Ath:La Maison des Géants propose des activités destinées aux enfants,

IMG_7121.JPGDurant cette période de confinement, la Maison des Géants s’associe à une série d’animateurs et d’artistes, pour proposer des activités destinées aux enfants, à réaliser à la maison.

Le premier à s’y coller est David Vasiljevs, qui, tous les samedis matin, anime un atelier BD destiné aux enfants, au Château Burbant (Ath). En 2019, avec tous les participants de son atelier, il avait réalisé, un album à colorier consacré aux géants.

On franchit une étape supplémentaire, puisqu’il s’agit maintenant de dessiner soi-même son géant avant de le colorier ! Il n'y a plus qu'à suivre les différentes étapes...

Etape préliminaire :

Tracer un contour au crayon a plus ou moins 1 à 2 cm de chaque bord. On ne peut pas utiliser de latte ou un autre instrument. Les lignes doivent être tracées juste avec ta main. Si les lignes ne sont pas très droites, ce n’est pas grave. Utilise ta gomme et refais les parties effacées.

0.jpg

Etape 1:

Avec des formes géométriques (un rond pour la tête, un trapèze pour le corps, ...), refais la même image que moi. C'est facile, il faut commencer par la tête (le rond avec la croix à l’intérieur), puis le corps, les bras, et les deux parties de la robe. Conseil : essaye de le faire à la même grandeur que moi sur ta feuille. Si ça ne va pas, tu gommes et on réessaye.

1.jpg

Etape 2 :

En débutant toujours par la tête, on commence à placer des détails dans le dessin, des ronds, des parties de rond, des lignes et des carrés. Sois bien attentif, regarde et recopie partie par partie, en commençant toujours par la tête, le corps, les bras, et la robe du géant. Prends ton temps. Tout le monde peut y arriver...

Etape 3 :

A cette étape-ci, on améliore les détails. Regarde sur le casque, sur son corps… Après avoir fait la massue de Goliath, gomme l'intérieur. On met aussi des formes géométriques autour du géant pour préparer le décor de l'image. Regarde bien la tête et le casque, puis le corps, puis la massue, après les bras, et enfin le décor...

2.jpg

Etape 4 :

A cette étape-ci, on vient mettre des petits détails un peu partout pour terminer le dessin. On commence par le visage du géant (ses yeux, sa bouche, ses sourcils). Après, on passe au casque et aux cheveux, puis les détails sur sa cuirasse, ses manches, la massue, ses mains et enfin sa jupe. Etape par étape, tout le monde peut le faire. Sois patient. Quand le géant Goliath est terminé, on met les détails dans le décor... Et voilà. C’est terminé pour le dessin. Je te félicite déjà.

3.jpg

Etape 5 :

Pour le coloriage de ton dessin, tu peux faire comme tu as envie... Mets aussi un texte d'encouragement ou un grand bonjour dans le "philactère" (la bulle de BD en haut à droite).

4.jpg

Commentaires