Ath: l’Espace gallo-romain d’Ath vous ouvre ses portes

2242188632.jpgDans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, l’Espace gallo-romain d’Ath vous ouvre ses portes gratuitement. Découvrez le musée par vous-même ou suivez une des animations proposées autour des coulisses d’un musée d’archéologie et de la collaboration avec des bénévoles passionnés !

Samedi 15 juin

À 14h30, commencez l’après-midi en découvrant les coulisses du musée. On vous expliquera comment se conçoit une vitrine, comment se fait la sélection des objets et quel est l’apport des bénévoles.

Sur réservation (min 10 personnes - max 20 personnes, tel : 068/68 13 20, mail : accueil.egr@ath.be

À 15h30, vous aurez ensuite l’occasion de suivre une visite guidée des collections permanentes au départ d’un objet exceptionnel découverts par un archéologue amateur, une statuette gallo-romaine représentant un génie. Le guide vous dévoilera ensuite le contenu des collections dont les pièces maîtresses sont sans conteste deux épaves antiques parfaitement conservées. Ces bateaux sont classés parmi les "trésors" de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Entre 15h30 et 17h, prenez part à des ateliers sur l’archéologie et la céramique proposés par des bénévoles, qui animent chaque jour des groupes en visite au musée.

291320_1-thumb_2-thumb.3-thumb.jpg

Dimanche 16 juin :

À 14h30, « Voyage signé au fil du temps à Ath : des Gallo-Romains aux Géants ! ». Plongez en famille dans le passé grâce à un guide bénévole qui vous accompagne en langue des signes.

Nous vous invitons à suivre un parcours comportant trois lieux différents :

A l’Espace gallo-romain, découvrez des embarcations vieilles de presque 2000 ans et costumez-vous à la mode romaine.

A la Tour Burbant, plongez dans l’univers du Moyen Âge et faites l’ascension de la tour défensive pour vous offrir une vue incroyable sur la ville d’Ath.

A la Maison des Géants, ouvrez grand vos yeux pour vous imprégner de l’ambiance et du folklore de la Ducasse d’Ath avec ses fabuleux géants (reconnus par l’UNESCO).

Sur réservation (maximum 15 personnes par rdv, tel : 068/68 13 24, mail : cdenauw@ath.be)

À 15h, suivez une visite guidée des collections permanentes au départ d’un objet exceptionnel découverts par un archéologue amateur, une statuette gallo-romaine d’un génie. Le guide vous dévoilera ensuite le contenu des collections dont les pièces maîtresses sont sans conteste deux épaves antiques parfaitement conservées. Ces bateaux sont classés parmi les "trésors" de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Entre 15h et 17h, prenez part à des activités en famille sur la céramique proposées par des bénévoles, qui animent chaque jour des groupes en visite au musée.

Commentaires