Ath: La scène du Palace va accueillir l’ensemble Refugees for Refugees.

main_image.jpgSamedi 2 mars, dès 20h, la Maison Culturelle d’Ath accueille sur la scène du Palace l’ensemble Refugees for Refugees.

Cet ensemble est composé de 10 musiciens virtuoses qui, fuyant la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, le Tibet ou le Pakistan, sont arrivés en Belgique. Ils ont chacun laissé dans leur pays le terreau dans lequel s’enracinait leur musique. Cependant, ils ont emporté un riche bagage, leurs instruments. Un bagage devenu parfois invisible derrière l’étiquette de «réfugiés» qui leur colle à la peau. Leurs chansons racontent avec force et émotion l’histoire de leurs pays et le chemin qu’ils ont parcouru.

Les 10 musiciens du groupe se sont tous rencontrés en Belgique où ils sont arrivés avec le statut de réfugiés. Ils ont uni leurs musiques, leurs sonorités, leurs histoires pour créer un répertoire unique, permettant des ponts «sonores» entre leurs cultures et traditions.

 Subtilité, émotion et couleurs

C’est la richesse de leurs cultures respectives qui rend l’ensemble Refugees for Refugees essentiel et magique. Leurs musiques sont colorées différemment. Elles se complètent et donnent au groupe une diversité et des envolées méolodieuses peu rencontrées en musique du monde.

Le groupe s’est consolidé à la suite de la création de l’album «Amerli» sorti en mai 2016, qui a connu immédiatement le succès et l’estime de la presse internationale spécialisée. Les musiciens décident alors de créer l’ensemble Refugees for Refugees, sous la direction de Tristan Driessens, joueur de oud. Ensemble, ils continuent jour après jour à explorer la rencontre inépuisable de leurs différentes traditions musicales.

Partout en Belgique, ils affichent complet. Au Palace, le 2 mars, ce sera l’occasion de les voir ou les revoir sur scène. On ne se lasse pas de cette musique porteuse d’espoir et de multiculturalité. En attendant le retour des beaux jours, une soirée positive et colorée qui fait du bien au moral.

Infos:

Samedi 2 mars à 20h

À partir de 8 ans

Le Palace

Rue de Brantignies, 4 - Ath

Tél: 068/681.998 – billet@mcath.be

Commentaires