Ath:Benoit Buidin est le nouveau président de l'Union Royale des Sapeurs-Pompiers du Hainaut.

BENOIT BUIDIN PRESIDENT 1.JPGL’Athois Benoit Buidin, 39 ans est devenu il y a peu le président de l’ASBL Union Royale des Sapeurs-Pompiers du Hainaut.

C’est en 1997 qu’il a débuté sa carrière comme pompier volontaire où il avait le grade de sergent. Mais depuis 2017, il est devenu sapeur-pompier professionnel au sein de la zone de la Wapy.

Mais il est toujours caserné au sein de la cité des Géants. Très impliqué dans la vie associative athoise, il est porteur de la géante de la ducasse d’Ath « Melle Victoire » et il est aussi très actif au sein corps des pompiers athois puisqu’il est président de l’Amicale athoise.

Et depuis début avril, il est devenu Président de l’ASBL Union Royale des Sapeurs-Pompiers du Hainaut (URSPH) afin de se conformer à la structure des zones de secours.

Comme nous l’a expliqué Benoit Buidin : « L’ASBL a pour but d’assister les casernes du Hainaut afin de mettre en valeur les activités des amicales des hommes du feu. De plus, nous voulons apporter un soutien via différentes actions sociales : comme l’apport de primes pour les naissances, les mariages et les départs à la retraite. Nous souhaitons œuvrer également pour apporter un soutien et des avantages à tous les pompiers concernés ». Et Benoit de poursuivre : « Il faut savoir que Union Royale des Sapeurs-Pompiers du Hainaut cotise à la caisse d’entraide nationale qui permet de recevoir des subsides lors qu’un de nos pompiers se blesse ou décède lors d’une intervention. Une autre particularité c’est que l’ASBL cotise pour le magazine « Soldats du Feu » La cotisation qui est de 15€ est prise en charge pour les Zones et ne coûte rien aux pompiers affiliés ».

Si Benoit est devenu président de l’ASBL, ce n’est pas par hasard, l’Athois aime la proximité et le social : « On peut dire que c’est grâce à mon travail au sein de l’amicale athoise qui est très active, que ce poste m’a été proposé et cela s’est fait suite à un contact avec le commandant Lowagie. Comme il fallait renouveler le conseil d’administration, je n’ai pas hésité un instant. Il faut savoir que c’est une branche obligatoire car sans cela on ne peut pas adhérer à la Fédération Royale des Corps de Sapeurs-Pompiers de Belgique ».

Il est vrai que l’ASBL a toujours existé : « C’est vrai, mais je ne mentirais pas en disant qu’elle a été un peu dans l’oubli. Et avec l’élection de nouveaux membres, ils ont voulu donner plus de dynamisme et montrer l’exemple d’Ath. Une preuve supplémentaire, le siège social de l’ASBL a été établi à Ath un peu en mémoire de la catastrophe de Ghislenghien », conclut Benoit

BENOIT BUIDIN PRESIDENT 2.jpg1.300 membres dans l’union hennuyère

Le 24 janvier afin de se conformer à la structure des zones de secours, l’ASBL Union Royale des Sapeurs-Pompiers du Hainaut (URSPH) a été constituée.

Les membres fondateurs de cette ASBL sont : Buidin Benoît, Delepine Willy, De Meyer Yves, D’Herde Daniel, Druart Elie, Gillet Julien, Haumont Philippe, Lowagie Olivier, Staquet Philippe, Stasik Eric, Vansimpsen Pierre.

Ces derniers se sont réunis pour la première assemblée générale afin d’approuver les statuts et mettre en place le Conseil d’Administration qui se compose :

Président: Buidin Benoît

Vice-présidents: Druart Elie, De Meyer Yves, Gillet Julien

Secrétaire: Lowagie Olivier

Trésorier: D’Herde Daniel

Membres: Delepine Willy, Staquet Philippe, Stasik Eric, Vansimpsen Pierre

Benoît, souhaite rappeler que l’URSPH qui compte plus 1.300 membres a été créée pour tous les pompiers et membres du personnel des zones de secours du Hainaut qui comprend trois zones : la Zone de secours de Wallonie Picarde, la Zone de secours du Hainaut Centre et la Zone de secours Hainaut-Est.

Commentaires