Ath: Plus de 400 millions d’oiseaux disparus en 30 ans

Vanneau_2.jpgLe Jardin de Pensées organise une conference-debat au Château Burbant, le dimanche 24 à partir de 10h.

Le thème du jour : Les oiseaux des grandes cultures en Wallonie : une cause perdue ou vers un nouvel envol ? Par Alain Malengreau relais du pôle ornithologique de la section Natagora Aves Mons-Tournai (présentation d’une étude réalisée par Laudelout, Antoine, Derouaux et Jean-Yves Paquet du Département études, AVES – pôle ornithologique de Natagora)

En 2015, une étude à l’échelle européenne révélait que plus de 400 millions d’oiseaux avaient disparu en 30 ans. Approximativement 90% de ces pertes concernaient des espèces communes et répandues parmi lesquelles, les espèces des milieux agricoles qui ont payés la plus lourde tribu.

Ils passeront en revue, pour la Wallonie, l’évolution des principales espèces typiques de ces milieux et nous constaterons que, à l'échelle globale, aucune amélioration récente n'est vraiment perceptible. Nous aborderons les causes de ce déclin ainsi que quelques pistes d'améliorations et les espoirs permis par certaines mesures agro-environnementales ou des programmes spécifiques.

Commentaires