- Page 4

  • Tous au Larzac

    larzac, agriculteursEn présence du « Réseau des 10 » (groupement d’associations agissant en faveur du développement durable et de l’environnement), le film « Tous au Larzac » sera présenté au Cinéma L’Ecran ce vendredi 20 avril 2012 à 20h. La séance sera suivie d’un débat animé par le « Réseau des 10 », puis d’une dégustation de produits locaux grâce au soutien de « Saveurs Paysannes ».Quand le présent est rattrapé par le passé. « Alors que le cri de Stéphane Hessel résonne encore dans les oreilles des indignés des quatre coins du monde, le cinéma L’Ecran ne pouvait choisir meilleur moment pour projeter le film « Tous au Larzac ».Relatant la vraie histoire de paysans qui se sont battus en 1971 afin de sauvegarder leurs terres, ce film soulève effectivement un débat qui lui, est bien d’actualité : la précarisation croissante de ces personnes encore trop souvent inaudibles dans le débat public. » nous l’explique Andréa Kpenou, Assistante en Communication du cinema l’Ecran. Tous-au-Larzac.jpgPour information : selon le Bureau international du travail, l’agriculture est l’un des secteurs qui subit le plus la concurrence et les effets pervers de la mondialisation. Il est aussi l’un des plus à risques en matière d’accidents du travail et l’un des plus touchés par les problèmes de stress et de suicide.Andréa de nous dire « Aujourd’hui, près d’un agriculteur sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté et rien ne dit que les choses pourraient s’arranger dans les prochaines années. (Source : Rapport « Les agriculteurs face à la précarité » - Vivre Ensemble Education) »

    Synopsis du film :

    Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José  sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.

    Informations complémentaires :

    Réalisation : Christian Rouaud

    Durée : 1h58

    Horaires : Ce film sera programmé du 20 avril au 6 mai 2012. Pour plus d’informations : Cinéma L’Ecran – Site Burbant - Ath

    068/33.69.99 ou via un courriel : info@cinemalecran.be

  • La ville d'Ath recrute des sapeurs-pompiers

    Pompiers Leuze 4.jpg

    La VILLE D’ATH procède à la constitution d’une réserve de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires (H/F)

    Pour son service incendie

    Conditions d’accès :

     

    1. Etre Belge ou être un citoyen de l’Espace Economique Européen

    2. Au plus tard six mois après la fin du stage, avoir sa résidence principale sur la commune d’ Ath ou dans un rayon de 10 kilomètres autour de la Caserne.

    3. Etre âgé de 18 ans au moins ;

    4. Etre d’une taille égale ou supérieure à 1,60 m ;

    5. Etre de bonne conduite, vie et mœurs ;

    6. Etre en règle avec les lois sur la milice ;

    7. Etre titulaire d’un permis de conduire de la classe B (boite manuelle) dans les six mois de la fin du stage.

    8. Fournir une attestation stipulant que le candidat est apte à participer aux épreuves d’aptitude physique, cette dernière doit être établie par un médecin au choix du candidat.

    9. Satisfaire aux épreuves d’aptitudes physiques (examen de sport)

    10.Satisfaire à des épreuves de sélection qui comporteront :

    a ) une partie écrite : Rédaction sur un sujet  d’ordre général en rapport avec la profession de Sapeur-pompier.

    b) une épreuve orale et une épreuve pratique : permettant de déceler les aptitudes professionnelles des candidats et leur spécialisation.

    Les candidatures sont à adresser par pli recommandé à l’Administration communale d’Ath – A l’attention du Bourgmestre Monsieur Jean-Pierre DENIS et du Secrétaire communal Monsieur Marc DUVIVIER, Rue de Pintamont, 54 à 7800 ATH pour le 25 mai 2012 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi. Sous peine de non recevabilité, elles seront obligatoirement accompagnées des documents suivants :  Lettre de candidature + CV, Extrait de casier judiciaire, Extrait d’acte de naissance, Certificat de milice le cas échéant. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu au Service du personnel de l’Administration communale d’Ath (068/26.91.09).

  • La saison de jeu balle est lancée! C'est demain dans le Nord-Eclair

     

    jeu de balle

    Demain dans le journal  Nord-Eclair, vous pourrez découvrir  la nouvelle saison ballante 2012. De la Nationale 1 à la promotion on vous dit tout : les formations, les pronostics des dirigeants, etc.

