- Page 4

  • Ath: Rendez-vous ce samedi au CAR pour le marché local

    3688701070.jpgCe samedi 9 novembre rendez-vous au CAR, rue de France de 14h à 17h.pour le marché de la CoopérAthive

    Vous y trouverez :

    Fruits et légumes

    Légumes bio de saison et herbes fraîches de La Cense du Moulin.

    Produits laitiers, viandes et charcuterie

    Beurre, lait, crème fraîche, yaourts, fromages à croûte fleurie "Le Chamoinelle" et fromage mariné "Le Viletta" de La Ferme de Foucaumont (Villers-Saint-Amand).

    Poulets, poules, lapins, pigeons, cailles, pintades en direct de la Ferme Jean-Marie Bruneau (Gallaix). Mais aussi beurre, oeufs, pommes de terre, fromage frais, yaourts et lait entier.

    Les charcuteries 100% artisanales de la Ferme Fourdin (Mainvault), ainsi que les fromages (Gouyasse, Quintine, paprika, ortie, nature).

    Produits à base de canard (foie gras, rillettes, pâtés, etc) du Paysan des Collines (Dergneau).

    Les savoureux escargots de Caracolline.

    Boissons

    Jus de fruits bio, cafés, les "6 Thés des Géants" du triporteur A Vélo.

    Bière artisanale "La Guyse" de la micro-brasserie La Purleuse.

    Boulangerie/pâtisserie

    Les préparations de La Petite Gantoise (Houtaing) : pains au levain, tapenades, grissinis, boulettes et pâtés végétariens.

    Les véritables Tartes au maton de Grammont de Jean-Luc Lenoir. Une recette régionale au lait frais battu.

    Biscuits et tartes Les Craquants de Naztasza, en version sucrée ou salée et toujours 100% artisanal.

    Délices d’ailleurs

    Le Box locavore des Hauts de France propose le meilleur des produits régionaux d’outre-Quiévrain (confits, biscuits, farines, confitures, granola, etc.)

    Oxfam (Ath) propose des produits d'épicerie (chips, chocolat, boissons, ...) issus du commerce équitable.

    Spécialités sardes : huile d'olive, miels, Amaretti, safran, piments, panetonne, de Terra Sarda.

    Produits bien-être

    Produits de bien-être au naturel sélectionnés par Arom'Athitude.

    Monnaie locale

    Le SolAToi sera présent avec son comptoir de change. L'occasion d'utiliser la monnaie avec les producteurs locaux participants.

  • Ath: La Maison des Géants va organiser une semaine spéciale sur le thème "Les géants en BD".

    CARTES POSTALES DUCASSE D ATH 1.jpgDu 18 au 22 novembre, la Maison des Géants organise une semaine spéciale pour les écoles sur le thème "Les géants en BD".

    Les géants en BD. L'animation se déroule en deux parties. Tout d'abord, les élèves participent à une visite ludique du musée au cours de laquelle ils sont amenés à lever le voile sur les secrets des géants. Comment naissent-ils ? Pourquoi crée-t-on des géants ? Autant de questions auxquelles ils pourront trouver des réponses.

    Dans un second temps, ils découvriront l'atelier BD proposé par Grégory Lange. Les enfants feront connaissance avec la bande dessinée et ils découvriront sa structure particulière. Ils pourront ensuite s'initier aux techniques de création et de production d'un personnage. Chacun repartira ave sa création.

    Cette animation dure 2 heures et s'adresse aux élèves de la 3e à la 6e primaire (voir la fiche d'animation). Le tarif est de 6,50 € par élève. Pour les informations et les réservations, vous pouvez contacter le 068/68.13.00 ou maison.des.geants@ath.be.

  • Ath: l’école maternelle va bénéficier de séances de méditation

    pleineconscience1.jpgEn plus du yoga, les enfants de l’école maternelle du Pré vert du Faubourg de Tournai, et leurs institutrices, bénéficieront cette année de séances de méditation de pleine conscience.

