- Page 3

  • Un pervers sexuel sévissait à Ath

    Une centaine d’adolescentes abusées par un pervers grâce à internet

    Illustration photonews

    Un Athois de 34 ans, Christian F., est actuellement jugé pour avoir fait vivre l’enfer à une centaine d’adolescentes de sa région. Après avoir piraté leur compte MSN, il exigeait d’elles des photos dénudées. Voire plus... Durant deux ans, il s’était immiscé dans les réseau internet type MSN pour s’emparer d’adresses de nombreuses jeunes filles naïves et imprudentes qu’il a finalement abusées. Sa technique? Il faisait croire aux jeunes filles qu’elles prenaient de gros risques. “ Je suis de la police d’Ath. Votre compte est piraté, mais je peux vous aider ”, n’hésitait-il pas à dire pour amadouer la demoiselle qui, bluffée, fournissait quasi à tous les coups ses coordonnées. C’est l’enfer qui commençait alors.... “ Tu t’es bien faite avoir ”, leur lançait-il dès qu’il s’était emparé des données qu’il modifiait alors pour en être le seul maître. Chantage numéro 1: “ Si tu veux récupérer ton adresse, tu dois m’envoyer une photo de toi dénudée. ” Et ce n’était que le début. Christian se montrait de plus en plus insidieux, exigeant des photos suggestives, des gestes osés, allant jusqu’à demander des vidéos pornographiques. C’est suite à la plainte d’une de ses victimes que le parquet a réussi à lui mettre la main au collet. Il avait commencé ce jeu pervers en juin 2008, modifiant son profil sur internet afin d’appâter ses proies. Si certaines sont allées très loin, Florence, la plaignante qui a fait tomber le pervers, n’a pas voulu aller au delà d’une photo dénudée. Mais pour se venger, Christian a envoyé le cliché auprès de toutes les connaissances de l’adolescente. “ Elle avait beau dire que son adresse était piratée, personne ne comprenait. Elle est devenue la risée de son école. Elle ne voulait plus y aller ”, explique son avocat. “ Dégoûtant et dégueulasse ne sont pas des termes que l’on trouve dans le code pénal, mais comment qualifier autrement de tels faits ” a déclaré le procureur du Roi qui requiert une peine de trois ans avec un sursis conditionnel. Seules une vingtaine de victimes ont été identifiées sur la centaine que le prévenu a admis avoir grugées. La défense s’est appuyée sur l’enfance malheureuse du prévenu sans cesse rabroué par un père violent et alcoolique..Jugement le 19 janvier.

  • Le Ramassage des encombrants en 2012

    Ramassage, encombrants Centre ville

    Le 11 janvier

    Faubourg de Tournai

    Le 18 janvier

    Faubourg de Mons

    Le 25 janvier

    Faubourg de Bruxelles

    Le 1er février

    Mainvault

    Le 8 février

    Ostiches

    Le 15 février

    Maffle

    Le 22 février

    Arbre

    Le 29 février

    Villers-Saint-Amand-Moulbaix

    Le 7 mars

    Villers-Notre-Dame-Irchonwelz

    Le 14 mars

    Bouvignies

    Le 21 mars

    Rebaix

    Le 28 mars

    Ormeignies

    Le 4 avril

    Ligne

    Le 18 avril

    Houtaing

    Le 25 avril

    Meslin

    Le 9 mai

    Ghislenghien-Gibecq

    Le 23 mai

    Lanquesaint

    Le 6 juin

    Isières

    Le 13 juin

  • Un mort et une blessée grave dans un accident à Rebaix

    faits divers

     Ce jeudi vers 16h30 a eu lieu un accident grave sur la route des Régions à Rebaix, appelé plus communément la Nationale 56.  Une fois de plus, la vitesse et l’imprudence sont en cause pour cet accident frontal. Plus d'infos dans notre journal de ce vendredi. Retrouvez ICI tous les clichés de cette collision

    accident

     

