- Page 2

  • Irchonwelz: Une soirée bien belge à la Brasserie des Géants

    affiche-belge-mail.jpgLe vendredi 28 juin, dès 19h, la section athoise de Présence et Action Culturelles, le mouvement d'éducation permanente, organise une grande soirée sur le thème de la Belgique à l'occasion de la sortie de l'ouvrage signé par les journalistes Philippe Dutilleul et Julien Oeuillet. Ce dernier a amené dans cet ouvrage son regard de journaliste multiculturel. Depuis pas mal d'années, on sait que Philippe Dutilleul analyse de près la situation de la Belgique. Il fut l'auteur de l'annonce de la fin de notre pays sur la RTBF et par la suite, il écrivit aussi "Bye bye Belgium".Après plusieurs années en radio et en presse spécialisée, Julien Oeuillet travaille essentiellement pour la RTBF, où il réalise des films documentaires. Il a formé de 2009 à 2013 un tandem avec Philippe Dutilleul qui donna le jour à deux films et un essai. La collaboration des deux hommes est essentiellement axée sur les problématiques de souveraineté et de crise de la démocratie, sous l'angle original d'exemples inattendus : micro-Etats, pays artificiels et un regard contrasté sur la société belge à la fois comme exemple et contre-exemple. Ses travaux littéraires témoignent de ses racines linguistiques doubles : bilingue anglo-francophone, ses influences en littérature sont V.Nabokov, P.K. Dick, Peter Currell Brown, Jeffrey Eugenides, et Mervyn Peake. La musique rock anglo-saxonne des seventies a également beaucoup influencé son univers d'auteur. Son travail de journaliste a aussi nourri son imaginaire, qu'il s'agisse des recherches historiques ou des voyages qu'impliquent ce métier.Belge aux racines linguistiques et familiales multiples, il a sillonné le continent européen et développé des liens particulièrement forts entre les anciens blocs Est et Ouest. A ce titre, il collabore régulièrement avec la LRT, la radio-télévision lituanienne de service public, pour laquelle il a réalisé des sujets culturels en collaboration avec Egle Merkyte pour l'émission "Labas Rytas".Cette conférence, qui sera présidée par le Député provincial Serge Hustache, sortira des sentiers battus puisqu'elle s'imbriquera dans une soirée sur le thème de la belgitude. Ambiances musicales typiquement belges, présence sur écran géant de "légendes" nationales, objets culte et, bien évidemment, dégustation de bières de la brasserie des Géants et de frites à la mayonnaise! Un programme typique et surréaliste…Les deux auteurs dédicaceront leur ouvrage de 280 pages, paru aux Editions du Moment, durant la soirée.

    Adresse du jour : 19, rue du Castel à 7801 Irchonwelz (Ath)

    Entrée gratuite: Informations complémentaires au 0479/78.00.77.

  • Ath: La pelouse du RGA va-t-elle vivre une période de vaches maigres....

    images.jpgQuand le cousin, de l'Echevin des Sports de la ville d'Ath,

    Jean-Luc Faignart, déplore l’état royal de la pelouse du RGA cela donne ceci  " Le verger, le champ, ce dimanche il ne manquait qu'une étable et que quelques vaches à la rue de la Haute Forière à Ath. Monsieur l’élu du peuple ...
    Réveillez votre conscience de responsable politique des sports de la Ville d'Ath?
    Dans le cadre de la présentation de l’équipe du RGA qui défendra les couleurs de la ville à travers la Belgique, la direction avait demandé aux joueurs de l’équipe phare, aux sponsors, aux supporters, aux élus et bien entendu à vous même de marquer le dimanche 23 juin à 10h30 une escale à la rue de la Haute Forière à Ath.
    L’espace choisi pour le discours d’ouverture de la saison sportive de toutes les équipes de foot était le stade communal du RGA. Malheureusement pour cette occasion, comme vous avez pu le constater monsieur l’Échevin des sports ce dernier n’avait pas fait sa toilette.
    1843518957_ID6826023_dsc_0378_141543_H3DC4L_0.jpgL’intérieur du stade n’avait pas été proprement nettoyé. Les pelouses étaient dans un état catastrophique. A telle enseigne que certaines personnes extérieures à la ville n’ont pas manqué de marquer leur indignation à cet état de chose .Ce Stade dans l'état actuel n'est pas digne d'accueillir un centre de formation qui veut grandir dans la durée.

