- Page 4

  • Ath: l'Athois Simon Luxque est le nouveau Belgian Junior Coffee Ambassador

    Photo Gagnant Rombouts.jpegCe mercredi a eu lieu la dixième édition du concours Junior Coffee Ambassador organisé par les Cafés Rombouts au Château du Lac de Genval. Lors de ce concours, 18 étudiants en dernière année de plusieurs écoles hôtelières de notre pays se sont affrontés pour décrocher le titre de meilleur barista junior de Belgique. Simon Luxque de Ath peut se vanter d’être Belgian Junior Coffee Ambassador pendant un an.

    « Les jeunes amateurs de café, sélectionnés par les écoles hôtelières participantes, ont dû présenter plusieurs épreuves durant toute une journée : préparer un espresso, un cappuccino et un slow coffee dans les règles de l’art, ainsi qu’une épreuve de cup tasting. Avec ce concours, les Cafés Rombouts veulent souligner l’importance d’une véritable formation de barista. Xavier Rombouts, CEO des Cafés Rombouts : « En tant qu’entreprise belge dans le secteur du café, nous ne pouvons que nous réjouir que les cafés gagnent ainsi en popularité dans notre pays. Cela accroit évidemment la demande en formations de barista. Avec cette initiative, nous essayons d’encourager les jeunes talents mais aussi les écoles à se perfectionner dans le domaine ».

    En route pour le Brésil

    Un jury professionnel, composé de champions de niveau national dans leur discipline respective, a élu Simon Luxque vainqueur du BJCA 2019. Il remporte un voyage au Brésil, LE pays du café par excellence. Le chèque voyage tant convoité a été décerné par les propriétaires de la plantation Fazendu Dutra, avec laquelle les Cafés Rombouts ont conclu une étroite collaboration, ainsi que Xavier Rombouts.

    18 participants

    Simon Luxque est en dernière année à l’école hôtelière IPES à Ath. Les autres écoles hôtelières et étudiants participants étaient les suivants : Sima Aarschot (Luna Jans), Piva Anvers (Lien Van Kerckhoven), Spermalie Bruges (Loewi Schils), Ter Groene Poorte Bruges (Noa Proost), COOVI Bruxelles (Igor Boulgakov), Cardinal Mercier Braine L’Alleud (Sacha De Neyer), Notre Dame Fleurus (Maxime Vleubled), Hotelschool Hasselt (Claudine Keijdener), Hotelschool Herk-De-Stad (Sacha Derwael), Spijker Hoogstraten (Rik Auwerkerk), Ter Duinen Coxyde (Bieke Sirjacobs), RHIZO Courtrai (Charles Vandewal), Hors Château Liège (Pierre Matthieu), EHPN Namur (Nil Verstichel), Sacré Cœur Nivelles (Brian Baillet), Hotelschool Spa (Nicolas Bamps) et Hotelschool Turnhout (Jaimy Bertels).

    Dîner étoilé avec dégustation de café

    Le concours s’est terminé sur une note festive avec un dîner organisé par les chefs du Château du Lac, en collaboration avec des chefs étoilés de Butchers Son, Wine In The City, L’Impératif Château D’Arondeau et Fox De Panne, ainsi que Sigoji, élu chocolatier de l’année par Gault&Milau. Chaque plat était composé d’une note de café. Le service café au bar était assuré par Arthur et Victor, gagnants des précédentes éditions du concours BJCA.

  • Irchonwelz: Les Amis du Plaisir vont vous donner du ...plaisir

    La troupe de théâtre amateur « Les Amis du Plaisir de Moulbaix » vous invite à son prochain spectacle : « Tout le plaisir est pour vous », une comédie familiale de  Ray cooney et de John Chapman dans une mise en scène de Jacques Viseur. Les représentations auront lieu à la salle Saint-Denis d’Irchonwelz les vendredi 15 et samedi 16 mars à 20h et le dimanche 17 mars à 16h

    Plus d’infos au : 0476/985.858

  • Isières: Ce samedi cela va " choler" sec

    IMG_0669.JPG

    Un dimanche matin du mois de janvier 2002 quelques irréductibles Isièrois en mal d'activités décident d'organiser une journée "crossage" au village.  Reprenant une tradition qui existait déjà il y a plusieurs dizaines d’années, quatorze commerçants et associations d'Isières se concertent pour réveiller la bourgade des torpeurs de l'hiver. 

    Ce 16 mars et pour la 18e année consécutive le centre du village sera fermé à la circulation pour le plus grand plaisir des crosseurs dont le but est de s’amuser entre amis tout en pratiquant un sport spécifiquement régional. Les « cholettes » vont fuser sur la place, le chemin du Cambry, le Pic au Vent et le chemin St Guidon.

    Ce crossage est particulièrement apprécié pour son ambiance bonne enfant et pour son circuit agrémenté de nombreuses restaurations.