  • Fermetures des services durant les fêtes

    Services communauxComme certaines administrations publiques, les services de la Ville accessibles aux citoyens seront suspendus les lundis 26 décembre 2011 et 2 janvier 2012. Les permanences des services Population et Etat civil seront également annulées les samedis 24 décembre et 31 décembre. Si vous souhaitez laisser une communication urgente auprès d’un responsable communal, ils vous suggèrent de déposer un courrier dans la boîte aux lettres située au 54, rue de Pintamont et votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services. N’hésitez pas à leur laisser vos coordonnées complètes pour qu’ils puissent vous rappeler dans les meilleurs délais. Enfin, vous pouvez laisser un message vocal en formant le 0476/94.61.59.

    Services communaux

     

     
  • Le monde du jeu de balle est en deuil

    Daniel FontaineCe matin, nous avons appris que l’ancien président de l’entité du Hainaut Occidental de jeu de balle, Daniel Fontaine est décédé ce mercredi soir. Il y a un mois, il avait fêté son 66e anniversaire. En effet, il avait vu le jour, le 15 novembre 1945. Daniel avait été président de l’entité du Hainaut Occidental de jeu de balle de 2002 à 2010 et avait préféré arrêter pour des problèmes de santé. Retraité, il vivait à Wodecq avec son épouse. Sa carrière sportive, il avait petit milieu à Lessines, Wodecq, Anvaing et Ogy. Son meilleur souvenir était une place de finaliste en cadets, en coupe de Belgique en 1957. A son épouse,à sa fille et à ses petits-enfants nous transmettons nos plus sincères condoléances.

  • Le Nord-Eclair accessible gratuitement en PDF, ce jeudi

    Les journaux de Sudpresse accessibles gratuitement en PDF, ce jeudi

    Nord-Eclair

    Ce jeudi, la grève perturbera fortement la distribution du courrier. Vous risquez de ne pas recevoir votre journal. Mais vous pourrez consulter les journaux de Sudpresse donc le NORD-ECLAIR en PDF gratuitement sur notre site. Il vous suffit de cliquer sur ce lien et de choisir votre édition.

     
  • La mémoire collective du Faubourg de Mons à Ath…

      P1010048.JPG

    Depuis septembre 2011, faisant suite à une première rencontre avec les citoyens et citoyennes du Faubourg de Mons, plus d’une trentaine d’habitants(es) du quartier se sont intéressés et impliqués dans un projet de longue haleine qui au final révèlera la mémoire collective d’un quartier qui est à l’origine de la Ville d’Ath. Depuis quelques mois maintenant, guidés par l’équipe de Présence et Action Culturelles et son réseau d’écrivains publics, ils retracent ensemble, avec sérieux, humour  et assiduité, les événements marquants de leur petite histoire inscrite dans la grande histoire mais aussi tout ce qui faisait partie de leur quotidien depuis parfois plusieurs générations. Faubourg de MonsLes réunions et ateliers d’écriture thématiques se font un vendredi sur deux dans l’un des 3 établissements scolaires du quartier. Les participants y amènent des documents, des photographies, des objets ou des anecdotes croustillantes mais aussi et surtout partagent leur bonne humeur et la véritable passion qu’ils vouent à leur quartier.  Faubourg, livreLe projet est loin d’être clôturé et va encore se construire au fil des mois grâce aux rencontres, aux témoignages, à l’appel de nouvelles volontés. Celui-ci devrait aboutir à l’édition d’un ouvrage entièrement rédigé sous la plume des habitants et d’une exposition qui retracera l’ensemble des thèmes évoqués tout au long des soirées passées ensemble. Si vous voulez vous inscrire dans ce projet citoyen, sachez qu’il n’est pas trop tard et que vous êtes les bienvenus à leurs prochaines rencontres.