    Dans un passé récent ce stade était encore accueillant mais aujourd’hui il ne manque plus qu’une étable et quelques bovins pour cadrer les pelouses réservée aux entraînements du centre de formation et des équipes premières du RGA et d’Ostiches. Les matches de championnat, de coupe, de gala vont s’y dérouler dans les jours à venir mais rien n'est fait et tout reste à faire. La ville n'a plus d'argent pour entretenir ses infrastructures sportives ...C'est la crise rétorque t on à la ville ? Tout est à l’abandon .Que se passe t il au niveau de la commune en ce qui concerne l’entretien de la vitrine sportive et sociale de la ville d’Ath ? « On dit que le stade des Géants est un stade communal. Normalement, la Ville doit s’en occuper. Sombre et lamentable constat : Pourquoi ne fait on absolument plus rien sauf se montrer furtivement à quelques occasions en ce qui concerne certains élus ».pas tous heureusement... A croire qu’à la Ville certain(s) comme l’échevin des sports, mon propre cousin avec qui j'entretiens de cordiales relations" se f… éperdument du centre de vie occupé par les 350 jeunes et leurs parents, des équipes premières du RGA et d’Ostiches, des entraineurs qualifiés, qui vont dans les semaines fouler son gazon.
    Allez mon gars il est temps de les bouger. Ah oui c'est vrai les élections communales c'est seulement dans 5 ans."

  • Ath & Bouvignies: En hommage à Mathilda!

    DSC_0094.JPGEn mars 2012, Mathilda Coulon avait victime d’un terrible accident de la circulation. Durant onze semaines, Mathilda a mené une bataille pour la vie, entourée de ses parents, de ses proches. C’est ainsi que le 18 mai de la même année, Mathilda s’est éteinte avec l’amour des siens Elle était la fille d’Alain et Carole Coulon-Grandhenry bien connus dans la cité des Géants. Mathilda pratiquait le tennis, au sein du RTC Ath. Au moment de son décès Jean Dauge, le président du club avait dit ceci. « Mathilda était une jeune fille toujours souriante, elle croquait la vie à pleines dents » Mathilda n’avait que 17 ans.Ce 30 juin, sa famille, ses amis et le RTC Ath organisent une journée en hommage à Mathilda. Si vous avez envie de « taper la balle » , de sensibiliser les jeunes avec vos mots ou encore vous souvenir au rythme de la musique Reggae, La famille serait heureuse et touchée de vous rencontrer le 30 Juin prochain. Le cliché est de S.F.TENNIS1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TENNIS 2.jpg

     

     

     

  • Ath: Pour clôturer la saison des Mercredis du Cinéma, un film Pedro Almodovar

    aff les amants passagers.jpgPour clôturer la saison des Mercredis du Cinéma, la Maison Culturelle d’Ath organise une soirée ciné-paëlla le mercredi 26 juin à partir de 20h.La soirée débutera à 20h par la projection du dernier film de Pedro Almodovar « Les Amants Passagers », une comédie aéronautique, à la fois délirante et transgressive, aux dialogues très drôles, bien que parfois choquants. Des personnages hauts en couleur pensent vivre leurs dernières heures à bord d’un avion à destination de Mexico suite à une panne technique. Les pilotes s’efforcent de trouver une solution avec le personnel de la tour de contrôle, tandis que l’équipage se donne corps et âme pour que cet incident soit le plus agréable possible pour les passagers. Mais la vie dans les nuages est aussi compliquée que sur terre, pour les mêmes raisons, qui se résument à deux mots : sexe et mort.Un retour aux sources, trente ans après sa période movida, pour le réalisateur espagnol qui renoue avec une comédie pop, gay, colorée et décalée. Décollage immédiat !Pour rester dans l’ambiance, en collaboration avec la Taverne Le Montmirail située juste en face du cinéma, les spectateurs les plus gourmands pourront terminer la soirée en dégustant une Paëlla Royale dans une ambiance conviviale. Le nombre de places étant limité, il est indispensable de réserver ! Le ticket combiné « Film + Repas » est disponible à l’accueil du Cinéma L’Écran ou à la billetterie du Palace au prix de 25€.Le cycle des Mercredis du Cinéma reprendra dès le 11 septembre avec l’épopée extraordinaire de l’anthropologue norvégien à bord du KON-TIKI. Infos : 068/33.69.99. Les amants passagers (Los amantes passageros) De Pedro Almodovar (Espagne, 2013, 1H30, VO sous titrée)

