Duasse d'Ath: une nouvelle édition collector immortalisant la ducasse 2019 pour la Noël

LIVRENOEL DUCASSE 3.jpgSorti en juillet dernier, l’abécédaire illustré 100% Ducasse d’Ath a été victime de son succès puisqu’il a été rapidement épuisé. Ses auteurs, le photographe Luc Van den Eynde et le journaliste Xavier Mouligneau ont donc décidé de remettre l’ouvrage sur le métier avec une nouvelle édition collector immortalisant la ducasse 2019.

C’est ce qui s’appelle un joli succès. Présenté comme un incontournable dans la bibliothèque des ouvrages consacrés à la Ducasse, cet abécédaire inédit a manifestement trouvé son public. « Nous avons été les premiers étonnés de voir à quelle vitesse le livre se vendait » explique Xavier Mouligneau, à l’origine du projet. « Jamais, nous n’aurions imaginé un tel engouement. C’est une belle récompense par rapport au travail engagé ». Mais pour les auteurs, la plus belle satisfaction réside dans les retours positifs reçus. « J’ai été très agréablement surpris par le nombre de personnes, et notamment d’acteurs de la Ducasse, qui m’ont interpellé pour me féliciter pour la qualité de l’ouvrage tout en nous remerciant de l’initiative » explique Luc Van den Eynde qui, depuis quelques années, immortalise la Ducasse à travers son objectif.

LIVRENOEL DUCASSE1.jpgPlus de 550 nouvelles photos

L’abécédaire étant épuisé et face à la demande, le duo d’auteurs a finalement pris le décision de sortir une nouvelle édition. Précision importante : il ne s’agit pas d’une simple réimpression. « Sur les quelque 700 photos qui illustrent l’ouvrage, nous en avons changé plus de 550, excusez du peu… » précise Xavier Mouligneau. « Il aurait été quand même dommage de ne pas revivre en images l’exceptionnelle Ducasse ensoleillée de 2019. Cela transpire d’ailleurs dans la luminosité des clichés qui met encore plus en évidence la beauté du cortège ». Le duo a également rajouté quelques nouveaux mots, en égrenant toujours les 26 lettres de l’alphabet. « Parmi les nouveautés » glisse Luc Van den Eynde, «il est notamment question des armoiries de la Ville, de balle pelote, de l’opérette des Matelots de la Dendre, des Ponts du Gâdre et du Moulin ou encore du Sauvage qui aura marqué de son empreinte la dernière Ducasse et que j’ai tout particulièrement suivi cette année ». Ce sont désormais pas moins de 96 nouvelles notices explicatives qui sont ainsi proposées aux lecteurs. Elles ont comme principal mérite d’offrir une belle synthèse des informations essentielles concernant la Ducasse, son histoire et ses différents temps forts.

LIVRENOEL DUCASSE2.jpgDu coup, le nombre de pages est passé de 220 à 236, ce qui devrait ravir les nombreux inconditionnels du folklore athois, tout en leur donnant peut-être une idée de cadeau à glisser sous le sapin ou à offrir, en guise d’étrennes, lors des fêtes d’année. Une belle occasion aussi de faire découvrir à celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore ce patrimoine exceptionnel reconnu par l’Unesco et d’en assurer ainsi la promotion. Visuellement, cette carte de visite dédiée à la Ducasse vaut le détour.    

« La Ducasse d’Ath à Z », seconde édition en partenariat avec l’Office du Tourisme et la Ville d’Ath, de Xavier Mouligneau et Luc Van den Eynde. Cet abécédaire illustré vendu au prix de 15 euros à la Maison des Géants, ainsi que dans différents commerces de l’entité athoise.

Infos

Maison des Géants 
Rue de Pintamont, 18
Ath
Tél:068/681.300 ou 068/681.309

Commentaires