    Voici les dates

    faubourg, livre, mémoireVendredi 16 décembre 2011

    Folklore et traditions/Patrimoine architectural

    La fête, les Amis d’Eul Porte de Mons, la Renaissance -> les Gais Lurons, Les géants du Faubourg, la Chapelle de Fatima

    Vendredi 13 janvier 2012

    Les industries/les écoles

    Les silos de la Dendre, la Sucrerie, l’usine à Bois, la briqueterie, la scierie, la carrière du baron, les écoles communale et fondamentale, les Purleux,…

    Vendredi 27 janvier 2012

    Les personnages marquants

    Adrien Pilate, Guy Durant, Jean Despineux, Alphonse Demesse et famille, Victor Fagot, Mr Boulard, Eul Tcho, Charles Ca presse, Taintouille, Baban, Juliette,…

    Vendredi 10 février 2012

    Le Sport

    Football : club des Rouges et des Verts, la balle Pelote « Ath Baudet », le tennis, la colombophilie,…

    Vendredi 9 mars 2012

    Vie culturelle et associative

    Artistes, Associations actives dans le quartier, projets de quartier,…

    Vendredi 23 mars 2012

    Aménagement du territoire

    Urbanisation récente, mouvements de population, transformation et extension du quartier, histoire et développement, économie. Retouvez ICI toutes les photos de la dernière réunion ou dans notre album " Faubourg de Mons"

    Pour tous renseignements :PAC Wallonie Picarde asbl : Sandrine Cogez,0494/24.36.90. info@pac-walloniepicarde.be www.pac-walloniepicarde.be et www.espace-ecrivain-public.be

  • les filles du Judo Club Athois accèdent à la division d’honneur

    Judo:les filles du Judo Club Athois accèdent à la division d’honneur!

    Judo (interclubs) : les filles du Judo Club Athois accèdent à la division d’honneur

    Rendez-vous l’année prochaine en division d’honneur. Le judo Club Athois a mis ses filles à l’honneur à l’occasion d’une journée de démonstration, dont le but était d’attirer les jeunes mais aussi et surtout de récompenser les dames du club pour leur saison qui leur a permis d’accéder à la division d’honneur. Retrouvez les réactions de nos championnes dans le Nord Eclair de ce jeudi 22 décembre.( Source le site Nord-Eclair)

  • Conseil Ville-CPAS. " Je suis étonné d’une telle ardeur de la part du MR" dira le Président

    Conseil CPAS

    On pose la question ! Y –a-t-il des débats dans les conseils de CPAS ? A ce qui dit le MR Athois on pourrait croire que l’on ne discute pas dans les forums du CPAS. Christophe DegandComme l’a expliqué ce mercredi lors du conseil Ville-CPAS, le conseiller Christophe Degand «  « De manière générale, le rapport 2011 ne présente rien de bien neuf par rapport à ceux de 2007, 2008, 2009 et 2010. Ce rapport est un « copié – collé » des années précédentes avec ici et là l’une ou l’autre avancée. Celui-ci de poursuivre « Nous constatons que le projet qui était présenté chaque année comme le grand projet d’économie d’échelle est abandonné. En effet, le regroupement de services et le déménagement vers l'ancien commissariat de police étaient annoncés déjà en 2007. Quatre ans plus tard, les locaux de l'ancien commissariat viennent à peine de recevoir une nouvelle affectation. Ce n’est pas celle qui nous avait été annoncée. » Le président Montanari, pas encore rodé à ces joutes et à ces combats politiques, s’étonne quelque peu de l’attaque frontale du conseiller MR «  Je suis étonné d’une telle ardeur de la part du MR alors qu’à chaque conseil nous débattons de ce sujet. Sans doute faut-il voir un peu d’excès de zèle de la part des conseillers parce que le débat est publique et que la presse est présente. Dire que c’est un copié-collé des années antérieures est un mensonge. De plus nous faisons des synergies avec la ville comme la collaboration informatique mais aussi avec les services techniques. Depuis 2008, les ouvriers ont intégré les cellules de la ville d'Ath et les tâches sont directement dispatchées à partir de la ville. » Et le conseiller d’interpeller à nouveau le président du CPAS «      Renoncez-vous au projet d’un service du personnel « Ville-Cpas ? » Bruno MontanariM. Montanari de répondre « En matière d'emploi, le CPAS propose à la ville la mise à disposition d'article 60. Actuellement, deux travailleurs œuvrent au sein de l'Administration communale. De nouvelles possibilités seront offertes à l'administration dans le courant de l'exercice 2012. Le président Athois a parlé également du plan social « Le Plan de Cohésion sociale approuvé par les autorités communales en date du 19 février 2009 a permis le développement de nouvelles synergies avec le CPAS.  Au-delà, l'ensemble des axes du Plan de Cohésion Sociale prévoyait la mise sur pied des taxis sociaux et ce à l’initiative du CPAS. Les conventions ont été signées durant le second semestre 2011 et la reproduction des documents administratifs nécessaires au fonctionnement de ce service est actuellement en cours. Ce nouveau service, destiné aux personnes précarisées, devrait pouvoir débuter dès le 1er janvier 2012. » Et M. Degand de conclure« Ce plan de cohésion sociale offre de nombreuses possibilités d’économies d’échelle et de synergie pour une politique sociale d’émancipation favorisant l’accès de tous aux droits fondamentaux.