    Ces moments permettent de renforcer leurs capacités d’attention, de concentration… mais aussi de diminuer le stress, et de mieux maîtriser leurs émotions comme nous l’a expliqué  Florence Pottiez de  l'ASBL La Besace Ath « Dans le prolongement du projet pédagogique et de l’atmosphère familiale de l’école  maternelle du Pré vert du Faubourg de Tournai, ses élèves et institutrices bénéficieront cette année  de séances de méditation de pleine conscience. Sans être miraculeuses, ces séances peuvent aider les enfants à mieux gérer leurs émotions, à se relever des échecs, à développer leurs talents et aptitudes, à se former à la prise de décisions et aux facultés de raisonnement, à être bienveillants envers eux-mêmes et les autres. Ce dernier aspect est d’autant plus positif en milieu scolaire. »  Ce projet a pu voir le jour grâce à un partenariat constructif entre l’école du Faubourg de Tournai,  l’ASBL La Besace-Ath, et les 3 accompagnatrices de Pleine conscience ; Marie Lesire, Nathalie  Huylebroeck et Marie Jonet, de véritables expertes en la matière.

    Florence de poursuivre «  Les institutrices ont rapidement été motivées par l’implémentation de cette pratique pour laquelle  elles s’étaient déjà, d’initiative, largement documentées.

    L’ASBL est reconnue comme organisation de jeunesse par la Fédération Wallonie Bruxelles et tous ses  projets répondent à une même mission de contribuer, par et pour les jeunes, au développement de  leurs responsabilités, de leur esprit critique, de leur autonomie et de leurs aptitudes personnelles.

    pleineconscience2.jpgLa Besace Ath financera entièrement ce projet qui s’inscrit dans la durée et arbore une dimension sociale. Pour Mme Pottiez «  L’objectif étant effectivement de former les institutrices pour intégrer cette pratique à leurs prochains projets pédagogiques. D’un point de vue social, il s’agit aussi d’offrir une accessibilité à cette pratique à des familles qui ne pourraient y accéder dans des centres privés. Entre chaque atelier, les élèves pourront aussi s’entraîner et développer cette technique avec leur famille. »

    Les accompagnatrices choisies avec l’équipe éducative sontà la fois enseignantes et instructrices de pleine conscience. Elles se sont formées à l’Academy for Mindful Teaching d’Eline Snel pour enseigner la pleine conscience aux enfants, à l’U.C.L et l’U.L.B. Marie Lesire a aussi co-écrit le livre « La pleine conscience à l’école » sous la direction d’Ilios Kotsou. Elles accordent une attention particulière au bien-être des enseignants, afin qu’ils puissent le transmettre à leurs élèves.

    Les séances débuteront en janvier à raison d’une fois semaine dans cette école de la Rue du Paradis

  • Ath: Coprosain retire la tête pressée de la vente

    2019-11-06_kopvlees.pngEn accord avec I'AFSCA, Coprosain retire la tête pressée de la vente et Ie rappelle auprès des consommateurs en raison de présence possible de Listeria monocytogenes.

    Coprosain demande à ses clients de ne pas consommer ce produit et de Ie ramener au point de vente dans lequel il a été acheté. Il sera remboursé même sans ticket de caisse.

    Le produit, est en parallèle, retiré de la vente.

    Description du produit :

    Nom du produit : Tête pressée 

    Marque : Coprosain

    Date limite de consommation (DLC – à consommer jusqu'au ») : 07/11/2019

    Numéro de lot : 19281

    Période de vente : du 08/10/2019 au 23/10/2019

    Nature de l'emballage : barquettes sous atmosphère protectrice

    Poids : +- 250g

    Les produits ont été distribués via les points de vente Coprosain

    - Braine-L’Alleud (chaussée d’Ophain)

    - Tournai (avenue de Maire)

    - Mons (chaussée du Roeulx)

    - Ath (rue de l’Abbaye)

    En via les magasins :

    - Poulet de Gibecq (chemin de l’Arcamp à Gibecq)

    - Fleur des Champs (avenue Jean Devreux à Wauthier-Braine)

    Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Coprosain au 068/26.93.80

  • Ath: La commune va creuser un puits artésien pour le foot

    407320771.jpgPlusieurs équipes de football de toute catégorie d’âge évoluent sur l’entité d’Ath et notamment, sur les terrains du Stade des Géants.

