Ath: Joëlle Strauss, violoniste va présenter une conférence en musiques sur le tango

images.jpgLe Tango naît dans les quartiers pauvres de Buenos Aires autour des années 1880. Il est le fruit du bouillon de cultures qu’abritait cette ville peuplée d’immigrants italiens, espagnols, français, juifs et afro-argentins.

Joëlle Strauss, violoniste, chanteuse et conférencière présentera cette conférence en paroles et en musiques accompagnée de l’accordéoniste Christophe Delporte, spécialiste du tango.

Née en Belgique, Joëlle STRAUSS débute le violon à l’âge de 4 ans ; elle complète ses études musicales par le chant et le piano avant d'obtenir ses diplômes dans les Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles.

Après une formation classique de haut niveau, son intérêt pour le violon la pousse à se perfectionner dans d’autres styles, tzigane, klezmer, jazz, oriental, auprès des plus grands maîtres.

Son cheminement personnel, influencé par ses origines plurielles, ses voyages, ses rencontres, ses expériences multiculturelles, l’amène à développer un style de jeu unique, très particulier et reconnaissable, empreint d’une grande sensibilité et d’une virtuosité rare.

Son éclectisme et sa curiosité la dirigent également vers le Cinéma et l’étude de l’histoire des musiques du monde.

tango.jpgEn effet, passionnée par l’Histoire, elle aime raconter les musiques qu’elle joue et chante. Après de nombreuses recherches et lectures, elle donne actuellement des conférences sur l’histoire du Tango, du Jazz, du Flamenco, du Klezmer, et des musiques d’Europe de l’Est ; seule ou accompagnée d’un accordéoniste ou pianiste.

Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, ce mardi 5 novembre à 14h30.

Renseignements 068/281.999  - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€

Commentaires