Ducasse d'Ath: Pourquoi la ducasse se termine " le 8 de septembre"

IMG_4053.JPGLe « 8 de septembre » marque la clôture de la Ducasse d’Ath.  Invariablement, chacun connaît, grâce au programme communal, les activités qui se déroule à cette date, quelque soit le jour de la semaine.  Par habitude, personne ne se pose la question de savoir à quoi correspond cette date.

Dans ce cadre, nous avons recontre Adrien Dupont, historien et archiviste de la ville d’Ath qui nous dit ceci « 

Déjà son appellation interpelle : « 8 de septembre », pour le 8e jour du mois de septembre.  Une ancienne façon de dénommer les jours qui s’est enracinée pour fixer les derniers moments de la ducasse.  Pourquoi ce jour seulement et pas aussi le « 28 d’aoûte » ?  Une probable résurgence du parler populaire, témoin d’une appropriation sentimentale de l’événement.  Bien que les programmes officiels du 19e s. à nos jours indiquent toujours « 8 septembre ».

ADRIEN DUPONT.jpgA l’heure actuelle, personne ne s’est vraiment penché sur la question.  Il n’est donc permis que d’émettre des conjectures.  Deux hypothèses émergent.

Comme nous l’a expliqué Adrien «  D’une part, le 8 septembre est une fête religieuse, à savoir le Nativité de la Vierge Marie.  Elle est toujours célébrée à Ath. Les laudes sont chantées le matin à 8 h en la chapelle de Fatima et ensuite un groupe de paroissiens se rend en pèlerinage à pied au sanctuaire de Tongre-Notre-Dame.  Ce pèlerinage existe déjà sous l’Ancien Régime et la Ville défraie les Serments de Canonniers pour s’y rendre officiellement. » Adrien de poursuivre « Au 18e s., il se tient un mardi suivant la procession de la ducasse ou après le 8 septembre.  Il faut attendre le 19e s. pour qu’il se stabilise au jour proprement dit de la Nativité de la Vierge.

D’autre part, d’aucun l’ignore, la foire d’Ath se tenait durant 24 jours et s’ouvrait le dimanche qui suit la Saint-Mathieu (21 septembre).  Elle remonterait au haut Moyen Age.  A l’instar des foires médiévales, des marchands venaient y étaler et vendre leurs produits. Dans les années 1840, la foire annuelle débutait le dimanche de la ducasse et se clôturait le 8 septembre.  Cela est confirmé par la première histoire du cortège rédigée par Fourdin en 1870.  « L’avancement d’un mois pour le début de la fête était déjà présent en 1786 lorsque l’empereur Joseph II a réformé les processions et ainsi supprimé momentanément le cortège du 4e dimanche d’août ; alors les marchands lui ont adressé une requête demandant si la réforme s’appliquait également à la foire, indépendante de l’aspect festif et religieux.  C’est l’origine de notre champ de foire. » Confirme l’historien Athois

Voici donc deux pistes de recherche à approfondir.  Il faut constater également que le programme des manifestations de la journée du « 8 de septembre » tel que nous le connaissons aujourd’hui ne prend forme que vers 1910 : décision des luttes de jeu de balle, concert au parc, feu d’artifice et fin de la foire.

Commentaires