Ducasse d'Ath: Le travail à réaliser pour la finition du Cheval Bayard a coûté 10.000€.

IMG_2649.JPGEn 2018, le Cheval Bayard a fêté son 70e anniversaire. A cette occasion, il a été décidé d'effectuer une restauration importante du géant. La dernière avait été effectuée en 1978. La structure en bois/osier a été renforcée; le velours brun qui constitue la robe du Cheval a été remplacé. Au terme de la restauration, les responsables de la Maison des Géants et de la Royale Alliance Athoise n'étaient pas satisfaits du nouveau garnissage comme nous l’a expliqué la présidente du conseil d'administration du Cheval Bayard, Véronique Bronchart. « Vous êtes nombreux à vous être intéressés à la rénovation de Bayard. L’année dernière, pour ses 70 ans,  la ville d'Ath avait débloqué un budget afin de rénover la "peau" de notre destrier car elle présentait de nombreuses traces d'usures. En 2018, lors de la rénovation, l'osier qui compose la structure du cou a été complètement remplacé. Ce travail qui n'était pas prévu au départ a été superbement bien réalisé par Dorian Demarcq. A la fin des travaux,  comme nous l'avions tous constaté, la partie rembourrage et couture devait être recommencée car la nouvelle peau laissait apparaître l'osier et notre cheval avait l'air un peu "sous-alimenté".

Véronique de poursuivre «  Notre nouveau bourgmestre Bruno Lefebvre,  Laurent Dubuisson et quelques membres de la RAA, se sont donc réunis en février 2019 pour trouver une solution que nous souhaitions rapide. Le travail à réaliser était évalué à  +/- 10.000€.  Il a été décidé que nous prendrions en charge 50% du coût des travaux, les autres 50% étant subsidiés par la Ville. »

Si L’ASBL a pu se permettre une telle dépense, c'est grâce à de nombreuses personnes qui donnent sans compter et que les membres du Cheval Bayard tiennent à remercier.

Les porteurs de Bayard  qui portent leur géant sans aucune rétribution,  notre équipe technique composée de porteurs et de membres et qui ont passé des heures au hangar lors de ces derniers mois qu'a duré la rénovation.

Les établissements Loiselet qui ont prêté gracieusement un manitou.

Jonathan Mention qui a toujours été présent, minutieux et patient aux commandes du manitou.

Madame Huguette Dewaele de Mainvault , garnisseuse de métier qui a beaucoup conseillé pour les matériaux à utiliser.

Madame Arlette Vermeir qui est passée quelques conseils très précieux

IMG_3307.JPG

« La ville d'Ath qui a mis à notre disposition tout le matériel et les moyens qui nous manquaient et qui à ce jour a tenu ses engagements financiers.

Et surtout, il y a « VOUS ATHOIS! » qui chaque année faites bon accueil à nos gadgets, vous qui lancez des pièces lors de la ducasse quand notre géant danse. Vous qui êtes venus,  le 4 août 2018, fêter les 70 ans de notre destrier.  C'est en grande partie grâce à vous que nous avons pu aujourd'hui participer financièrement à la rénovation de VOTRE géant! » a conclut Véronique

Commentaires