• Ath: La scène du Palace va accueillir l’ensemble Refugees for Refugees.

    main_image.jpgSamedi 2 mars, dès 20h, la Maison Culturelle d’Ath accueille sur la scène du Palace l’ensemble Refugees for Refugees.

    Cet ensemble est composé de 10 musiciens virtuoses qui, fuyant la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, le Tibet ou le Pakistan, sont arrivés en Belgique. Ils ont chacun laissé dans leur pays le terreau dans lequel s’enracinait leur musique. Cependant, ils ont emporté un riche bagage, leurs instruments. Un bagage devenu parfois invisible derrière l’étiquette de «réfugiés» qui leur colle à la peau. Leurs chansons racontent avec force et émotion l’histoire de leurs pays et le chemin qu’ils ont parcouru.

    Les 10 musiciens du groupe se sont tous rencontrés en Belgique où ils sont arrivés avec le statut de réfugiés. Ils ont uni leurs musiques, leurs sonorités, leurs histoires pour créer un répertoire unique, permettant des ponts «sonores» entre leurs cultures et traditions.

     Subtilité, émotion et couleurs

    C’est la richesse de leurs cultures respectives qui rend l’ensemble Refugees for Refugees essentiel et magique. Leurs musiques sont colorées différemment. Elles se complètent et donnent au groupe une diversité et des envolées méolodieuses peu rencontrées en musique du monde.

    Le groupe s’est consolidé à la suite de la création de l’album «Amerli» sorti en mai 2016, qui a connu immédiatement le succès et l’estime de la presse internationale spécialisée. Les musiciens décident alors de créer l’ensemble Refugees for Refugees, sous la direction de Tristan Driessens, joueur de oud. Ensemble, ils continuent jour après jour à explorer la rencontre inépuisable de leurs différentes traditions musicales.

    Partout en Belgique, ils affichent complet. Au Palace, le 2 mars, ce sera l’occasion de les voir ou les revoir sur scène. On ne se lasse pas de cette musique porteuse d’espoir et de multiculturalité. En attendant le retour des beaux jours, une soirée positive et colorée qui fait du bien au moral.

    Infos:

    Samedi 2 mars à 20h

    À partir de 8 ans

    Le Palace

    Rue de Brantignies, 4 - Ath

    Tél: 068/681.998 – billet@mcath.be

  • Ducasse d'Ath: la Ville lance un concours pour l’affiche officielle de la Ducasse

    affiche_ducasse_2011.2.jpgCette année, la Ville d’Ath renouvelle l’expérience du concours pour l’affiche officielle de la Ducasse.

    Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 mars pour transmettre leur projet qui sera ensuite soumis à un jury et au vote du public.

    A la clé ? 500€ à gagner, mais ce n’est rien à côté de la fierté d’être l’auteur de l’affiche de la plus belle des Ducasses

    Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours, et une brève présentation de notre belle fête.

    Le règlement

    Du 20 février 2019 au 31 mars 2019, la Maison des Géants, en collaboration avec la Ville d’Ath, organise un concours destiné à désigner le visuel de la Ducasse d’Ath 2019. Le présent règlement décrit l’organisation de ce concours et en fixe les conditions de participation.

    Le concours est ouvert à toute personne physique, à l’exclusion des membres du jury ainsi que de tout agent communal et membre du personnel de l’Office de Tourisme d’Ath concerné par l’organisation de ce concours, en ce compris les membres de leur famille vivant sous le même toit. Une seule participation par concurrent est admise.

    La Maison des Géants invite toute personne qui remplit les conditions de participation à lui adresser un visuel illustrant la Ducasse d’Ath. Le participant trouvera en annexe du présent règlement une description de cet événement traditionnel, dont les géants sont l’élément le plus emblématique. Le visuel proposé doit comporter un lien évident avec la Ducasse d’Ath (géants, éléments du cortège, symboles, …)

    Les illustrations et motifs proposés doivent être exploitables en vue d’une impression sur les différents supports promotionnels liés à l’organisation de la Ducasse d’Ath (affiches, cartons d’invitation, dépliants, …). A cet égard, le visuel primé sera susceptible d’être retravaillé par un graphiste, en accord avec l’auteur dudit visuel, en vue de sa déclinaison sur les différents supports promotionnels. Toute candidature doit comporter les documents suivants :

    Le formulaire de participation, dûment complété et signé. Celui-ci est disponible à la Maison des Géants et sur le site internet www.maisondesgeants.be. Il peut aussi être obtenu sur demande expresse en s’adressant au 068 68 13 00 ou par courriel à l’adresse maison.des.geants@ath.be.

