Ath:Les Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée vu par Jean-Luc Diquelou

P20926329D3786950G.jpgVéritable barrière séparant la France et l’Espagne, entre l’Atlantique et la Méditerranée, les Pyrénées offrent des panoramas à couper le souffle. Cette cordillère a, depuis des siècles, développé des ententes entre montagnards des deux nationalités. Ici, on est fier d’afficher sa culture, son terroir, son identité. Français peut-être, mais avant tout Catalan, Ariégeois, Commingeois, Bigourdan, Béarnais, Basque.

Le Gr 10, le chemin de grande randonnée, sera le fil conducteur durant 900 km.

D’’Hendaye à Banyuls, des villes et villages, des sentiers de bergers ou de contrebande, des chemins intimement liés à l’histoire. Mais aussi des sommets à plus de 3000 m, des lacs émeraude, des hameaux perdus dans la montagne.

Comprendre les Pyrénées, c’est écouter ses habitants, partager un moment leur vie au quotidien, essayer de déchiffrer la haute montagne, flirter avec les cols révélés par le Tour de France. Un cheminement à travers monts et vallées, dans des paysages parfois grandioses, nous rencontrerons ces hommes et femmes qui font les Pyrénées. Ensemble nous découvrions ce territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités humaines.

Après quelques années sur les routes d’Europe comme aventurier et photographe, Jean-Luc Diquelou revient aux sources de sa Bretagne maritime en 1983 et se lance dans le documentaire. Sa première réalisation dépeint la vie du petit port breton « Sante Marine entre 1900 et 1940 ». Suivront « Le Pays de Galles », « l’Ecosse » (primé dans des festivals), « Le Pays Bigouden », « L’Irlande », « Londres », « La Bretagne ».

Après trois décennies de reportage dans les brumes du Nord et le monde celtique, Jean-Luc Diquelou s’intéresse à un environnement qui lui est totalement inconnu : la montagne !

Avec les Pyrénées, il se plonge dans un autre univers humain attachant, et des décors à couper le souffle.

Une véritable complicité s’est développée avec la population, lui permettant d’appréhender les différentes cultures rencontrées.

Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 19 novembre à 14 h 30.

Renseignements 068/28.19.99  - utd@mcath.be- P

rix pour non-abonnés : 7,50€

Commentaires