Ath: En août, Les Échappées Villageoises vont repartir de plus belles

Echappee_villageoise_Irchonwelz_MCAth1.JPGMotivés par l’envie de retrouver leurs publics et convaincus que la Culture est source de lien social et de plaisir, les opérateurs culturels athois (bibliothèque, ludothèque, musées, Office de Tourisme, Académie et Maison Culturelle) s’unissent pour concocter un vaste programme estival d’activités, en tournée dans les villages d’Ath. Les Échappées villageoises sont organisées depuis juillet, parfois en concertation avec les associations et producteurs locaux du patelin investi : spectacles, visites, lectures, ateliers, animations créatives… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. L’idée est de proposer une offre diversifiée par regroupement de villages. Afin de favoriser la participation locale et de limiter les déplacements, les habitants sont invités à prendre part aux activités dans leur village ou ceux voisins.

Durant le mois de juillet, l’initiative a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les petits et les grands : l’occasion de partager un moment entre voisins et en famille, de participer à une activité culturelle qui fait du bien à tous pour les vacances !

Echappee_villageoise_Mainvault_bibliotheque_MCath.JPGEn août, Les Échappées Villageoises s’arrêtent à Ligne, Houtaing, Ostiches, Mainvault, Rebaix, Bouvignies, Isières, Lanquesaint, Ghislenghien et Gibecq. Au programme : spectacles de rue La Porte du Diable (Royales Marionnettes) et Fanfare (cie Couzin), chasse au trésor avec la ludothèque, lecture en plein air avec la bibliothèque, Rendez-vous Imagin’air avec la conteuse Isabelle Patoux et atelier créatif avec Ruée vers l’Art…  

Petite nouveauté : avec les Royales Marionnettes à bicyclette !

Le projet de cette compagnie de théâtre consiste à rayonner, à « s’échapper » en vélo de village en village pour présenter son spectacle de marionnettes La Porte du Diable. Tout le monde est donc convié à accompagner les artistes et leur caravane de décors pour les 15 derniers kilomètres d’une balade conviviale et bucolique. L’occasion de rencontrer les comédiens avant de découvrir le spectacle du soir sur la place du village.

Pratiquement, les rendez-vous sont donnés

 Le mardi 11 août à 17h sur la place de Ligne pour rejoindre Houtaing

Le mercredi 12 août à 17h sur la place de Mainvault pour rejoindre Ostiches.

 Le jeudi 13 août à 17h sur la place de Lanquesaint pour rejoindre Isières.

IMPORTANT : inscription indispensable, même si activité gratuite, car jauges limitées : 068 68 19 99 – billet@mcath.be
Une organisation de la bibliothèque Jean de la Fontaine, de la ludothèque Pirouette, de l’Académie de musique, de danse et des arts de la parole, des Musées athois, de l’Office de Tourisme, de la Maison Culturelle d’Ath et de Ruée vers l’Art.

Commentaires