Ath & Moulbaix: La fanfare va faire son gala au quai de l'Entrepôt

GALAFANFARE MOULBAIX 1.JPGCe 14 décembre, au quai de l’entrepôt à Ath, la Royale Union des Fanfares Ste-Cécile de Moulbaix et ses majorettes vont mettre leurs habits de lumière pour son gala de fin d’année. Et on peut dire que la fanfare a mis les petits plats dans les grands.

Pour cette soirée de haut standing musicale la fanfare de Moulbaix, fêtera un quadruple anniversaire comme l’a expliqué le président Joos Martial : « En 2019, la fanfare fête ses 110 ans, le 50e anniversaire de la création de sa clique et sa 51e participation à la Ducasse d’Ath et les 340 ans de son géant Samson. De plus, pour ce gala, les porteurs ont travaillé en étroite collaboration avec notre fanfare ». En effet depuis plus de 50ans, la fanfare moulbaisiene donne le ton au géant Samson. Il faut savoir que pour cette année jubilaire, La fanfare athoise s’est produite sur la place d'Armes à Luxembourg.

Avec la sardane

GALAFANFARE MOULBAIX 2.JPGCette soirée sera rehaussée par deux formations. La première sera l’ASA, le club de gymnastique de la cité des Géants. « C'est avec fierté et enthousiasme que l’ASA va se joindre à nous pour fêter les 110 ans d'existence de notre magnifique phalange. Un hommage sera ainsi rendu aux musiciennes et aux musiciens qui se sont passés le relais pour porter haut le son des cuivres et des percussions, de Blicquy à Ligne et jusqu’à Moulbaix. Leurs notes se marieront en harmonies, comme les pas de danse se conjugueront en chorégraphies », souligne le canne-major de la fanfare, Yves Dumont. Le second invité, sera une chorale qui vient du Brabant Wallon et plus spécialement de Court-Saint-Etienne. Un ensemble vocal dont les prestations ont dépassé le cadre de la Belgique comme nous l’annonce Joos Martial : « La Sardane a chanté notamment à Fregona en Italie, à CourtSaint-Etienne pour la fête des associations, parcours d'artistes, au Douaire à Ottignies et aux fêtes de Wallonie à Namur. Elle a organisé plusieurs concerts avec d'autres chorales. En 2016, ses concerts « 10 ans, déjà! » ont affiché « sold out ». En 2017, La Sardane s'est produite aux côtés de Romane Bohringer dans la pièce « Les Evènements » au théâtre Varia (Bruxelles), puis elle a participé aux Vêpres de Gouyasse (Ducasse d'Ath). Fin 2018, ses concerts « Oh les Belch' en son ! » font une fois de plus salle comble. Le public fut séduit tant par la qualité du chant et de la mise en scène » Sans compter que l’historien athois Christian Cannuyer, sera aux commandes de cette soirée qui devrait être mémorable.

Infos Quand : 14 décembre à 20hOù : Quai de l’entrepôt à AthL’entrée : 10€

Aff110 Moulbaix Horiz webrgb.jpg

Commentaires