Ath:Ce dimanche aura lieu le festival des Droits de l’Enfant et des Jeunes

G5TUHPr0.jpegC’est reparti pour une 4e édition athoise de #Zéro >> 18, le festival des Droits de l’Enfant et des Jeunes ! Toute la journée : films d’animation, spectacles, ateliers, skate-park… et c’est gratuit. Un événement organisé avec l’envie et la volonté de défendre, informer, questionner et surtout fêter les droits de la jeune génération.

 Partout dans le monde, le 20 novembre est consacré aux Droits des Enfants. La liberté d’expression, le droit à l’information, à l’épanouissement personnel, aux loisirs, et évidemment les droits culturels… Voilà quelques articles qui composent la Convention internationale des Droits de l’Enfant.

Les activités programmées le dimanche 24 novembre s’adressent à toute la famille, des petits aux ados… Et aussi aux (grands)-parents, parrains, marraines… Pour apprendre tout en s’amusant !

 À Ath, les enfants et les ados sont véritablement acteurs de leurs droits :

La visite de l’exposition de François Liénard sera guidée par les participants aux stages d’automne de la Ruée vers l’Art. Ces petits artistes préparent des mini-jeux pour emmener les familles dans les œuvres. Rendez-vous à 13h30 au Palace.

TIaSqvCM.jpegLes élèves de 3e primaire de l’école communale d’Isières L’Hirondelle et de 5e et 6e primaire de l’école communale d’Irchonwelz Les Hérissons joueront leur spectacle d'ombres à 14h30, en 1re partie de Magic Kermesse sur la scène du Palace.

De 13h à 18h, les étudiants de l’Institut secondaire Saint-François testeront des jeux réalisés pendant leurs cours d’expression et animeront ceux de la ludothèque.

Le petit déjeuner équitable sera organisé par de jeunes bénévoles dès 9h au Château Burbant.

Au Château Burbant, le village associatif proposera de nombreuses animations et des ateliers pour tous les âges de 10h à 16h. Les plus jeunes et leurs parents y recevront leur «passeport» et leur sac des Droits de l’Enfant contenant de belles surprises. Les ados pourront essayer l’improvisation théâtrale de 11h à 12h30 et le spectacle musical L’Enfant de l’Orchestre (dès 3 ans) sera présenté à 16h30.

Le cinéma L’Écran projettera deux films d’animation pour les plus petits : La grande aventure de Non-Non (3 à 6 ans) à 10h et Pachamama (6 à 12 ans) à 11h30.

Au Palace de 12h à 13h30, petite restauration sur réservation. En plus de la visite d’exposition et du spectacle d’ombres des enfants, le Théâtre du Nombr-Île présentera à 15h son merveilleux Magic Kermesse (dès 5 ans). Le goûter sera offert sur les trois lieux par les Ladies’Circle de la région.

ztSNJqcg.jpegEt rien que pour les ados, le CAR (le Centre des Arts de la Rue) est entièrement aménagé en skatepark où Max Extrême proposera démonstrations et initiations de 13h à 18h.

 La Maison Culturelle d’Ath propose aux jeunes de 0 à 18 ans une offre culturelle et de nombreuses activités participatives, en collaboration avec Action Jeunesse Info, Amnesty Ath-Leuze-Lessines, Amosa, l’APEDAF (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones), ASBL 2 ou 3 Petites Choses, Infor Jeunes, la bibliothèque Jean de La Fontaine, la ludothèque Pirouette, Ladies Circle, Oxfam, Unicef Ath et la ville d’Ath.

Pour la 4e année consécutive, Ath a été sélectionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, seul festival subventionné en Wallonie picarde !

Commentaires