    Nous nous réjouissons de la mise en place d’un taxi social en 2012, mieux vaut tard que jamais. Nous espérons ainsi rencontrer les besoins en mobilité des personnes âgées et isolées, nous pensons en particulier aux personnes habitants des villages où il n’y a plus de commerce de proximité. »  Comme quoi le Président et le conseiller ont pu se rejoindre sur certains avancées … La politique est un jeu où chacun tient son rôle dans une pièce de théâtre grandeur nature avec des scènes de passion mais aussi de rire et un peu moins d’amour. A quelques mois des élections la passion l’emporte souvent sur le reste mais bon nous sommes dans un grand cinéma où chacun à envie de monter son bon côté… . A Ath, c’est souvent les feux de l’amour…

    Demain sur ce blog, le débat des conseillers et le budget communal 2012. Avec la phrase choc de la conseillère libéral Séverine De Wereld  " Vous êtes incompétent M. L'Echevin"

  • La pollution aux hydrocarbures, on avance à petits pas

    Une pollution aux hydrocarbures a été constatée le 28 septembre 2011 par le SPW - voies hydrauliques au niveau de la Dendre canalisée entre l’écluse n° 21 et le pont de Brantignies. Le Service Incendie, la protection civile, le département de la Police et des Contrôles, la Police locale, IPALLE et le Service Environnement sont intervenus sur le terrain. Vu l’urgence et après accord de M. le Bourgmestre et M. le Secrétaire communal, le Service Incendie a alors demandé l’intervention de la société Shanks. Celle-ci est intervenue le 28 septembre 2011 de 19h à 3h du matin (prélèvement de 4,38 tonnes de déchets). La pollution s’étant à nouveau manifestée le lendemain, les sociétés Shanks et ETPH (cette dernière étant mandatée par Shanks) sont donc intervenues tout au long de cette journée ainsi que durant la nuit ainsi que durant la journée du 30 septembre.

    pollution Dendre

    Cette pollution a sollicité l’intervention du Service Incendie, de la Police locale, de la Protection civile, du SPW Département de la Police et des Contrôles, du SPW Direction des Voies Hydrauliques, d’IPALLE et des Services communaux. Sur les conseils de la Protection civile et du Service Incendie, une société spécialisée est intervenue pour traiter les eaux polluées et retirer les hydrocarbures par un procédé sophistiqué de filtration. L’importance de la pollution et des coûts générés par l’intervention de la société spécialisée et des différents services engendre que la Ville d’Ath dépose plainte et qu’elle se constitue partie civile afin que les responsables des dégâts soient identifiés et qu’elle fasse appel, si nécessaire, à un avocat pour défendre ses intérêts.