    Situés entre la rue Haute Forière et la rue de Messine, ce sont ainsi quatre terrains naturels que le service Espaces Verts doit entretenir pour offrir à ces ambitieux du ballon rond des infrastructures correctes.

    Au vu des conditions climatiques recensées ces dernières années, avec des journées très ensoleillées et de faibles pluies, un arrosage de plus en plus régulier, surtout sur le terrain T1, doit être réalisé occasionnant de facto des consommations en eau potable de plus en plus importantes.

    Afin de réaliser des économies non négligeables, il est proposé de forer un puits artésien et de placer une pompe immergée afin d’irriguer les terrains de football et d’alimenter les installations sanitaires existantes en eau non potable (machines à laver, vestiaires, …).

    Cette opération permettra ainsi de réaliser un gain de +/- 3600m³, soit une économie annuelle de 19.000,00€/an.

  • Ath: Une direction tricéphale donc une Athoise pour les Ecolos

    Esther,Louis&Helene-EcoloWapi'.JPGLa régionale Ecolo de Wallonie Picarde a élu le 16 octobre à la Maison des Géants un nouveau trio à la co-présidence. Hélène Wallemacq (Bernissart), Louis Mariage (Tournai) et Esther Ingabire (Ath) succèdent ainsi à Ronny Balcaen (Ath), Ingrid Deregnaucourt (Leuze) et Simon Varrasse (Mouscron) pour les deux prochaines années.

    Il est vrai qu’après leurs bons résultats, les Ecolos picards sont gonflés à bloc ! Après les succès des deux dernières campagnes électorales, un nouveau trio  s'est dégagé pour dynamiser les militants. « Nous sommes en majorité au sein de 9 communes de la Wallonie Picarde et nous souhaitons continuer à construire dans les communes où Ecolo est moins présent. Nous voulons également soutenir notre réseau d’élus en majorité et en opposition » déclare Hélène Wallemacq.

    Le trio dispose d’une forte expérience aussi bien en interne qu’en externe du parti. « C’est nos différentes expériences combinées que nous avons voulu mettre au service de la régionale afin de construire avec l’ensemble des militants un nouveau projet collectif » continue Esther Ingabire.

    Ecolo Wapi ne perd pas de vue sa présence à tous les niveaux de pouvoir. « Nous avons désormais trois parlementaires (Laurent Agache à la Région, Marie-Colline Leroy au Fédéral et Saskia Bricmont à l’Europe) et une ministre (Bénédicte Linard). Nous souhaitons être l’un des relais entre eux, les militants et les citoyens mais également leur apporter notre soutien afin de permettre un véritable travail de terrain » ajoute Louis Mariage.

    Pour Ecolo Wapi, la période post-électorale est propice à la mobilisation, à la formation et à la rencontre des militants avec la société civile afin de construire des synergies régionales sur les différentes matières qui les préoccupent telles que la mobilité, l’aménagement du territoire, la transition écologique, la culture et l’avenir des générations futures.

  • Ath: Les Filles Celles Picardes sont rentrées dans l'histoire de la cité des géants

    FILLES CELLES ATH 1.jpgCe samedi au Palace, les Filles Celles Picardes ont enchanté la cité des Géants et ce n’est pas peu de l’écrire!

