Ath: L'Europe va financer le WIFI à hauteur de 15.000€

WIFI ATH.jpgDeux communes de Wallonie picarde ont été retenues comme villes-pilotes dans le cadre du projet « Wifi4EU ». Il s’agit de placer, à des endroits stratégiques et dans des espaces publics, des bornes qui permettront de disposer de wi-fi gratuitement.

C’est l’Europe qui finance ce projet à raison de 15.000€ par ville retenue. 13.000 communes avaient posé leur candidature, 2.800 ont été retenues. Parmi elles, une centaine de villes belges dont 23 francophones. Péruwelz et Ath sont les seules communes de Wallonie picarde retenues. Elles disposent de 18 mois pour concrétiser l’installation de ces bornes wi-fi. Le projet a pour ambition de lutter contre la fracture numérique en offrant une connexion internet gratuite et de qualité à des endroits clefs des différentes villes retenues.

Points importants

La Commission européenne prend uniquement en charge le paiement du matériel et des frais d’installation.

La communauté locale doit ensuite assumer les frais d’abonnement internet auprès d’un opérateur particulier ainsi que la maintenance du matériel.

En déposant une demande, la ville d'Ath s'engagera pour trois ans.

Un financement privé ou public pour la construction de la borne wi-fi, en plus du montant reçu de la Commission n’est pas exclu.

Commentaires