Ath: Jean-Pierre Ducastelle donnera une conférence sur les géants du Nord de la France

ob_21ad47_geant-1.jpgLe samedi 16 novembre, à 15h à la Maison des géants : les géants du Nord de la France, un riche patrimoine immatériel

Par Jean-Pierre Ducastelle, président du Cercle.

Les géants constituent un patrimoine bien vivant et pittoresque dans le Nord de la France (aujourd’hui la région des Hauts de France). A côté des géants processionnels de Douai ou de Dunkerque, les figures se sont multipliées au 19e siècle à l’occasion de carnavals, comme à Cassel, ou de fêtes locales, comme à Lille. Le phénomène prend de l’ampleur au 20e siècle et au début du 21e siècle. Depuis 2000, le nombre des géants a pratiquement doublé et il est proche aujourd’hui de 500.

Conférence : les géants du Nord

Comme l’a expliqué Jean-Pierre Ducastelle « On s’efforcera de préciser les thèmes mis en valeur par ces éléments identitaires. Leur réalisation repose sur des artistes de la région et elle a été stimulée par des rassemblements régionaux ou internationaux à Lille, à Valenciennes ou à Steenvoorde. »

Il faut savoir que  L’Unesco a inscrit les fêtes de Douai et de Cassel sur la liste du Patrimoine Représentatif du Patrimoine Culturel Immatériel.

Infos

Quand: Le 16 novembre à 15h

Où: la Maison des géants ,rue de Pintamont à Ath

Commentaires