    Et ce n’est pas un des organisateurs, Jean-François Masson qui nous a dit le contraire « Cela a été une soirée mémorable ce samedi au Palace d’Ath ! Les Filles, celles Picardes ont été divines. Le public a applaudi chaleureusement. La finale fut grandiose, autour des géantes Rinette (Maffle), Alix de Namur (Ath) et la Reine Tournai. Merci aux musiciens et aux porteurs qui animèrent les géantes en hommage aux Filles Celles Picardes. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce grand moment. »

    FILLES CELLES ATH 2.jpgEt une des Filles Celles, Beatrice Caufriez s’est confiée aussi sur cette soirée « Nous sommes enchantées de notre première prestation dans la cité Athoise... quel accueil, chaleureux et amical à souhait...et que dire de cette magnifique surprise qui nous a laissées sans voix ! Les Filles, celles se joignent à moi pour remercier le comité et plus particulièrement Jean-François qui n’a pas ménagé ses efforts. » Les cliché sont de Jean-François Masson. 

    73375617_10157521135655449_3528914124471795712_o.jpg

  • Ath: Joëlle Strauss, violoniste va présenter une conférence en musiques sur le tango

    images.jpgLe Tango naît dans les quartiers pauvres de Buenos Aires autour des années 1880. Il est le fruit du bouillon de cultures qu’abritait cette ville peuplée d’immigrants italiens, espagnols, français, juifs et afro-argentins.

    Joëlle Strauss, violoniste, chanteuse et conférencière présentera cette conférence en paroles et en musiques accompagnée de l’accordéoniste Christophe Delporte, spécialiste du tango.

    Née en Belgique, Joëlle STRAUSS débute le violon à l’âge de 4 ans ; elle complète ses études musicales par le chant et le piano avant d'obtenir ses diplômes dans les Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles.

    Après une formation classique de haut niveau, son intérêt pour le violon la pousse à se perfectionner dans d’autres styles, tzigane, klezmer, jazz, oriental, auprès des plus grands maîtres.

    Son cheminement personnel, influencé par ses origines plurielles, ses voyages, ses rencontres, ses expériences multiculturelles, l’amène à développer un style de jeu unique, très particulier et reconnaissable, empreint d’une grande sensibilité et d’une virtuosité rare.

    Son éclectisme et sa curiosité la dirigent également vers le Cinéma et l’étude de l’histoire des musiques du monde.

    tango.jpgEn effet, passionnée par l’Histoire, elle aime raconter les musiques qu’elle joue et chante. Après de nombreuses recherches et lectures, elle donne actuellement des conférences sur l’histoire du Tango, du Jazz, du Flamenco, du Klezmer, et des musiques d’Europe de l’Est ; seule ou accompagnée d’un accordéoniste ou pianiste.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, ce mardi 5 novembre à 14h30.

    Renseignements 068/281.999  - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€

  • Ath& Chièvres: La Maison de la Laïcité vous invite à un débat sur « Penser librement, est-ce si simple ? »

    ML-ATH-projection-Penser-librement-est-ce-si-simple.jpgLa Maison de la Laïcité du Pays d’Ath présente :

    Projection/débat

    « Penser librement, est-ce si simple ? »

    Avec Georges Sand, Docteur en Sciences

    Le lundi 4 novembre à 20 heures

    A l’Hôtel de Ville de Chièvres (Rue du Grand Vivier 2 à Chièvres)

    Présenté par l’Union rationaliste Métropole-Nord (Roubaix) le montage vidéo « Penser librement …est-ce si simple » s’est donné la mission de détecter, d’analyser, de comprendre, de déstabiliser les stéréotypes et leurs enjeux …

    C’est en faisant intervenir des enseignants et des élèves des écoles de la Région que sont présentées des situations favorisant les stéréotypes et la manière de lutter pour une approche plus rationnelle et humaniste.

    Entrée libre / verre de l’amitié offert

    Infos :

    Maison de la Laïcité du Pays d’Ath

    Rue de la Poterne,17800 Ath

    068/45.64.92 – laiciteath@skynet.be

    www.maisonlaiciteath.be