    Le projet de visuel, selon les modalités suivantes : image numérique en 2D aboutie, format 70x50cm (300dpi), sous les deux formats PDF et JPG.

    Les candidatures doivent parvenir pour le dimanche 31 mars 2019, à l‘adresse courriel maison.des.geants@ath.be.

    Les créateurs s’engagent à fournir une œuvre intégralement originale et inédite. Le participant assume seul l’entière responsabilité à cet égard. Le non-respect de cette clause entraînera la disqualification immédiate du participant. S’il a reçu le prix, il sera contraint de le restituer.

  • Ath: Les élèves de l'IPES ont fait honneur à leur école

    20190221_121215.jpg

    Il y a une semaine, les étudiants de 6e et de 7e Sommellerie de l’IPES Ath ont participé au concours National de Premier Sommelier Junior et du Premier Commis Sommelier Junior de Belgique 2019.

    Organisé par le Comité de la Gilde des Sommeliers de Belgique, ce concours vise à sensibiliser les jeunes « futurs professionnels » de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie sur la connaissance et le service des vins et spiritueux.

    Durant la matinée, les élèves de 6ème et 7ème année ont participé à la partie théorique du concours et ont répondu à un questionnaire général sur la vigne, le raisin, la viticulture, la vinification, les vignobles, vins et spiritueux de France.

    Un thème supplémentaire était à l’ordre du jour pour départager les équipes : des connaissances plus poussées des vins d’Alsace étaient requises pour les 6ème et pour le 7ème, les questions portaient sur la Galice et en particulier « Rias Baixas ».

    Les épreuves finales prévues dans l’après-midi ont permis d’aboutir à la remise des prix du « Premier Commis Sommelier Junior de Belgique 2019» pour les étudiants de 6e et du « Premier Sommelier Junior de Belgique 2019» pour ceux de 7e année.

    Les élèves de l'IPES ATH se sont particulièrement bien défendus mais sont tombés sur une concurrence redoutable venue du nord du pays et plus particulièrement des écoles de Bruges et de Koksijde.  En 6ème année, les étudiants de l’IPES Ath, Jarodde Baltus et Kyllian Frédéric, sont arrivés en quatrième et cinquième position.

    Et en 7ème  Sommellerie, Dimitri Dhondt  et Maxence Lor-Thiry ont obtenu le  même classement, soit au pied du podium également.

    Les lauréats du concours « Premier Commis Sommelier Junior de Belgique 2019» sont :

    1ère place : Alexis Roels (Ecole hôtelière Ter Groene Poorte - Bruges)

    2ème et 3ème place : Adrien Bodarwe et Chloë Mingneau (Ecole hôtelière Ter Duinen - Koksijde)

    Les lauréats du concours « Premier Sommelier Junior de Belgique 2019 » sont :

    1ère et 2ème place : Jill Debou et Hanne Boddez (Ecole hôtelière Ter Groene Poorte Bruges)

    3ème place : Emilie Meulenyzer (E.H.P.N. Namur)

  • Ath: La Compagnie Jordi L. Vidal va présenter une étape de son prochain spectacle " An Encouter"

    140726 OOups! Cie Jordi L. Vidal @ Une place au soleil Vitry (3).jpg

    La Maison Culturelle d’Ath invite la Cie Jordi L. Vidal à présenter une étape de travail de son prochain spectacle «An Encouter (une rencontre)», le mercredi 27 février à 17h30 au Centre des Arts de la Rue.

    Cette création, retravaillée à Ath avant de s’élancer sur les routes et places publiques, met en scène la rencontre entre deux personnes qui touche par ce va-et-vient de souvenirs, d’amour, d’amitié, de rivalité, de séduction et d’émotions.

    «An Encouter» est un spectacle original, visuel et dynamique, qui combine la danse, l’acrobatie et le théâtre physique pour exprimer la diversité.

    Il est mis en scène par Jordi Vidal qui, l’an dernier, avait orchestré de main de maître la chorégraphie de la Flash Mob pour le 30e anniversaire du festival Sortilèges, Rue et Vous !

    Les étapes de travail sont importantes pour les artistes. Elles sont l’occasion de présenter l’état d’avancement du processus de (re) création et permettent d’échanger avec le public, en toute simplicité et convivialité.

    Cia_Jordi_L_Vidal_Chrysalis_Henry_Krul1.jpg

    Ces rencontres sont entièrement gratuites, il est donc impératif de signaler sa participation au 068/681.998 ou billet@mcath.be.