    Près de 330 crosseurs ont déambulé dans le village en 2018, conscient que tout est réuni pour satisfaire les plus fins gastronomes.

    Ils pourront déguster les huîtres, tripes, hot-dog, potage, etc… répartis entre les quatorze tonnes présentes   et avec une nouvelle tonne "Un Géant pour Benjamin". 

    IMG_0688.JPG

    Le Président Ludovic Lotiquet précise: "Cette année, nous avons eu écho qu'un groupe de sympathisants projetait de créer un géant pour Benjamin déjà porteur à Isières. Nous leur avons donc lancé l'invitation de tenir une tonne lors de notre crossage. Ils ont répondu présent immédiatement".

    Encore une activité qui reflète la vie trépidante de ce villae situé entre Ath et Lessines et renommé pour ses nombreuses manifestations. L’ambiance familiale sera de mise toute la journée. Une belle invitation à passer un agréable moment entre amis.

    Voici le plan du jour..

    Capture.JPG

  • Ducasse d'Ath: En 2029, le géant Samson fêtera ses 350 ans

    54353966_2104521276271699_346587303688273920_o.jpg

    La machine est lancée! En 2029, le géant Samson fêtera ses 350 ans d'existence avérée dans le cortège de la Ducasse d'Ath. Les porteurs du géant biblique ont décidé de marquer le coup pour l'occasion et de démarrer un compte à rebours de dix ans jusqu'à l'anniversaire de Samson. Ainsi durant les 10 années à venir, nous proposerons des activités diverses et variées autour du géant (vous en saurez plus dans les semaines à venir). Pour chapeauter ces événements, l'ASBL Samson350 a été créée par les porteurs du géant fin 2018. En voici son logo...

     

    IMG_2762.JPG

    Et le déjà le 5 avril, les porteurs du géant Biblique  sortent un livre  " Un siècle au cœur des porteurs de  Samson"

    53658714_2104595172930976_4271062753570979840_o.jpg

  • Irchonwelz: Les Amis du Plaisir vont se faire plaisir

    DSC_0008.JPGLa troupe «Les Amis du Plaisir de Moulbaix», qui fêtera l’an prochain ses 125 ans d’existence, jouera d’ici peu son prochain spectacle, une comédie en deux actes de Ray Cooney et John Chapman, «Tout le plaisir est pour nous !»

    Trois rendez-vous amoureux (et illégitimes) donnés le même soir, sans concertation, dans le même appartement, ce n'est déjà pas simple à gérer. Mais quand le même soir, une auteure à succès vient proposer au propriétaire de l'appartement, grand éditeur parisien, le contrat du siècle, ça se complique franchement...

    On pourra apprécier les jeux de scène de Ninette Depuers, Chantal Fissiaux, Roland Hayette, Jeremy Lambert, Coralie Lenoir, Gaëlle Lenoir, Grégory Livis, Séverine Thémont, et Thibault Viseur, une joyeuse équipe mise en scène par Jacques Viseur.

    Infos:

    La pièce sera jouée en la salle Saint-Denis d’Irchonwelz (Place d’Irchonwelz) le vendredi 15 mars et le samedi 16 mars à 20h ainsi que le dimanche 17 mars à 16h. 

    Renseignements : 0476/98.58.58

    Entrée : 8€

  • Ath & Villers-St-Amand: Ce mercredi , des coupures de courant sont prévues

    electricite panne.jpgAth

    Ce mercredi 13 mars des travaux sont programmés sur le réseau de distribution électrique desservant le Clos du Masich à Ath. Durant ces travaux, des coupures d'électricité devront être réalisées entre 8h à 12h.

    Villers-St-Amand

    Le meme jour des travaux sont programmés sur le réseau de distribution électrique desservant la Rue Robert Delange, la Place de Villers-Saint-Amand et la Chaussée de Tournai.

    Durant ces travaux, des coupures d'électricité devront être réalisées entre 8h à 12h.

  • Houtaing: La Berlière va accueillir la " Nuit de la Chouette"

    NDC_banner_site2.jpg

    Tous les deux ans, Natagora et ses partenaires invitent petits et grands à découvrir les hiboux et chouettes de nos régions.

    Tapi dans l’obscurité sur les traces de votre guide, écoutez hululer les rois de la nuit ! Soyez aux premières loges pour les voir fondre en silence sur leurs proies. Apprenez à connaître les rapaces nocturnes, et découvrez également les dangers qui les guettent, ainsi que les gestes du quotidien qui peuvent les aider.

    La Nuit de la Chouette rassemble, tous les deux ans, les curieux de la nature pour participer à un grand nombre d’activités partout en Wallonie : projections, exposé-débats, expositions, animations pour enfants, balades nocturnes… Une occasion unique pour les randonneurs de la nuit de découvrir le monde de la chouette hulotte, de la chevêche d’Athéna, de la chouette effraie, du moyen-duc et du hibou grand-duc.

