- Page 2

  • Ath: Le calendrier des géants 2019 sera présenté ce samedi

    IMG_0133.JPGLe calendrier des géants 2019 sera présenté officiellement à la Maison des Géants ce samedi 26 janvier, à partir de 13h30. Ce calendrier existe depuis 1997, sur une idée de l’association la Ronde des Géants. Depuis 2003, il est transfrontalier et réunit les fêtes et les sorites des géants de Belgique et de France. Il bénéficie du soutien financier de la Province de Hainaut et est réalisé en partenariat avec le LECA (Landelijk Expertisecentrum voor Cultuur van Alledag, Gand). Ce document vous indique un grand nombre de dates des sorties traditionnelles de ces grandes figures.

    Ces fêtes sont reconduites d’année en année ; certaines existent même depuis plusieurs siècles. Chaque année, de nouveaux géants voient le jour. On constate ainsi une démographie galopante de ces personnages avec des représentations diverses et variées. On peut découvrir des monstres issus des bestiaires fantastiques, ou des personnalités ayant réellement existé. Traditionnellement, la zone transfrontalière entre la Belgique et la France constitue un territoire privilégié pour les géants. En 2018, d’autres régions françaises, comme la Bretagne ou les Alpes, ont été touchées par le phénomène.

    Après avoir consulté le calendrier 2019, vous n’aurez plus aucune excuse pour les rater. Ce document vous indique un

    Le calendrier des géants est gratuit. Il peut être obtenu sur simple demande à la Maison des Géants via un courriel: maison.des.geants@ath.be

     

  • Meslin-L’Evêque: la Royale Harmonie l’Union va faire son cinéma au Palace

    AIGLE BICEPHALE.JPG

    La fanfare est née en 1918 du regroupement de 3 sociétés villageoises. Elle prend part aux différentes activités de l’entité et, le 4e dimanche d’août, elle fait danser l’aigle à deux têtes lors de la ducasse d’Ath. Elle participe également aux rencontres musicales organisées par la Province du Hainaut: sa prestation en octobre dernier lui a d'ailleurs permis de se maintenir en première catégorie. Elle est placée sous la direction musicale de Christel Desmarlière et sous la présidence de Sylvie Sabot

    En 2018, les porteurs de l’Aigle Biocépahle avaient apporté comme cadeau : un nouvel étendard pour la fanfare. Il est vrai que l’ancien qui avait plus de 30 ans montrait des signes de vieillesse. Un présent qui a été fort estimé par les membres et les musiciens de La Royale Harmonie l’Union de Meslin-L’Evêque. Une fanfare qui accompagne l’Aigle Athois depuis 1983.

    AIGLE BICEPHALE 2.jpg

    Pour célébrer ses 100 ans la Royale Harmonie l'Union de Meslin-L'Evêque vous invite à découvrir, le samedi 26 janvier à 20h, au palace à Ath, « Meslin fait son Cinéma! »

    La Royale Harmonie l'Union de Meslin-L’Evêque vous attend nombreux pour célébrer ce centenaire.

    Contact : fanfare.meslin@gmail.com

  • Ath: notre blog offre cinq pass pour le mega-export

    50257054_2028834367425988_6813670224433250304_n.jpg

    Les 1er et 2 février aura lieu  la 15ème édition " Méga Export" au Hall du CEVA à Ath. Cette soirée unique, dans la région réunira une vingtaine comités issus de différentes organisations.

    Pour l’occasion, notre blog offre cinq pass pour les deux jours

    Comment ? En répondant une question toute simple

    En 2019, C’est la quantième édition du Mega-Export ?

    Envoyez votre réponse via un courriel à : citedesgeants@gmail.com et cela avant ce vendredi minuit.

    Les cinq premiers recevront un mail de confirmation

    ! Dans votre réponse, n’oubliez pas  de mentionner votre nom et prénom ainsi qu’un numéro de téléphone pour vous joindre.

    Bonne chance à toutes à tous

  • Ath: La "Mega Export" est le rendez-vous incontournable du tissu associatif Athois.

    22553314_1967903163425019_3151671690853094908_o.jpg

    La "Mega Export" est le rendez-vous incontournable du tissu associatif Athois. Pour la 15ème édition, elle aura lieu ce vendredi 1er et samedi 2 février 2019 au hall « Ceva ».