    Durée : 45 mn avec échange – à partir de 5 ans

    PS : si le temps le permet, la présentation se fera dans l’espace public.

    Rendez-vous au CAR, 20/22, Rue de France à Ath

    Infos

    Maison Culturelle d'Ath

    Le Palace, rue de Brantignies, 4

    Ath. Tél: 068/681.999

  • Ducasse d'Ath: Ce samedi, les porteurs de Mr et Mme Goliath ont passés à table !

    IMG_3410.JPGCe samedi, les porteurs de Mr et Mme Goliath ont passé à table !

    Pour les porteurs des géants Athois, il est de bon ton de resserrer les rangs avant les grands manœuvres. Et ce repas est aussi un plaisir de se retrouver.

    Des retrouvailles qui existent depuis plusieurs décennies comme nous l’a expliqué un des porteurs de Mme Goliath, Eddy Lafrux « J'ai toujours connu ce repas, c'est à dire au moins 23ans. Et Eddy de confirmer la bonne ambiance qui règne entre les porteurs des géants emblématiques Athois.

    Au sein de Mr Goliath, on confirme l’arrivée d’un nouveau porteur : Pierre Bombart. Nous y reviendrons prochainement.

    Merci à Eddy Lafrux pour les clichés

    Les porteurs de Mr et Mme Goliath

    IMG_0538.JPG

     Ci-dessous leurs plus fidèles sup..portrices  

    femmes.jpg

  • Ath: Saskia Bricmont va tenter de décrocher un siège au parlement européen

    SASKIA BRICMONT ECOLO  3.JPGPour la deuxième fois, l’Athoise va tenter de décrocher un siège au parlement européen lors du scrutin de mai prochain. En 2014, elle avait récolté pas moins de 25.284 voix. Le 26 mai, elle espère profiter elle aussi de la vague verte qui a marqué les dernières élections communales pour être élue à Strasbourg.

    La carrière politique de Saskia Bricmont, aujourd’hui âgée de 33 ans, a débuté en 2012. Au terme du scrutin communal, elle avait été élue conseillère communale sous la bannière Ecolo. Mais en 2015, elle avait présenté sa démission après avoir décroché un poste chez IDETA. Les deux fonctions étaient incompatibles.

    Avec la perspective des élections européennes, elle se représente sur le devant de la scène politique. Coup de projecteur sur cette jeune dame originaire d’Houtaing, diplômée en sciences po, qui formera un duo avec le député européen Philippe Lamberts.

    Mme Bricmont, expliquez-nous votre parcours.

    SASKIA BRICMONT ECOLO  4.JPGJ’ai été élue en 2012 comme conseillère communale à la ville d’Ath. A l’époque, j’étais à la recherche d’un emploi. J’ai démissionné de ce mandat en 2015 pour raisons professionnelles. Mon rôle de conseillère était incompatible avec l’emploi que j’avais décroché comme chargée de mission dans l’intercommunale de développement territorial. J’y travaille sur les dossiers de l’Eurométropole, de la Convention des Maires pour l’Énergie et le Climat, des circuits courts alimentaires...

    Pourquoi avoir choisi l’Europe plutôt que les élections fédérales ou régionales 2019 ?

    Depuis mon engagement en politique, je me suis toujours intéressée de très près à l’Europe. C’est un domaine qui m’intéresse car l’Europe influence nos politiques régionales et fédérales. Je le constate au quotidien dans mon boulot. Dans les dossiers que je gère au sein d’IDETA, l’Europe a une place importante, que ce soit pour les subsides ou le respect des lignes que cette institution définit. Mais il reste du travail pour influencer positivement la législation européenne.

    SASKIA BRICMONT ECOLO  4.JPG

    Votre maman a été présidente de l’USC Athoise. Est-ce qu’en famille, le rouge et le vert se conjuguent harmonieusement ?

    Oui très bien. Maman a été elle aussi conseillère communale, mais pour le PS donc. Et je crois qu’elle m’a transmis le virus de la politique. Elle nous a toujours associés à ses réunions politiques. Tandis que mon côté écologique vient de mon papa. Car bien avant que l’on parle des panneaux photovoltaïques, nous avions déjà les nôtres sur le toit de notre maison. Papa a toujours été avide de tester des concepts écologiques, comme la pompe à chaleur. Il a notamment installé un système d’épuration naturelle dans le jardin. J’ai donc vécu dans l’engagement politique avec le côté social de ma maman et la fibre écolo de mon papa.