    A l’initiative des CNB (Cercles des Naturalistes de Belgique section Les Ecureuils-Ath), le Service Environnement s'associe avec les CNB et le Parc Naturel du Pays des Collines (PNPC) afin d'organiser une sortie de terrain au domaine de la Berlière lors de la "Nuit de la Chouette" le samedi 16 mars

    Avec le soutien de Natagora.

    Au programme dès 19h :

    Exposé sur les chouettes belges et animation en simultané pour les enfants (dès 6 ans)

    Film sur les chouettes chevêches et hulottes

    Balade nocturne à l’écoute des chouettes présentes sur le site

    Réservations

    Elles se feront obligatoirement au plus tard le 9 mars via Sandrine Permanne – 0475 21 21 44 (membre des Cercles des Naturalistes de Belgique) qui centralisera les inscriptions. Celles-ci seront vérifiées à l’entrée du site (nombre de places limitées).

    Adresse des activités précisée lors de l'inscription.

     

    Prévoir une tenue adaptée à la météo et pour la soirée

  • Ath:Le service des Espaces verts va procéder à l’entretien de la végétation sur le site de la Carrière

    IMG_0934.JPGLe service des Espaces verts va procéder à l’entretien de la végétation arborée sur le site de la Carrière de la Dendre et du Congo. Cette intervention a pour but de permettre la sécurisation des sentiers et également la création de barrières végétales pour empêcher l’accès à certaines zones de quiétude pour la faune et la flore.

    Ce chantier d’entretien est également important en vue des Journées wallonnes de l’eau. Le 30 mars prochain des radeaux végétalisés seront créés et placés dans le plan d’eau, ce qui nécessite de créer un point d’accès pour leur installation.

    Les objectifs recherchés avec cette installation de radeaux végétalisés sont les suivants :

    Développer les capacités d'accueil écologique des plans d'eau (zones de frayère pour les poissons...),

    Contribuer à l'amélioration de la qualité de l'eau grâce au rôle épuratoire des plantes présentes sur les radeaux,

    IMG_0928.JPG

    Diversifier la palette végétale présente sur le plan d'eau grâce aux espèces contenues sur les radeaux,

    Créer des îlots végétalisés qui permettront de renaturer les carrières

    Ce projet soutenu par la Région Wallonne au travers de la « journée de l’arbre », est le fruit d’une collaboration entre l’unité Guides des 4 vents, le club de plongée les Otaries, et le service des Espaces verts de la Ville d’Ath

  • Ath: Le monde de la finance dirige-t-il le monde? La réponse ce mardi

    Lieu : Le Palace, Grand-Place à Ath

    Organisateur : L’Université du Temps Disponible d’Ath

    Date : Mardi 12 mars 2019

    Heure : 14.30 h.

    Conférencier : Le juge d’instruction Michel CLAISE

    Titre : LA PRISE DE POUVOIR MONDIAL PAR LE MONDE FINANCIER

  • Ath:Deux élèves de l’IPES ont obtenu la deuxième place sur le podium du concours national

    20190228_184255.jpgLe 28 février dernier, deux élèves de l’IPES d’Ath ont obtenu la deuxième place sur le podium du concours national Bordeaux-Bordeaux Supérieur 2019. Une belle récompense qui met une fois de plus en avant le savoir-faire de la section sommellerie de l’école provinciale athoise. Après avoir obtenu en ce début d’année le titre de « meilleur barman junior européen 2019», William LUYTEN est à nouveau bien classé pour ce concours national avec son co-équipier NORMAN LE DEODIC.

    Ce concours inter-écoles viseà apporter aux étudiants plus de connaissances liées aux 7 appellations bordelaises et à récompenser les jeunes étudiants-sommeliers.

    La finale, qui s’est tenue dans le Sofitel Bruxelles a démontré le très haut niveau des étudiants-sommeliers venus de huit écoles de Flandres et de Wallonie : PIVA à Anvers,VTI Spijker à Hoogstraten, Ter Groene Poorte à Bruges, TerDuinen à Koksijde, EHP Namur, Ilon Saint-Jacques à Namur,EHT de Charleroi, IPES à Ath.

    Les épreuves étaient multiples : préparation en « préfinale » d’une mini-vidéo et d’un dossier d’argumentation, enfinale un passage devant le jury (dégustation immédiate et questions du jury) et un examen écrit.

    Au terme des épreuves, deux écoles wallonnes et une école flamande ont mérité leur place sur le podium :

    1.EHPNAMUR

    Candidats-Sommeliers : Margaux VAN VOOREN et Hadrien LEONARDO

    Professeur accompagnante : Sophie VAN-DE-PUTTE

    2.IPESATH

    Candidats-Sommeliers : William Luyten et Norman Le Deodic

    Professeur accompagnant : Stéphane Wicquart et Séverine Maetsaerh

    3.VTISPIJKER

    Candidats-Sommeliers : Cato VAN HOOFet Rik OUWERKERK

    Professeur accompagnant : Filip EVRARD