• Ath: On ne le répète jamais assez

  • Jeu de balle: La coupe du monde est reportée

    JEU DE BALLE - COUPE DU MONDE 2020.JPGLa Fédération Nationale du Jeu de Paume (NK-FNJP) et la Ville d’Ath ont décidé de commun accord avec les instances internationales de reporter d’un an l’organisation du Championnat du Monde du jeu de Paume.

    Les organisateurs ont estimé que les risques étaient trop grands que plusieurs pays ne sachent participer compte tenu de la crise mondiale du covid-19. D’autre part, la situation de confinement empêche également les joueurs de s’entrainer, il était donc d’autant plus logique de prendre une décision similaire à l’Euro de Football ou encore les JO.

    Nous remercions nos partenaires, le public, les sportifs pour leur compréhension face à cette situation qui s’impose à nous.

  • Ath:Le Collège s’est mis d’accord sur une première vague de mesures de soutien

    877930512.jpgLe Collège de la Ville d’Ath, présente son soutien aux victimes et aux familles impactées par le Coronavirus ainsi qu’à toutes les personnes qui œuvrent en première ligne, au quotidien. Les petites et moyennes entreprises, les commerces et les citoyens sont touchés par les mesures qui sont prises par le Conseil National de Sécurité pour lutter contre l’expansion du virus.

    « Nous rappelons l’importance de respecter ces mesures à la lettre tant elles sont vitales et nécessaires pour limiter fortement la propagation de la maladie. » Souligne le Bourgmestre ,Bruno Lefèbvre

    Le Collège communal de la Ville d’Ath s’est donc mis d’accord sur une première vague de mesures de soutien à l’égard des citoyens, PME et des commerces locaux.

    2153549615.2.jpgPour les professionnels de la santé :

    • Accorder la gratuité du parking aux professionnels médicaux, paramédicaux et pharmacies jusqu'au retour à une situation sanitaire normale et ce afin de faciliter l'accès des Athois et des Athoises aux soins qui devront être prodigués dans le cadre de la crise COVID-19.

    1473794417_2.jpgPour les citoyens, commerces et entreprises :

    • Accorder des facilités de paiement pour toutes taxes et redevances
    • Mettre en attente l’envoi des taxes ou factures durant la période de confinement tant aux entreprises qu’aux citoyens.
    • Pour les commerces et entreprises :
    • Accepter l’introduction et le paiement de factures d’acompte pour les fournisseurs de la Ville impactés par la crise.
    • Réorienter les missions de l'Agence de Développement Local de la Ville d’Ath afin de la transformer en outil d'accompagnement des entreprises et commerces locaux durant la crise.
    • L’ADL devient dès lors, momentanément une structure d’aide et de soutien aux petites et moyennes entreprises afin de les aider dans l’élaboration de dossiers ;
    • Exempter, le temps des mesures de confinement, de la taxe sur les enseignes toutes les entreprises, commerces ou indépendants touchés par la crise COVID-19.
    • Exempter, le temps des mesures de confinement, de la taxe sur l'occupation du domaine public les commerces de frites ou nourriture à emporter.
    • Prolonger la validité des abonnements des commerces et entreprises touchés par la crise COVID19 aux parking privés de la Ville (Esplanade et Récollet) d’une équivalence à la durée de la période de fermeture des commerces, entreprises, …
    • Suspendre, pour l’année 2020, la taxe sur l’extension des terrasses.
    • Pour les exposants des marchés : Prolonger la validité des abonnements aux marchés de la Ville de la durée de la période où les marchés n’ont pu avoir lieu.
    • Dès que la situation sanitaire le permettra, ces 10 mesures d’aides concrètes seront soumises à l’approbation du Conseil communal.

    « Pour les membres du Collège communal, malgré la situation financière difficile de la Ville, il est essentiel et impératif d’agir pour nos PME, nos commerces et nos citoyens. » conclut le Bourgmestre 

  • Ducasse d'Ath:Pourquoi pas coloriser votre géant préféré...et Yves Dumont

    IMG_2782.JPGSuite à l’article paru dans le Nord-Eclair « Le Tournai Color Challenge », c’est la nouvelle bonne idée imaginée par l’Office du Tourisme de Tournai. En effet, pas toujours facile d’éviter l’ennui des plus jeunes pendant cette période de confinement.

    Plus d’infos en cliquant ici

    Suite à cette bonne idée tournaisienne, nous avons décidé de lancer le « Géants color Challenge »   pour les plus petits qui aiment utiliser les crayons, pourquoi pas coloriser votre géant préféré...

    AIGLE .jpg

    AMBIORIX.jpg

    BAYARD.jpg

    MELLE VICTOIRE.jpg

    MME GOLIATH.jpg

    MR ET MME .jpg

    MR GOLIATH.jpg

    IMG_2658.JPG

    ST JULIEN.jpg

  • Rebaix: Des villageois ont créé un groupe d'entraide

    Rebaix vous dit merci.jpgSuite à la situation du Covid-19 des habitants de Rebaix (A l’initiative d’Alicia Houtart) ont créé un groupe Facebook « Village Rebaix soutien – entraide » Cliquez ICI. Comme l’a expliqué le conseiller communale Dany Vandenbrande « Un peu comme l’a fait le président du CPAS, Jérôme Salingue pour Ath mais ici avec une dimension plus locale où nous pouvons voir les encouragement, les applaudissements à 20h (il y a même une sirène et de la musique), les demandes d’information ou d’aide. » et Dany de poursuivre « Mercredi, j’ai donc proposé au groupe d’afficher simplement un « merci » sur les sacs poubelles que le personnel communal ramassait le lendemain.