  • Le championnat de Belgique d'Escrime aura lieu à Ath

    les 21 et 22 avril prochains des championnats de Belgique d’escrime (seniors individuels).Les 21 et 22 avril  se déroulera les championnats de Belgique d’escrime (seniors individuels) au Hall du CEVA à Ath

    Escrime, épéeLe programme:escrime, epee

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Escrime, épée 

  • M@xFM organise son premier repas

    maxfm, radio, musique

  • Le Comte Baudouin IV a fait son entrée à Ath

    Baudouin IV, postures, géantsCe samedi, au sein de la cité des Géants, la nouvelle posture, le Comte Baudouin IV a été fêté comme un géant…..

    Une fois de plus, le soleil a été généreux avec les Athois et aussi avec Baudouin IV.

    Baudouin IV, postures, géantsDevant le parvis de St Julien, on aurait cru que c’était le week-end de la ducasse d’Ath, tellement, il y avait du monde. Baudouin IV, postures, géantsC’était vraiment une belle et grande fête en l’honneur de ce nouveau-né qui entre ainsi dans la grande famille des géants. Dans l’assemblée, on notait la présence d’un des descendants du comte, le Marquis de Trazegines. Retrouvez ICI toutes les photos de ce samedi ou dans notre album «  Baudouin IV »

  • La Cyclo Danse est vraiment fait pour tous

    Cyclo-danseLe Club « Les Anges de la Cyclo Danse »  a ouvert  ses portes ce samedi 14 avril à l’Espace Intergénérationnel à Ath (en face de l'Esplanade, entrée Rue Defacqz - N7a). Les spectateurs présents ont pu découvrir  des démonstrations de Cyclo Danse. Cette discipline est ouverte à toutes et tous valides, moins valides, débutants ou pas. Infos : Muzzoni Marisa, au 0498/31.33.57. La Cyclo-Danse est une discipline permettant aux personnes se déplaçant en chaise roulante (les "chaisards") d'accéder aux plaisirs de la danse. Elle rend accessible la (re)découverte d'un univers mélodique, de bien-être, de communication, de sensualité, de créativité. cyclo-danseQuel que soit le degré de difficulté vécu, danser la valse, le rock , les latinos devient parfaitement possible grâce à une série de passes ou figures combinables à loisirs. Le niveau technique et l'expression personnelle permettent aux danseurs de partager des moments magiques !
    Cyclo-danseLa Cyclo-Danse, de par l'effort et le développement physique et psychomoteur qu'elle induit, est reconnue comme sport adapté et subsidié par l'ADEPS. Elle est accessible à tous, il suffit d'avoir envie de s'amuser, de danser, et d'avoir un minimum de rythme.

  • Le groupe Forum accueille Philippe Duvivier, président de la FUGEA sur sa liste

    Laurent POSTIAU.JPGSereinement, le mouvement FORUM termine la composition de sa liste pour les élections communales d’octobre.  Elle sera présentée officiellement en mai. Cette liste est comme en 2006 menée par Laurent Postiau, chef de groupe, suivi de Laurence Nasdrovisky qui occupe la deuxième place. Tous les conseillers communaux actuels sont candidats aux prochaines élections à l’exception de Jean Claude Deroux. Laurence NASDROVISKY 2.JPG « Nous le remercions pour le travail effectué et le soutien qu’il continue à nous apporter. Rappelons que notre groupe est ouvert à tous.  Pas de carte de parti nécessaire…le souhait de travailler pour le bien de l’entité athoise et ses habitants dans un souci d’équité et de démocratie est essentiel. Forts de soutenir notre engagement au profit des athois, de nouveaux candidats rejoignent FORUM sujets débattus sont nombreux mais celui qui est d’actualité aujourd’hui est celui de l’agriculture de notre pays vert. »Laurence NADROVISKY-JC DEROUX.jpg  Laurent de poursuivre « Nous ne voulons pas nous contenter d’un simple affichage de capitale agriculturelle. Nous travaillons au développement durable de notre agriculture locale et c’est dans ce but que nous accueillons dans notre groupe, Philippe Duvivier(le neveu de Marc Duvivier), président de la FUGEA. »  C’est ainsi que Carlo Di Antonio, Ministre de l’agriculture et de la ruralité sera présent ce samedi soir à Isières lors du repas des conseillers communaux Charly Delitte et Laurent Postiau. Voir ci-dessous!

  • Le groupe Forum passe à table

    FORUM, CDH, politque