     

  • Ath: Un « Festi’Chic » autour du vin

    FESTI CHIC ATH 3.JPGLe samedi 2 mars se déroulera pour la première fois un « Festi’Chic » au Quai de l’Entrepôt à Ath. Ce Festi’Chic, on la doit au patron de la Régence, Maxime Marlier : « Comme lors du festival des Brasseries, je me suis dit pourquoi ne pas lancer un salon du vin ». Il est vrai que le projet est bien sympathique pour la cité des Géants. « Et Maxime de poursuivre « Le samedi 2 mars, on y retrouvera des cavistes de la région. Mais j’ai voulu associer aussi des négociants en vin. Le but est de promouvoir les vins régionaux.  Le concept est simple, c’est un style d’apéro chic autour du vin ou l’on pourra déguster d’excellents produits présentés par les cavistes présents. » et Maxime de souligner « De plus, chaque caviste proposera deux vins rouge et blanc ainsi qu’un vin à bulle

    FESTI CHIC ATH.jpg

    En plus des vins, les visiteurs pourront découvrir les produits locaux comme le restaurant Connivence de Mainvault et la Friterie des Collines qui fabriquera un hamburger « Spécial Festi’Chic. »

    FESTI CHIC ATH 2.JPG

    Au total, ce sont une dizaine de cavistes et négociants de la région qui seront présents au Quai de L’Entrepôt. Le samedi 2 mars, ce sera le festival des saveurs vinicoles. Alors à votre bonne santé mais avec modération.

    En pratique

    Rendez-vous le samedi 2 mars. Festi’Chic sera ouvert de 18 à 02h, au Quai de l’Entrepôt. L’entrée sera de 12€ et de 10€ en prévente. Sans oublier qu’il aura des animations musicales toute la journée et sait que l’artiste Lady Trumpet, une trompettiste bien connue dans le monde musical sera de la partie. Plus d’infos auprès de Maxime Marlier au 0472/727125

  • Ath: Ce dimanche , le cortège sera carnavalesque et géants ...

    IMG_0277.JPG

    Le 24 février défilera à partir de 15h la traditionnelle caravane publicitaire, ainsi que les géants qui nous viennent de notre belle entité. Des chars, comme depuis plusieurs années, seront aussi présents. Cette année l'Aca y rajoutera aussi des groupes carnavalesques. « Le cortège bien connu des Athois fête son 94eme anniversaire et a toujours eu comme but d'être une vitrine pour le commerce local en invitant les commerçants à défiler. Nous vous invitons, petits et grands, à venir nous rejoindre le long du parcours avec votre déguisement. » Explique la présidente de l’ACCA, Ariane Despretz

    IMG_0529.JPG

     

    Le cortège est l’une des organisations de la foire d’hiver.

    Il sera composé comme suit:

    IMG_0561.JPG

    51632740_1190115604479621_1975113081264537600_n.jpg

    Voici le programme de ce dimanche 

    Dimanche 24 février débutera à 14h30 le cortège publicitaire et Folklorique au départ de la Gare d’Ath

    Mercredi 27 février

    Tarif réduit chez les forains. Grimages sur le champ de foire de 15h30 à 18h30.

    Attention , la mobilité au centre-ville sera quelque peu pertubée

    Dimanche 24 février : Cortège

    La circulation sera interdite de 14h à 18h30
    la rue de la Station, rue des frères Descamps, rue de Pintamont, rue aux Gâdes, Grand’Place, rue du Moulin, rue de Nazareth, rue Hennepin, rue du Château Bourlu, rue de l’Esplanade, rue des Hauts Degrés, rue du Pont Quelin, rue de Brantignies, rue Coussin, Marché aux Toiles et grand’Place ;
    Avec la desserte locale autorisée
    rue Gérard Dubois, rue des Récollets, rue Defaqz, rue Isidore Hoton et rue de la Bienfaisance 

  • Ath: Nos infos utiles du week-end

    55fefdd9267018.64326996.jpg

    Maison culturelle et Palace :  068/269.999

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 112

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

     

     pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Samedi 23 février

    Colonnel Daumerie

    Rue Colonel Aviateur Daumerie 8

    Brugelette

    Tél: 068/454.046

    Dimanche 24 février

    Multipharma(Guilmot)

    Chaussée De Mons, 83

    Ath

    Tél: 068/665.007 

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit, 

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    vaccin et passeport chiot chaton.jpg

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 23 et 24 février

     

    Cliquez ICI

    20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png