    90828792_213255316690120_2873249261787545600_n.jpgLa réaction a été très spontanée et positive et quelques photos sont vites arrivées sur le site. Il y a d’autres propositions à suivre comme le « merci » pour le ramassage des PMC ou encore le « merci » pour la poste etc... Je trouve ça très sympathique et encourageant pour le village.

  • Ath: La Ville va distribuer des masques aux infirmier(e)s à domicile

    20200325_201853.jpgAprès ceux réceptionnés pour les Maisons de repos, la Ville d’Ath a pris possession ce mercredi 25 mars à la Province, de masques pour les infirmiers à domicile (et exclusivement pour eux).

    Ces masques (41 boites pour Ath) seront distribués à raison de 1 boite par personne sur base d’un listing remis par les services du Gouverneur.

    Pour les obtenir, les infirmier(e)s doivent impérativement se présenter personnellement munis de leur carte d’identité et de leur numéro d’Inami. Les procurations ne seront pas acceptées

    Afin de nous assurer que vous êtes bien dans la liste nous vous demandons impérativement de remplir préalablement et au plus vite ce formulaire et de l’envoyer à l’adresse mail de Monsieur Boël, Directeur général de la Ville d’Ath, à savoir bboel@ath.be. En cas de souci relatif à ce formulaire vous pouvez former le 0476/946.086

    Ce dernier vous confirmera votre présence ou non dans cette liste transmise par la Province, par téléphone.

    Distribution ce jeudi 26 au Casernement d’Ath de la Zone de Secours de Wallonie picarde (Boulevard du Château) de 8h30 à 12h.

  • Maffle: Saint Vincent de Paul continue à distribuer des colis alimentaires

    70914036.454.jpgLa solidarité continue sur Ath (Maffle). La société de Saint Vincent de Paul, rue des Tailleurs de Pierre 9 à Maffle continue à distribuer des colis alimentaires à ces bénéficiaires moyennant des adaptations en conformité avec les mesures gouvernementales.

    Les visites ont lieu chaque jeudi entre 17h30 et 20h. 

     

  • Ath: Le CPAS a mis en place un call center

    AFFICHE CPAS.jpgAvec le confinement est aussi apparue une certaine solidarité. Des initiatives sont mises en place notamment via les réseaux sociaux, sur lesquels des citoyens proposent d’en aider d’autres.

    Afin de servir de relais pour ceux qui ne disposent pas de ces outils, le CPAS d’Ath a mis en place un call center pour permettre aux personnes « à risques » de faire part de leurs demandes pour pouvoir rester confinées au maximum et réduire ainsi les risques de contamination.

    Les personnes souhaitant cette aide pour que d’autres fassent leurs courses, se rendent à la pharmacie à leur place… peuvent contacter le 068/ 681.600 du lundi au jeudi de 9h à 16h30, et le vendredi jusque 13h15.

    En dehors de ces heures, et si c’est urgent uniquement, il faut contacter le 0479/263.174

    Le CPAS attire l'attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un numéro à contacter pour les urgences médicales. Cela reste le 112.

    Vous pouvez aussi soutenir l'action en imprimant l'affiche ci-dessous pour la faire connaitre au maximum

    AFFICHE CPAS.pdf

  • Ath: Le carillon de Saint-Julien s’anime pour eux...

    509833940.jpgLe Bourgmestre, Bruno Lefebvre et les autorités communales s’associent aux professions qui chaque jour luttent pour préserver notre santé. « En discutant avec la conseillère Cécile Dascotte, une idée nous a traversé l’esprit...

    Et si nous rendions hommage à toutes les personnes courageuses qui continuent à être en première ligne en pleine pandémie du COVID19 ?

    Bien sûr je pense au personnel soignant, nos infirmièr.es, nos médecins, nos aides soignant.es (dans les hôpitaux mais aussi à domicile et dans les maisons de repos), notre Police, nos pompiers mais je pense aussi aux pharmacien(nes), aux puéricultrices, aux enseignant.es, aux éducateurs spécialisés, à nos ouvriers communaux, nos éboueurs qui bravent le danger pour que notre ville reste propre malgré tout, nos gérants et caissier.es des commerces et de la grande distribution...

    À partir de ce soir 20h et tous les soirs de la semaine prochaine, grâce à nos carillonneurs athois Jean-Claude Molle, Julien Govoorts et Aurélie Amistad, c’est avec douceur que le carillon de l’Eglise Saint-Julien, s’animera pour eux...

    Ouvrons nos oreilles et rendons leur hommage, sincèrement pour leur travail exceptionnel en cette période si difficile. »