Ath: Le Français Alfred Lesecq, carillonneur sera en concert ce samedi

3744231368_3.jpgDu haut de la tour Saint-Julien à l'occasion de la 45e édition du "Festival de Carillon", c'est Alfred Lesecq, carillonneur à Dunkerque, Hondschoote et Cappelle-la-Grande (France), professeur de carillon à l’Ecole Intercommunale de musique de la Communauté de Communes de Flandre, qui enchantera nos oreilles ce samedi 1er août 2020 entre 16h et 17h.

1.pngAu clavier, Alfred Lesecq, carillonneur de Cappelle-la-Grande, d’Hondschoote et de Dunkerque

Alfred Lesecq est né à Landas dans le nord de la France. C’est à l'Ecole de Musique de Saint-Amand-les-Eaux qu’il étudie le carillon sous la direction d'Alfred Dubois, carillonneur de la ville et diplômé de l'Ecole royale de Carillon de Mechelen. En 1984, il y obtient un premier Prix à l'unanimité en cours supérieur.  Depuis, il est invité à jouer en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne...

Président de la Guilde des Carillonneurs de France de 1985 à 1996, il a, à ce titre, présidé le comité d’organisation du Congrès de la Fédération Mondiale du Carillon qui s’est tenu à Chambéry en juillet 1994. De 1994 à 2006 il participe aux travaux de la Fédération Mondiale du Carillon comme membre du Comité exécutif. 

Conseiller artistique et technique de la ville d'Hondschoote pour la création du carillon inauguré le 1er janvier 2000, il participe en 2009 à la maîtrise d'œuvre pour la restructuration du carillon de la tour Saint-Eloi à Dunkerque. 

Alfred Lesecq est actuellement titulaire du carillon de Cappelle-la-Grande, du carillon d'Hondschoote et du carillon de Dunkerque. Il enseigne le carillon à l'Ecole intercommunale de Musique de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre. 

Vice-président de la Guilde des Carillonneurs de France, Alfred Lesecq est par ailleurs ingénieur de l'Institut supérieur d'Electronique du Nord.

Commentaires