- Page 7

  • Ath:" Rien qu’au niveau de la ville, nous récoltons 10 kilos de déchets par an et par habitant"

    IMG_0710.JPGMobiliser un maximum de citoyens pour donner un coup d’éclat à leur rue, leur quartier, leur village, leur parc ou encore un chemin en pleine campagne ; voilà l’objectif du Grand Nettoyage de Printemps, lancé en 2015 par Carlo Di Antonio, le ministre wallon de l’Environnement.

    Samedi dernier, les habitants de la Cité des Géants faisaient leur part dans le cadre de la campagne de propreté athoise, nous explique Véronique Desmet, conseillère environnementale pour la ville d’Ath : « Nous avons organisé une grande campagne sur le site de la carrière de Maffle, afin de ramasser les petits déchets de la vie quotidienne qui sont jetés par des personnes peu sensibles à l’environnement. Nous avons eu la chance d’avoir les scouts pluralistes qui ont été de la partie pour cet événement. »

    IMG_0716.JPG

    L’endroit n’avait pas été choisi par hasard. Depuis mi-février, les bulles à verre enterrées situées à la Rue Salvador Allende sont accessibles. Ce dispositif remplace celles de la place de Maffle. Plus esthétique, moins imposant et moins bruyant, ce nouveau mode de collecte permet de trier ses déchets dans les meilleures conditions.

    « Ils étaient plus 60 jeunes à participer à cette action » poursuit Véronique. « Mais il y avait également quelques citoyens d’Ath. Pour la récolte je ne sais pas vous dire combien de kilos cela représente. Mais il faut savoir qu’au niveau de la ville, nous récoltons 10 kilos de déchets par an et par habitant. Ce sont des déchets qui sont récoltés le long des routes du centre-ville et des villages de la cité des Géants. »

    IMG_0736.JPGÀ la fin de cette opération, chaque participant a reçu une collation.

    La campagne de propreté s’étend du 19 au 31 mars. De nombreuses personnes s’y sont déjà inscrites.

    La ville d’Ath lance un appel à tous, particuliers, écoles, associations de quartier ou mouvements de jeunesse.

    IMG_0723.JPG

     

  • Jeu de balle & Isières: N'oubliez, ce lundi c'est le 49e Grand-Prix Simoulin

    TOURNOI SIMOULIN (2).JPG

    Ce lundi de Pâques aura lieu le 49e Grand Prix Simoulin de balle pelote. Le tournoi réunira du beau monde : Sirault, Thieulain, Isières et Kerksken. La première lutte opposera Thieulain à Kerksken. La seconde lutte opposera Isières à Sirault. Tous auront à cœur de remporter le premier tournoi de la saison. On pourra déjà juger Thieulain qui, avec Guillaume Dumoulin et Tanguy Metayer, espère réaliser de grandes choses comme en 2017. « Il sera difficile pour nous de juger notre niveau car jusqu’à présent, nous n’avons joué que quelques luttes. Et n’oublions pas que la saison ne fait que commencer », explique le Canari, Tanguy Metayer Il ne reste plus qu’une chose à souhaiter : que la météo soit de la partie. Pour ce premier rendez-vous important de l’année, les participants devraient déjà être affûtés et proposer un joli spectacle. Le 49e GP Jules Simoulin débutera donc ce lundi 2 avril à 14h30 précises au ballodrome d’Isières sur la place du village. La première lutte fera déjà office d’affiche puisqu’elle opposera Kerksken, champion en titre, à Thieulain, vice-champion. La suivante opposera Isières à Sirault alors que la finale se disputera dans la foulée de cette deuxième opposition.

    28958490_10215966990831077_2843661889314605550_n.jpg

  • Ath: L'ex Echevin Leuzois Hervé Cornillie rallie le MR de la cité des Géants

    HERVE CORNILLIE.jpgOn le sait à Ath, les politiques ont le sens de la migration…

    C’est le cas de Bruno Lefebvre qui a décidé de sa venue sur la liste du PS Athois et ainsi faire de l’ombre au grand chêne qu’est Marc Duvivier pour les prochaines élections communales… Mais voilà que via une conférence de presse, le MR athois vient d’annoncer une nouvelle surprenante comme l’a expliqué l’homme fort des bleus Athois, Christophe Degand « En effet, il y a quelques jours, nous avons fait une demande à Hervé Cornillie, l’ex Échevin leuzois, de figurer sur notre liste pour les prochaines élections communales. Si le PS peut transférer pourquoi pas nous. De plus, même s’il est quelque fois impétueux, Hervé Cornillie reste une valeur sûre ». Christophe Degand de poursuivre « Hervé a été sensible à notre démarche et il m’a demandé quelques jours de réflexion avant de prendre une décision définitive ». Christophe Degand de conclure « Nous attendons sa réponse dans les plus brefs délais ».

    20160226_200919-thumb.jpgNous avons contacté Mr. Cornillie qui confirme cette approche : « Il est vrai que le MR Athois m’a fait une demande et j’en suis encore surpris…. Mais vous connaissez ma situation. J’y réfléchis sérieusement et je dois dire que le projet m’emballe ». Aurons-nous droit lors de ce week-end de Pâques, à une résurrection ? Il est vrai que le moment serait bien choisi.

    De plus, après avoir mené notre enquête, nous avons appris qu’Hervé Cornillie serait en quête d’un logement au sein de la cité des Géants. On sait qu’il y une demeure à vendre à la place de la Libération et une autre à la Place de la Résistance. Mais on sait que l’ex Échevin leuzois serait tenté pour l’achat d’une maison à la rue de la Trahison. Et comme on dit dans ces cas-là : Wait and see.