Ath: Et en plus du « vert » la majorité veut que la ville devienne plus propre

CAMPAGNE PROPRETE ATH 2.JPGDepuis des décennies, Ath, en plus de la Cité des Géants, est aussi nommée « la capitale du Pays vert ». Et les Athois espèrent que ce côté verdoyant va rester ! C’est aussi le travail de la nouvelle majorité, qui a la volonté de le conserver. Et en plus du « vert » elle veut que la ville devienne plus propre.  

Cette année encore, les services environnement, technique et espaces verts de la Ville d’Ath se mobilisent pour une campagne de propreté et de réduction des déchets à travers l’entité, du 18 au 31 mars.

Diverses actions sont prévues afin de toucher un maximum de citoyens de tout âge. L’objectif de base de cette campagne est de sensibiliser les citoyens aux petits déchets jetés dans les rues, à proximité des écoles, des cours d’eau. « Nous avons décidé d’aller encore plus loin, en matière de propreté publique et d’axer la campagne sur la thématique des mégots de cigarettes » souligne le Bourgmestre Bruno Lefebvre.

CAMPAGNE PROPRETE ATH 1.jpg« Un mégot peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader. C’est lorsqu’il entre en contact avec l’eau que le mégot s’avère le plus nocif. Un seul mégot peut, par les substances chimiques qu’il libère, polluer 500 litres d’eau. Depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les établissements horeca, de trop nombreux mégots se retrouvent jetés sur le sol devant les cafés et restaurants. »

C’est dans ce cadre que la ville a décidé de placer des cendriers muraux extérieurs afin d’améliorer la propreté publique.

60 cendriers ont été achetés pour un montant global de 11 543.40€, dont 40 % à charge de la Ville et 60 % subsidiés par la Région wallonne. 72 établissements horeca ont été contactés : 20 d’entre eux possèdent déjà un cendrier mural extérieur.

« Parmi les autres, 60 % ont accepté le placement par le service Espaces verts et ont signé la charte qui leur impose l’entretien et la vidange du cendrier, nous n’avons rencontré que 15 % de refus, les autres étant en travaux ou en attente de réaffectation » ajoute Bruno Lefebvre. Le reste des cendriers sera placé à l’entrée de divers bâtiments communaux (Le Palace, Le CAR, Le Château Burbant). Mais ce n’est pas tout, les écoles, mouvements de jeunesse et citoyens ont été sollicités afin de participer activement à « la campagne de propreté et de réduction des déchets 2019 ». La Police locale, le Département des Voies Hydrauliques, la Direction générale des Autoroutes et Routes et la SNCB sont également associés.

Et pour encore mieux cibler la problématique des mégots de cigarette, ceux-ci seront rassemblés et mis en évidence dans des tubes collecteurs transparents.

CAMPAGNE PROPRETE ATH 3.JPG

Une grande opération propreté sera menée aux carrières de Maffle et dans les rues adjacentes, le samedi 30 mars. Il s’agira de ramasser les déchets abandonnés dans ce poumon vert de la cité, avec un intérêt tout particulier les mégots. Rendez-vous à 14h devant l’entrée du hall Omnisport Marcel Denis, place de Maffle.

Les Ambassadeurs de la Propreté, ces citoyens ramassant les déchets bénévolement toute l’année, y sont également conviés. Intéressé ? Demande de matériel et inscription au 068/681.250 et environnement@ath.be

Commentaires