Ducasse d'Ath: La Maison des Géants propose plusieurs rendez-vous.

1523539451-thumb-thumb.jpgDurant toutes les festivités de la Ducasse, la Maison des Géants propose plusieurs rendez-vous.

Le samedi de la Ducasse, le musée sera accessible gratuitement de lOh à 18h. A partir de 14h, la
ca
fétéria placée dans la cour permet de faire une pause au cœur de la fête.

Enfin, l'exposition « Après la pluie vient le beau temps. 1919, une ducasse éphémère» sera accessible  durant toute la durée des festivités. En août 1919, les Athois assistent à leur cortège pour la première
fo
is depuis 1913. La première guerre mondiale a en effet interrompu les festivités durant cinq  longues années. Dans le contexte de l'époque, les traditions sont profondément bousculées.

3338376293.jpg

Ambiorix défile avec une tribu de guerriers Éburons. Le géant Samson change de costume et est  accompagné d'un canon avec des soldats médiévaux. Certains chars en mauvais état ne sortent pas.
D'autres sont modifiés. Le cha
r d'Albert et Isabelle se transforme en char de l'Apothéose. Un  nouveau char de la Défense de Liège fait son apparition. Des groupes pédestres commémorant la  Grande Guerre, comme les Alliés ou le groupe des Nations célébrant la Victoire, sont ajoutés dans le défilé.

3881657156.jpg

Le parcours est modifié et une deuxième date est ajoutée. Le 4e week-end d'août, le cortège part de l'Esplanade. Après la rue d'Enghien et la rue Haute, il passe par la rue Hennepin et la rue du Château-
Bourlu
. Le 7 septembre, tous les groupes défilent une nouvelle fois en partant du faubourg de Tournai.

L'exposition se propose de découvrir cette Ducasse « différente» au travers d'un grand nombre de documents méconnus et inédits. Il faut souligner les apports de la population athoise qui a répondu à
l'a
ppel lancé par la Maison des Géants. De nombreuses pièces ont été prêtées par des collectionneurs privés ou sont sorties des archives familiales.

Les enfants n'ont pas été oubliés. L'exposition propose plusieurs activités ludiques qui leur permettront de reconstituer cette étrange Ducasse.

2569130621.jpg

En complément à cette exposition, le Cercle Royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath édite un ouvrage spécial. Jean-Pierre Ducastelle y étudie en détaille déroulement de la Ducasse de 1919. Adrien
D
upont se penche plus particulièrement sur le cas du géant Samson. Quant à Sébastien Morancé, il a retrouvé une série d'anecdotes qui témoignent de l'attachement des Athois à leur folklore durant la Grande Guerre.

Commentaires