Ducasse d'Ath:Luc Van den Eynde et Xavier Mouligneau, signent pour la ducasse un abécédaire

IMG_6899.jpgCes dernières décennies, de nombreux livres sont sortis et tous toujours très bien documentés sur le côté historique de la ducasse. Celui de Luc Van den Eynde et Xavier Mouligneau sort quelque peu de l’ordinaire.

Le photographe de la Ville d’Ath, Luc Van den Eynde, et le journaliste de la RTBF, Xavier Mouligneau, signent pour la ducasse un abécédaire illustré inédit qui sort des sentiers battus. Son titre : « La Ducasse d’Ath de A à Z ».

Pas question ici de se casser les méninges, il suffit de suivre les pages une à une et vous laisser aller dans la féerie de la ducasse dans les superbes clichés de ces deux amoureux de la ducasse d’Ath. Un peu comme si vous regardiez un film.

IMG_6817.JPG

« Ce livre se compose de 220 pages, et il a le mérite de l’originalité. Il devrait ravir les nombreux amoureux du folklore athois mais aussi le public qui souhaiterait le découvrir. Nous nous sommes donnés comme défi de trouver pour chacune des 26 lettres de l’alphabet, un ou plusieurs mots en lien avec la ducasse. Cela faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête. Pour certaines lettres, nous avions clairement l’embarras du choix. En revanche, pour d’autres, c’était plus compliqué. Au bout du compte, nous proposons une sélection de quelque 90 notices explicatives », souligne Xavier Mouligneau

LIVRE DUCASSE ATH 3.JPG

Les clichés proposés mettent particulièrement en valeur la vitalité de la ducasse et l’engouement qu’elle suscite. « Lorsque Xavier m’a parlé de son idée d’abécédaire, j’ai tout de suite manifesté mon enthousiasme », précise Luc Van den Eynde.

« Même si notre approche de la photographie est différente, nous avons en commun cette passion pour la ducasse, et celles et ceux qui la font vivre ». Pour Xavier Mouligneau, ancien figurant dans le cortège, « le plus difficile a été de mettre cela en musique pour proposer quelque chose de cohérent et d’accessible au plus grand nombre. Notre objectif était de trouver un compromis entre le côté esthétique tout en veillant au contenu ».

Comme toujours, on imagine la difficulté à respecter un certain équilibre, histoire de ménager les éventuelles susceptibilités.

« Chacun devrait y trouver son compte », indique le duo d’auteurs.

« Notre volonté a été d’essayer de concevoir à la fois une sorte d’album de famille que l’on prend plaisir à feuilleter pour se remémorer des moments inoubliables, mais aussi un guide, une carte de visite attractive donnant un bon aperçu de la ducasse ».

Le pari est pleinement réussi car même les Athois se surprendront à apprendre certaines choses.

N'hésitez pas à l’acquérir, car pour son prix modeste, ce livre mérite d’être dans votre bibliothèque car il vous fera vivre en photos la ducasse dans toute sa splendeur et cela de A à Z.

Infos

« La Ducasse d’Ath de A à Z » (format 29 cm X 21 cm de haut), de Xavier Mouligneau et Luc Van den Eynde, est vendu au prix de 15€ à la Maison des Géants, ainsi que dans différents commerces de l’entité.

Commentaires