  • Ostiches: Le football club d'Ostiches organise une course cyclisme

    Divers 016.JPGLe football club d'Ostiches compte parmi ses rangs deux comitards dynamiques et férus de cyclisme: H-P Quiévreux et Ph.Vanacker. Désireux de trouver un nouveau financement pour la dynamique section-jeunes du club et d'animer le village le week-end de la ducasse en ce dernier samedi de juin , l'idée a germé d'organiser une course cycliste pour juniors. Après plusieurs années de palabres , ils ont décidé de se lancer et ont pris contact avec les responsables de la réputée « Petite Reine Frasnoise ». C'est ainsi que s'est déroulée la première édition qui a d'emblée connu un franc succès avec pas moins de 71 coureurs. Les vainqueurs des cinq premières éditions en font fait aussi sa réputation comme Jonathan Breyne, le premier vainqueur en 2008. Il faut être en effet très costaud pour s'imposer sur un parcours aussi exigeant , de l'aveu même des nombreux coureurs néerlandophones , ce qui n'est pas peu dire.La course se déroule ainsi sur un parcours vallonné et sélectif agrémenté de nombreuses primes pour les champions en herbe ; les nombreux spectateurs peuvent aussi apprécier le charme de quelques villages champêtres du merveilleux Pays des Collines. 2890184493_1.jpgNos deux chevilles-ouvrières peuvent compter sur l'aide de la commune d'Ath et sur de nombreux bénévoles , nécessaires à la bonne organisation et à la sécurité de l'épreuve. Les motos, la caravane publicitaire, l'animation sur la ligne d'arrivée : tout concourt à récréer une petite ambiance de tour de France.

    Course cycliste pour JUNIORS : Dimanche 30 juin

    Contacts :H-P QUIEVREUX : chargé de la sécurité, du sponsoring et de la publicité de l'événement068/ 28 10 20 ( tel. et fax) PH. VANACKER : chargé de l'organisation

    Course cycliste sur circuit ouvert

    91,2 kms (12 tours de 7,6 kms )

    Contact Petite Reine Frasnoise : Marc Duchêne 0477/ 872 103

    Inscriptions : 13h-14h30

    Départ : 15h

    Inscriptions , vestiaires et contrôle médical : Terrain du FC Ostiches

  • Ath: Les géants de catalogne en papier....

    P1030628.JPGUn parfum de Méditerranée va envahir la Maison des Géants durant tout l’été et une partie de l’automne. Le musée s’apprête en effet à accueillir une nouvelle exposition qui mettra à l’honneur les géants de Catalogne. On sait que les géants ne connaissent pas de frontières et que leurs traditions se vivent dans de nombreux pays européens, et même plus lointains. La fête est une culture commune, partagée par de nombreuses collectivités. En Catalogne, les géants participent à de nombreuses festivités, parfois encore religieuses, P1030637.JPGessentiellement de la mi-juin à la fin septembre. Ils sont entourés par de nombreux personnages aux costumes bigarrés : diables, grosses-têtes ou chevaux-jupons. Les cortèges catalans mettent également en scène des animaux fantastiques (dragons, vibres, basilics ou licornes) ou simplement de grande taille (Bœuf, Mule, Ours,…). La Affexpo13.jpgmusique et les danses contribuent à créer une ambiance tout à fait particulière. Pour faire découvrir ces traditions, l’exposition s’articule autour d’un point de vue inédit. Elle s’appuie principalement sur des modèles réduits réalisés par les artisans de l’atelier IAKARE, situé à Villanova Y La Geltru, à 50 km de Barcelone. Réalisées en carton-pâte, ces « figures de papier » reproduisent (souvent P1030645.JPGavec un soupçon d’humour) tous les éléments et les personnages qui animent les fêtes catalanes. Trois villes emblématiques ont été retenues : Reus (avec ses cinq couples de géants qui évoquent les différents continents), Solsona (avec un éventail très riche de tous les éléments traditionnels) et Vilafranca del Penedès (et son dragon cracheur de feu).Les créations de IAKARE seront complétées par une série de pièces prêtées par les villes concernées : têtes de géants, affiches, costumes,… Différents extraits sonores et vidéos permettront de plonger au cœur des fêtes catalanes. Info : Maison des Géants (068/26.51.70)

