Ostiches: Ce samedi , la nuit tous les chats seront gris...

de694098-69b7-4b8b-977e-910c8d79d88b.pngCe 12 octobre 2019, la Ville d’Ath prend part pour la première fois à la Nuit de l’Obscurité, un événement national qui vise à faire prendre conscience de la « pollution » lumineuse.

A Ath, pour cette première édition, le choix s’est porté sur un village riche de son patrimoine, de son environnement naturel et de sa vie associative. Ostiches va donc vivre symboliquement une « nuit 100% nuit » avec la participation de ses habitants, de ses associations et de ses commerçants.

Concrètement, une extinction d’une partie de l’éclairage public est prévue la nuit du 12 au 13 octobre.

Cette nuit-là n’aura pourtant rien de lugubre !

Un programme d’activités ludiques et didactiques variées est prévu afin de tout à la fois divertir et sensibiliser le public à la beauté d’une nuit de pleine lune…

agenda-nuitetoilescmilan-ihl-457483-unsplash.jpg

Balade des Ostichois

Départ depuis la Place à 19h15 – 19h45 – 20h

Dans le cadre de cette nuit particulière, ils vous proposent de découvrir « leur » Ostiches à la tombée de la nuit. Les promenades qu’ils ont concoctées passeront par quelques-unes des animations prévues, et peut-être par l’une ou l’autre surprise…

Astronomie : observation au télescope

Au bout du chemin de Lestarquy, de 19h à 23h

Une initiation à l’astronomie par une nuit de pleine lune… une expérience que proposent quelques astronomes amateurs passionnés du Cercle astronomique de Tournai.

Observer l’astre lunaire au télescope est une expérience insolite.

Démonstration nocturne de la Forge

Au chemin de Sartiau 10, de 19h à 23h

Pour l’occasion, la Forge d’Ostiches sera exceptionnellement accessible au public en nocturne. Venez (re)découvrir cet univers de feu et de métal.

Dans l’obscurité, cette visite promet encore plus de magie et un véritable voyage hors du temps ! Si la météo le permet, les démonstrations de forge et de coutellerie se feront à l’extérieur.

2c8c65e9-cedd-4aa0-a0ef-2ff38768fe74.jpeg

Histoires à la lueur des bougies

A l’église Saint-Pierre, à 19h30 – 20h00 – 21h30

La bibliothèque Jean de La Fontaine vous invite à découvrir des lectures étonnantes pour petits et grands.

Dans une ambiance originale, venez prendre un moment d’obscurité et de calme où la lumière viendra des livres.

La nuit, c’est chouette !

Derrière l’église Saint-Pierre, de 19h à 23h

Saviez-vous que les abords de l’église abritent une population de rapaces nocturnes ? Sur place, un guide expérimenté du Parc naturel du pays des Collines vous en dira plus sur leur mode de vie.

Une promenade autour de l’église vous donnera une chance d’en apercevoir. L’occasion d’aiguiser votre vision nocturne…

Le Blanc Moulin by night

De 19h à 22h

A la lumière naturelle des bougies, le Blanc Moulin offrira une vue inédite. Et sa silhouette familière vous apparaîtra d’une façon inhabituelle. A l’intérieur, le comité des « Blancs Mongnîs » propose une projection des meilleurs moments de la dernière Fête au Moulin. Un détour à ne pas manquer !

Petite musique de nuit avec « Les Anches Hantées »

A La Cave de Giuseppe (route de Flobecq 359), à 20h – 21h – 22h

Les sonorités du hautbois et du basson, mariées à celle de la clarinette, donne un caractère à la fois léger et champêtre à cet ensemble de « bois ». Ces instruments utilisant une anche simple ou double pour leur émission sonore forment un « trio d’anches » unique en son genre dans notre région.

La Cave de Giuseppe accueillera ce charmant trio dans son ambiance feutrée.

Pour votre confort et votre sécurité, pensez à revêtir des accessoires réfléchissants et de vous munir d’une lampe de poche.

Commentaires