Ath: Une première, un Bourgmestre Athois à son géant à son effigie

GEANT JEAN ZUALLART 4.JPGCe samedi un ancien bourgmestre de la ville d’Ath, Jean Zuallart est réapparu sous la forme d’un géant. Ce clin d’oeil, on le doit à des jeunes Athois.

Mais qui était Jean Zuallart, né en 1542 et décédé en 1634 ? C’était un proche de la famille de Trazegnies. Il a exercé les fonctions de bailli d’Irchonwelz, puis de mayeur d’Ath de 1584 à 1633. Il est l’auteur d’une relation d’un voyage à Jérusalem qu’il a effectué en 1586 en tant que précepteur de Philippe de Mérode. L’hôtel de ville de la Grand-Place date de son mayorat. Il a rédigé la première histoire d’Ath éditée en 1610.

Au départ de ce projet, Ludovic Dendas, chef-porteur, qui voulait simplement créer et ainsi réaliser son rêve. L’idée de faire un géant à l’image de Jean Zuallart est venue après. « Je voulais vraiment un géant et c’est en faisant des recherches que je suis tombé sur Jean Zuallart et cela cadrait bien avec ce que je voulais faire. Jean Zuallart a été bourgmestre de la ville sans oublier qu’il a été fait chevalier du Saint-Sépulcre lors de son pèlerinage à Jérusalem. Voilà pour le côté historique de notre géant », explique Ludovic. « Jean Zuallart a été le maire durant de longues années et a suivi la construction de l'hôtel de ville. D’où la présence du char d'Albert et Isabelle dans le cortège. Il est également représenté sur le char de la ville ».

GEANT JEAN ZUALLART 3.JPG

La difficulté, c’était de retrouver des clichés de l’ancien maïeur. « Nous avions très peu d’informations à son sujet, très peu de photos et uniquement des portraits. Nous avons contacté un dessinateur qui a créé le géant que vous découvrez ». La sculpture de la tête du géant, on la doit à Fabian Berlenger de Lanquesaint tandis que les vêtements ont été préparés et créés avec soin par Arlette Vermeir et Nathalie Canon qui sont les habilleuses des géants athois.

GEANT JEAN ZUALLART 2.JPG

Pour Ludovic et ses amis, c’est le sentiment de fierté qui primait au moment de présenter leur géant aux Athois.

Pour ce baptême, il y avait plus de six géants qui étaient venus des villages voisins. Sans oublier que le parrain et la marraine de Jean Zuallart étaient le tailleur de Pierre de Maffle et Alix de Namur épouse de Baudouin IV d’Ath. C’est à la Maison des Géants que se sont retrouvés Jean Zuallart et ses amis pour faire la fête dans l’allégresse

GEANT JEAN ZUALLART 1.JPG

 

 

Commentaires