’entrée) - 20€ (soutien au SolAToi). Et ensuite ?

    Dès 17h30, apéro ambiance folk.

    Exposition « Monnaies locales de Wallonie » (entrée libre).

    Dès 18h30, souper ‘veggie’ par La Petite Gantoise. Au choix, Quiche & salade + pain ou Chili sin carne + pain. Prix : 8€

    affiche-anniv-800.jpg