    P1030646.JPGDu 23 juin au 3 novembre, la Maison des Géants se met à l’heure catalane. En effet, la Catalogne, c’est « l’autre » pays des géants ! Aujourd’hui, plus de 2000 personnages gigantesques sont signalés dans cette région du nord de l’Espagne.

    Retrouvez ICI toutes les photos de l'exposition ou dans notre album "Géants de Papier"

  • Ath: Un concert " Rock in The Park" dans le jardin des Arts et des Lettres

    AFFICHE DEF jpeg.jpgDans le cadre des fêtes de la musique 2013, la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath et la Bibliothèque Jean de la Fontaine, se sont associés pour organiser un « Concours jeunes talents » ouvert aux groupes musicaux de jeunes de la région. Obligation pour les groupes de présenter des compositions originales. A la clef, l’enregistrement d’un CD dans un studio rofessionnel.L’activité se tiendra le samedi 22 juin dans le centre-ville d’Ath. Cette date correspond à la fin des examens scolaires et coïncide aussi avec les « Nocturnes du quartier de Saint Julien ».A proximité, Ils proposeront un village « associatif» regroupant des associations et des services destinés aux jeunes : Infor Jeunes, Action Jeunesse Info, le Planning familial d’Ath, Oxfam, Amnesty International,…...C’est ainsi que 10 groupes de tous horizons géographiques et musicaux seront présents!

    con1.jpgVoici le programme :

    Concours rock jeunes talents« ROCK IN THE PARK »

    Le samedi 22 juin  à partir de 17h dans le jardin des Arts et des Lettres (derrière l’administration communale d’Ath).

    Entrée gratuite.

    334810_1.jpgParticipation aux votes : 2 euros. (Un vote par personne)

    Avec la participation de (dans l’ordre de passage) :

    Plasticbirds, Backlight, M.A.D., Colt, Dalas, Hollograms,

    Destroy! She Said, Marvin Gore, Kruch.

  • Ath: Un incident, un problème, nous avons les solutions

    2121414591_ID7107063_ath_bagarre_copier_183323_H3J4ZL_0.jpgPolice locale : 068/26.62.66

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 75

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : Prévenir Net management (distribution de gaz) 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 0800 90 988

    pharmacie-de-garde.pngLes Pharmacies qui seront de garde ce week-end

    Pharmacie de Ligne, Rue de la Brasserie 11 a Ligne
    Tel: 068/28.10.22

    Multipharma Deux-Acren, Grand'Rue d'Acren 28 a Deux-Acren
    Tel: 068/33.21.20

    Pharmacie Mertens SPRL (MERTENS Isabelle) Rue du Bois Blanc 26, Leuze , Tel:069/66.29.50

    Logement d'urgence Suite à un incendie, etc. Veuillez contacter Mesdames : Françoise Masson au 0478 38.13.13 ou Martine Lefranc au 0479/ 63. 92 .95. En cas d'inondation ou de panne d'éclairage : Permanence D.E.E.I.T. de Ghlin : 065 34 77 48. M. Leroy : 065 35 97 44.Après les heures de bureau : 0475 57 82 57.