• Arbre : Le cimetière du village se végétalise...

    CIMETIEREVEGETALISE ARBRE-ATH 2.JPGCe samedi 25 janvier à Arbre, les autorités communales présentaient leur premier cimetière « nature ». C’était l’occasion d’associer au projet les habitants du village qui ont réalisé ce jour-là une mangeoire afin de favoriser la biodiversité.

    Comme l’a souligné le bourgmestre Bruno Lefèbvre depuis juin dernier, les espaces publics doivent être entretenus sans faire usage de pesticides, ce qui implique notamment que les cimetières soient gérés différemment. Celui d’Arbre a été choisi pour servir de modèle à ce nouveau mode de gestion.

    Plus d’infos en cliquant ICI ou sur le site payant du NE et profitez d’un Accès illimité aux articles pour 1€/mois pendant 3 mois

    Abonnement sans engagement

    Avec cette offre, vous profitez chaque jour de la version numérique de votre journal N°1 en Belgique francophone

  • Ath & Hussignies: Ce dimanche se déroulera le Wapikids Festival

    14889814_1396724090345750_3850940392436841770_o.jpgDimanche 2 février, la Maison Culturelle d’Ath, en collaboration avec les Jeunesses Musicales de Wallonie picarde, propose une sortie familiale qui ravira les papilles des plus petits, mais aussi des plus grands. Il y en aura pour tout le monde ! Le Wapikids Festival, c’est l’activité dominicale à ne pas rater. Le Wapikids, c’est la combinaison gagnante entre un atelier animé par les Jeunesses Musicales et la découverte d’un spectacle musical à destination des plus jeunes.

    Le rendez-vous est donné dès 15h30 au Centre Culturel La Marcotte à Huissignies. Pour débuter l’après-midi, les plus petits prendront part à un atelier musical, animé par les Jeunesses Musicales de Wallonie picarde, de quoi réveiller le maestro qui sommeille en chacun d’eux. Pendant ce temps-là, les parents, les grands-parents, les taties ou les tontons, en d’autres mots, «les Grands» s’activeront aux fourneaux dans un atelier culinaire. Ensuite, petits et grands se retrouveront pour déguster un bon goûter, de quoi «se caler l’estomac» avant de découvrir, à 17h, un spectacle «théâtro-musical» gourmand qui plongera les enfants comme leurs parents dans l’univers sucré de la pâtisserie.

    Un peu comme une recette…

    Un frère et une sœur, Biscotte et Brioche, préparent un croustillant spectacle nappé de chansons originales, d’activités ludiques, de danses et de sketches ! Accessoirisés d’instruments loufoques comme des casseroles, des cuillères en bois ou des spatules, Biscotte et Brioche saupoudrent leur spectacle d’un brin de méthode et de savoir-vivre. Avec un peu de tenue et de rigueur, ils tentent de maîtriser l’art de la table. Dans cette comédie culinaire, Maud Pelgrims et Christophe Delporte interrogent facétieusement les rapports à la nourriture, mais aussi ceux qu’entretiennent les fratries. Un savoureux spectacle nourri d’histoires attrayantes et de musiques inédites.

    Infos

    Pour une meilleure organisation, il est indispensable de réserver auprès de la billetterie du Palace Ath (068/681.999 ou billet@mcath.be

    Une place réservée pour le spectacle assure aucunement une participation aux ateliers. Il s’agit de deux inscriptions bien distinctes.