    Toutes les associations exposent leur savoir-faire au travers de stands avec leurs propres dispositifs et décoration. Un DJ se trouve au milieu du hall pour animer et faire danser le public. L’événement se déroule en deux jours

    Cette année, le Maga-Export revient en force comme le souligne un des organisateurs, Timour Malingraux « La particularité de cette festivité est que nous organisons le Méga-Export en deux jours et cela de satisfaire au miue toutes les associations Athoises qui seront au total une bonne vingtaine. Le vendredi sera dédié aux années 80-90. On peut dire que la soirée sera plus familiale. Tandis que le samedi, la Student party sera réservée au plus jeunes »  Le samedi, les DJ stars de la région se succèderont afin de mettre le feu au Dance Floor

    50690236_1140275032797397_2153902450854068224_n.jpg

    Et aux dires de Timour « Il ne faut pas oublier qu’il aura un stand de prévention avec la participation d’Action Jeunesse Info. Nous avons également renforcé la sécurité en accord et partenariat avec la ville et la police. »

    Un système de bracelets de couleur sera mis en place afin de contrôler au mieux les jeunes. Il faut souligner que l’alcool sera interdit au moins de 16 ans

    Infos

    Quand: les 1er et 2 février à partir de 19hrs

    Où : Hall du CEVA au Zoning des Primevères à Ath

    Un Pass deux jours est proposé, en prévente à 10€ et sur place à 12€.

  • Ath & Rebaix: Attention, il va avoir des coupures ce jeudi et ce vendredi

    coupureelec.jpg

    Rebaix

    Ce jeudi 24 janvier des travaux sont programmés sur le réseau de distribution électrique desservant le Chemin de Tenre à Ath, la Place de Rebaix, Chemin de l'Enfer, Chemin du Trieu, Vert Trieu, la Porte de Gand, la Rue Robier, le Clos des Lys, la Rue de Beaulieu, la Rue Jean Watrin, la Rue du 7 Juillet, le Chemin de Raspierre, le Chemin de la Poterie et le Chemin de Tenre à Rebaix.

    Durant ces travaux, des coupures d'électricité devront être réalisées le jeudi 24 janvier entre 8h et 10h30

    Ath

    le vendredi 25 janvier des travaux sont programmés sur le réseau de distribution électrique desservant la Chaussée de Bruxelles, la Rue du Bocage, la Rue des Sarcelles, la Rue de la Cense au Bois, la Rue de Soignies, la Rue de Delmée et au Boulevard des Glacis à Ath.

    Durant ces travaux, des coupures d'électricité devront être réalisées le mardi 22 janvier entre 5h30 et 6h30 et le vendredi 25 janvier entre 5h et 6h.

  • Ath:Un nuage avec une odeur de gaz a traversé une partie du Hainaut

    untitled.pngLa ville nous informe que la zone de Secours de Wallonie picarde a indiqué qu'un nuage avec une odeur de gaz traverse actuellement une partie du Hainaut dont l'entité athoise.

    Ils en sont informés et le nuage ne présenterait pas de risques. Il est donc inutile de continuer à les contacter à ce sujet.

  • Ath & Neige : N’hésitez à signaler les situations délicates

    522618_10200591573210192_1044224736_n.jpgDepuis 5h ce matin, 4 sableuses communales parcourent l’entité afin de déneiger en commençant par les axes prioritaires, itinéraires de bus et points délicats (écoles, ponts…).

    Un 5e véhicule a depuis complété l’opération, de même que des partenaires privés avec lesquels nous avons des accords pour pareilles situations.

    A cela il faut comme pour hier, ajouter le personnel à pied qui dégage les entrées d’écoles, trottoirs….

    La ville a environ 650 km de voiries à dégager, n’hésitez donc pas à leur signaler les situations délicates que vous rencontrez (de préférence par mail)

    à l’adresse suivante: info@ath.be ou au 068/681.200

  • Ath: Le tonnage va être restreint à la rue des Matelots et à l'avenue du Bonheur

    Capture.JPGLe tonnage est restreint à 10t "excepté circulation locale" à la rue des Matelots dans sa portion comprise entre le carrefour formé avec l'avenue du Bonheur et le carrefour formé avec la route de Lessines. Les poids lourds pouvaient rejoindre la route de Lessines de la chaussée de Bruxelles via la rue des Matelots et l'avenue du Bonheur anciennement appelée rue des Prés du Roy. Avant la construction des immeubles à appartements, l'avenue du Bonheur était une voirie de jonction avec la route de Lessines.

    "Dans la situation actuelle, les lotissements bordant l'avenue du Bonheur ont fait qu'elle est devenue une rue résidentielle. Le trafic des poids lourds devient, de ce fait, dangereux. Après étude de la situation, il convient de restreindre le tonnage dans la portion de la rue des Matelots comprise entre le carrefour formé avec la chaussée de Bruxelles et le carrefour formé avec l'avenue du Bonheur et l'avenue du Bonheur proprement dite afin d'obliger les poids lourds à emprunter le contournement d'Ath pour soit rejoindre la Route de Lessines soit la chaussée de Bruxelles." a expliqué le Bourgmestre

    Le collège communal suggère en conséquence au conseil communal de limiter le tonnage à 10t à la rue des Matelots et à l'avenue du Bonheur