Attre: Une occasion rêvée de connaître le château est proposée par l’Association Marcel Thémont

JOURNEES PATRIMOINE.jpgÀ l’occasion d’apéritifs festifs organisés cet été dans le jardin d’honneur du château d’Attre, nombreux ont été les jeunes (et les moins jeunes) de la région d’Ath à découvrir ce fleuron de notre patrimoine comme nous l’a expliqué l’historien Christian Cannuyer « Ce site a récemment fait l’objet d’un magnifique documentaire de Janick Cardiec diffusé sur la Une, et a été en 2016 l’écrin de plusieurs scènes des Visiteurs 3. Une occasion rêvée de mieux le connaître est proposée par l’Association Marcel Thémont pour la Défense du Patrimoine Brugelettois dans le cadre des Journées du Patrimoine, ces samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019. »

Christian de poursuivre « Au programme, visites gratuites de l’église (où se trouve le mausolée de la famille des châtelains), de l’extérieur du château et du parc, avec son fabuleux rocher romantique qui fut sans doute conçu en vue d’initiations maçonnique »  Et cela sous la guidance de l’historien athois Christian Cannuyer et du châtelain, M. Baudouin de Meester de Heyndonck, le samedi 7 septembre à 14 h et à 16 h 30, ainsi que le dimanche 8 septembre à 14 h 30.

JOURNEES PATRIMOINE 2.jpg

Une animation théâtrale sera proposée par la sympathique et talentueuse troupe des Vaillants d’Attre, « Les châtelains de 1752 à 1830 », sur un texte de Christian Cannuyer, le samedi 7 septembre à 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h, dans le grand salon du château.

« Elle retracera l’histoire de cette belle demeure, qui, depuis sa construction en 1752, ne s’est transmise que par héritage. » Conclut l’Historien Athois.

Deux conférences seront données par le même Christian Cannuyer le samedi 7 septembre à 18 h 15, à l’église d’Attre, sur « Les Coptes, chrétiens d’Égypte », avec visite de l’exposition consacrée à ces chrétiens persécutés par l’association « Solidarité-Orient » et le dimanche 8 septembre à 13 h, à la cafétéria du château sur « La visite à Londres de la châtelaine d’Attre en 1831, à la rencontre de notre futur roi Léopold Ier ».

69265948_602913653572278_2124419153929437184_n.jpg

« Le comte Duval de Beaulieu, châtelain d’Attre, avait en effet fait partie de la délégation envoyée en Grande-Bretagne pour convaincre le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha d’accepter le trône de Belgique. Son épouse, qui l’accompagnait, a laissé un récit savoureux de son expédition londonienne. » souligne Christian.

Infos

L’entrée à toutes ces activités est libre et gratuite, mais la réservation est obligatoire (sauf pour la conférence de Christian Cannuyer à l’église). Les réservations se prennent au 068/454.460 ou en envoyant un message à chateau.de.attre@skynet.be (bien spécifier, dans ce cas, ce pour quoi on réserve et le nombre de personnes).

Commentaires