  • Ath: Ce soir aura lieu le conseil qui devrait être tranquille

    69493713.2.jpgOrdre du jour du Conseil communal

    Séance du Conseil communal du jeudi 30 janvier à 19h à l'Hôtel de Ville

    1. REUNION ANNUELLE COMMUNE DU CONSEIL COMMUNAL ET DU CONSEIL DE L'ACTION SOCIALE
    2. COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE
    3. ADMINISTRATION GENERALE - Centre public d'Action sociale. Conseil de l'Action sociale. Démission. Acceptation.
    4. ADMINISTRATION GENERALE - Centre Public d'Action Sociale. Vérification des pouvoirs d'un candidat présenté en remplacement d'un Conseiller démissionnaire. Vérification des pouvoirs (incompatibilités et conditions d'éligibilité). Election de plein droit. Décision.
    5. ADMINISTRATION GENERALE - Prise d'acte d'une décision prise par le Collège communal. Approbation.
    6. POLICE LOCALE - Cadre opérationnel. Déclaration de vacance de trois emplois d'Inspecteur de police à répartir dans les fonctionnalités "Intervention" et "Proximité". Décision.
    7. POLICE LOCALE - Recrutement et aléas. Application partielle de la Circulaire GPI73. Décision.
    8. ADMINISTRATION GENERALE - Rapport conjoint annuel sur l'ensemble des synergies existantes et à développer entre la commune et le Centre public d'action sociale. Approbation.
    9. CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE - Exercice 2020. Projet de budget aux services ordinaire et extraordinaire. Approbation.
    10. FINANCES COMMUNALES - Modifications budgétaires n°1 pour l'exercice 2019. Arrêté du Ministre de Tutelle. Notification.
    11. DOMAINE COMMUNAL - Vente publique du logement sis rue du Pont Carnail n°5 à Ath. Résultat.
    12. DOMAINE COMMUNAL - Aliénation d'un terrain sis à Isières et cadastré section A n°140B. Décision définitive.
    13. DOMAINE COMMUNAL - Aliénation des parcelles sises Route de Flobecq à Bouvignies et cadastrées section B n°252K2, 252R2, 252W2 et 252V2. Décision définitive.
    14. DOMAINE COMMUNAL - Aliénation du garage sis rue des Bateliers +5 à Ath et cadastré section B n°811G87. Décision formelle.
    15. BIBLIOTHEQUE COMMUNALE - Renouvellement de la reconnaissance. Approbation.
  • Ath: Ce dimanche aura lieu une grande bourse Disney! Une première au sein de la cité des Géants

  • Ath:La Maison Croix-Rouge va centraliser toutes ces activités

    Annotation2020-01-17 223345.jpgLes activités de la Maison Croix-Rouge d’Ath sont pour l’instant dispersées dans différents bâtiments mis à disposition par le CPAS. Dès février, elles seront regroupées dans un seul et même bâtiment qui vient d’être totalement rénové : l’ancienne école Saint-François située en face de la Place de Lorette.

    La vestiboutique, entendez le magasin de vêtements de seconde main ouvert à tous, sera la première activité à ouvrir ses portes, dès cette semaine.

    Treize bénévoles se relaieront à la vestiboutique dont les recettes des ventes serviront à financer les actions sociales de la Maison Croix-Rouge, par exemple une douche et une buanderie sociale, des ateliers cuisine, et des visites à domicile de personnes isolées.

    Les dons de vêtements et de chaussures sont les bienvenus durant les heures d’ouverture

    La vestiboutique est située à la chaussée de Bruxelles, 146 à Ath. Un parking gratuit se trouve juste en face sur la place Lorette.

    L’endroit sera ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 13h à 17h et le samedi de 9h à 13h.

    La Maison Croix-Rouge totalement rénovée sera inaugurée officiellement le 29 février.

  • Ath: Attention, ce mardi votre recypark sera fermé

    Annotation2020-01-26 195753.jpgEn raison de la participation d’une partie du personnel d’Ipalle au mouvement de grève national, certains recyparcs ne seront pas accessibles le mardi 28 janvier. Il s’agit des recyparcs d’Antoing, Bernissart, Celles, Chièvres, Mouscron 1 (rue de Rollegem), Moucron 3 (zoning de la Martinoire), Tournai 1 (rue d’Amiens à Froyennes) et Tournai 2 (rue Moens).

    Le recyparc d’Ath sera fermé de 8h30 à 12h30.

    Les recyparcs d’Estaimpuis, Rumes et Tournai 3 (chaussée de Renaix) seront fermés de 15h à 19h.

    Les recyparcs suivants seront quant à eux bien ouverts toute la journée de ce mardi 28 janvier : Beloeil, Comines, Ellezelles, Enghien, Frasnes, Lessines, Leuze, Mouscron 2 (avenue Bois Jacquet à Dottignies), Péruwelz et Silly.

  • Ath Un stationnement limité à 30 minutes va être instauré au Boulevard du Château

    Annotation2020-01-12 162354.jpgSuite à différentes plaintes de citoyens relatives aux voitures ventouses stationnées devant le  Centre administratif qui est situé au Boulevard du Château.

    Une solution réside en un stationnement limité à 30 minutes afin de permettre aux usagers se rendant à l'administration communale, de trouver plus facilement un emplacement de stationnement.

    En réduisant le temps de stationnement à 30 minutes, les voitures ventouses seront incitées à se déplacer vers d'autres emplacements de stationnement.

  • Ath:Le service Enseignement est à la recherche d'un(e) instituteur(trice)

    1894906758.jpgLe service Enseignement de la Ville d'Ath est à la recherche d'un(e) instituteur(trice) primaire à ¾ temps jusqu’au 31 mars 2020.

    Pour postuler, merci d’envoyer votre CV avec les éléments suivants :

    Nom, Prénom

    Adresse

    Lieu et date de naissance

    Numéro de registre national.

    Une copie du ou des diplôme(s).

    Ces documents sont à transmettre par mail à l'adresse enseignement@ath.be ou par courrier postal au Service Enseignement, Rue de Pintamont 54, 7800 Ath

    Plus d'infos au 068/681.400